Aller au contenu

[CG] Remplacement d'une Radeon HD 4850

nic1305

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques conseils pour le remplacement de ma carte graphique dans ma config qui date de aout 2008 (encore sous win xp, mais je devrais passer sous seven d'ici la fin de l'année)

* Intel E8400 @ 3ghz

* Kit 2*2Go DDR2 G-SKiLL PC2-6400

* HD Samsung SpinPoint F1 500GB @ 7200rpm (buffer : 16Mo)

* MotherBoard Gigabyte GA-EP45-DS3 (socket 775)

* CG Sapphire Radeon HD4850 - 512 Mo GD

j'ai toujours des petits soucis avec ma HD4850 et je souhaiterais retourner chez nvidia.

je possède un ecran Samsung SyncMaster 226BW (26'), pas de bluray mais quelques jeux et quelques films HD.

j'aimerais ne pas dépasser les 150¤.

ca fait un bout de temps que je ne me suis pas informé sur les nouveautés donc je préférais vous demander :)

Merci d'avance

Et quels sont tes soucis ? On pourrait peut-être améliorer ça en attendant les derniers nvidia qui sont en dessous des 150¤ arrivent ...

La geforce 460gtx ou 550 seront là, mais je te conseille d'attendre les test ...

Sinon la radeon 5770 est une parfaite remplaçante de ta CG.

Re,

En fait quand j'ai acheté ma HD4850 mon PC etait constamment allumé, donc je ne voyais pas de problemes.

Mais depuis que je l'éteins, a chaque allumage j'ai des problemes d'affichage : je suis obligé de rebooter pour que tout s'affiche bien. Une fois j'ai un ecran noir avec une barre blanche au milieu, une autre fois j'ai une resolution genre 600*480 en 4bits, une autre fois l'affichage est saccadé quand j'ouvre une fenetre ....

J'ai beau avoir remis les drivers, Catalyst Control Center, avec ou sans, j'en ai marre de chercher.

J'etais auparavant sur une geforce mx 440 (il y a bien longtemps :) ) et je suis passé sous ATI hd 4850 pour le prix, mais maintenant j'ai un peu de mal avec... Voilà pourquoi je préférais repasser sous nvidia.

Depuis deux jours je teste une soluce trouvé sur un autre forum, où il était indiqué de désactivé l'accélération matérielle. Visiblement ca marche, mais je n'en suis pas encore sûr. Voilà pourquoi je voulais me renseigner : voir si pour un "petit prix" je pouvais avoir quelque chose de mieux car elle se fait aussi vieille maintenant :)

si tu désactive l'accélération matériel... comme son nom l'indique ta CG ne travail plus, c'est le processeur qui fait son boulot.

quelle est la puissance de ton alimentation ?

perso j'avais une 4850 sapphire... elle m'a laissé tomber dans les mêmes circonstance :/

et un jours, le pc ne s'allumait plus.

du coup je suis passé vers un nvidia GTX 570 ... :iloveyou:

et j'ai le même proce que toi, oc à 4ghz, et je ne ressent aucun cpu limitation :D

Tu peux faire un test OCCT pour voir si la machine est stable, ensuite pour la CG, pourrais-tu nous indiquer les températures ? Peut-être une surchauffe, ou bien les artefacts indiquent une fin de vie :/

Peut-être un overburn pourrait le redonner la pêche :D Enfin, on en est pas encore là.

Re,

mon alimentation est une Enermax Noisetaker EG495AX-VE(W)SFMA V:2.0 - 485 W

c'est vrai que la surchauffe dès le démarrage c'est assez étrange.

l'ordinateur démarre a chaque fois mais c'est vraiment l'affichage qui est pas "clean"

c'est quoi un test OCCT ? je vais regarder pour les temperatures mais comme Control Center ne marche plus, je vais essayer avec autre chose.

pour les températures essaie avec hwmonitor et msi afterburner.

dans ton cas, je ne crois pas que tu ai besoin d'un test OCCT, vu que ton pc demarre à peine, ça ne sert a rien de le tester avec occt.

j'avais exactement la meme CG que toi, elle me fesait les même symptomes que toi,, et quelques temps apres alle est morte...

tant que ton pc marche, essaie de te regarder une future CG, je te conseille la GTX 560. ou la GTX 460. les meilleurs rapport perf/prix.

HWMonitor m'indique une température de 92°C après 10minutes d'allumage.

C'est vrai que ca a l'air de faire beaucoup.

