Aller au contenu

[CPU] Conseil changement de serveur


Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis actuellement en train de me tâter à opérer un changement de serveur, et si j'ai déjà une petite idée sur la question j'hésite encore un peu. Je pense que j'ai besoin d'avis, plus éclairés, pour confirmer ou infirmer mon choix.

Donc en gros: mon site web est actuellement sur un vieux serveur ovh, qui a un peu de mal de temps en temps le soir (procos + ram), qui s'est chopé un crash un peu plus chiant dernièrement (sans gravité au final, il s'est juste éteint). Il s'agit d'un ancien superplan+:

2x Intel® Pentium® 4 CPU 3.00GHz

1Go RAM

55€ TTC/mois

Pour quelques euros de plus, je peux avoir celui-ci:

Intel Core2Duo 2x 2.33+ GHz 3 Mo L2 - FSB 1066 MHz

4 Go DDR2

2x 750 Go - SATA2

60€/mois

Donc 4 fois plus de ram, mais une perte non négligeable de puissance brute sur le processeur. Sachant que les logiciels seront certainement beaucoup plus récents (sur l'actuel je suis resté sur de vieilles versions, l a 3 ans). Et sachant aussi que pour monter plus haut, il faut débourser 20/mois en plus (et là c'est une bête de course, mais qui serait très probablement sous-utilisée).

Je suppute également que la structure du nouveau proco compense la baisse de puissance, mais je ne m'y connais pas assez pour savoir à quel point.

Donc ma question principale est: est-ce que la multiplication de la ram, le matos et logiciels plus récents compenseraient la baisse de puissance du proco et donneraient réellement de meilleures performances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte de la puissance brute ? Mais au contraire, tu as un gain NON négligeable :

Depuis un certain temps, la puissance a augmenté grâce à la multiplication des cores au sein d'un CPU, c'est comme avoir deux CPU dans une seule puce ! On exécute encore plus de tâche même avec une fréquence inférieure. La fréquence à elle seule ne signifie pas grand chose : c'est comme avoir 600 chevaux sans pneu slick et chassis/suspensions adaptés, tu patineras toujours et toujours =)

DDR1 => DDR 2 : La vitesse et bande passante ont doublés, le CPU peut gérer plus de données et travailler moins =), on gagne en efficacité.

Et donc, non tu as tort de penser ça.

Par contre pour les logiciels, tout dépend du programmeur et du type qui a conçu l'algorythme : soit c'est des porcs ! soit c'est des professionnels 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je me doutais bien que le nouveau proco allait avoir une architecture bien meilleure, mais je n'étais pas sûr de savoir la qualifier quantitativement. De ce que j'ai l'impression, l'actuel serait un "faux" dual (ce qu'Intel avait fait au début) alors que le nouveau exploite réellement les deux puces, non ?

Pour les logiciels je pense aux classiques du serveur: Apache, php, mysql... J'ai tenu les versions à jour en sécurité, mais elles sont dépassées depuis longtemps. Là aussi, ça fait un max d'optimisation en plus. Le site en lui-même, le plus bourrin reste le forum Vbulletin, donc c'est déjà censé être opti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors ce faux intel dual core devrait être un pentium D, c'est vraiment deux puces réuni dans un seul circuit plastique :/ ce n'est pas vraiment un dual core effectivement.

T'es logiciels sont les plus simples que je connais, les autres qui sont payants, je ne les connais pas assez pour juger lequel est gourmand xD

Tout devrait tenir sur ce nouveau serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...