Aller au contenu

[STOCKAGE] Je crois que mon SSD est mort


Messages recommandés

Bonjour

J'ai acheté un SSD (OCZ Solid Series 64 GB) en décembre 2009, il y a donc 2 ans et demi. Il y a 1 semaine j'ai éteins mon PC exceptionnelement, alors qu'il est allumé 24h/24. Impossible de redémarrer Windows 7 depuis. J'ai fait plusieurs réinstallation propre, tant que je redémarre il fonctionne, dès que j'éteins le PC il ne boot plus. Je n'ai plus le problème depuis que j'ai installé Seven sur un autre disque.

D'ailleurs, un scandisk ne trouve aucune erreur, sauf après chaque arrêt, même propre, où là il se fait plaisir...

Mon SSD a très peu tourné a mon goût, il n'a jamais stocké le fichier de pagination (pagefile.sys). J'ai acheté un SSD pour la vitesse, fiabilité et durée de vie. Me suis-je trompé ?

pahljaado.jpgimage

13 clusters morts. Aucune données SMART alarmantes, health statut est OK.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BIOS, c'est pas AHCI mais RAID de sélectionné, car j'ai 3 disques dur physiques en RAID 5 via ma carte mère.

C:\Windows\system32>fsutil behavior query DisableDeleteNotify

DisableDeleteNotify = 0

13 clusters morts => pourquoi Windows essaie d'écrire encore dedans ? Ils sont normalement désactivés ? Tant qu'ils sont utilisable, le disque n'est pas fiable.

Sur le site de OCZ je n'ai pas réussi a retrouver ma gamme de SSD (OCZ Solid Series), qui a du être arrêtée et remplacée. J'avais déjà été sur le site à la recherche d'un utilitaire OCZ pour lire les données SMART ou tester les SSD mais rien.

Pourtant mon SSD à un port mini-USB intégré pour les mises à jour du FW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé SSD TWEAK. Il ne me donne aucune information sur l'état du SSD mais me confirme que TRIM est activé.

Mon RAID n'utilise que des disques mécaniques. Ma carte mère possède 6 ports SATA.

Port 0: DVD

Port 1: SSD

Port 2-4: RAID 5

Port 5: Autre disque mécanique

Je n'ai pas de problème d'installation de Windows sur le SSD, tant que je redémarre c'est OK, dès que j'éteins ça ne boot plus.

Mais ça ne me dit pas pourquoi un disque peu usé, qui n'a subit aucun choc ou déplacement, a des erreurs, et que ces erreurs ne semble pas désactiver les secteurs endommagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'état SMART de ton disque ? (envoie les résultats détaillés)

Tu faisait des écritures intensives dessus ? Car sur les SSD s'use si tu fais trop de cycles d'écritures dessus, c'est d'ailleurs le gros soucis de ces disques.

Si il est sous garantie essaye de la faire fonctionner.

13 clusters morts => pourquoi Windows essaie d'écrire encore dedans ? Ils sont normalement désactivés ? Tant qu'ils sont utilisable, le disque n'est pas fiable.
Avec "scan disk" de Windows tu devrait pouvoir faire un test détaillé des clusters et il peut te les désactiver. Normalement avec un SSD il devrait y avoir un système de réallocation de secteurs qui fait ça au niveau du contrôleur de disque. Le fait que tu ait des clusters morts visibles par le système signifie que ton disque doit être déjà dans un sale état et d'autres erreurs vont probablement apparaitre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai a mon avis peu écrit sur mon SSD.

J'ai installé Vista dessus, en ayant déplacé le pagefile.sys, et déplacé les profiles, sur des disques mécaniques. J'ai installé OO Defrag 11.

J'ai ensuite installé Seven, déplacé pagefile.sys et les profiles. J'ai installé OO Defrag 12 et DiskKeeper, les deux reconnaissent les SSD.

Je n'ai jamais utilisé d'utilitaire d'effacement de fichier avec sécurité dessus.

Puis un jour j'ai éteins mon PC. Il ne boot plus.

J'ai installé Seven sur mon SSD mais il ne boot plus dès que je l'éteins...

J'ai alors installé Seven dans un disque dur mécanique temporairement et effectué un scandisk de mon SSD qui contenait Seven. Il a trouvé beaucoup d'erreurs.

J'ai éteins et rallumé mon PC et toujours sur mon Seven Temporaire (qui lui bootait), j'ai effectué un second scandisk le lendemain : d'autres erreurs sont apparues.

Voici les données SMART :

http://bayimg.com/mahlbaAdp

Il a 2 ans et demi, il n'est plus garanti.

