Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] Gros néophyte aimerait se fournir un PC

zhanmare

Messages recommandés

Wokay, donc j'pense avoir trouvé la config qui me corresponds. :)

Je laisse ouvert jusqu'au soir juste au cas où l'un de vous aie une constatation à faire. ;)

Petite question sur la CG ceci dit. La club 3d est bien bien en dessous des autres marques (je regardais l'asus principalement). Une raison particulière ?

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement, la HD6850 OC n'apporte rien de plus qu'on overclocking manuel.

Il y a cependant une erreur concernant l'autre (plusieurs autres d'ailleurs): elle n'est pas à 725Mhz mais à 775Mhz (la fréquence normale d'une HD6850).

Pour le prix de la carte graphique, j'ai l'impression que ça dépend surtout des boutiques.

Pour le ventirad, pas de problème pour l'overclocking, mais dans une marge plus réduite qu'un Noctua évidemment: le refroidissement est moins efficace, alors on peut moins monter la tension.

Merci :)

De toute façon si j'en viens à overclocker, je ne cherche rien d'extrême. Comme je le disais, j'aimerai malgré tout garder un bruit relativement bas, tout au moins en idle.

Pour la mémoire, je dois m'orienter vers de la PC12800 ?

Celle que tu m'as désignée kenpachi travaille sous les timings 9-9-9-24 et un cas 9, comparé à ce que l'on travaillait auparavant ça me semble énorme. Quelque chose aurait changé ces dernières années ?

Je sais, je pose énormément de questions, mais c'est comme repartir de zero pour moi.. et je préfère abuser un petit peu de vous et accroitre mes connaissances que de ne rien demander :p

Il s'est passé la même chose entre la DDR3 et la DDR2 qu'entre la DDR2 et la DDR1: les fréquences ont doublées, mais les timings ont grimpés.

Mais malgré tout, la fréquence compense largement les timings au niveau de la latence, et la bande passante est bien plus élevée, et les performances sont donc en hausse.

Pour les HD6850, voici un comparatif: http://www.hardware.fr/articles/821-1/comparatif-9-radeon-hd-6850.html

Ouf :o

Effectivement, il semble qu'il n'y aie pas grand chose de différent.. Pourtant les autres sont à 112 euros hors fdp sur ldlc oO

Soit :D

Mais entre la 1333 contre de la 1600. La ram ne doit-elle pas être synchro avec le cpu ? Même si la CM gère le 1600, j'ai quelque chose à y gagner ou pas en fait ?

On peut très bien désynchroniser la mémoire, sinon, on aurait une seule et unique fréquence exploitable: la limite de fréquence, ce sont les ratios gérés par la carte-mère.

Voici un test pour répondre à tes question sur l'influence des timings et des fréquences (l'important étant évidemment les résultats Real World et Gaming, et pas les benchmarks).

Concernant l'overclocking, avant que tu ne poses la question, ça ne se fait plus avec le FSB comme tu as pu le connaître, mais avec un coefficient multiplicateur CPU débloqué sur les CPU "k" (les non "k" n'étant pas overclockables).

Nouveaux bios, o/c différent, tu m'étonnes que je suis perdu :D

Enfin, grâce à vous, j'y vois plus clair.

Kenpachi, un grand grand merci pour ta patience et disponibilité.

Je cloture le post, ayant eu toutes les infos que je pense nécessaires. :)

Pour résumer donc une dernière fois ce à quoi j'arrive (au cas où ça servirait à quelqu'un) :

P8P67 Pro : 173 euros

i5 2500k + xigmatek gaia sd1283 : 232 euros

HD 6850 club 3d), voir une 5870 d'occasion : 140 euros

Caviar blue : 56 euros

Dragonlord k60 + potentiomètre 91 euros

2x4 Go de RAM 1600: 96 euros

Antec HGC 520w 67 euros

graveur dvd : 25 euros

..... :oops:

Je reviens à la charge... :oops:

En fait..

Materiel.net étant francais, je ne pourrais pas le déduire (je suis belge) car il doit être vendu par une boite ayant un numéro de TVA belge :(

Je les ai contacté au cas où...

Je regarde pour l'équivalent chez LDLC et j'en suis là pour le moment

Le soucis est :

Pas de boitier

La ram.. pas le même modèle exactement (mais au prix de la 4x 2Go équivalent, woot...)

La CG est super chère

Donc je pense de toute façon peut être combiner materiel.net (principalement pour la différence de la CG) à mon ldlc.

