Aller au contenu

[RESOLU] [CENTRA] Freeze + Bsod


RAFU

Messages recommandés

Donc A1 et B1 ?

Oui si tu veut faire du dual channel (recommandé) c'est tout a fait ça :ouioui: Canal A une ram Canal B une ram , mais moi je t'ai fait mettre en A2 B2 car en général les slot de couleur sont plus "approprié" a l'overclocking (si tu en fait un jour ).

Content de voir que pour l'instant ça fonctionne.

Heu , tu pourrais me dire quelle est la difference avec les ports noirs SiskoKorobase?

je dois avouer ne jamais avoir lu, vu ou constater ça et j'aimerai bien connaitre la difference?

Je veux pas faire le rabat joie mais je vois pas ce que vous comprennez pas dans le manuel

y'a marqué : DESCRIPTIF :

Canal A, port A1 et A2

Canal B, port B2 et A2

donc, en toute logique, si on veux faire du multi canal , il faut donc utiliser 2 canaux non? :)

Enfin.... ça me choque pas car ça fait 10ans que le dual channel est comme ça et qu'on branche les barretes sur les ports 1 et 3 non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le manuel de ma CM c'est présenté comme ça et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus clair d'écrire noir sur blanc que les barrettes doivent être dans les slots A1 et B1, voir dans le cas présent avec le schéma et la flèche qui montre qu'il y a un slot d'écart entre les deux barrettes, c'est l'idéal pour éviter de se tromper, car sur des CM les barrettes se mettent côte à côte et sur d'autre non et pour un "débutant" ça peut mener au problème de rafu comme ici.

Mais c'est vrai toi t'est trop génial LeoLeandro tu sais tous sur tous et tout le monde est débile face à ta supériorité, tu ne manques pas de nous le rappeler dans chacun de tes messages, peut-être qu'un jour tu pourras nous apprendre :incline:

071038514d9d781b1bccf.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parcque TOI tu comprends tout de suite ce qui est écrit que c'est le cas de tout le monde ici , et même des personnes expérimentés comme Amour et RoCket confirme que le manuel n'est pas forcement clair pour Mr et Mme TouLemonde.

Concernant les slots de couleurs , je n'ai pas le temps de refaire une recherche car je suis au travail et je prends déja du temps a répondre au "vrai" problème des Inpacticiens.

Donc si tu veut vraiment avoir des infos là dessus : :google2: est ton amis.

Et pour info : je ne suis pas bien sur que le dual channel existe depuis 10 ans ( a confirmer )

EDIT : Tu m'a grilled RoCket :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était reelle sur les slots.

mais je note quand même la mauvaise humeur matinale de certains :)

c'est sur que sur les manuels ASUS c'est moins clair que sur les manuels Gigabyte ou il est écrit noir sur blanc avec un tableau d'utiliser les slots 1 et 3 pour du dual channel

mais je trouve très clair aussi le chéma d'asus mentionné justement en 2-4-1.

Je dis pas que je suis plus genial que vous mais je dis juste que justement dans le shéma 2-4-1, y'a des fleches qui montrent quel slot utilisé.

a352639a2203c50b5ec5af7f1306a.png

De ma memoire, je crois que j'ai toujours séparé la memoire depuis l'A64 en socket 939 que se soie sur cartes mères DFI, ASUS et GIGABYTE... je crois même qu'a l'époque de l'athlon XP sur ma NF7-S c'était déja le cas mais j'en suis vraiment pas certain.

Siskokorbase je te confirme que le dual channel a 9 ou 10ans en tout cas puisqu'il etait présent sur les chipset NFORCE pour athlon xp en socket A ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... je pense que si un poste dans un forum arrive a te mettre de mauvaise humeur dans la vie reelle... je pense que tu as du soucis a te faire mais la n'est pas la question surtout que ma question sur les slot memoire était relle comme déja dit :)

T'inquiète pas pour ma vie réèlle et de mémoire il me semble avoir vu l'histoire des slot de couleur aussi dans un manuel de CM ou il conseillé d'utilisé ceux là si on ne mettais que 2 barette de ram.

Je referais une recherche quand j'aurai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recherche et je ne trouve rien.

