Aller au contenu

[CONFIG] Nouvelle configuration.

Ety

Messages recommandés

Bonsoir les INpactiens !

Alors voila un énième topic pour une énième configuration... J'ai pensé aussitôt à ce forum, étant donné que PC INpact est le principal site d'informatique que je suis depuis quelques années... Ça m'aiderait vraiment beaucoup si les INpactiens me donnaient leurs avis sur ma nouvelle configuration. Je suis sûr qu'il y a moyen de grapiller quelques euros par ici pour le mettre ailleurs :)

Concrètement, je ne cherche pas à avoir le plus chère de chaque composant, plutôt faire une petite configuration sur mesure mais qui tiendra la route un bon 5 ans et qui sera un peu évolutive et pas trop vite dépasser. Ça sera pour du gaming principalement (j'aimerais déjà pouvoir mettre de bonne options, bien à fond).

De plus, les composants seront achetés sur deux mois : Mars et Avril. Peut-être à prendre en compte si des meilleurs composants pointent le bout de leurs nez d'ici là...

La majorité des liens pointes sur materiel.net... Mais je ne suis pas limité à ce dernier si il y a moins chère ailleurs ! :p

- Alimentation : Enermax Modu 87+ 700W (ici)

J'ai une Enermax de 500 W actuellement, je prends 200W de plus parce que je ne voudrais pas être limité plus tard si une seconde carte vidéo viens alourdir le tout, d'autre HDD... Voir pourquoi pas carrément garder cette alim pour une futur nouvelle config ? :D

Je reste sur la marque Enermax parce que je suis satisfait actuellement, néanmoins si il y a similaire (niveau qualité et rendement) à un prix moindre (du côté de Antec ou Corsair peut-être ?), j'attends vos conseils.

- Boitier : AeroCool XPredator Black (ici)

Sous ce nom assez 'kikoolol' ce cache quand même un boitier vraiment excellent... Je vous invite à voir le test de Cowcotland ici.

- Carte mère : Asus Sabertooth P67 Rev. 3.0 (Socket 1155) (ici)

C'est globalement la carte mère qui m'as le plus intéressé. Bon rapport qualité prix semble t-il, avec de bonne qualité. La maximus formula étant trop chère pour moi (tout comme le haut de gamme de chez gigabyte).

- Processeur : Intel Core i7 2700K (ici)

À la base j'étais parti sur un i5 2500K... Mais ça me rappel ma première configuration où finalement je me suis contenter d'un petit core 2 duo E6400 qui a rapidement limité ma CG (au départ sur une X1950XT, no soucis, mais avec une HD3870...). Comme il est fort possible qu'à l'avenir une seconde CG viennent soutenir l'autre... Autant prévoir déjà. Et puis le processeur c'est le coeur de l'ordinateur, autant prendre quelque chose de bon !

- Mémoire : Corsair Vengeance 2*4Go DDR3 PC12800 CAS 9 (ici)

Corsair, garantie à vie et un kit en 8Go... Pourquoi autant ? Pour le prix qui n'est pas trop haut pour tout ça. Néanmoins, là aussi, je reste ouvert. Préférer juste du 2*2Go chez Crucial en PC12800 mais avec des latences moindres ? J'attends vos conseils ! Tout ça tournera sous du W7 X64 donc 4 Go grand minimum !

- Carte Graphique : Club 3D Radeon HD 6950 1Go (ici)

Pour la carte graphique je pense qu'une HD 6950 suffira (je ne veux pas de Nvidia), étant actuellement sous un 19" mais bientôt un écran de 22" arrivera... Et si le besoin est, une seconde carte... Ça devrait suffire non ?

Je trouve le choix sur les 6950 assez limité... Pas de ventirad custom... Si vous avez d'autre site d'achat et d'autre carte plus avantageuse (sans avoir 100€ de plus non plus :p), je suis preneur !

Voila globalement la configuration. Ayant déjà des disques durs et un ventirad processeurs...

J'attends vos avis sur tout ça et plus particulièrement sur l'alimentation, la mémoire vive et la carte graphique.

