Aller au contenu

[Résolu] pc qui freeze après coupure de courant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai vu quelque autres topic déjà créer sur le sujet là, mais aucun n'a vraiment le même problème que moi.

J'explique, quelque fois mon pc se freeze, plus rien qui bouge, tout bloquer, obligé de re-booter le pc.

Quand je dit quelque fois, ça peut être comme 4 heure après avoir allumer le pc, ou bien 10 heure.

Donc ma question est la suivante, qu'est-ce que je dois tester pour savoir d'où vient le problème ?

Aussi niveau disque dur, y a t'il un logiciel universel pour les tester ?

PS : Le pc peut freezer à n'importe quel moment, c'est à dire soit dans un jeu, comme freezer sans que le pc travail (en idle).

Option désactiver dans seven : veille écran, arrêt écran et arrêt de disque dur

Température de la CM +- 40°

Config voir signature pc 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La combinaison de carte mère et de processeur m'indique qu'il s'agit d'une configuration à overclock automatique.

Le logiciel hardware monitor vous permettra de regarder sa température de manière fiable. Si cette dernière passe les 60-65°C (je m'attends à beaucoup plus), celà vient d'une surchauffe du processeur.

Indiquez nous d'abord la température constatée au niveau du proc lors de l'execution de Super Pi en 16M (16 millions de chiffres) pour qu'on puisse se faire une idée de quel côté chercher.

Logiciel hardware monitor

Super pi mod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passer un super pi.

Bon premier lancement, après 13 passage freeze complet du pc.

Température, maxi (donc le core le plus chaud) 49°.

Ici, après le re-démarrage du pc, test de super pi en 1M et 8M, aucun freeze (pas tester le 16M).

Température du core le plus chaud 50°.

Température de la cm, l'indice le plus chaud est à 40°

PS : Le pc n'est pas en overclock automatique, mais bien en manuel (via les conseils donner dans le topic concerné).

Et aussi le pc peut freezer sans que rien ne tourne, donc en idle quand le pc fait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse (classique) du proc en surchauffe étant écarté (tant mieux c'est de loin le plus compliqué), le client suivant est la RAM.

Je précise que je pense que c'est la RAM

Je ne suis pas adepte des ramtest, je trouve que c'est une perte de temps, mais comme tout le monde va vous dire d'essayer ça en premier lieu je m'incline devant l'opinion populaire.

Autre possibilité (qui permet surtout de déterminer laquelle est morte) :

- Si votre ram a des radiateurs : ouvrir la tour, toucher le chassis et ensuite la ram pour voir s'il y'en a pas une anormalement chaude.

- Si rien ne se manifeste de particulier de ce côté là, il va falloir tester la ram. Le plus simple est d'éteindre votre ordinateur, retirer une barette de RAM (la dernière pour commencer). Ensuite redémarrer, si ça plante vous ôtez la suivante etc. jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.

Une fois qu'il n'en reste qu'une vous la retirez et mettez n'importe laquelle des autres et vous rajouter jusqu'au plein.

Vu que les plantages sont aléatoires et pas vraiement au démarrage ce n'est certainement pas la première barette, vous devriez trouver facilement comme ça.

dernière chose : ne downclockez pas la ram pour cet essai, vous perdriez beaucoup de temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retirer la ram, je pense que je vais avoir du mal avec les deux première :transpi:

Car au vu de mon radiateur cpu, il passe dessus a même pas un centimètre.

installed_top.jpg

Aussi non, j'ai regarder un peu sur le net, et les freeze pourrait venir de ma carte mère (il a facilement 35 % du modèle là, qui son défectueux)

Et aussi les freezes sont vraiment alléatoire, ça peut venir 15 heure après l'allumage du pc, comme 10 minute après. Et niveau utilisations aussi, je peux très bien jouer à plusieurs jeux de suite sans problème, comme le contraires. Etc. ...

Donc ça donne des moments de non freeze dans tous les cas, comme des freeze dans toute type d'utilisation (même sans utiliser le pc).

PS : Ici j'ai regarder pour memtest, il parle d'iso sur cd n'ayant plus de cd/dvd vierge de stock, il n'aurait pas une technique pour le faire booter sur clef usb ? Car la version windows ne marche pas (seven 64 bits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, je testerais ce là dès lundi (car se week end surchargé, scooter qui vient me rendre fou, perte essence sans raison et obligé qu'il roule pour lundi)

Aussi non, depuis tantôt pas de prob, et pourtant je viens de jouer 2 heures à dirt 2 sans problème.

Pour tester une autre alim, je pense que ça sera dur, j'en ai pas sous la main qui serait assez puissante pour mon sli :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau marque des barrettes c'est du kingston.

2 barrette de 2 go chacune avec les info suivant :

Manufacturer : Kingston

Max bandwidth : PC2-6400 (400 MHz)

Part number : 2G-UDIMM

Serial number : 9014B8E6

Week/year : 29 / 08

SPD Ext. : EPP

JEDEC #3

Frequency : 400 MHz

CAS# latency : 5.0

RAS# to CAS# : 5

RAS# Precharge : 5

tRAS : 18

tRC : 23

Voltage : 1.8 V

Les deux autres barretes de 2 Go chacune

Manufacturer : Kingston

Max bandwidth : PC2-6400 (400 MHz)

Part number : 99U5316-033.A00LF

Serial number : 66352E21

Week/year : 24 / 08

SPD Ext. : EPP

JEDEC #3

Frequency : 400 MHz

CAS# latency : 6.0

RAS# to CAS# : 6

RAS# Precharge : 6

tRAS : 18

tRC : 24

Voltage : 1.8 V

Voilà les informations de mes barrettes.

PS : Je pense que je vais régler au bios les ram avec les informations les plus élevées car pour le moment je suis en automatique et ça donne via cpu-z 5.0 - 6 - 6 - 18 - 24, donc je vais mettre 6.0 - 6 - 6 - 18 - 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un passage pour dire que depuis la dernière fois, le pc n'a plus freezer et il a tourner non stop.

Est-ce possible que la cause était juste le réglage de la ram ? Juste le réglage de la ram, car le voltage lui il été déjà fait (au moment de mon overclocking du cpu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un mauvais overclocking ... Au début ça tient, après ça part en sucette quoi qu'on fasse ... Bref attention à ne pas abîmer trop vite le matos :)

Pour le RAM, tu peux peut-être remettre ses vrai timings ? Sinon ça veut dire que ta RAM a morflé quelque part :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite, le seul changement que j'ai fait, c'est mettre les timings de la ram la moins rapide pour les deux. Et depuis plus de problème.

Oui un seul problème, c'est niveau du vcore, qui est mal reconnu dans tous les logiciels (il me donne du 1,15 v (un truc comme ça, et qu'il est régler plus haut dans le bios :reflechis: ).

Mais bon pour la ram, j'ai passer du 5-6-6-18-24 (qui été en mode automatique) à du 6-6-6-18-24 qui est le réglage par défauts de la moins rapide des barrettes.

Ha oui pour l'overclocking, il a toujours été fait depuis le début que j'ai le cpu, donc presque un an je crois. La seule chose qui a changer c'est que depuis ce mois ci, j'ai une carte mère sli (acheté d'ocaz) et une deuxième carte graphique (qui est overclocker d'origine par rapport à l'autre, ocaz aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...