Aller au contenu

Utiliser neufbox en répétiteur wifi

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en internat, et nous avons des prises ethernet dans nos chambres. Nous avons récupérés une neufbox (le mod-le avec l'espèce de planche bleue dessus ^^) et nous voudrions savoir si nous pouvions l'utiliser comme borne wifi en gros.

Voilà si quelqu'un a une idée, je n'ai pas réussi à trouver sur internet :craint:

Si le réseau utilise le dhcp pour attribuer les ip, c'est faisable.

Il faut commencer par se brancher en ethernet sur la box, et modifier son adresse IP pour qu'elle corresponde si possible à une IP du réseau non utilisée (en dehors de la plage dhcp, si tu peux la connaitre). Ensuite, désactiver le dhcp sur la box, et brancher un de ses ports ethernet sur la prise murale. Ensuite, tu peux te brancher sur un des autres ports ethernet, et les autres peuvent utiliser la borne wifi.

J'utilise un ancien routeur comme ça, parce que la prise wan est morte, donc pas de mode bridge. Et ça roule tout seul.

Ok donc a priori pas infaisable. J'essayerai d'en parler avec l'informaticien du bahut alors.

M'enfin vu les débits qu'on a aujourd'hui (0.06Mbps s'il vous plaît ^^) j'ai plus de débit sur mon téléphone portable :p

Pas de firmware alternatif connu le permettant sinon ?

Merci pour vos réponses rapides ;)

Pas besoin de firmware alternatif, seulement, pour qu'il soit raccordable, tu dois connaitre quelques caractéristiques du réseau en question (l'histoire du dhcp notamment). Ensuite, tu ne peux pas utiliser le port RJ11 de la neufbox, puisqu'il est cablé sur un modem, ce dont tu n'as pas besoin. Donc en fait, tu laisses le routage et l'attribution IP aux admins, et tu utilises la partie switch/AP de la neufbox pour raccorder plus qu'un seul ordi :D

Un firmware alternatif n'est utile que si tu cherches des fonctions qui ne sont pas présentes de base. Hors là, tu ne va utiliser qu'une infime partie des possibilités déjà présentes (juste le point d'accès wifi et le switch ethernet), donc pas besoin de changer. Par contre, pour garder un accès à l'interface du routeur, et pour éviter les conflits, il faut lui attribuer une adresse qui n'existe pas sur le réseau.

T'inquiètes pas, avant de mettre ça en place chez moi, je n'y connaissais pas grand chose (j'en sais à peine plus, mais j'ai moins peur surtout). Et pourtant, mon ancien routeur (WER633, port wan HS) tourne comme un charme comme ça. J'ai grosso modo une installation comme ceci :

Freebox<--->WRT320N<--->TrendNet WER633<--->Serveur de fichiers
         |
     	PC Fixe

Eh ben je tape du 100Mo/s entre le serveur de fichiers et mon gros pc. Et comme le WER est plus près de ma salle à manger que le WRT, je l'utilise pour raccorder l'ordi portable et la xbox en wifi.

Mais tout repose sur la configuration du réseau qui est gérée par le WRT. Dans ton cas, c'est la partie à laquelle tu n'as pas accès, et tu dois donc contacter l'admin du bahut.

Bon je lutte depuis un petit moment là, et je n'arrive pas à faire ce que je veux ><

A priori je ne suis pas loin mais bon ^^

Donc first, je récapitule ce que je fais.

Dans un premier temps, je branche la neufbox sur la prise ethernet. Je vais ensuite dans les options pour désactiver le DHCP.

De là si je teste de me connecter en wifi, j'y arrives mais je n'ai évidemment pas internet...

Reste à configurer la passerelle. Et là je n'y arrive pas ><

A priori la "table de routage" sert à ça, donc j'y vais, en destination, je mets l'ip obtenue grâce à "route -n", en masque de sous-réseau, je ne sais pas trop quoi mettre, route -n donne 0.0.0.0 mais je ne pense pas que ce soit ça. Donc je mets le masque de sous-réseau que j'ai quand je me connecte en ethernet (255.255.252.0 alors que la neufbox est en 255.255.255.0). Reste le champs passerelle, je crois comprendre que c'est en gros une sorte de passerelle virtuelle que je définis sur la neufbox, donc je mets une adresse bidon style 192.168.1.254 (le 255 étant pris par le broadcast que je sais pas à quoi ça sert), et là je n'arrive pas à me connecter à la neufbox si je renseigne cette passerelle dans les infos de connexion, si je met du 192.168.1.1 partout je peux me connecter à la neufbox mais pas d'internet.