Mais si parmis les produits abordables de LDLC vous trouviez quelque chose de bon, autant que je passe par là... ;)

Au niveau des RAM je regarde et j'ai noté celles ci :

http://www.ldlc.be/fiche/PB00108536.html

http://www.ldlc.be/fiche/PB00106316.html

http://www.ldlc.be/fiche/PB00106291.html

Sinon... je rajoute ça dans la commande materiel.net si vraiment j'y perds, mais je ne pense pas ?

Pour le boitier par contre j'suis un peu perdu tellement le choix est grand.

Je vois bien du côté des Antec quelques choix sympa à première vue

Comme le Three hundred

Mais un Xigmatek a également retenu mon attention, malgré que ce soit un entrée de gamme : le Asgard II Il manque peut être juste d'aération ?

Désolé de revenir à la charge comme ça, mais j'avais oublié ce "petit" détail..

Par ailleurs, je pense peut être à prendre une HD 5870 d'occasion. Avec l'arrivée semble-t-il de la hd6950 elle va sûrement être bien plus disponible et à un prix correct.

Commande sur LDLC.Pro: avec un numéro de TVA belge, tu ne la payes tout simplement pas.

Attention de ne pas confondre DDR3-1600Mhz et PC3-16000 (2000Mhz), car le prix est nettement plus élevé. :transpi:

La Corsair me parait très bien, car elle est plus assortie à la carte-mère que la G.Skill. :transpi:

Niveau boîtier, si tu apprécies le sobre, il y a le Fractal R3 (livré avec un potentiomètre, et disponible en blanc, noir ou gris).

Avec une HD6850, les deux ventilateurs d'origine suffisent, et tu pourras en ajouter deux quand tu auras une carte supplémentaire.

Niveau ventirad, vu que le Xigmatek Gaia est en pénurie chez LDLC, prends un Cooler Master 212 Plus.

Et pour la HD6850, prends la Sapphire.

J'ai regardé attentivement ton test Kenpachi, pour la Sapphire le bruit semble assez excessif comparé à d'autres pour pas spécialement mieux question dissipation.

Que penses-tu de mon idée de la 5870 (j'ai édité la fin de l'autre post juste avant ta réponse en fait) ? Sinon, ce sera la sapphire de toute façon, à moins de ne trouver une Asus à bon prix.

Je viens de voir que c'est celle que tu possèdes, ton avis perso, tu en dis quoi ?

Pour le fractal, il est sympa en effet. Semble pas mal ventilé, même si il dépasse un peu le budget alloué au boitier à la base, pourquoi pas ? :D

La corsair, ce que tu m'as trouvé est top ! Adjugé !

La HD5870 est 25% plus performante que la HD6850, mais elle consomme aussi nettement plus, et nécessite donc une Antec 750W pour un Crossfire.

Et dans ce cas, niveau boîtier, il faut plutôt prendre quelque chose de bien aéré comme le Cooler Master 690 II, éventuellement avec un potentiomètre pour les ventilateurs.

Sinon, tu la touches à quel prix ?

Concernant la HD6850, si tu regardes bien, la Sapphire est nettement mieux refroidie et silencieuse que la Power Color qui est un clone de la Club 3D.

Oui, je suis content de mes Sapphire: en activant la synchronisation verticale pour limiter les charges inutiles, elles restent silencieuses dans la plupart des jeux.

Et avec leur logiciel d'overclocking, elles montent de 20% (925Mhz) sans toucher à la tension (1.15v), et jusqu'à 30% (1Ghz) en envoyant le jus maximal (1.3v). Mais à 1.3v, ça chauffe et ça fait évidemment pas mal de bruit. :transpi:

J'ai donc trois profils enregistrés suivant les besoins du jeu: 775Mhz 1.15v (fréquence par défaut), 925Mhz 1.15v et 975Mhz 1.25v.

N'oublie pas de commander sur LDLC Pro: j'ai déjà commandé chez eux avec un numéro de TVA belge, et vu que c'est un achat européen, au lieu de te rembourser la TVA, tu payes directement HTVA.

