Aller au contenu

[RESOLU] Mon ordi s'éteint


Messages recommandés

Bonjour les inpactiens !

ça fait quelques temps que je suis les nouvelles sur le site pcinpact, et je n'avais même pas vu qu'il y avait un forum ! Si j'avais sût, je me serai tourné vers vous plus tôt pour vous exposer mon problème !

Que je vous explique ... : Depuis plus d'une semaine maintenant j'ai mon pc (fujitsu-siemens scaleo bas de gamme, avec vista) qui s'éteint brusquement et il est alors impossible de le rallumer pendant un laps de temps qui peut aller de quelques minutes à 2 ou 3 jours, le clavier se retrouvant désactivé, je ne peux pas tenter d'aller sur le mode sans échec .

J'ai réinstallé totalement vista et ça n'a rien changé . J'ai fait des scans antivirus qui n'ont rien donné, j'ai essayé de démarrer avec un cd ubuntu, ça ne marchait pas mieux . Il y a donc vraisemblablement un problème matériel .

J'ai regardé avec HW Monitor, voilà ce que ça donnait :

screen10.png

screen11.png

Il semblerait que les voltages ne soient pas bon, vous en pensez quoi ?

J'ai été dans le bios, et voilà les données que j'ai trouvé :

CPU Ucore : 1.32 v

VDIMM : 1.82 v

CPU Tcontrol : 40°

System Température : 25°

CPU Fanspeed 972 RPM

System Fanspeed : 0 RPM

Voilà, si ça vous dis quelque chose ?

Je précise que j'ai l'ordi depuis 2 ans et demi et que je n'avais jamais eût de problèmes avant ça . Excepté le fait que depuis que j'ai l'ordi je dois toujours l'allumer 2 fois quand il est froid (la 1ère il reste bloqué sur l'écran fujitsu-siemens).

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu 1 PC qui ma fais ce genre de truc, une fois arrête il devenait impossible de le relancer immédiatement, puis de 5 a 10 minutes c'est passé a plusieurs heures ayant plusieurs pc

il a été facile pour moi de vérifier d’où cela pouvais provenir et en ce qui me concernait c'était l'alimentation qui en avait marre.

Faut savoir que sur les scaléo elle est ultra limite il suffit de remplacer un composant (carte graphique etc...) pour que l'alim devienne totalement insuffisante et cède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce type de matériel, les résultats avec les logiciels de monitoring peuvent ne pas être réalistes car on a des PC avec des cartes-mères OEM.

Le system fan speed à zéro du Bios... hummm.. S'il existe, vérifier si un ventilo ne serait pas tout simplement HS. Dépoussiérage à faire ?

Sinon, le coup de l'alim est fort possible.

Si ce n'est pas l'alim, je me riquerais aussi à aller à la déchetterie dans le sens où la réparation coûtera plus cher en temps et en matériel que du neuf (j'aime pas écrire ça....).

Pas de recours en garantie possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait essayer sans batterie, et si ce n'est pas mieux il faudrait tenter avec une autre alimentation ;)

Moui, je pensait à l'alimentation aussi ...

Le system fan speed à zéro du Bios... hummm.. S'il existe, vérifier si un ventilo ne serait pas tout simplement HS. Dépoussiérage à faire ?

Sinon, le coup de l'alim est fort possible.

Si ce n'est pas l'alim, je me riquerais aussi à aller à la déchetterie dans le sens où la réparation coûtera plus cher en temps et en matériel que du neuf (j'aime pas écrire ça....).

Pas de recours en garantie possible ?

Il correspond à quoi le system fan speed ?

Pour ce qui est des ventilos, ils ont l'air de bien fonctionner, et j'ai nettoyé l'ordi pour m'assurer que ce n'était pas un problème de poussières .

L'ordi n'est plus sous garantie .

C'est sûr que vu le prix de l'ordi, il n'est pas question de l'envoyer chez un réparateur, je crois que je vais essayer de changer l'alim, en espérant que ce soit ça !

Merci à tous les 3 pour vos réponses ! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, quand je dis qu'il ronronne, c'est qu'il tourne sans faire de bruits bizarres ^^, mais bon, c'est vrai que je n'y connais pas grand chose pour l'instant, c'est la 1ère fois que je met mon nez dans un ordi ... :oops:

900 tours, c'est pas assez ?

quelle est la différence entre CPU fan speed et system fan speed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de changer l'alim, les données restes inchangées concernant les températures, tensions,fanspeed, etc ...

Pour l'instant ça fonctionne, pourvu que ça dure ! ^^

Le vendeur m'a dit que sur les fujitsu-siemens, c'est souvent les cartes mères qui lâchent, j'espère que ce n'est pas le cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr.. je me suis encore mal exprimé.

Non, c'est OK 900 tours pas de souci.

Le system fan speed peut être un des ventilos du boîtier ... celui qui n'existe pas donc à 0 t/mn. RAS donc.

Je mets le sujet en Résolu puisque le changement d'alim a permis de dépanner le problème.

Si souci, n'hésite pas à réouvrir en enlevant la balise Résolu dans le titre avec l'Editeur complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...