Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] Mini-PC...

Allolaterre

Messages recommandés

Bien le bonsoir,

Tout nouveau venu sur votre forum, je me permets une petite présentation rapide (on ne sait jamais, ça pourrait vous aider !) :

Je vous écris actuellement depuis un portable de 17" sous GNU/Linux (Ubuntu 10.04 pour être plus précis) équipé d'un AMD Turion 1.9GHz, 2Go de RAM qui commence serieusement à fatiguer (une bonne partie de l'écran commence à prendre des colorations on va dire plutôt inattendues et des fissures apparaissent de-ci, de-là). Je ne suis pas vraiment un joueur (mais il m'ait arrivé exceptionnelement de faire une petite partie de NFS Most Wanted pour me stresser un petit coup !) et je me sers essentiellement de mon PC pour écouter de la musique, regarder des séries, surfer sur le net et (accessoirement) travailler en bureautique (je suis encore sous OpenOffice) et en programmation (sous Eclipse) .

D'abord tenté par un Mac Mini C2D à 2,6GHz et avec 4Go de RAM, je me suis rendu compte que je n'étais pas capable d'acheter Apple pour des raisons politiques ( :oops: )... Trop tard, j'étais tombé amoureux des concepts "petit mais puissant" et "faible consommation électrique". Heureusement, en cherchant un peu une approche similaire, j'ai craqué pour le boitier Antec ISK-100 (visible ici).

C'est ici que ça part en sucette dans ma tête (notez qu'il est 1h du matin et j'arrive encore à faire des rimes :reflechis: ) :

-J'ai l'impression qu'il n'y aura jamais la place pour une carte graphique dédiée, du coup comment ça se passe ? Compiz ne pourra plus fonctionner :pleure: ?

-J'en déduis qu'il faut bien réfléchir à la carte mère au format mini-ITX mais laquelle ? Sur Materiel.net, je suis vraiment perdu et je ne sais plus à quel saint me vouer :craint: !

-En fait, j'ai encore beaucoup de questions mais je préfère y aller pas à pas, ce sera plus clair dans ma petite caboche :zarb: !

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout (si ça vous inspire, lachez-vous, sinon tant pis...) !

Bonne nuit.

PS : J'oubliais, pour le budget total (sans écran), si j'arrivais à m'en tirer à moins de 934¤ (le prix du Mac Mini), je crois que vous feriez de moi le plus heureux des hommes :-D

Si, si , puisque je vous le dis !

ah, c'est même totalement impossible de mettre une carte graphique dédiée. le mac mini est un produit spécifique à apple, qui récupère des carte graphiques d'ordinateurs portable pour les mettre dans un pc fixe. on va dire que c'est concept ( mais j'avoue ne pas voir l'intérêt d'un boitier de pc fixe qui est plus petit que l'écran lui-même ? ). de mémoire c'est le seul constructeur à récupérer des cartes graphiques d'ordinateur portable pour les mettre sur des pc fixe ( en dehors des pc "all in one" ou l'unité centrale est intégrée à l'écran )

pour les config mini-itx, les cartes mères disposent en général de leur propre chipset graphique ( ion2, hd6310, etc. ) plus ou moins performant. mais qui n'a rien a voir avec une vraie carte graphique

Hebus, on va éviter les trolls et autres propos pourris sur Apple, merci ...

Bonjour Allolaterre,

Je viens de changer ma config, et j'étais dans le même cas que toi. J'avais un PC portable jusqu'à présent, qui m'a lâché. J'avais besoin d'une petite machine peu puissante et consommant peu. Après avoir aussi hésité sur le Mac mini, j'ai opté pour un mini-pc au format mini-itx.

Pour ma part, j'ai commencé par chercher un processeur économe en énergie. J'ai opté pour le Core i3 2100T.

J'ai hésité à prendre la carte graphique Radeon HD5670, mais j'ai préféré attendre pour voir si le chipset ne me suffisait pas.

Ensuite, j'ai cherché une carte mère mini-itx socket 1155, et il n'y en avait qu'une, la Gigabyte H67N.