Je tiens à préciser, je joue principalement, mais je veux avoir quelque chose qui tiens un minimum sur le long terme. Et j'ai plus confiance en Intel à ce niveau (mais pas allergique à AMD non plus hein, je vais d'ailleurs regarder une alternative... Pour voir, même si j'ai un peu peur de voir arriver de la nouveauté coté AMD bientôt... ?). À coté, possiblement de l'encode, de la compression etc.

Merci grandement d'avance à tout les participants !

Désolé du gros post...

Si c'est principalement pour jouer, un i7 2600k ne servira pas à grand chose: un i5 2500k fera parfaitement l'affaire.

Tu prends une Asus P8P67 Pro, une Cooler Master Silent Pro Gold 700W, et tu peux acheter ta deuxième carte graphique.

5 ans, ne rêvons pas trop: dans 3 ans, une carte graphique à 150€ sera aussi voir plus performante qu'un Crossfire de HD6950. :transpi:

Ça c'est les idées habituelles, mais je ne sais pas si l'effet ne se produit que chez moi, mais point de vue puissance brute, je trouve les marges entre chaque génération de carte graphique est beaucoup moins importantes qu'avant... J'ai l'impression (donc ça ne tiens qu'à moi :p) qu'on se dirige vers de l'optimisation/ baisse de consommation...

Quand je parlais de 5 ans c'était comme mon actuel PC qui en a 5 lui aussi. Je fais pas tout tourner à fond mais il tiens encore la route, je peux jouer même si on commence à sentir clairement les faiblesses. Je ne demandais pas un PC qui ferait toujours du "top" 5 ans après. C'est tout simplement impossible !

J'ai bien préciser que ce n'est pas que gaming, même si il y aura majoritairement ça. Et puis bon, là encore, je me pose la question, sur le long terme le i7 2600K ne sera pas largement amortie parce que moins rapidement à la masse que le i5 2500 (même si étant de même génération ça se suivra) ?

Il y a aussi le plaisir de prendre du haut de gamme je l'avoue... Satisfaire son plaisir geek quoi...

J'ai bien préciser que ce n'est pas que gaming, même si il y aura majoritairement ça. Et puis bon, là encore, je me pose la question, sur le long terme le i7 2600K ne sera pas largement amortie parce que moins rapidement à la masse que le i5 2500 (même si étant de même génération ça se suivra) ?

Il y a aussi le plaisir de prendre du haut de gamme je l'avoue... Satisfaire son plaisir geek quoi...

C'est une façon de voir les choses. :chinois:

Et puis, c'est vrai qu'en 5 ans, on se sait pas comment l'utilisation qu'on a de son PC va évoluer. :transpi:

J'ai l'impression (donc ça ne tiens qu'à moi :p) qu'on se dirige vers de l'optimisation/ baisse de consommation...

IMG0031255.gif

:francais:

ça chauffe moins en effet, mais niveau consommation ça s'envole niveau CG, par contre les CPU ont réellement baissés même avec l'augmentation des cœurs :yes:

Pour le CPU, un I5 2500 suffit amplement avec 4 cores pour jouer/encoder, et en version k tu peux overclocker aussi haut que le i7 2600k ! On ne sera limité qu'avec le système de refroidissement !

Pour la RAM, pas besoin de prendre des kits avec des latences basses, les gains de perf sont faibles.

effectivement, mais pour la consommation je pense qu'on va avoir le même problème qu'au niveau des CPU : en pratique, au delà d'une certain puissance, le refroidissement du CPU était devenu ingérable, du coup les constructeurs se sont attachés à améliorer les perf sans augmenter la consommation ( finesse de gravure, multicore, etc... )

là, avec des CG qui bouffe 2 ou 300 W en burn, m'est avis qu'on s'approche largement de la limite. d'ailleurs il suffit de voir que les nouvelles générations de CG consomment autant que les anciennes pour des perfs améliorées. les hd5 ont été les premières, et nvidia a emboité le pas : à mon avis, l'augmentation de la puissance consommée par les CG va bientôt arriver à son terme, pour les mêmes raisons que les CPU.

