Aller au contenu

[CM] Température élevé de la carte mère


Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Je reviens vers vous car la méthode faite avec -hardcorgamer- à overcloker le processeur.

En faite, quand on ne met pas le X.M.P le processeur fonctionne correctement avec le Turbo-Boost mais la RAM est détecté seulement en 1333Mhz.

Et quand on met le X.M.P la RAM est en 1600Mhz mais le processeur reste à 2,8Ghz MAX, si on active le SpeedTech et on met le CPU Ratio Setting en Auto ça overclock le processeur en 3,5Ghz mais il chauffe de trop.

Comment avoir la RAM en 1600Mhz et le processeur au MAX sans overclicking ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je regardais je vois que ton CPU tourne à + de 3,5 MHz alors qu'il ne devrait pas dépasser les 3.3 MHz. Ton processeur est légèrement overclocké et je cherche encore pourquoi ...

Je pense comme kenpachi l'a dit que ton bus speed devrait être à 133 MHz

Là je lorgne sur ton QPI qui me paraît un peu élevé :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça chauffe trop repasse en 1333 MHz c'est plus sûr pour ton matos et une solution pourra être trouvée ultérieurement.

Faudrait vraiment mettre à jour ton bios de carte mère si ce n'est pas fait. Le dernier en date pour ta carte porte le numéro 1504

Quelle est la version de ton bios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce sujet (en english, et chiffres à adapter pour passer du I5 750 étudié à ton I5 760), si certains éléments comme le Turbo, l'EIST et le Sleep mode sont sur auto, le fait de passer en XMP 1600 désactive ces fonctions (cas d'une Gigabyte). Pour pouvoir les réutiliser, les passser sur "Enable" au lieu de Auto.

C'est ce que je crois commprendre de ce sujet... lol (dur le réveil ce matin...).

Ha oui, et le gain d'une RAM en 1600 / à une en 1333 est peu visible par l'utilisateur. L'exemple avec un core I7.

Et enfin, le contrôleur mémoire intégré des I5 est cadencé au max à 1333MHz.

Si tu mets en mode auto et que tu désactives le XMP, tu auras :

proc à 2800, ram à 1333 et Turbo activable dans les conditions indiquées dans mon Post 3.

En fait, tu reviens à la configuration par défaut sur ces points là, ce que je proposais avec une méthode plus lourde et une remise complète à zéro dans mon post 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer, ça sera plus simple pour vous (ou pas...) : http://www.dailymotion.com/video/xhj6r4_video-pour-pc-inpact_tech

Désolé, elle est encore en cours de publication par Dailymotion et je tremble beaucoup dans la vidéo.

Selon ce sujet (en english, et chiffres à adapter pour passer du I5 750 étudié à ton I5 760), si certains éléments comme le Turbo, l'EIST et le Sleep mode sont sur auto, le fait de passer en XMP 1600 désactive ces fonctions (cas d'une Gigabyte). Pour pouvoir les réutiliser, les passser sur "Enable" au lieu de Auto.

C'est ce que je crois commprendre de ce sujet... lol (dur le réveil ce matin...).

Ha oui, et le gain d'une RAM en 1600 / à une en 1333 est peu visible par l'utilisateur. L'exemple avec un core I7.

Et enfin, le contrôleur mémoire intégré des I5 est cadencé au max à 1333MHz.

Si tu mets en mode auto et que tu désactives le XMP, tu auras :

proc à 2800, ram à 1333 et Turbo activable dans les conditions indiquées dans mon Post 3.

En fait, tu reviens à la configuration par défaut sur ces points là, ce que je proposais avec une méthode plus lourde et une remise complète à zéro dans mon post 14.

Donc ce n'est pas possible de mettre 1600Mhz avec le Turbo-Boost sans overcloker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur que ta ram est de la 1600Mhz ?

Oui oui, j'en suis sûr ! En plus en X.M.P le 1600Mhz est détecté et puis c'est marqué sur l'étiquette sur la barrette.

Si le BCLK est a 160Mhz au lieu de 133Mhz, c'est à cause de la mémoire: 133/1333*1600 = 160.

Donc si j'ai bien compris tu me conseil de mettre le X.M.P et de modifier le BCLK en 133, mettre le Ratio en Auto et activer le SpeedTech ainsi que le Turbo ? Confirme-moi.

[...] alors je ne vois pas où est le problème.

Je comprend pas pourquoi tu trouve qu'il n'y a pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais justement je ne veux pas overclocker mon processeur.

Je veux simplement avoir la possibilité d'activer la fréquence 1600Mhz de la RAM et le Turbo-Boost du processeur sans l'overclocker.

Au repos : sans overcloker je suis a 45° et 68° sans overclocker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, quand tu ne OC pas ton processeur, la mémoire aussi réduit ses fréquences quand tu n'utilises pas ton pc. Faudrait que tu utilises un logiciel gourmand en mémoire et tu regardes en même temps la fréquence de tes barrettes, avec CPU-Z par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la température de la CM ? On dirait la température d'une carte graphique :transpi:

Une CM peut lâcher tôt à cette température ...

En tout cas, je ne savais pas que ça chauffait autant, mais bon chez asus ça doit être normal.

Mais pour un simple southbridge ça ne devrait pas. Tu peux toujours lui mettre un petit ventilo régulé à l'aide des prises d'alimentation inclus dans la CM.

Son radiateur est brulant au toucher ? Si non, ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris tu me conseil de mettre le X.M.P et de modifier le BCLK en 133, mettre le Ratio en Auto et activer le SpeedTech ainsi que le Turbo ? Confirme-moi.

L'AI Overclock Tuner, tu le laisses en Auto vu que si tu actives le profil XMP, ça overclocke (et ça monte automatiquement un peu les tensions, ce qui explique que ça chauffe un peu plus).

Ensuite, tu essayes de mettre la DRAM Frequency à 1600Mhz, et si c'est pas possible (à cause des ratios disponibles), alors on est obligé d'overclocker le BCLK pour faire fonctionner la RAM à 1600Mhz.

Dans ce cas, si tu ne veux pas activer le XPM, tu dois tout fixer manuellement: tensions CPU/NB/RAM, BCLK, ratio, timings...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand je met le X.M.P sa overclok pas le processeur, ça désactive seulement le Turbo-Boost mais quand je veux le réactivé cette fois-ci ça overclock.

En bref, je vois que ma RAM est trop performante par rapport au processeur et donc je vais devoir resté en 1333Mhz pour ne pas à avoir a overclocker ? Il y a pas de solution... Je garde les réglages du BIOS par défaut et je te modifie rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars il a quand même changé ses barrettes de 1333 pour de la 1600 et là je crois qu'il a envie d'en profiter.

Il n'arrive pas à les régler sans que ça overclocke son PC.

A mon avis les anciennes barretttes roulaient à 1,5V et les nouvelles, pour tourner @1600 doivent être à 1,65V (pour le profile xmp), et là y'a overclocking du CPU, pour lui ça chauffe de trop, donc problème

@CARPE DIEM : c'est bien ça. (le problème du double canal a été résolu ; les 2*4Go avaient été mals placées mais c'est réglé)

@ azqswx : tu les as encore tes anciennes barrettes de ram ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...