Ne restait plus que le boitier, j'ai pris le Lian-Li PC-Q11.

Le reste est classique, RAM DDR3, disque dur mécanique et graveur 5"25 (ce boitier le permettant)

Ma machine est montée et je m'en sers depuis environ deux semaines.

Le montage est bien difficile dans ces tout petits boitiers. Il faudra pas mal de patience, et du temps.

Question performances (utilisation basique pour ma part, avec un peu de 3D de temps en temps), c'est parfait.

Par contre, il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup de place sur la carte mère :transpi:

Il n'est pas possible d'avoir un grand ventilateur processeur plus une carte graphique.

En général, il faut bien regarder et étudier son coup avant.

Il faut bien peser le pour et le contre, entre la petitesse et les désagréments que cela peut engendrer :chinois:

Bonjour Allolaterre et bienvenue,

Je me suis beaucoup amusé sur le sujet du mini-pc et je me suis posé les même question au début. J'en suis maintenant à mon dixième à assembler pour les poteaux et ça prend toujours beaucoup de temps pour choisir les bonnes pièces.

Tu décrits une utilisation orientée Audio/vidéo + programmation. Alors je recommanderais une carte mère mini-ITX orientée multimédia avec un bon chipset graphique. Celui-ci pourra faire tourner COMPIZ et lire les fichiers multimédia. A celui ci il faudra ajouter un BON disque dur. La capcité du disque sera à adapter au boitier choisi. En prenant, le boitier que tu as indiqué je te proposerais une config du style :

Boitier : Antec ISK 100

Carte mère :

Asus AT5IONT-I avec CPU Atom 525 intégré et refroidissement passif (=> bonne dissipation et pas de nuisance) chipset graphique ION qui gère très bien la HD.

RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK

HDD : Western Digital Scorpio Blue S-ATA II - 500 Go x 2 (Pour la redondance) ou SSD Intel 320 "PostVille refresh" - 40 Go + Western Digital Scorpio Blue S-ATA II - 500 G

DVD : Samsung SE-S084D - Noir (Je lai fait prendre par plusieurs copains et ils l'aiment graaave)

La note :

CM : 158.49

RAM : 77.49

HDD: 50.89 x 2 ou 86.49 + 50.89

DVD: 39.99

Donc 2 conf :

Redondance disque (LVM) : 388.65¤

Perf système + Bon stockage : 424.25¤

Ah, j'ai pris des disques de 500Go plutôt que des 1To car ceux-ci ont prouvé leur fiabilité dans le long terme. A toi de voir avec ton utilisation si tu en as besoin.

Je te fais même une troisième conf destinée à utiliser au plus la conf de ta carte et qui serait la miènne pour du multimédia :

Asus AT5IONT-I avec CPU Atom 525 intégré et refroidissement passif (=> bonne dissipation et pas de nuisance) chipset graphique ION qui gère très bien la HD.

HDD :SSD Intel 320 "PostVille refresh" - 40 Go

DVD : Samsung SE-S084D - Noir (Je lai fait prendre par plusieurs copains et ils l'aiment graaave)

Stockage multimédia, redondé

HDD : 2 x Western Digital My Passport Essential 1 To USB 3.0 / USB 2.0 Noir ( A prendre à la FNAC pour économiser 20¤ par rapport à materiel.net)

soit :

HDD sys: 86.49

HDD data : 2 x 119

Soit la config à 600.46¤ hors écran.

A noter que : hormis les Western Digital my passport j'ai tout chiffré à partir de Materiel.net vu que cela semblait être ta référence mais sache que s'ils sont globalement bon, il sont aussi globalement PLUS CHER.

Mais il est vrai qu'ils ont souvent des pièces qu'on ne trouve pas ailleurs.

J'espère que ces infos te seront utiles et bon courage dans tes recherches.

Bonjour,

Ouahh, quelle rapidité dans vos réponses, merci pour toute cette bonne lecture :iloveyou: !

ah, c'est même totalement impossible de mettre une carte graphique dédiée.