J'ai une question : Est-ce que HD Tunes Pro affiche en rouge les secteurs déffectueux, même s'ils sont été désactivés par un scandisk précédemment, ou il scan seulement les secteurs où le système est autorisé à écrire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que Crystal me donne :

http://bayimg.com/FAhMKaadP

Pas beaucoup plus de données SMART.

Intéressant: le disque aurait été allumé 3000 fois, alors que j'aurai dis avoir redémarré mon PC peut être 50 fois en 2 ans, j'ai généralement un uptime élevé. Ce doit être à cause de la gestion de la veille sous Windows 7, qui éteint les disques après 20 min d'inactivité, et les réveille pour un rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'y es pas :

- J'install Windows 7, sans installer quoi que ce soit. Je redémarre le PC : OK, J'éteins et rallume le PC : ne boot plus.

- Lorsque j'avais Windows 7 installé depuis presque 1 an, j'avais déplacé dès le début le pagefile et les profils. J'ai évidemment redémarré une paire de fois, notamment pour les mises à jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... Je viens de m'apercevoir que je me suis trompé dans mon premier post. J'ai la facture, je l'ai acheté le 15 décembre 2008 et non pas 2009 comme précédemment indiqué. Je le savais hors garantie.

Mais mon but n'est pas de trouver une solution a mon problème, mais de savoir si :

- cette gamme de SSD n'était pas terrible (c'était l'entrée de gamme)

- ils ne sont pas aussi fiable que prévu

- qu'ils s'usent plus vite que prévu

- ... ?

A voir le test d'un concurrent : http://www.presence-pc.com/actualite/duree-vie-ssd-43463/ ils ont écrit 600 To sur un SSD avant de voir les premiers signes de faiblesse.

Je ne suis pas sûr d'avoir écrit 200 Go sur mon SSD, car après avoir installé mon système (30 Go), il n'y a que peu d'écriture durant la vie du système, vu que j'ai déplacé les dossiers à problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette gamme en particulier je ne sais pas mais pour les SSD en général on peut dire qu'il y a de l'usure et que ça à l'air bien plus rapide qu'on le disait à une époque.

La réduction de la finesse de gravure ne fait qu'empirer le problème.

A ce qui parait les SSD d'Intel sont bien, notamment utilisés par certains pour les serveurs (ouch !).

Pour ma part lorsqu'il faut des perfs je préfère nettement des disques classiques bien rapides (genre SAS 15k).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris !!

En général on peut attendre d'un secteur de SSD a pouvoir être écrit 10 000 fois dans sa vie pour les bonnes marques, 5000 dans le pire des cas. On estime généralement qu'il faut écrire 500 To pour user 10 Go de SSD. Soit 300 To pour mon SSD de 60 Go.

Prenons ceci : un utilisateur moyen écrit 5 à 10 Go/jours sur son disque. Il a 2,5 ans. 900 jours * 7.5 Go/jours = 7 To.

7 To admettons même si ça me parait énorme, contre 300 pour user le SSD... Il y a donc un facteur 42, tiens 42 réponse à La grande question sur la vie, l'univers et le reste ! (joke)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A la lecture de ce topic et des différents éléments qui ont été posté, je dirais que ton SSD va bien (Heu... wtf? il a fumé quoi celui là :dd:) :fume:

Explication : à l'usage ton SSD fonctionne correctement, mais le problème c'est que dès que la machine est arrêté il n'est plus bootable. Bon ça tu le savais puisque c'était les constatation de départ :transpi:

Par contre, je ne suis par certains que vous ailliez cherché du bon côté pour comprendre le phénomène re-:transpi:

Alors, quoi ? :D Et bien, dans un premier temps, je vais laisser parler mon expérience :

On a pu voir, il y a quelques années à l'apparition des SSD que pas mal de machine avait du mal a intégré ce nouvel élément (Outre la partie OS). Le problème était assez "simple" car le facteur en jeu était toujours le même : le BIOS :devil: Ce petit effronté ne voulant pas reconnaitre correctement notre nouveau copain super rapide, il décidait de ne pas bouger et de bloquer voir même de d'empêcher l'éveil de la machine (mais quel :censored: celui là).

Les constructeurs nous ont donc sorti quelques nouveaux bios pour corriger le problème (Pour moi le problème ne c'était pas posé avec ma P5Q-E lors de l'achat de mon X25-M 80Go mais j'ai quand même fait évoluer mon BIOS par la suite au cas où :transpi:).

Dans ton cas, ce serait étrange que le problème ne se déclare que 2,5 ans après (improbable oui mais pas impossible. En tant que OCer, j'ai déjà des bios cramer pour moins que ça :transpi:).