Voilà je sais pas trop quoi faire de plus...

As-tu demandé à l'admin du bahut si le dhcp était utilisé sur le réseau ? si oui, normalement tu n'as rien de plus à faire, et surtout pas besoin de tenter de modifier toi-même les routes, sachant que la neufbox ne fait plus office de routeur, mais simplement de switch. Quand un ordi se connecte (wifi ou ethernet, c'est pareil), la neufbox ne fait qu'envoyer la requête dhcp sur le réseau, et si un serveur est là, il répond et attribue une IP, et le reste de la configuration qui va avec (passerelle, broadcast, masque). Le problème qui peut persister, c'est que la neufbox possède une IP statique, et si celle-ci est déjà attribuée (à un autre routeur pourquoi pas), il va y avoir conflit.

Tout est en DHCP. C'est l'informaticien qui m'a dit que je devais renseigner la passerelle. Je peux essayer de retourner le voir, mais outre le fait qu'il n'a jamais à mon avis tenté la manip, lui comme moi avons relativement peu de temps pour nous croiser :transpi:

Donc toi tu dis qu'il suffit de brancher la neufbox sur un port ethernet, désactiver le DHCP, et je me connecte simplement en wifi sur la neufbox ? (sachant qu'à ce moment là je ne vois pas trop pourquoi désactiver le DHCP)

Bon j'ai fait ma brute, j'ai ramené mon propre routeur pour la semaine. Première constatation, si je le relie au réseau de mon internat en ethernet via sa prise internet (c'est un linksys wrt320n), il se connecte normalement au réseau, il a une IP, il reconnait la passerelle etc. En gros tout se passe bien.

Je me connecte dessus, je peux pinguer la passerelle, les serveurs DNS, je ne sais pas comment pinguer une machine qui n'est pas dans mon sous-réseau, par contre la résolution de nom de domaine refuse formellement de fonctionner. Si je lance un ping sur google, j'ai un unknown host qui finit par sortir, si je ping sur l'IP de google, ça fonctionne. Si je rentre l'ip de google dans firefox, j'ai quelque chose qui se charge, mais je ne peux rien en faire. Impossible de lancer la moindre recherche ou de changer de page, ça charge dans le vide...

J'ai pas tout compris sur ce coup là ^^

PS : J'avoue j'ai copié tel quel de debian-fr :craint:

Si ça marche avec l'ip, alors dans ce cas, il faut juste ajouter manuellement les dns (bizarre que le dhcp ne le fournisse pas au wrt, qui à son tour ne te le transmets pas...). Pour la page d'accueil de google, c'est normal que ça n'aille pas plus loin : quand tu cliques sur rechercher (ou tapes "Entrée" c'est pareil), il va appeler une page sur le domaine google, hors tu ne sais pas encore le résoudre...

Si t'essaies de coller les DNS de Free ou de Google justement, il se passe quoi ?

Merci tu m'as sauvé ><

Le délire c'est que le routeur vient de chez moi, donc il est configuré, et chez moi, les deux premiers DNS sont ceux de free, et le dernier celui de google pour sauver les meubles au cas où ! Ça m'avait paru bizarre aussi que mon internat utilise le DNS de google...

Bref je les ai viré de la config, le routeur a choppé le DNS du réseau et roulez jeunesse ! Là j'écris connecté en wifi à partir de mon routeur.

Le problème de la neufbox doit être relativement le même. J'essayerai ce soir ;)

Merci en tous cas ;)

Tu ne pourras pas brancher la prise wan de la neufbox puisque c'est une prise modem. Par contre, ce qui est étrange, c'est que si le réseau utilise bien le DHCP, en ayant désactivé celui de la neufbox, tu devrait pouvoir choper celui du réseau, et donc tout le paramétrage qui va avec. A moins que la prise sur laquelle tu as raccordé la neufbox ne soit HS (ce qui est arrivé à mon WER633, dont la prise wan ne répond plus).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...