Aller au contenu

Pc qui ne veut plus démarer normalement


Messages recommandés

Bonjour !

Ca fait quelques temps que lis le site chaque jour, mais je ne me suis jamais inscrit. Il aura fallu que j'ai un problème pour m'inscrire.

Un ami de la famille souhaitait se débarrasser de son vieux pc. Un vieux pc, qui selon lui, était à jeter puisqu'il ne démarrer plus. Il c'est racheté un pc, et avant qu'il le jette, je lui demande s'il veut bien me le donner. Y'a toujours des pièces à récupérer dans ces cas là !

Je rentre chez moi, je le branche. Je le démarre, il bip, et pouf, il se coupe. Bon, ça commence bien... Je le rallume. Ha il va plus loin, je vois l'écran Windows XP, écran bleu, et pouf il s'éteint. C'est bizarre....

Bon, peut être que le disque dur en a un coup. Je démonte l'ordi, et enlève le disque dur. Je branche ce disque dur sur l'un des miens en secondaire. Et j'arrive à y avoir accès. Pas de bruits bizarre, pas de claquement, j'arrive à copier un fichier de mon disque vers le sien et inversement. Bon... c'est peut être pas le disque dur... Avant de le débrancher, je passe un coup d'Avast. Vaut mieux prévenir que guérir, quelque fois qu'une bestiole serait venu rendre visite à mon ordi.

Je le remonte, je rallume, il s'éteint tout de suite. Je le rallume... haa windows se lance... Je lance l'explorateur de windows, pouf éteint.

Je me dis, bon... carte mère morte ??

Dernière tentative, je me dis, il me reste une alimentation en rab, je vais tester. Je branche mon alim, mais pareil, je l'allume, il se coupe. Même pas le temps de faire le pti bip.

Je vais maintenant vous donner le peu d'information que j'ai sur cette ordi (bien sur aucune étiquette, et il n'a pas gardé le livret...).

Donc la carte mère est une Asus M2N-MX. Si j'ai bien compris sur un site, il intégre une Geforce 6100.

Le processeur est un AMD. Par contre aucune idée de ce que c'est, il n'y a aucun indice sur le capot, où à l'intérieur.

Le disque dur est un Seagate de 160Go, branché en SATA.

Il y a 4 barrettes de mémoire, de la DDR2, chacune font 512Mo je suppose (2 ont une étiquette identique, de marque identique et leur capacité est écrite dessus).

Edit : il possède une petite étiquette, la seul, avec CD COmputer de noté). C'est tout...

Voila ce que je peut dire. Tout ce que je sais c'est que cet ordi marchait très bien avant. Du jour au lendemain, il n'a plus fonctionné.

Je ne sais plus quoi faire. Que puis-je faire, et comment être sur que la carte mère est morte (ou le processeur...).

Par avance, je vous remercie de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oasis, et bienvenu,

Alors d'une, je pense que si le processeur était défectueux, l'ordinateur ne s'allumerait même pas!

Ce que je ferai à ta place c'est de voir si le radiateur est bien fixé au processeur (pas de jeu?) et ensuite j'essaierai les barrettes une à une sur tous les ports.

Si j'avais le temps avant que ça plante, j'irai vérifier les températures dans le bios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bred.

Alors le ventilo oui, il est bien maintenu, et fonctionne. C'est d'ailleurs au passage le ventilo d'origine.

Pour les barrettes, je vais essayer. Mais j'avoue ne pas comprendre le rapport entre les barrettes de mémoire, et le fait qu'il s'éteigne tout de suite quand on l'allume.

Pour le bios, même pas la peine d'y penser, j'y aurais accès une fois sur 30 lancements. Je n'ai réussi qu'une fois à aller sous Windows. Le reste du temps c'est soit écran bleu juste au moment ou je vois l'écran d'accueil Windows XP, soit il se coupe d'entrée (donc avant le bip de démarrage, ou parfois une seconde après le bip).

