Pierre_05 Posté(e) le 19 avril 2011 Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Bonjour ! Ce genre de question revient assez souvent, mais je n'ai pas pu trouver de solutions satisfaisantes sur les différents forums, ou alors par manque de compréhension... Depuis une quinzaine de jours, mon Airport (configuration automatique) sur MacBook Pro, qui possède une adresse IP assignée, ne peut plus accéder à Internet alors qu'il reconnaît très bien mon modem N9UF_TEL9COM : ''AirPort possède l'adresse IP auto-assignée ... et ne sera pas en mesure d'accéder à Internet''. Lorsque j'essaye d'afficher une page quelconque Internet, il me redirige naturellement vers un Diagnostic réseau et l'état du réseau montre que Internet et le Serveur sont en échec (rond rouge). Je suis donc la procédure : - Je sélectionne donc mon réseau sans fil / tape ma clé WEP / le réseau est détecté / je sélectionne le protocole DHCP / J'affirme que j'utilise un modem / redémarre mon périphérique en débranchant et rebranchant ma Neuf box, mais rien n'y fait. Il est toujours pas en mesure de se connecter à Internet. Quand je souhaite configurer une connexion Internet avec l'assistant, je sélectionne Airport, mon réseau sans fil, je tape mon mot de passe, mais l'assistant m'affiche que ''Vous n'êtes pas prêt pour tenter la connexion à ''N9UF_TEL9COM''. Veuillez vous assurer que le réseau est configuré pour se connecter à Internet avant de cliquer sur Continuer''. De plus, il me redirige vers l'Utilitaire Airport qui ne détecte lui aucun périphérique sans fil. Dans mes préférences réseau, l'état du réseau est donc activé avec N9UF_TEL9COM, ''Demander à se connecter à de nouveaux réseaux'' est coché, il me demande plus bas si je souhaite me connecter à ''802.1X WPA: freephonie'' (sans intérêt à mon avis). Dans mes préférences réseaux / Avancé : TCI/IP = - Configurer IPv4 via DHCP (plusieurs fois renouveler le bail mais aucun résultat) - Configurer IPv6 automatiquement Lorsque j'utilise mon câble Ethernet, Internet marche très bien, et l'adresse IP est différente de celle qu'utilise Airport... Pensez-vous que le problème est l'adresse IP assignée automatiquement ? Merci beaucoup, j'espère que c'est compréhensible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 avril 2011 Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Pas moyen de brancher l'AirPort en Ethernet ou CPL ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre_05 Posté(e) le 19 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2011 C'est à dire ? Là je suis connecté avec le cable Ethernet, et les préférences réseau m'affichent comme étant connecté, avec une adresse IP différente de celle d'Airport par contre. J'ai donc recopié cette adresse IP d'Ethernet (valide apparemment pour se connecter à Internet), et Airport me dit que je suis connecté, je n'ai plus de problème avec Internet. Dès que je débranche mon cable Ethernet, Airport continue à m'afficher comme étant connecté et apte à accéder à Internet, comme avant, mais lorsque je vais sur Internet, aucune connexion. Je fais donc un Diagnostic Réseau, et Airport se remet à son adresse IP auto-assignée d'origine et n'est pas en mesure d'accéder à Internet. J'ai plusieurs fois répéter la manoeuvre avec le cable Ethernet et l'adresse IP, mais donc Airport redevient tout le temps inapte à se connecter à Internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 avril 2011 Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Il est normal que votre carte Wifi et Ethernet n'aient pas la même IP car sinon ça fait conflit sur le réseau local. Si jamais le Wifi est instable, ce qui a l'air d'être le cas, il faudrait redémarrer la Neufbox ou changer le canal Wifi. Si cela ne suffit pas, je vous conseille de l'Ethernet filaire ou du CPL, ça ira mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre_05 Posté(e) le 19 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Je pense pas que le WiFi soit instable, mon père est sous Windows XP sur un PC fixe et j'ai un iPod touch qui marche avec le modem aussi. Je pense que je vais me résoudre à aller chez le vendeur... Merci quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 avril 2011 Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Le wifi est instable par nature : combien de fois j'ai vu certains appareils fonctionner et pas d'autres... ou encore des appareils fonctionner, et un jour plus rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BreizFenrir Posté(e) le 20 avril 2011 Partager Posté(e) le 20 avril 2011 Pour ajouter une pierre à l'argument d'Amour relatif à l'instabilité du WiFi, il m'est déjà arrivé avec ma NeufBox d'être obligé de changer de canal pour le voir fonctionner correctement. Il faut dire que j'habite dans un immeuble, et que je suis arrosé par une dizaine de réseaux différents. Par contre, quand ça m'était arrivé, je n'ai pas regardé si mes autres machines réussissaient malgré tout à me connecter. À lire ton premier message, Pierre_05, ton Mac réussit à se connecter à ta box (ça n'est pas forcément dit très clairement par contre). Normalement à ce moment-là tu devrais avoir Internet. Pour être sûr de tout ça, je te conseille de dérouler la procédure suivante (jusqu'à ce que le problème soit identifié) : 1- Tu te connectes avec AirPort, et tu vérifies que l'adresse IP affectée à ta machine commence bien par 192.168.1. (Il y a des chances d'après ta description du problème que ça ne soit pas le cas.) - Si ça n'est pas le cas, retente de te connecter. Sinon branche-toi en filaire et passe à l'étape suivante. 2- Tu es correctement connecté : ouvre un navigateur et tu vas sur la page d'administration de la box (http://192.168.1.1 normalement). Là t'es normalement indiqué si la box est elle-même correctement connectée à Internet. Si tel n'est pas le cas, c'est sans doute un problème lié à SFR. - Si tu n'arrivais pas à te connecter correctement en WiFi, accède aux paramètres réseau relatifs aux WiFi (tu auras un mot de passe à taper, ou le bouton de la box à maintenir appuyé, pour accéder à la page) et change le canal WiFi utilisé. Puis débranche le câble réseau et repasse à l'étape 1. Teste plusieurs canaux au besoin. Si tu n'arrives toujours pas à te connecter, et que tes autres machines réussissent, le problème vient de ton Mac. Cela peut être lié à sa configuration, la qualité de réception de l'antenne AirPort par rapport aux autres machines, ou un défaut matériel. 3- Tu tentes d'accéder à quelques pages Web mais elles refusent toutes de se charger. Le problème vient alors à mon sens de SFR. Néanmoins, ce cas a peu de chance de se produire vu que tu as l'air de dire que tout marche correctement avec tes autres machines. J'ai essayé d'être exhaustif, il y a de grandes chance qu'une part ne te serve pas. Mais au moins tu es paré, y compris si tu as d'autres problèmes de réseau dans l'avenir. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.