Aller au contenu

[CPU] Freeze systématique après démarrage


fff

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous soumets un problème qui dure depuis l'achat du PC il y a un an et que je souhaiterais maintenant résoudre :

Le PC freeze peu de temps après le démarrage, entre 5 et 20 minutes après.

La venue du freeze est accélérée en cas de lecture de vidéos et le freeze est en général précédé de petits blocages ou de distorsions du son.

C'est systématique et ça arrivait sous XP et maintenant sous 7.

L'ordi s'éteint ou reboot. Sous 7 j'ai un écran bleu avec : "A Clock interrupt was not received on a secondary processor within the allocated time interval"

Après reboot, il n'y a plus aucun problème, le PC peut rester allumé plusieurs jours sans freeze ni rien d'autre. (mais ça recommence la fois d'après).

Un autre truc étrange : je peux prévenir le freeze en redémarrant moi-même avant plantage. Mais si je redémarre trop tôt (juste après le 1er démarrage), ça plantera quand même...

J'imagine que c'est un problème matériel mais je n'ai pas d'idées concernant l'origine : l'alimentation ? La carte graphique ? :zarb:

Je m'étais habitué à devoir redémarrer mais bon, c'est un peu lassant et je dois refiler ce PC pour un nouvel investissement...

Merci pour vos conseils !

Configuration :

Intel Core i7 920

Radiateur : Noctua NH-U12P SE1366

CM : Asus P6T

Ram : 3 x 2 Go G.Skill PC10600

OS : Windows 7 Intégrale 32 bits

CG : Gainward Radeon 4870 X2 Rampage 700 Golden Sample GLH

DD : SAMSUNG Spinpoint F1 RAID S-ATA - 750 GO - 32 MO

Alimentation : Corsair HX - 620W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En vérifiant dans le Bios, ce paramètre était déjà désactivé.

Et pour la Ram je ne m'en étais pas soucié depuis l'achat. Je me rappelle d'un test qui disait que 4 Go n'apportaient quasiment rien par rapport à 2 sous XP. [edit : en fait j'ai 3 Go de RAM][edit bis, je dis n'importe quoi j'ai 3x2Go...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

memtest ok, pas de soucis

occt GPU idem

occt CPU : alerte température critique dès la première seconde (et pourtant le PC a déjà rebooté et pourrait donc fonctionner des jours entiers sans problème). La température de base CPU est 56-58° :zarb:

mini_9444452011032418h10CPU1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

occt CPU : alerte température critique dès la première seconde (et pourtant le PC a déjà rebooté et pourrait donc fonctionner des jours entiers sans problème). La température de base CPU est 56-58° :zarb:

Salut!

Cela parait très elevé comme temp., donc soit y'a un problème à ce niveau (mauvais contact entre le noctua et le CPU), soit c'est la sonde qui est mal interprétée par occt.

Quelles sont les valeurs en °C rapportées par le BIOS ou par CPUID ?

IMG0031415.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bios et CPUID confirment les températures élevées :

Sur le site Intel, ils parlent de 67°9 comme température max pour le i7 920.

CPUID : 57 à 66° ( CPU fan 1095 à 1298 RPM)

mini_818922cpuid.jpg

BIOS : 63.5-64° CPUfan : 1654 RPM

Mais encore une fois je n'ai jamais connu de problème de fonctionnement en un an une fois le premier plantage passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le message d'erreur est un time-out sur instruction non reçue à temps (ne me demande pas laquelle... lol).

Une mise à jour de Bios peut parfois réparer ce problème par augmentation du time-out.

Pas garanti, toujours délicat à faire.

Avec la P6T Deluxe, le 2101 de début 2010 indique une amélioration de la stabilité.

Si tu as Daemon Tool, essayes en le désinstallant.

Les températures du CPU paraissent élevées.

Ventilo non posé de manière optimale ? Pâte thermique trop épaisse ou au contraire insuffisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma carte mère est une Asus P6T (tout court)

Mais je vais peut-être tenter une mise à jour du Bios. Je flippe un peu je n'ai jamais fait ça, je vais chercher des tutos.

Et en dernier recours je l'emmènerai chez un revendeur pour vérifier la pâte thermique ou le ventilo... (je ne sais pas trop faire ça tout seul)

Je n'ai pas Daemon Tool mais Virtual CloneDrive, ça peut être un pb ?

Depuis que je me penche sur le problème j'ai remarqué qu'il peut tenir sans planter bien plus que je ne pensais : 3 à 4 heure maximum.

Ce sont bien les vidéos ou le jeu (BF2) qui accélèrent le plantage.

Mais, j'insiste :oops: le côté plantage obligatoire pour que ça fonctionne me paraît toujours aussi étonnant, ça ne répond pas à la logique d'un composant hardware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spaghetti de neuronnes... P6T tout court, désolé.

Avec cette CM, c'est le Bios 1201 ou supérieur que l'on peut viser.

Le Daemaon Tool a ou avait des problèmes avec certaines dll. Je ne sais si c'est le cas pour Virtual Clone Drive.

Donc, je dirais :

- en premier lieu, essayer sans le Virtual Clone Drive

- si tu décides une mise à jour du Bios, regardes le mode d'emploi de la CM. Et auparavant, mettre le Bios actuel aux valeurs par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, tes neurones vont bien rassure toi, c'est moi qui ait édité ma config :mdr:

Un indice de plus, un certain Arkenoz semble avoir eu le même problème que moi avec CM et processeur identiques (et puis il le décrit mieux !) :

(je n'ai pas de Raid ni de led qui clignote et le plantage ne se fait pas sur l'écran d'arrêt)

Je ne sais pas s'il a trouvé une solution mais le flash du Bios n'a pas eu d'effet semble-t-il, ce qui m'évite d'avoir à le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !, rassuré....mes deux neuronnes sont encore connectés.

Le sujet pointé ne mentionne pas de time-out. On n'est pas strictement dans le même cas.

J'en suis à :

- nettoyer en douceur les poussières... non, je ne rigole pas

- supprimer proprement Virtual Clone Drive

- si KO, débrancher la carte son si existante

- si KO, mettre à jour le Bios avec les précautions indiquées + haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...