Maintenant, laissons parler mon instinct (il ne sert pas beaucoup, le pauvre :dd:): J'ai plutôt l'impression que le problème vient du contrôleur du SSD. La techno n'est pas super vieille et ça ne m'étonnerait pas que des cas comme le tiens se multiplient d'ici peu de temps :craint:

Même en étant hors garantie prend contact avec OCZ, on ne sait jamais. Avant, tu peux toujours contrôler si des problèmes similaires sont apparu à des personnes ayant une config relativement similaire à la tiens (n'en ayant pas le détails, je ne peux faire la recherche pour toi)

INpactienment,

Batt_60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de problème avec la détection de mon SSD ni avec mon BIOS.

Mon PC est un PC Medion de 2007, avec une carte mère MSI, Q9300, DDR2... Je ne me souviens plus des caractéristiques techniques.

J'ai eu des problèmes avec ma CM (j'avais des BSoD aléatoires) en 2010, qui n'étaient pas du au logiciel (puisque ça le faisait sur une installation propre, testé sur 2 disques différents, échangé la RAM, retiré la CG, changer l'alim, memtest, cputest... toujours BSoD. J'ai changé la CM et depuis plus de BSoD).

Ma nouvelle CM est une GigaByte GA-EQ45M-S2v3 (de tête). Je n'ai pas fait de mise à jour du FW car il l'était déjà.

Avec cette nouvelle CM rien a changé, à part que j'ai du RAID natif et une Intel GMA intégrée.

Je n'ai pas OC mon CPU bien qu'un Q9300 s'y prête bien parait-il. Je n'ai pas non plus changé les CL de ma RAM.

Je ne vois pas pourquoi le BIOS aurait un problème avec les SSD, puisqu'ils sont vu comme des disques SATA mécaniques, toute la compatibilité est gérée par le SSD lui-même ?

Le problème n'était pas présent il y a 1 an, car j'ai éteins mon PC et mon Windows 7 continuait à booter.

Cependant j'ai un petit soucis :

Mon Windows 7 est sur un disque mécanique, mais il a écrit une partition sur mon SSD de 100 Mo contenant le boot... Il est probable que si j'éteins mon PC, mon Windows 7 ne bootera plus..

Et si :

1) je copie bootmgr et \Boot\* sur C:

2) je modifie le MBR du disque mécanique pour indiquer C: bootable

3) je débranche mon SSD

Je suis sauvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... enfin OCZ sont surtout ceux qui ont le plus grand nombre de retour SAV de leur SSD... et le chiffre est vraiment pas petit...

As tu essayé de faire un clean complet du disque avant de reinstaller?

essaye d'appliquer cette methode : http://forum.corsair.com/v3/showthread.php?t=85344 en te basant a partir du point C.1

après avoir complètement reinitialisé le hdd, tente une reinstallation et raporte nous les resultats? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé de faire un "clean" du disque, et je n'en vois pas l'intérêt : quelque soit le contenu du SSD, si on supprimer la partition et on dit à Windows 7 de s'installer dans un espace non-alloué, il va créer une partition, et peut importe le contenu précédent du disque, ça ne devrait pas y avoir d'influence, pas plus qu'avec un disque mécanique ?

L'effacement de sécurité sert pour les disques mécaniques pour effacer les secteurs qui ne sont plus utilisés par la MFT de l'OS (ou tous les secteurs du disque si on veut), afin d'empêcher la récupération des données via un logiciel spécifique.

Particularité des disques mécaniques est qu'ils sont magnétiques, et à ce titre il faut effectuer plusieurs effacements précis pour être sûr que les données ont bien été effacées. Les SSD c'est de la NAND, pas de champ magnétique résiduel, un seul effacement suffit.

Mais a quoi peut servir un effacement du disque avant l'installation d'un OS ?

Même question, à quoi sert un formatage bas niveau sur un disque usagé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pour que windows puisse s'installer sur des blocs memoires complètement vierges...

Imaginons que y'aie X bloc qui pose problème a l'effacement et que lorsque tu etteignes ton pc, le cache memoire en attente d'ecriture sur ce dit bloc se vide, il est normal qu'ensuite ton windows merde puisque ces données restées en cache ont été perdues.

Dans le cas d'un disque magnétique, quand tu installed quelque chose, la nouvelle donnée écrase la donnée précédente

sur un SSD, la donnée precedente est suprimée avant que la nouvelle soit inscrite.

Va savoir, t'as peut etre quelques blocs qui ne peuvent être supprimés complètement et que du coup ça pose problème.

J'ai déja vu des SSD étrangement beaucoup d'ocz qui avaient des soucis d'ecriture... un coup de clean et c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...