Salut, juste pour t'aider et donner un peu mon avis :

-Pour l'alim, il y'as aussi la Silent Pro Gold en 700W voir 800W (ici et (ici) qui couterais bien moins chère que celle que tu as choisi, pour des perfs excellentes, voir équivalentes, perso j'ai la 600W et je l'entends pas un poil même en plein jeux et ma config (E7500@4Ghz,4Go de ram PC8500, HD6870, SSD, DD 1To, Audigy 2ZS...) fonctionne nickel. Tu as un test de la 600W (d'ailleurs comparé à la Modu 87 en 600W également) ici. A toi de voir mais l'économie pourrai, par exemple, te faire passer à un 24" ? :francais:

-Pour la CG, je pencherais pour une HD 6870,Les différences sont là entre la HD6870 et la HD 6970 mais à mon avis pas suffisamment énormes pour le prix (avis perso), tu vas perdre quelques FPS (voir ici par ex.), mais invisibles à l'½il nue je pense lol. J'ai pris récemment une Sapphire HD6870 VAPOR-X 1Go : bah c'est simple, elle passe tous les jeux à fond sur mon 24" lol Et dans le silence (Vapor-X vraiment excellent d'origine et composants de qualité dans ce modèle). Le tout pour 199 euros si tu cherche bien (pix :p, je l'ai eu en 24h réels via chonopost, le tout pour 214 roros fdpin), ou la Sapphire HD6870 Toxic (Vapor-X inside aussi) pour 10 euros de plus. Là encore on est loin des prix pratiqué pour la HD6970 (100 euros de plus...).

Déjà avec ces économies à toi le 24" (genre Samsung P2470, que je possède aussi lol, ou un led 24", mais ça pique les yeux). Ou alors un bon SSD si tu n'en as pas, le boot de WIN7 en quelques secondes c'est limite une drogue quand ont l'as ^^, voir changer de ventirad processeur pour un bien plus performant (ou water ?).

Pour la ram reste sur 8Go, pas utile pour le moment, mais qui sait ^^" Je rejoint l'avis que les temps de latences ne feront pas une grande différence.

Voilà, j'espère que je t'ai bien aider, je suis geek aussi, mais je privilégie le rapport prix/perf/qualité. dans 2 mois je change de processeur/CM/ram ^^

Merci bien pour vos avis !

Kenpaichi > Bon... Ok, dans l’immédiat ça marche pas trop ce que je dis

Mais avec un peu de recul je pense qu'on sera limité à un moment, après à savoir quand... Si il le faut j'aurais peut être le temps de prendre une nouvelle configuration :D !

RinDman > Yep niveau processeur quand même, c'est plus les chauffages qu'on avait avant...

OC un i5 2500K en effet... Ça peut être une bonne alternative, la cm me le permettrait bien en plus ! Mais j'avouerai que je ne souhaite pas passer à du water cooling.

Mais par contre un autre ventirad c'est tout à fait possible même si mon petit scythe mugen à encore de beau jour devant lui (peut-être pas aussi bon qu'un Noctua, mais se débrouille pas mal :)). Une idée de la monté de la température pour passer son core i5 2500 @ i7 2600 ?

Darkandy > Merci pour les liens ! En effet les tests parles d'eux mêmes.

Et pour le coup si dans un futur je boost mon pc avec une seconde carte et d'autre hdd, une alim de 700 ou de 800W serait préférable ?

En tout cas merci pour l'alimentation, ça me fait grappiller quelques euros :p !

Pour ce qui est de la carte graphique, tu me met vachement le doute pour le coup. Sachant que je ne monterais pas à du 24", du 22" me suffira amplement, une 6870 devrait donc totalement me satisfaire... Et plus tard (comme je le disais au dessus), je rajouterais une autre CG si le besoin s'en fait sortir.

hardcoregamer > La sabertooth m'as un peu tapé dans l'oeil... ! Les 20€ de plus pour cette dernière ne sont pas excessif, mais merci !

Enfin, pour les G.Skill, je n'en ai pas entendu du très bon, je n'ai pas trop trop confiance...

Puis le processeur et la carte graphique... On m'as aussi mit le doute : i5 2500K ou 99€ de plus pour une 2600 ? :/

Encore merci à tous pour vos conseils, je compare soigneusement, n'hésitez pas à donner vos avis :)

Vu les quelques bonnes affaires sur pixmania... Je risque de faire de commander sur materiel.net et pixmania...

...

Darkandy > Merci pour les liens ! En effet les tests parles d'eux mêmes.