Au moment de passer la commande, je te conseille aussi de prendre le pack confort: pour 20€, tu as 2 ans de garantie LDLC au lieu d'un, la prise en charge des frais de retour pendant 1 an, l'échange immédiat en cas de panne au déballage, et un délai de rétractation de 2 semaines. A ce prix-là, je le prend systématiquement.

et beh, je vois que ca avance bien ;) j'aurais juste une petite question pour kenpachi et autres : que penser de la Asrock Extreme4 et de l'UD4 de gigabyte ? sur le test de presence-pc que tu as mis en lien elle restent assez exceptionnelles en OC et en fonctionnalité pour des tarif très raisonnables ( surtout asrock ). mais je connais pas trop le constructeur, et le bios à l'ancienne de la gigabyte, je doute ^^

parce qu'en regardant de plus près, pixmania fait d'excellent tarif sur les CPU/GPU, et sur ces deux cartes là :chinois:

N'oublie pas de commander sur LDLC Pro: j'ai déjà commandé chez eux avec un numéro de TVA belge, et vu que c'est un achat européen, au lieu de te rembourser la TVA, tu payes directement HTVA.

euh, tu m'expliques un peu ? je suis pas sûr de comprendre. pour des achats perso tu as trouvé un truc pour payer systématiquement en HTVA ?

et beh, je vois que ca avance bien ;) j'aurais juste une petite question pour kenpachi et autres : que penser de la Asrock Extreme4 et de l'UD4 de gigabyte ? sur le test de presence-pc que tu as mis en lien elle restent assez exceptionnelles en OC et en fonctionnalité pour des tarif très raisonnables ( surtout asrock ). mais je connais pas trop le constructeur, et le bios à l'ancienne de la gigabyte, je doute ^^

parce qu'en regardant de plus près, pixmania fait d'excellent tarif sur les CPU/GPU, et sur ces deux cartes là :chinois:

Le gros défaut d'Asrock, c'est qu'ils ne font qu'un an de garantie alors que les autres fabricants en font trois. Ça explique probablement en grande partie le tarif plus bas.

Pour la Gigbayte, tout dépend du prix: chez Materiel.net, elle est 20€ plus chère que l'Asus, avec 2 ports SATA III en moins, et pas de Firewire, alors je trouve que le rapport prix-équipement n'est pas très bon.

Et par rapport à une MSI P67A-GD55, cette même Gigbayte coûte 45€ de plus, alors qu'elle ne propose que le eSATA en plus.

euh, tu m'expliques un peu ? je suis pas sûr de comprendre. pour des achats perso tu as trouvé un truc pour payer systématiquement en HTVA ?

Non, pas pour des achats persos, mais pour des achats professionnels intracommunautaires.

Vu que tu parles de déduction fiscale, je suppose que c'est bien pour un achat à titre professionnel avec un numéro de TVA ?

De plus, si LDLC et Pixmania ont des noms de domaine .be, ce sont bien des sites basés en France avec un numéro de TVA français, qui ne font que livrer vers la Belgique.

• 2 semaines après...

Bonsoir bonsoir ! :-)

Si tout se passe bien, je commande la machine la semaine prochaine ! Je ne vais pas trop trainer avec la montée en prix de la ram... et probablement d'autres composants.

Cependant c'est un peu aujourd'hui le contraire que je remarque, les HD6850 semblent avoir baissés sur ldlc.be (ou la sapphire est montée) !

La sapphire qui était bien plus bas auparavant semble être à quelque euros près au même prix que les autres...

Du coup je me posais la question par rapport au test que j'ai lu. La asus semble être bien refroidie et assez silencieuse. Comme de plus je pourrai profiter de la gestion inteligente de l'alim Asus (mb + gc). Je pense m'orienter par là excepté si quelqu'un a une objection à faire. :)

Le RAD étant en rupture pour le moment, je pense également craquer pour un Noctua NH-C12P... Silence + performance.. J'hésite à faire la folie mais je pense qu'elle va y passer :D

Donc ma configuration finale sera :

Bon, je dépasse de 69 euros le budget de départ... Principalement dû au Noctua (mais j'ai lu tellement de bien de celui ci..). Mais bon.. :)

Quel plaisir lorsque je recevrai le paquet.. :)

Donc à moins que quelqu'un n'aie une objection, ce post est définitivement clos pour moi. :)

Un énorme merci à ceux qui se sont manifesté ici même.

J'ai pu me mettre à jour (et ça, ça n'a pas de prix) en connaissances. Avoir une estimation d'un PC dans mon budget avec des informations très complètes. Et tout cela avec énormément de patience de votre part. Donc pour tous les grincheux qui ne prennent pas le temps de vous remercier : MERCI !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...