Aller au contenu

[CPU] Ventirad proc inajustable


M4n1X

Messages recommandés

Bonjour amis inpacticien(nes)

Je vient vous demandez conseil car j'ai un petit probleme, mon ventilos processeurs reste bloqué a 100% environ 1700 trs/min.

j'ai fait l'aquisition du cnps10x de chez zalman ya moult temps, et entre deux je suis passer a la couleur rouge dans mon ordi car je suis un geek (et oui j'ai pas honte :))

donc forcement le ventilos bleu d'origine du zalman a sauté, j'ai mis un no-name 3pin rouge.

alors raccordé sur le rad zalman puis sur la carte mere(asus p7p55d pro) avec le fan mate2 sur le rad. Avec Aisuite je reste bloquée a 100% ce qui devient desegreable a la longue ...

ya possibilité d'y remedier ? si oui comment ?

merci a tous bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai essayé sur un chassis connector >>> meme resultat

je precise que mon ventilo 3 pin est branchée sur le rad zalman puis du rad zalman je sort avec un 4 pin ^^

concernant le fanmate2 rien ne se passe, le ventilo original zalman a 4 pin cela vient peu etre de ca.

merci

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que ton ventilo 3 pin est branché "sur le rad" concrètement "le rad" c'est le radiateur soit un gros "bloc" métallique, donc j'imagine que tu veux dire que ton ventilateur est fixé sur le rad du CPU, mais à quel moment tu utilises un convertisseur vers un 4 pin ?

Peu-tu essayer de brancher directement le 3 pin de ton ventilo sur un 3 ou 4 pin de ta carte mère ? CPU fan / Chassis Fan / Opt fan / Alim Fan peut importe, essaye les tous. (en zapant le fanmate2 pour l'instant)

Ah et quand tu branches le ventilo sur le CPU fan pense à "calibrer" ai suite, il fait varier le ventilateur de 0 à 100% et permet d'appliquer un profil silencieux/turbo/standard/etc... par la suite (bien que je pense que ça ne fonctionne qu'en 4 pin ça).

Et éventuellement fait une photo du menu du bios où tu modifies la vitesse des ventilos.

Pour ma part mon ventirad possède deux ventilateurs qui sont branchés avec un câble en Y 4 pin sur le connecteur CPU FAN 4pin ensuite je le calibre via ai suite et je le fais tourner en silencieux, les 3 ventilateurs de mon boitier 2x200 et 1x120 sont branchés en 3 pin sur les connecteurs 4 pin de ma CM les "chassis fan" sont réglés via ai suite par contre le dernier branché sur un "opt fan" je suis obligé de le régler par le bios, vitesse minimum défini à une certaine température et vitesse maximum défini sur une température plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Tu dis que ton ventilo 3 pin est branché "sur le rad" concrètement "le rad" c'est le radiateur soit un gros "bloc" métallique, donc j'imagine que tu veux dire que ton ventilateur est fixé sur le rad du CPU, mais à quel moment tu utilises un convertisseur vers un 4 pin ?

oui mon ventilo 3pin et branché sur le rad 4pin (j'ai une partie plastique qui integre le fanmate2) puis sa ressort toujours en 4 pin pour le brancher ou je veut.

Peu-tu essayer de brancher directement le 3 pin de ton ventilo sur un 3 ou 4 pin de ta carte mère ? CPU fan / Chassis Fan / Opt fan / Alim Fan peut importe, essaye les tous. (en zapant le fanmate2 pour l'instant)

oui j'y ait pensée mais je n'aurais plus acces au fanmate :keskidit:

Et éventuellement fait une photo du menu du bios où tu modifies la vitesse des ventilos

je n'ai mis que 2 modes pour que vous voyait bien qu'il n'y a aucun changement :

normal :

1117877924.jpg

silent :

1117878002.jpg

si ya pas de soluce je passerai outre le fanmate...

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai gardé l'"installation" pareil > ventilo 3 pin > rad 4pin > cpu_fan 4 pin, par contre je n'ai pas sauvegardé le bios entre les deux test héhé :)

je test et je te redit quoi en editant

EDIT : bon bin c'été la feinte du jour ... ca na rien changé je croit que je vait brancher directos le 3 pin, tempis pour le fanmate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée dans un premier temps c'est de savoir si on peut le moduler ce fichu ventilo (en théorie y'a pas de raison qu'on ne puisse pas) ensuite on se penche sur le problème du fanmate il faut être méthodique et faire ça par étape et au pire avoir une alternative si on ne trouve pas la solution final. :chinois:

PS : J'imagine la fausse joie avec le coup du réglage bios pas sauvegardé :transpi:

Un vieux test mais qui te permettra de mieux comprendre le fonctionnement :

La gestion PWM des ventirads en pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ports CPU_FAN des cartes-mères Asus ne peuvent réguler les ventilateurs que par modulation de largeur d'impulsions (PWM 4 pins), et non par variation de tension (3 pins).

Les cartes-mères Gigabyte disposent d'un mode "Voltage" (3 pins) en plus du mode "Silent" (4 pins), mais je ne sais pas pour les MSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense a un truc

et si je me suis trompé dans le branchement du ventilo 3 pin sur le rad 4 pin (ya 2 possibilité)vu que ya 2 coté ca pourrai peu etre venir de ca :)

dite moi si ca peu le faire pas que je demonte pour rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...