Ok, donc il va falloir bien réfléchir sur le choix de la carte mère...

Il faut bien peser le pour et le contre, entre la petitesse et les désagréments que cela peut engendrer

Trop tard, j'ai vraiment craqué pour le concept du tout petit ! Heureusement que j'aime bien me prendre la tête :reflechis: !

Pour ma part, j'ai commencé par chercher un processeur économe en énergie. J'ai opté pour le Core i3 2100T.

J'ai hésité à prendre la carte graphique Radeon HD5670, mais j'ai préféré attendre pour voir si le chipset ne me suffisait pas.

Ensuite, j'ai cherché une carte mère mini-itx socket 1155, et il n'y en avait qu'une, la Gigabyte H55N.

En fait, comment procède-t-on : il faut d'abord choisir CM puis CPU ou CPU puis CM :oops: ?

Je me suis beaucoup amusé sur le sujet du mini-pc et je me suis posé les même question au début. J'en suis maintenant à mon dixième à assembler pour les poteaux et ça prend toujours beaucoup de temps pour choisir les bonnes pièces.

Tu décrits une utilisation orientée Audio/vidéo + programmation. Alors je recommanderais une carte mère mini-ITX orientée multimédia avec un bon chipset graphique. Celui-ci pourra faire tourner COMPIZ et lire les fichiers multimédia. A celui ci il faudra ajouter un BON disque dur. La capcité du disque sera à adapter au boitier choisi. En prenant, le boitier que tu as indiqué je te proposerais une config du style :

Boitier : Antec ISK 100

Carte mère :

HDD : Western Digital Scorpio Blue S-ATA II - 500 Go x 2 (Pour la redondance) ou SSD Intel 320 "PostVille refresh" - 40 Go + Western Digital Scorpio Blue S-ATA II - 500 G

La note :

HDD: 50.89 x 2 ou 86.49 + 50.89

Donc 2 conf :

Redondance disque (LVM) : 388.65¤

Perf système + Bon stockage : 424.25¤

Ah, j'ai pris des disques de 500Go plutôt que des 1To car ceux-ci ont prouvé leur fiabilité dans le long terme. A toi de voir avec ton utilisation si tu en as besoin.

Je te fais même une troisième conf destinée à utiliser au plus la conf de ta carte et qui serait la miènne pour du multimédia :

HDD :SSD Intel 320 "PostVille refresh" - 40 Go

Stockage multimédia, redondé

HDD : 2 x Western Digital My Passport Essential 1 To USB 3.0 / USB 2.0 Noir ( A prendre à la FNAC pour économiser 20¤ par rapport à materiel.net)

soit :

HDD sys: 86.49

HDD data : 2 x 119

Soit la config à 600.46¤ hors écran.

A noter que : hormis les Western Digital my passport j'ai tout chiffré à partir de Materiel.net vu que cela semblait être ta référence mais sache que s'ils sont globalement bon, il sont aussi globalement PLUS CHER.

Mais il est vrai qu'ils ont souvent des pièces qu'on ne trouve pas ailleurs.

J'espère que ces infos te seront utiles et bon courage dans tes recherches.

Merci beaucoup pour toutes tes précieuses informations :smack: !!!

1-Bah, je regarde sur Materiel.net car je trouve leur site bien fait et les commentaires sont souvent pertinents. Après, je pense que je vais t'écouter lors de l'achat pour trouver moins cher ailleurs.

2-Les différentes config que tu proposes sont compatibles avec GNU/Linux ou il faut mieux rester sur 7 ?

3-C'est au niveau du choix de la CM que je suis perdu... :

CM avec processeur :

• Asus AT5IONT-I (celle que tu me proposes) : les commentaires me font un peu peur et je me demande vraiment si elle sera compatible avec Linux ???
  • Intel D510MO (visible ici) : les commentaires sont rassurants (compatibilité avec Linux et elle arrive à faire tourner COD4 <-- anecdotique...) par contre, il n'y a pas d'USB 3.0 (mais mes DD externes sont en 2.0 donc, c'est pas bien grave)
  • Gigabyte GA-E350N-USB3 (visible ici) : celle avec le CPU le moins performant mais USB 3.0 et garantie 3ans

CM sans processeur : Aie, va falloir que je choisisse un CPU :pleure: en plus je me demande s'il ne va pas y avoir des problèmes d'alimentation (l'Antec ISK-100 n'a une alim que de 90W)...

