masahico Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 Salut à tous Je vais tout de suite poser la question qui m'intéresse qui est : Comment peut on connaitre la quantité de RAM (j'ai bien dit RAM, pas la GDDR) que la carte graphique s'alloue lorsque l'on joue ? Et maintenant voici les cas de figures et la configuration que j'utilise actuellement : quadcore 9450 + CM X38 + 8 Go RAM + CG 280GTX avec comme OS 7 64 bit J'ai fais des recherches avant pour avoir un minimum d'information, notamment avec cet article malheureusement incomplet ici et cette citation : "... 8Go permettront à votre carte graphique de s'allouer beaucoup plus de mémoire en Ram. En haute résolution, avec des jeux utilisants des textures haute définition, de l'antialiasing, 8Go pourront faire la différence et éviter des effets indésirables (clipping, textures flous, textures low res. ... )" Sur mon système, on peut voir que la CG peut s'allouer 3 Go de RAM en plus de sa mémoire embarquée Voici un screen en fonctionnement - au repos - sachant que le swap est désactivé. On vois que je mange 1.7 Go sur la RAM et 1.8 Go sur le commit (RAM + swap), mais comme le swap est désactivé, je dois donc utiliser 1.8 Go de RAM réellement (à confirmer ?). Et maintenant le même screen mais en jouant à Crysis premier du nom. On peut voir que le process de Crysis prend 1 Go, qui se retrouve bien sur la RAM (je passe de 1.7 Go à 2.8 Go), et on peut voir aussi que le commit passe de 1.8 Go à 3.3 Go, ce qui donne une différence de 500 Mo entre le physical et le commit contre 100 Mo - au repos - Est ce que cette différence représente la quantité de RAM alloué à la carte graphique ? Est ce que l'occupation mémoire vidéo (vu sur GPU-Z) influe sur cette quantité de manière égale ? voici d'autre screen sur d'autre jeux (farcry 2, doom 3) pour voir d'autre jeux (je n'ai pas eu le temps de faire d'autre screen pour l'instant) Merci pour vos futures explications !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 La CG utilise d'abord sa propre RAM, après on ne peut pas vraiment le savoir ... Peut-être tu n'as qu'à poster cette suggestion aux developpeurs de GPU-Z, histoire qu'ils mettent la quantité mémoire vive système et graphique utilisé lors d'une session 3D ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 Pour info, vos images ne s'affichent pas car hébergées chez Imageshack Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 17 avril 2011 Partager Posté(e) le 17 avril 2011 Il me semble que la CG ne peut pas demander de la mémoire vive, ça dépend uniquement du programme : Tout est dynamique. C'est en fonction de la complexité "graphique" ? ( ça existe ça ? Je ne connais à peine que la complexité d'un programme en C suivant son algorithme ) Donc même si la GDDR manque pour les textures/pixels à remplir, il videra que la mémoire graphique, je ne pense pas le pilote forceware ou catalyst ( le programme hein ) ira toucher à la mémoire vive ( trop vitale pour les programmes principaux du système ... En plus ça serait con d'utiliser de la mémoire lente pour le GPU... Regardes les test de bande passante du contrôleur mémoire d'un CPU ( Sandy Bridge, AMD ou plus anciens ) et celui de la GDDR5 avec le bus le plus petit d'une CG tu verras ... Si je résume, seul le programme ira demander plus de mémoire vive en cas de besoin. Quand à la partie graphique, seule la mémoire graphique intervient et celui du système, il n' y a plus L'AGP Aperture Size, si tu faisais allusion à ce truc :S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Mouai... ça n'existe surtout plus depuis qu'on est plus en AGP! sur l'AGP on pouvait definir l'aperture Size qui correspondait a une allocation dédiée de ram pour la ligne AGP. ceci n'existe plus avec le PCI EXPRESS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masahico Posté(e) le 19 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Pour info, vos images ne s'affichent pas car hébergées chez Imageshack Aye j'ai fini par tout mettre sur un autre hébergeur, ça devrais être plus simple pour voir ce que je veux dire ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masahico Posté(e) le 20 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2011 ...s ur l'AGP on pouvait definir l'aperture Size qui correspondait a une allocation dédiée de ram pour la ligne AGP.ceci n'existe plus avec le PCI EXPRESS Oui l'aperture size je connais, et l'amputation était bien visible, cependant je ne parle pas de ça, puisque à priori, la carte graphique peut s'allouer une partie de la RAM du système pour y stocker toutes sortes d'info lorsque sa mémoire propre est pleine ou proche de la saturation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masahico Posté(e) le 20 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2011 La CG utilise d'abord sa propre RAM, après on ne peut pas vraiment le savoir ... Peut-être tu n'as qu'à poster cette suggestion aux developpeurs de GPU-Z, histoire qu'ils mettent la quantité mémoire vive système et graphique utilisé lors d'une session 3D ...pas bête mais bon avant de les embêter, je pose la question sur le forum ça me coûtera pas un bras ;-) Mais c'est une bonne idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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