ULTeAm PhOeNiX Posté(e) le 13 avril 2011 Partager Posté(e) le 13 avril 2011 Bonjour à tous. J'ai actuellement : - 1 HDD Multimédia de 2To - 1 HDD externe de 1To Je souhaiterai les remplacer par un seul et même système mais avec différentes possibilité d'où la direction d'un NAS. Ce que j'aimerai qu'il fasse c'est : - Stockage de 2 ou 4To - Partage sur un réseau domestique comme depuis le net - Sécurisation depuis l'extérieur - Possibilité de sécuriser certains dossier voir créer des groupes d'utilisateurs pour des accès internes (réseau local) comme externes (réseau internet) - Connexion d'une imprimante multifonction dessus (via l'USB) Je découvre cet univers donc, ça se trouve, il pourra faire encore plus de chose que je pourrai me servir mais bon, je veux surtout m'en servir en tant que serveur de données et y accéder via le net quand je suis en déplacement. J'ai vu celui-ci qui est vendu sans HDD et j'aimerai votre avis : http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/netgear-readynas-ultra-2-baies-rndu2000-60553.html Je n'ai pas encore de budget fixe donc, le produit qui me conviendra sera celui que je prendrai Merci d'avance pour vos conseils. Cédric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULTeAm PhOeNiX Posté(e) le 13 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2011 Ah aussi, j'aimerai le mettre en RAID 0 pour une meilleure performance (mais là, j'ai vu qu'ils le font tous sur ceux que j'ai vu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 13 avril 2011 Partager Posté(e) le 13 avril 2011 Les NAS Synology sont de bonnes références normalement. Et oui ils font tous raid 0 et 1 normalement, c'est le strict minimum. PS : Tu peux éditer tes posts grâce au bouton Modifier, ça évite de recréer un message juste en-dessous pour apporter une modification si peu de temps après la rédaction originale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 13 avril 2011 Partager Posté(e) le 13 avril 2011 direction la section conseil d'achat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULTeAm PhOeNiX Posté(e) le 13 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2011 Désolé pour le double post et pour la mauvaise catégorie... Je vais voir pour un Synology et me décider. Autrement, vous n'en avez pas un à conseiller par hasard ? Merci encore pour toute l'aider apportée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 13 avril 2011 Partager Posté(e) le 13 avril 2011 T'inquiète, il n'y pas eu de double post, je l'ai juste déplacé où il faut tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULTeAm PhOeNiX Posté(e) le 13 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2011 Oui, mais c'était en rapport avec la première réponse que j'ai eu, j'aurai dût éditer mon post au lieu de répondre juste derrière ^^ Enfin, le mal est fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULTeAm PhOeNiX Posté(e) le 13 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2011 Ça peut être pas mal aussi, je vais voir ce qui se fait actuellement et essayer de trouver un bon rapport-qualité-prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 14 avril 2011 Partager Posté(e) le 14 avril 2011 Sur ton NAS tu vas faire du backup? Parce que RAID 0 pour du Backup, pas top :S Je te conseille un Raid 1 voir un RAID 5 si tu as au moins 3 DD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zldsar14 Posté(e) le 14 avril 2011 Partager Posté(e) le 14 avril 2011 Désolé pour le double post et pour la mauvaise catégorie... Je vais voir pour un Synology et me décider. Autrement, vous n'en avez pas un à conseiller par hasard ? Merci encore pour toute l'aider apportée Bonjour, J'ai perso 2 Synology DS410j Si tu n'as pas énormément de besoin en terme de puissance comme par exemple pour un serveur de streaming, tu as le DS-211j qui fait raid 0 et 1. L'os, DiskStation, est régulièrement mis à jour et comprend de nombreux modules. Tu peux même faire tourner un serveur LAMP dessus si l'envie t'en prend. Chez LDLC, que je trouve très fiable. il se trouve là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00107343.html Avec quelques dizaines d'euro de plus tu as le modèle DS-211 (pas de j) qui a un processeur plus puissant et plus de ram. http://www.ldlc.com/fiche/PB00107340.html Il faut juste y rajouter les disques : http://www.ldlc.com/fiche/PB00110189.html Avec le modèle standard et 4 To de disque cela te reviens à 413,73 ¤ (à la date de ce post) sans les frais de ports. A noter que j'ai : 2 DS-410j 1 CS-407j 1 DS-107e Les 410j tournent en 24x7 sans incident depuis 2 ans. Le CS-407 depuis 3 et le 107e fait même tourner un ordonnanceur depuis 4 ans. J'ai passé les 410 sur des disques de 2To de même que le 407 sans soucis. Ah petite note, je travaille ni pour LDLC ni pour Synology et je n'ai pas d'actions ni chez l'un ni chez l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULTeAm PhOeNiX Posté(e) le 15 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2011 Je pense que je vais faire un RAID 1, comme ça, le NAS me servira vraiment pour un stockage de données à ne surtout pas perdre. Pas besoin de performance que je pourrai trouver avec le RAID 0, je suis donc tes conseils nemesis93_75 Pour répondre à ton post aussi zldsar14, je veux quelque chose qui soit assez rapide vu que je vais constamment m'en servir, toutes mes données et celles de mon amies seront stockées dessus, comme ça, avec nos PC portable, ça libère de la place et ça permet de gagner légèrement en rapidité. Je suis souvent en déplacement et accéder à mes données est assez primordiale donc faut qu'il soit bien protégé en terme d'accès depuis l'extérieur et sécurisé aussi sur mon réseau domestique (genre quand des amis ou famille