• Gigabyte H67N-USB3-B3 (visible ici) : la plus complète mais il n'y a pas de commentaires...
  • Asus M4A88T-I Deluxe (visible ici) : elle a l'air vraiment bien mais je me demande toujours si elle est compatible avec Linux...
  • Sapphire IPC-AM3DD785G (visible ici) : je ne sais pas quoi en penser !
  • Intel DH57JG (visible ici) : d'après les commentaires, elle a l'air simple mais efficace.

Voilà où j'en suis ! Je suis incapable de choisir car je ne vois ce qui pourrait pas faire la différence (a priori, le prix n'est pas vraiment un critère trop important ici). Merci pour toutes vos réponses passées (et j'espère, futures :ouioui: )!

Bonne journée!

Gigabyte H67N-USB3-B3 (visible ici) : la plus complète mais il n'y a pas de commentaires...

C'est celle que j'ai. Le gros reproche que je lui fais est l'impossibilité d'avoir à la fois un ventirad de 120x120 + une carte graphique. Je me demande même si un ventirad de 100x100 passerait :transpi:

CM avec processeur :

• Asus AT5IONT-I (celle que tu me proposes) : les commentaires me font un peu peur et je me demande vraiment si elle sera compatible avec Linux ???
  • Intel D510MO (visible ici) : les commentaires sont rassurants (compatibilité avec Linux et elle arrive à faire tourner COD4 <-- anecdotique...) par contre, il n'y a pas d'USB 3.0 (mais mes DD externes sont en 2.0 donc, c'est pas bien grave)
  • Gigabyte GA-E350N-USB3 (visible ici) : celle avec le CPU le moins performant mais USB 3.0 et garantie 3ans

CM sans processeur : Aie, va falloir que je choisisse un CPU :pleure: en plus je me demande s'il ne va pas y avoir des problèmes d'alimentation (l'Antec ISK-100 n'a une alim que de 90W)...

• Gigabyte H67N-USB3-B3 (visible ici) : la plus complète mais il n'y a pas de commentaires...
  • Asus M4A88T-I Deluxe (visible ici) : elle a l'air vraiment bien mais je me demande toujours si elle est compatible avec Linux...
  • Sapphire IPC-AM3DD785G (visible ici) : je ne sais pas quoi en penser !
  • Intel DH57JG (visible ici) : d'après les commentaires, elle a l'air simple mais efficace.

Alors,

Oublie la Intel D510MO, son dissipateur est trop en hauteur et étroit il sera probablement insuffisant pour un dissipation suffisante en utilisation intense et donc cela taxera le ventilo du boitier que tu choisiras.

La Gigabyte GA-E350N-USB3 est honnêtement ton meilleur choix : Processeur double coeur performant, nouveau cpu graphique de type Radeon HD 6310, USB 3.0 SATA 3.0 jusqu'à 8 GB supporté ... je pense que tu as une gagnante là.

:toutafaitdaccord:

Heu tu m'excuseras mais même si tu l'as trouvée, :dix: pour le choix :cali: ,que tu la trouves avant moi (mais bon je suis au boulot là hum hum) je vais la taguer et l'acheter le mois prochain. (Sans rire en plus):francais:

Tu m'en veux pas dit ?:questionsvp:

par contre, n'hésite pas : prend une barrette de 4Gb PC10600 , met ton Ubuntu en 64Bits et regarde si cela te suffit. Au pire, si tu compile un max tu pourras toujours upgrader à 8GB

:linux: Pour les config, que j'ai faites, elles ont toutes un OS 100% Linux dont celles proposée ici.:vante2:

Si tu remplace la carte mère + proc que j'indiquais, tu peux prendre le reste à l'identique.