Et pour le coup si dans un futur je boost mon pc avec une seconde carte et d'autre hdd, une alim de 700 ou de 800W serait préférable ?

En tout cas merci pour l'alimentation, ça me fait grappiller quelques euros :p !

Pour ce qui est de la carte graphique, tu me met vachement le doute pour le coup. Sachant que je ne monterais pas à du 24", du 22" me suffira amplement, une 6870 devrait donc totalement me satisfaire... Et plus tard (comme je le disais au dessus), je rajouterais une autre CG si le besoin s'en fait sortir.

...

J'ai presque envie de te dire de prendre la 800W de chez Cooler Master (la Pro Gold :) ), à ce prix là t'as même pas la 600W de chez Enermax, pas plus chère que la . Perso je ne sais pas si un CrossFire une 700W serait suffisante (si un jour tu saute le pas), il faudrait d'autre avis je pense. Sinon tu peut tester ici : http://apc.canardpc.com/index.php (avec 2HD6870, 1 i7 2600K lol, 3 DD, 2*4Go de ram, etc... : 650W). Au pire voir large vu la différence de prix de 20 euros qui reste quand même moi chère que la Enermax lol

Ah au faite la boite de la Cooler Master PRo Gold est énoooorme :D, petite pochette et câbles plats.

Pour la carte graphique j'avais pensé pareil et prendre une 6950 voir une 6970, mais bon vu la différence perfs/prix c'est abusé je trouve. Et du coup pour 200 euros j'ai une HD6870 haut de gamme (composants vraiment de qualité : Bobine d’arrêt Black Diamond & condensateurs haute fiabilité, excellent refroidissement, silencieuse, belle :D et câble HDMI fourni lol...) ou alors j'avais une HD6970 pour 100 euros de plus mais limite basique. De plus après je pense que 2*HD6870 ça doit bien roxxer, le jour ou tu passe à ça :yes:.

http://www.sapphiretech.com/presentation/product/?leg=&psn=000101&pid=1080 (199 euros en ce moment, pix, 24h chronopost, 24h réels si commander le matin : demain chez toi :D ) Ok je fait la pub partout de cette carte mais elle est excellente, et tout ça sans dépenser vraiment plus. Au pire tu as la TOXIC qui est oc d'origine avec le même rad Vapor-X pour quelques euros de plus. Les test la donne comme une des meilleurs HD6870. Et en effet elle passe nickel sur mon 24" :D

Pour le processeur je ne connais pas encore trop les core i5 et i7 (je me pencherais dessus quand je changerais, voir chez AMD ^^"). Le Scythe Mugen est en excellent rad, au pire y'as le Mugen 2 rev.B (dans ma config, mon E7500@ 4Ghz reste bien au frais et à pas chère ^^). Mais je suis un fan de la marque, alors bon ^^"

Comme j'aime bien tes goût (ATI, Scythe...) Ça me fait plaisir de t'aider à choisir les bons composants :) MAis bon je suis un peu nostalgique de certaines marques (snif Abit), ceci dit première fois pour une alim Cooler Master et je regrette vraiment pas : ça respire la qualité.

Scythe for the win ! :p

Pour ce qui est de l'alimentation, justement je ne connaissais pas trop... Dans le temps le Enermax était sympa, d'où mon choix de départ mais si on peut avoir autant pour moins chère voir beaucoup plus pour le même prix... Allons y ! Si le bundle est bien fourni, c'est toujours un bon plus :)

Pour le ventirad Scythe mugen à dire vrai j'ai quand même envie de tenter avec... J'ai vu qu'il y avait un adaptateur pour les socket 1155 chez ldlc. Comment il fonctionne encore super bien. Éventuellement pourquoi pas mettre un second ventillo de l'autre côté du rad pour faire un flux d'air constant.

Tu m'as plutôt bien convaincu pour la carte graphique tout de même.

Maintenant j'hésite toujours sur le processeur.

PS : C'est vrai que depuis le socket 775 je ne vois plus de Abit...

Je passe la commande dans deux ou trois semaines, ceci dit je tenais à remercier tout les inpactiens qui m'ont bien éclairés sur le sujet.

Toujours pas décider entre i5 2500K ou i7 2600 mais je verrais sur le moment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...