Aller au contenu

[XP] Creation d'un DVD de restauration

seboss666

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je viens de réparer l'ordinateur portable d'un collègue de travail, et réinstallé un système XP tout neuf, à partir de mes propres moyens (et ma patience, pour l'activation de la licence par téléphone...). En effet, le disque dur avait lâché, et bien sûr, aucun CD/DVD de restauration n'a été créé à l'époque (l'ordinateur a été acheté en 2006). J'ai donc un poil souffert (je bénis Seven pour ça).

Pour simplifier les procédures à l'avenir (si ça se reproduit), j'aimerais pouvoir créer un DVD bootable contenant une image de la partition système de la nouvelle installation (qui a passé 5h au bas mot en mises à jour, puis par les installations de logiciels indispensables). Hors j'ai beau chercher, difficile de trouver un logiciel qui va bien, à l'instar de ceux fournis par les fabricants d'ordinateurs (Packard Bell pour le modèle que je me prête à rendre).

Des logiciels de sauvegarde, j'en ai déjà trouvé des tas (je suis moi-même utilisateur de clonezilla). Sauf que le m'apprête à rendre l'ordinateur pour qu'il finisse dans les mains d'une jeune fille d'à peine 15 ans, pour qui les principes de la sauvegarde/restauration sont totalement étrangers. J'aimerais donc une solution aussi simple que possible, c'est à dire si possible tout-en-un.

Quelqu'un connait-il la perle rare ? (encore mieux, si on pouvait récupérer un script pondu par Packard Bell pour les portables de l'époque, je suis preneur).

Bon ok, donc je suis un gros boulet qui ne sait plus chercher sur internet. Ou qui devrait arrêter de chercher à 2h du mat' au lieu de dormir.

Effectivement, je vais regarder ça de plus près. Ce qui m'emmerde, c'est que je vais pas payer Ghost pour une seule utilisation. Y'a une version d'essai qui permettrait de m'en sortir ? ou mieux, un équivalent gratuit qui fait la même chose ? (je cherche de mon côté, mais bon, vu le premier succès, je serais pas étonné de me planter une deuxième fois...)

Ben pas tant que ça en fait. Il suffisait de dormir un peu, de réfléchir sur les bons termes, et voilà :

http://clonezilla.org/make-live-recovery-manually.php

Comme je vais être parti un bon moment aujourd'hui, je ne testerais que soit ce soir, soit demain. Si ça pouvait marcher du premier coup, je pourrais rendre l'ordinateur dès lundi ce qui arrangerait bien le collègue.

Ça y est ! Bon au deuxième essai, mais ça y est. Je tiens juste à préciser que si le disque de destination contient plusieurs partitions, il faut créer l'iso en mode expert, pour ajouter l'option -k à la commande de restauration (il le propose dans l'assistant). Sinon il annonce qu'il va recréer la table de partitions, et donc potentiellement tout shooter. Sauf que j'ai partitionné pour garder les données à part du système. Donc deux essais, et un DVD de sacrifié sur l'autel de l'expérimentation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...