:inpactamd:

@ zldsar14 : ta réponse m'a bien fait rire :francais: (j'adore tous tes smileys...) !

Je crois que je vais t'écouter :

• RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK
  • HDD : SSD Intel 320 "PostVille refresh" - 40 Go + Western Digital Scorpio Blue S-ATA II - 500 G
  • DVD : Samsung SE-S084D - Noir (il est magnifique !)
  • Sockage : déjà équipé (2To)

Par contre, j'ai pas trop envie de downgrader (c'est d'ailleurs un peu stupide, je comprends :oops: ...) au niveau du CPU : passer d'un C2D Turion à 1.9Ghz à un CPU Fusion à 1.6GHz, c'est dommage, non ? :zarb:

La config de Lilo27 (Gigabyte H67N-USB3-B3 + Core i3 2100T) serait plus cohérente, non ? A moins que la partie graphique de cette configuration ne soit pas aussi performante ???

Docteur, c'est normal cette fixation sur les chiffres et sur la puissance :fou: ?

Ah oui, question de néophyte, peut-on changer le ventilateur du boitier (celui de l'isk-100) par un ventilateur plus efficace et plus silencieux ?

D'avance merci et bonne après-midi !

Lilo a raison, le chipset graphique de sa carte à plus faible que celui de la GA-E350N-USB3.

Par contre, il ne faut pas t’arrêter à une fréquence pour déterminer que tu vas downgrader. La fréquence seule ne suffit pas.

Passer d'un Turion 1.9Ghz à un Fusion 1.6Ghz est un UPGRADE :

:duel1:

Note que si la fréquence baisse, tu passe à une nouvelle génération de processeur. Si la fréquence est inférieure de 300Mhz, la puissance du Fusion est supérieure. De plus, la combinaison CPU + Chipset graphique du Fusion est plus performante que n'importe quel chipset graphique livré avec les Turion de l'époque donc pour les applications multimédia, tu décuples ta puissance.

Pour info j'aime certe AMD mais j'aime aussi Intel j'ai de tout chez moi :vante2:

Pour ta question sur le boitier, normalement, les ventilateurs sont prévus pour être remplaçable. Par contre, il n'est pas dit que ce soit aisé. Les mini boitier sont prévu pour être petits (logique) mais forcément ergonomique. Donc il faudra garder ton calme :plantage: sinon gare à la facture :windu:

Simple histoire de proposer une autre voie :

Silverstone Sugo SG06B ==> 109€

HDD existant (ce boîtier ne supporte qu'un seul HDD)

SSD Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0 ===> 105€ (mettre à jour au firmware 0007)

HD 6450 Fanless Asus EAH6450 SILENT/DI/1GD3(LP) ===> 62€ (voir ce sujet : http://www.ginjfo.com/dossiers/tests-materiel/composants/cartes-graphiques/radeon-hd-6450-directx-11-eyefinity-et-uvd-3-en-entree-de-gamme-20110504)

RAM : Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC10600 CAS 9 ===> 84€

CM mini ITX : Gigabyte H67N-USB3-B3 (Révision B3) ===> 110€ (mettre à jour au Bios F5)

Proc : Intel Core i5 2400S ===> 173€

Ventirad : Scythe Big Shuriken ===> 32€ (60mm de haut, donc pas de problème pour le boîtier)

Alim : intégrée au boîtier pour 300W en 80+ ou 450W 80+ Bronze que je préfère pour son label (proposée aussi sur le Sugo pour 21€ de +)

Graveur DVD au format Slim : Optiarc AD-7700S - OEM ===> 26€

Soit un total de 700€ pour jouer dans de bonnes conditions de temps en temps, disposer des moteurs vidéo qui vont bien pour les films, avoir de la puissance côté CPU pour la programmation et de la vivacité aux chargements et installations grâce au SSD, tout en restant petit [220 mm (L) x 177 mm (H) x 286 mm (P)], efficace et bien ventilé (1 ventilo 120mm à l'avant en admission + des grilles de partout en extraction).