OCCT me dit que j'ai des trucs incompatibles.

De toute façon, je me suis mis à l'idée de change de CG, donc ce serait quoi le mieux si je me limitais à 100€ ?

edit : y a beaucoup d'évolutions entre la HD 4850 et une geforce GT430 ? (elles sont a 60-80€) et je me suis dit que ca suffirait peut-etre ?

La GT430 est faible comparé à la 4850. C'est pas parce qu'il y a 1 go que c'est plus puissant, faut pas oublier que c'est en gddr3, donc c'est bridé ! Et de plus avec ses pauvres 96 CUDA cores, je sais pas ce que ça donne en jeux !

Tu pourrais passer un coup d'aspirateur sur ta CG ou changer la pâte thermique du ventirad.

HWMonitor m'indique une température de 92°C après 10minutes d'allumage.

C'est vrai que ca a l'air de faire beaucoup.

OCCT me dit que j'ai des trucs incompatibles.

De toute façon, je me suis mis à l'idée de change de CG, donc ce serait quoi le mieux si je me limitais à 100€ ?

edit : y a beaucoup d'évolutions entre la HD 4850 et une geforce GT430 ? (elles sont a 60-80€) et je me suis dit que ca suffirait peut-etre ?

en effet, 92°C c'est enorme !

tu as vérifié la poussière ? vérifie aussi que le radiateur ne bouge pas, qu'il est bien fixé à la carte !

oublie la 430 !

mieux vaut investir un peu plus, et avoir un truc qui va durer plus longtemps !

Apres nettoyage, je tombe a 71° au démarrage et 79° après 10 minutes (tour ouverte)

C'est ca le souci avec cette carte, c'est que j'en ai marre de chercher, j'aimerais installer un truc et que ca marche direct.

Je refais un dernier test d'install de CCC et si ca marche pas ... je la jète.

Vous pensez que je peux la vendre sur Ebay ou bien elle est défectueuse ?

edit : reussi a reinstaller CCC et avec le ventilo a 100% je tombe vers le 50° mais c'est tres tres bruyant. je pense le laisser a 50% au lieu du 20% normal ... mais j'ai deja eu de nouveau 2 demarrages failed

150¤ ? une HD5850 d'occasion ( elles commencent à se faire rare ceci dit ). si tu veux l'acheter neuve, ca reste faisable :

http://www.pixmania.com/fr/fr/5122252/art/sapphire-technology/radeon-hd-5850-1-go-gddr5.html?srcid=17&tag=clubic_shop&Partenaire=clubic&CodePromo=oui

ET SURTOUT ICI, 149¤ :

http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/choix-par-marque/msi/msi-ati-hd-5850-twin-frozr-ii/f-107670505-R5850TWINFROZRI.html?cm_mmc=clubic-_-Informatique-_-Cartes+graphiques-_-MSI+ATI+Radeon+HD+5850+Twin+Frozr+II+1Go+GDDR5&cid=comp

pour rappel, la hd5850 a des performances supérieure de +40 à +75% selon les tests utilisés ( je renvois aux milliers de tests et comparatifs qui existent sur la toile ). y a pas très longtemps, j'avais lancé un sujet pour m'assurer qu'au prix actuel, le cross-fire de hd5850 ( 300¤ ) restait le système le plus bourrin question performance/prix.

Désolé, mais cette HD4850 m'a vraiment dégouté d'ATI, donc je préfère mettre le prix, et avoir une nvidia ... ca peut paraitre con mais c'est un principe.

pas de solution équivalente en performance pour l'instant de l'autre côté.

Mais ton pb de cg actuel n'est pas de la faute d'ATI selon moi. une carte graphique grand public n'est pas conçue pour tourner 24h/24, surtout si ca a duré pendant 2 ans ( j'ai vu que ta carte avais 2 ans et demi... ). si tu soumets une carte nvidia au même traitement, elle va morfler aussi. du reste, 2 ans et demi c'est un peu court mais pas aberrant pour une carte graphique. le marché évolue tellement vite que soit on a affaire à des power-user qui utilisent beaucoup le matos MAIS le change souvent, soit des gens qui utilisent peu le matos et le changent moins souvent. du coup une utilisation intensive sur une durée longue c'est assez rare, et peu prévu par les constructeurs...