viennent à la maison et se connecte sur notre réseau, qu'ils ne puissent pas naviguer librement sur le NAS, qu'ils se retrouvent avec une demande de login pour y accéder) Merci encore pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULTeAm PhOeNiX Posté(e) le 16 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2011 Question sécurité pour le NAS : J'ai remarqué que les modèles proposés ne font pas tous du SSH mais juste du SSL, niveau sécurisation des données, en fouillant sur le net, j'ai vu sur le SSH était beaucoup mieux. Le SSL avec le système de certificats est-il suffisant pour mes accès depuis le net ? Et protègera-t-il réellement bien ce que le NAS contient ? Merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zldsar14 Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Question sécurité pour le NAS : J'ai remarqué que les modèles proposés ne font pas tous du SSH mais juste du SSL, niveau sécurisation des données, en fouillant sur le net, j'ai vu sur le SSH était beaucoup mieux. Alors, Le SSH est un mode d'accès en ligne de commande cryptée à ton boitier NAS. Tu l'utiliseras principalement pour effectuer des taches d'administation. Parfois pour de la copie de données. C'est un mode d'accès sécurisé en effet. Le SSL c'est le nom du protocole utilisé pour chiffrer les communication web (https://...) que tu utiliseras via le mode web d'accès à ton NAS. Selon les boitiers, tu pourras aussi faire du FTP crypté : FTPs ou sFTP dans les deux cas, la connexion et l'ensemble des communications est crypté. A noter que cela va protéger la confidentialité de tes échanges entre ton PC et ton NAS pas les données sur le NAS. A partir du moment où tu ouvriras l'accès à ton NAS via Internet, seuls la bonne configuration d'un firewall devant le NAS et des login et mots de passe complexes protègerons tes données. Soit très prudent. Pour ton information, les Synology supportent tous l'ensemble des protocoles indiqués : SSL, SSH, FTP, sFTP, FPTs Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zldsar14 Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Le SSL avec le système de certificats est-il suffisant pour mes accès depuis le net ? Et protègera-t-il réellement bien ce que le NAS contient ? Merci d'avance pour vos réponses Pour compléter mon post précédent. Le SSL ne permet pas d'authentifier l'utilisateur de base. Il sert avant tout à authentifier le serveur NAS. Mettre en place une authentification forte avec certificat est très complexe : Le serveur et le client doivent tous les deux disposer d'un certificat numérique chacun émis par une autorité de certification connue du serveur et du client Le serveur doit disposer de la copie publique du certificat. Un programme gérant l'authentification forte doit être en place coté serveur. Bref pour faire simple, aucun NAS n'offre par défaut ce service.Il faut installer un nombre important de composants à ton NAS et les configurer. Si tu es réellement déterminé à le faire, je pourrai t'aider, ayant été administrateur de PKI et de serveur web implémentant ce système. Mais il faut que tu réalise que tu te lanceras là dans une entreprise très ardue. Un système de serveur web avec SSL implémentée et/ou un site FTP avec SSL/TLS est largement suffisant dans les 3/4 des cas. MAIS il faut s'assurer d'utiliser des login et mots de passe complexe : une paire login/mot de passe du type : MarieGerard/Mai1969 est à proscrire par contre un truc du style zalph32/Alb@r05_2010 est préférable. Je t'invite à lire cette page (en anglais, désolé) http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_Access_Data_on_the_Synology_Server_Remotely Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULTeAm PhOeNiX Posté(e) le 20 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2011 Franchement, merci infiniment pour tes 2 réponses super complètes. Tu m'as bien éclairé sur ce sujet et étant quelqu'un qui aime découvrir et apprendre toujours plus, je pense que je me lancerai là dedans, déjà parce que ça sera une solution idéale pour la sécurité de mes données et aussi parce que c'est quelque chose de très intéressant je trouve. Merci encore pour ton aide précieuse, je vais voir pour trouve le NAS qui me correspond et tester ce que tu m'as expliquer. Si je bloque, je ne manquerai pas de faire appel à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 20 avril 2011 Partager Posté(e) le 20 avril 2011 pour un stockage de données à ne surtout pas perdre. Oui, enfin ça remplace pas les backups ! Pour en cas de fausse manip ou NAS qui devient fou par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zldsar14 Posté(e) le 26 avril 2011 Partager Posté(e) le 26 avril 2011 pour un stockage de données à ne surtout pas perdre. Oui, enfin ça remplace pas les backups ! Pour en cas de fausse manip ou NAS qui devient fou par exemple. En effet, un NAS ne remplace pas les backups. Ce qui est très simple à mettre en oeuvre sur du synology. L'ayant déjà fait, il suffit de mettre en place un disque externe de le formater via le synology et d'indiquer que le disque sert à faire le backup. Le risque principal est la fausse manip. C'est la raison pour laquelle le NAS ne doit être recevoir les fichiers qu'une fois mis en service donc après toutes les étapes de configuration et de tests. Quand au NAS qui "devient fou" je ne l'ai jamais rencontré. Ce que j'ai déjà eu une fois c'est un upgrade d'O.S. qui a échoué suite à une coupure de courant. J'ai refait l'installation de l'OS du NAS et il a repris les données. Seuls les paramètres de partages ont été perdus. Il ne faut pas oublier que les NAS ne sont plus, aujourd'hui, les boitiers peu fiables d'il y a 10 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.