NB : direct en 2 x 4 Go pour disposer du dual channel et des 8 Go potentiellement utiles en programmation ou encodage.

Pour baisser un poil le tarif, on peut passer en 2x2Go quitte à en changer en 2x4Go par la suite au besoin. Je ne conseille pas 1x4Go et re 1x4Go + tard car on a pas des barrettes appairées et on est pas sûr de retrouver exactement les mêmes.

Installer le dernier Linux en cours comme Ubuntu 11.04.

Le Big Shuriken ne passe pas avec la carte graphique sur la H65N :transpi: Même un 100x100 (le "petit" Shuriken) passerait limite ...

Cela n'a rien à voir avec le boitier ; c'est juste un problème de disposition sur la CM.

Sans carte graphique par contre, pas de souci.

Oups !

Edit : le Cooler Master Vortex Plus fait 116x100x84 : http://www.coolermaster.com/product.php?product_id=6648&category_id=3589. Et il s'inscrit compatible avec une CG mono-slot dans la conf ainsi revue :

Silverstone Sugo SG06B ==> 109€

HDD existant (ce boîtier ne supporte qu'un seul HDD)

SSD Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0 ===> 105€ (mettre à jour au firmware 0007)

HD 6450 Fanless Asus EAH6450 SILENT/DI/1GD3(LP) ===> 62€ (voir ce sujet : http://www.ginjfo.com/dossiers/tests-materiel/composants/cartes-graphiques/radeon-hd-6450-directx-11-eyefinity-et-uvd-3-en-entree-de-gamme-20110504)

RAM : Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC10600 CAS 9 ===> 84€

CM mini ITX : Zotac H67 ITX-C-E ===> 130€ (on gagne le Wifi et tout le reste y est; le suffixe C-E indiquant la Rev B3)

Proc : Intel Core i5 2400S ===> 173€

Ventirad : Cooler Master Vortex Plus ===> 25€

Alim : intégrée au boîtier pour 300W en 80+ ou 450W 80+ Bronze que je préfère pour son label (proposée aussi sur le Sugo pour 21€ de +, permet de passer sur une 6850 simple slot)

Graveur DVD au format Slim : Optiarc AD-7700S - OEM ===> 26€

Adaptateur S-ATA slim vers S-ATA classique ===> 8€

Je n'ai par contre pas trouvé de validation pour ce Vortex + CG sur la Gigabyte H67N-USB3-B3.

Bonjour tout le monde,

Désolé, j'ai tellement été em****é par des problèmes personnels que je n'ai pas pris le temps de vous répondre :oops: !

@ Carpe Diem : en fait, je n'aime pas trop le boitier que tu proposes... tu crois que tout le reste pourrait aller dans cette tour (visible ici) ?

Sinon, si je récapitule, j'ai ces 2 configurations :

• BOITIER : Antec ISK100 avec son alimentation de 90W
  • CM : Gigabyte GA-E350N-USB3
  • RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK
  • HDD : SSD Intel 320 "PostVille refresh" - 40 Go + Western Digital Scorpio Blue S-ATA II - 500 G
  • DVD : Samsung SE-S084D - Noir (il est magnifique !)
  • Sockage : déjà équipé (2To)

OU

BOITIER : Antec ISK100 avec son alimentation de 90W

CM : Gigabyte H67N-USB3-B3

CPU : Core i3 2100T

HDD : SSD Intel 320 "PostVille refresh" - 40 Go + Western Digital Scorpio Blue S-ATA II - 500 G

DVD : Samsung SE-S084D - Noir (il est magnifique !)

Sockage : déjà équipé (2To)

Bref, je n'ai pas réussi à y voir beaucoup plus clair depuis !

Ah si, j'ai vu ça, qu'en pensez-vous ? Normalement, il pourrait suffire pour mon utilisation (j'ai abandonné l'idée de jouer, ma console me suffira !) et je dois reconnaitre que j'aime bien le côté fanless (ah, le silence et plus de poussière nettoyer :ouioui: !)...

Merci de m'avoir lu (et encore désolé de ne pas avoir donné de signe de vie :oops: ) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...