Par contre il est bon de savoir que la couleur des slots ne signifient pas qu'ils soient paires ou impaires..

en effet, selon la marque chez certains le slot 1 est rouge, chez d'autres noirs, chez d'autres bleus etc etc etc et ça peut très bien être le slot 2 et 4 qui sont noirs a l 'inverse justement.

exemple chez ASUS : slot 1 et 3 noirs et slot 2 et 4 couleur

Asrock qui est une brand de ASUS : slot 1 et 3 rouges et slot 2 et 4 noirs.

chez gigabyte Slot 1 et 3 bleus et slots 2 et 4 blancs (d'autres serieux sont integralement noirs)

intel : 1 et 3 noirs , 2 et 4 bleus

etc etc etc

et mon étonnement vien surtout de la mesure ou le controlleur memoire est présent sur le cpu et non sur le chipset et que par conséquent, les lignes d'hypertransport des slots memoire sont directement connectés sur le socket CPU et ne passent a aucun moment par le chipset en 2 cannaux séparés.

Je dis pas que ce n'est pas possible et bien loin de la car on en a vu des trucs vraiment louches dans l'info , mais j'aimerai bien savoir pourquoi et quels sont les gains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens voila qui devrai t'intéresser , tout droit sorti d'un manuel Asus ( ça tombe bien Rafu a une Asus ) les siens sont bleu OK mais ça reste des slot de couleur : mini_110407011842169546.jpg

Et si tu regarde bien sur son manuel a lui , point 2.2.3 Memoire System schéma du milieu ( configuration mémoire recommandé ) : il te montre pour 2 ram et c'est bien marqué slot A2 et B2 .

mini_110407020453172126.jpg

Voila , je pense que si le constructeur recommande ces emplacement en mentionnant que c'est mieux pour l'overclocking ( cf 1er screen ) c'est qu'il doit y avoir une raison...Non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que de débat sur un sujet que je pensais "simple" sur le dual channel.. :-D

Concretement je remarque que en fait malgré sa dizaine d'année d'existance c'est encore un standard qui a du mal à être... "standard" :o

Si tous les constructeurs travaillaient de la même façon ce serait quand même bien plus simple...

N'y a-t-il pas un moyen simple de savoir si sa mémoire est branchée en dual channel ou non ? ;)

En tout cas merci pour toutes ces précisions et recherches de votre part :) Et il est vrai que pour ma part... je m'y perds un peu :mdr:

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siskokorobase , voila merci c'était exactment ce que je voulais mais ils ne disent clairement pas pourquoi et c'est justement la que je suis étonné... surtout que si tu prends le mode d'emplois d'une autre marque, il n'est nul part stipulé une telle chose.

si quelqu'un a une reponse au pourquoi du commen , je suis prenneur.

RAFU, avec CPU-Z dans l'onglet memoire, tu as un champs qui te dis si tu 'es en SINGLE ou en DUAL channel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que si tu prends le mode d'emplois d'une autre marque, il n'est nul part stipulé une telle chose.

Soit c'est une spécificité Asus , soit les autres constructeur estime que ça n'est pas la peine de le marqué ( pourquoi ? je sais pas ) , soit c'est encore autre chose mais là ...Je sais pas non plus.

En tout cas , sur beaucoup de forum d'overclocking , cette "norme" est respecté . J'ai pas de réponse plus précise a te donner , n'ayant pas non plus fait des recherches de fou.

Et +1 pour CpuZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh... Finalement pas si résolu que ça..

J'ai eu de la mémoire Elixir en prêt par quelqu'un, je viens de tester, identiquement pareil... bsod instentané etc. :fou:

Serait-il possible que le... disque dur... soit en cause ? Car je remarque que généralement c'est lui qui fait pas mal de boucan lorsqu'il se passe quelque chose, ici il vient de faire un chkdsk, ici je reboot j'ai carrément plus de mbr (wth ?!), enfin... je commence à tourner mes soucpçons vers lui... :zarb:

On ne sait pas "dé-résoudre" un sujet ? :mdr:

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a peut être un problème sur ton DD ( a voir ) mais tu avait un soucis de ram au début car Memtest ne s'initialisait même pas alors qu'il se charge uniquement dans la mémoire.

Ce qui est bizarre , c'est que ton problème revient chaque fois que tu touche a tes barettes :zarb: y'aurait pas comme un faux contact quelque part par hazard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...