Mais je vais tester pour les barrettes, quelque fois que... !

merci de la reponse rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BIOS, quelle est la température du processeur ?

Si rien d'étonnant : est-ce mieux avec une autre alimentation ?

Est-ce que la carte mère a des condensateurs bombés ou qui fuient ?

Je n'ai pas le temps d'y acceder qu'il plante. Donc aucun moyen de controler la température :S

Sinon, non pareil avec mon autre alimentation, ni mieux, ni moins bien. Pareil.

Pour les condensateurs, ils sont normaux. D'ailleurs tout était propre lorsque j'ai démonté le PC. Mon ami à surement dû le démonter et le nettoyer pensant que c'était un prob de ventilo. :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir le nettoyer et remettre de la pâte. Mais ça me parais bizarre que ça soit une surchauffe alors qu'il s'éteint dès que je l'allume.

Mais je vais essayer, ça me semble plus probable que les barrettes de mémoires, et puis on dit souvent que tu as raison, alors je vais t'écouter lol ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de démonter le ventilo. Je remarque qu'il n'y avait qu'un peu de pâte thermique. Forcément bien séche, mais il y en avait vraiment qu'un peu, suis en train de nettoyer, puis je vais en remettre.

En plus je n'ai aucun mal à le démonter, le ventirad n'était pas collé au processeur avec la pate thermique donc... tu as peut être bien raison lol

Enfin, le processeur est un AMD Athlon X2.

Alors le test, je branche, j'allume, miracle j'arrive sur Windows ! Bon enfin une bonne nouvelle. Je l'éteint en appuyant qu'une fois sur le bouton d'arrêt pour que windows s'arrête normalement, et je branche mon clavier et ma souris (car oui, je ne l'avais pas branché). Je rallume et pouf, il se coupe. Même pas le temps de faire Bip.... Je rallume, il se recoupe tout de suite.. et ça pendant un moment.

J'ai collé ma main contre le ventirad, il rebalance de l'air froid, donc ca devrait être bon niveau température. Vais essayer d'aller dans le bios mais ce n'est pas gagner ^^

J'ai laissé l'ordi éteint 20mn, ensuite je l'ai rallumé, et hop il arrive a aller sous windows !!! (j'aurais dû aller dans le bios tiens). Je le laisse tranquilou tout seul, sans y toucher sur windows, je colle ma main près du ventilo de temps en temps, il dégage bien de l'air froid, je ne sent pas de gros coup de chaud. Je ne pense donc pas que cela vienne du ventilo, mais plutôt de la CM me dis-je. Il est resté 7-8mn sous windows, et il s'est coupé tout seul... Je coupe le courant et colle ma main au proco, et celui-ci n'est pas vraiment chaud.

Alors... d'où ça vient ??? CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

désolé de revenir si tard, je n'ai pas vraiment voulu recherché le problème depuis deux semaines !

Bref, me voila remotivé à le faire refonctionner, mais je pense que c'est belle est bien la carte mère qui pose un soucis. En fait, quand j'accède au bios (oui j'ai réussi !!!), j'ai des bandes décalé. Ne pouvant faire de screen, c'est un peu compliqué à expliqué, mais si on prend cette fenêtre par exemple, imaginez que votre écran est diviser en bande verticale d'un cm chacune et que une fois sur 2-3, les bandes sont plus basses... bref c'est ilisible. Idem pour Windows... Et ça, pour le coup, c'est nouveau !

Pourtant je n'y avais pas touché depuis la dernière fois. Et puis quelque fois qu'on me dise que c'est mon écran, à moins que les 3 écrans que j'ai sont mort, donc celui que j'utilise pour poster le message actuellement, la CM est morte. Je suppose.

Maintenant, ma question est, de niveau équivalent, voir peut être un pti peu plus supérieur, puis-je remplacer cette CM, le processeur, et donc pourquoi pas une carte graphique à moindre frais. Pas plus de 50-60¤ on va dire. Bien sur il faut des prises SATA, et de la mémoire en DDR2. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...