... à moins d'acheter une carte graphique autre qu'un modèle de base au rabais, et là encore c'est valable chez ati comme nvidia : certains constructeurs vendent du matos avec un gros GPU pour attirer le client, mais à côté de ça économisent en mettant de mauvais composant à côté ( ram bas de gamme, mauvais étage d'alim, sous-cadence du gpu* etc... ). l'acheteur qui croit faire une affaire se retrouve à terme avec une carte qui lui pête entre les doigts

PS : comparer les politiques des constructeurs ati et nvidia sur des durée aussi longue qu'entre les mx440 et maintenant... tu vas être déçu.

----------------------

* : ca se fait bcp sur les nvidia actuelle d'ailleurs... pour les gtx570, on en trouve à 800mHz comme à 900... mais ati a aussi eu sa part de constructeurs malveillants. dans tout les cas ce ne sont pas les constructeurs de GPU ( ati, nvidia ) les fautifs mais les assembleurs de carte graphiques ( je connais moins, mais c'est pas la première fois que j'entends parler de problèmes chez sapphire... )

si les modèles ont des ventirad customs et des systèmes avec des phases d'alimentation en plus par rapport aux références, t'es au moins sûr que ça va durer ... Ensuite faut faire une maintenance de son PC en passant un coup d'aspirateur tout les mois !

Enfin mon boîtier a un filtre anti-poussière à la limite j'ai pas à le faire souvent...

Pendant les deux ans d'usage intensif, le probleme etait le meme mais ca ne me soulait pas puisque je ne l'eteignais pas ; donc pas de souci à l'allumage.

Maintenant ca me soule parce que le probleme est toujours là et c'est tous les jours un calvaire.

Je sais que j'aurais du y porter plus d'attention quand elle etait encore sous garantie.

J'ai rarement vu une carte graphique aussi capricieuse, aucun driver n'a résolu le probleme.

Sur un autre forum, on me dit que c'est mon alim vient d'une serie qui est pourrie.

Je n'ai donc aucune façon d'être sur de quoi ca vient.

c'est quoi ton alim ? parce que c'est vrai, maintenant que les CG sont alimentées directement par l'alim et non par la carte mère, les imperfections de l'alim se répercutent directement... ( mais vu ce que tu dis, je penche tout de même pour le fait qu'une CG de base, même avec un gros GPU ( et meme surtout avec un gros gpu ! ) n'est pas conçu poue l'usage que tu en a fais ;) il aurait fallu investir un chouillas de plus pour avoir la qualité en prime.

sinon pareil que rindman, un pc s'entretient aussi bien sur le plan software ( défrag, mise a jour, lutte contre les malware, voire une reinstal en cas de gros pépin )... mais aussi hardware : un pc est un véritable filtre à poussière en soit, donc un coup de nettoyage ( aspi, pinceau, lingette c'est encore mieux ) de temps à autre c'est vital

au passage, quelqu'un connais un bon moyen de nettoyer l'intérieur d'un portable, sachant que le ventirad n'est pas accessible ( à peine le ventilo est accessible )

c'est quoi ton alim ? parce que c'est vrai, maintenant que les CG sont alimentées directement par l'alim et non par la carte mère, les imperfections de l'alim se répercutent directement... ( mais vu ce que tu dis, je penche tout de même pour le fait qu'une CG de base, même avec un gros GPU ( et meme surtout avec un gros gpu ! ) n'est pas conçu poue l'usage que tu en a fais ;) il aurait fallu investir un chouillas de plus pour avoir la qualité en prime.

sinon pareil que rindman, un pc s'entretient aussi bien sur le plan software ( défrag, mise a jour, lutte contre les malware, voire une reinstal en cas de gros pépin )... mais aussi hardware : un pc est un véritable filtre à poussière en soit, donc un coup de nettoyage ( aspi, pinceau, lingette c'est encore mieux ) de temps à autre c'est vital

au passage, quelqu'un connais un bon moyen de nettoyer l'intérieur d'un portable, sachant que le ventirad n'est pas accessible ( à peine le ventilo est accessible )

Mon alim est une Enermax Noisetaker EG495AX-VE(W)SFMA V:2.0 - 485 W

J'ai toujours eu des pc qui tournaient non-stop 24/24 7/7 et c'est la seule carte graphique qui m'a posé autant de soucis (loin de moi l'idée de vouloir faire le troll, c'est juste une constatation)

Le ventilateur, c'est le ventirad: la chaleur est déportée par caloduc.

Un coup d'air comprimé dans les ouilles pour un nettoyage occasionnel, et si on veut faire le grand nettoyage, il a des tutos de démontage pour pas mal de modèles qui trainent sur internet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...