Aller au contenu

[RESOLU] Table des partitions disparue


seboss666

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai en dépannage un Netbook d'un collègue de taf (je suis le réparateur hors garantie désigné à mon travail, faut croire), un Acer Aspire One D150-0Bk "équipé" de Windows XP Home Edition. Avec une jolie surprise : le disque dur n'affiche aucune table de partitions, alors qu'il y a encore quelques jours, tout fonctionnait.

Après un démarrage sur un Lubuntu 10.10 en live, un fdisk -l m'a trouvé 4 partitions, mais... comment dire...

# fdisk -l /dev/sda
Disque /ev/sda: 160.Gio, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimu/optimal): 0x2052474d

Cela ne ressemble pas à une table de partition.
Vous avez probablement sélectionné le mauvais périphérique.

Périphérique Amorce  Début    	Fin  	Blocs 	Id  Système
/dev/sda1   ? 		410  	119791   958924038+  12  Compaq diagnostics
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2   ?  	121585  	234786   909287957+  43  Inconnu
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda3   ?  	14052   	14052   		5   72  Inconnu
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda4      	164483  	164486   	25945	0  Vide
La partition 4 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Il semblerait donc que la table de partitions soit corrompue. N'y-a-t-il pas moyen de tenter de rétablir le tir (si quelqu'un a le même engin, je veux bien les infos de sa table de partitions, que je tente une réparation "sale") ? De mon côté, je vais me renseigner si le collègue en question a de quoi reformater tout ça, parce que de mon côté, c'est le néant (les netbooks sont bien trop petits pour mes gros doigts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien, d'ailleurs, à une époque, 2 de mes disques avaient les mêmes symptomes, sauf qu'ils étaient attaqués non pas par eux-mêmes (ce qui a fini par arriver malheureusement), mais par la carte mère. Un conseil qui doit encore valoir aujourd'hui : ne jamais tenter de lancer une défragmentation sur 3 disques en même temps, surtout s'il sont en P-ATA.

Je viens seulement de sortir de la douche, je commence seulement à "travailler". Je reviens tout à l'heure si j'ai quelque chose d'intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça commence mal :

# testdisk /list
TestDisk 6.12-WIP, Data Recovery Utility, April 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org
Please wait...
Disk /dev/sda - 160 GB / 149 GiB - CHS 19457 255 63, sector size=512

Disk /dev/sda - 160 GB / 149 GiB - CHS 19457 255 63
	Partition             	Start    	End   Size in sectors
  P NTFS          	0   0  1 19457  80 63  312581808

On est loin des 4 partitions trouvées par fdisk...

A vôtre avis, je tente quelque chose ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une astuce toute bête pour restaurer une partition consiste à lancer la console de récupération depuis le cd de boot de XP (dans l'ordi d'origine) et utiliser les deux commandes suivantes à la suite (oui à tout)

Fixboot

Fixmbr

puis après reboot :

chkdsk /f (ou /p je ne sais jamais pour xp c'est trop loin)

Excepté dans le cas où le disque est vraiment mort ça marche, mais compte tenu de l'affichage de testdisk ça me semble être juste un saut sans gravité

Par contre si les partitions ont déjà été modifiées à la main ça risque de ne pas marcher.

----

Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait que celà signifie un disque en fin de vie, il suffit qu'une coupure électrique complète de l'ordi arrive (fin de batterie par exemple) au mauvais moment pour provoquer cette erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Fixboot ouais parce que ça réécrit juste le bootstrap (si ma mémoire est bonne) mais Fixmbr réécrit le MBR en entier, ya toujours un risque que ça modifie la table des partitions.

D'ailleurs, je viens juste de remarquer, mais c'est normal que sur un Acer il y ai une partoche Compaq Diagnostic ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBR n'indique que la partition à démarrer. Sauf que là, j'ai deux outils qui me disent deux choses différentes sur les partitions. Et un Windows (j'ai monté le disque dans un dock USB, pour vérifier), qui me dit que le disque n'est pas formaté. Autant dire que le MBR est le dernier de mes soucis.

Je passerais ce soir à ma boutique locale voir si je peux pas choper un dur de remplacement tout de suite, et j’attends le collègue demain (il a pris une journée de repos, haha) qui doit me ramener ce qu'il avait comme CD/DVD avec le netbook.

Donc pas sur d'avoir de cd d'origine. Et pour l'instant, vu que testdisk et fdisk m'ont donné deux choses différentes, j'ai préféré ne rien faire sans avoir de support pour tout réinstaller au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petite mise à jour : après une tentative plus qu'infructueuse de récupérer des données sur la partition système, j'ai utilisé testdisk pour tenter de réparer la table de partitions.

Au final, seule la partition de récupération a fonctionné. Pas grave, j'ai réinstallé le système avec, ce qui a fonctionné, et j'ai nettoyé/mis à jour la nouvelle install.

J'ai ensuite cloné les partitions sur le nouveau disque dur, démarré dessus pour vérifier que ça fonctionnait (c'est le cas), agrandi la partition--le nouveau disque fait 250Go, et voilà.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...