Aller au contenu

[SERVEUR] Upgrade et gestion espace disque


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un serveur physique sous 2008 et 2 serveurs virtuels 2003 (AD et serveur de fichiers) sous Hyper-V.

Le serveur physique est constitué de 6 disques SAS de 146Go 10k en raid 6 (je crois).

Comment savoir quel raid est utilisé?

Sous Windows, je vois que j'ai 2 disques:

100Go pour le système du serveur physique

400Go pour les serveurs virtuels

La place sur le serveur de fichiers commence à être limité et donc je voudrai l'augmenter.

Le serveur physique dispose d'encore 2 emplacement disque de libre. Donc je pourrai rajouter 2disques SAS 146Go 10k.

Ca ne fait pas bcp de place en plus surtout qu'il va falloir les intégrer au raid puis augmenter le serveur virtuel.

Ca fait quelques manip pas mal risquer. Connaissez-vous des procédures pour les effectuer sans risques?

Est-ce une bonne solution vu le peu de place ajouté pour les risques pris ou avez-vous d'autres idées pour augmenter l'espace disque?

J'ai commencé à regarder les NAS notamment les QNAP et j'ai vu qu'ils sont certifiés pour la virtualisation (VMWARE, HYPER-V, XEN). Qu'est ce que ça signifie? car vu la puissance du proc utilisé dans ces NAS ça m'étonnerait qu'on puisse faire tourner des serveur virtuel dessus sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 Go ?

en RAID 6, tu aurais ~584 Go.

en RAID 1+0 tu aurais ~438 Go

alors, 500 tout rond, je sais pas ^^', mais je pari pour un RAID 6.

...

SAS ou SATA, les 2 peuvent être compatible sur ton contrôleur SAS/SATA, il faut voir sa ref.

De toute façon, la migration d'un RAID en rajoutant des disques assez délicate et il faut que ton contrôleur le fasse (LSI, ARECA sont des bons contrôleur SAS/SATA).

Je serais toi, si tu peux gérer un nouvel espace de stockage, je te conseillerai d'ajouter 2 disques SATA en RAID 1 (style WD 2To RAID edition) pour le stockage de données (si celle-ci ne sont pas fréquemment demandé).

30 utilisateurs, c'est pas mal , mais si les 30 ne font pas beaucoup de requêtes au serveurs, ça passe.

Un conseil, fait une image disque de ton serveur physique avant de faire quoique ce soit.

...

NAS, QNAP, pourquoi pas, mais je doute de la pertinence de ce choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 546.46Go pour être précis donc surement un raid 6.

Le serveur est un SunFire X4170

Le contrôleur est un Adaptec SG-XPCIESAS-R-IN.

Ce ne sont que des baies 2"5 donc pas terrible pour mettre des disques SATA.

Qu'est ce que tu entends par fréquemment demandé?

On a des bases Access qui sont ouvertes toute la journée par tous les utilisateurs.

Déjà ça, je pense qu'il faudrait que je les sépare du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, de mémoire, base access c'est pas vraiment tiptop niveau perf accès disque, ça c'est peut-être amélioré, mais ...

SAS 2.5", effectivement, je vois un peu mieux le pourquoi du comment..

Perso, ajouter 2 x 146 Go, vu le risque et vu la faible capacité ajouté (dixit ton premier post), bof quoi ..

...Pour rappel, rajouter les 2 disques te rajoutera ~300 Go sur ton RAID...

Mais il vaudrais mieux d'abord étudié les ressources demandés par ton serveur .. Parce que de la virtualisation, si c'est juste pour un Win2K3 qui fait contrôleur de domaine, c'est pas forcément la peine de le mettre sur un RAID 6... un RAID 1 suffirait.

Par contre, si les sous ne sont pas un problème, tu peux direct échanger tes 146 Go contre des 300 Go SAS ou plus, tu refais ton raid et tu remets l'image disque (que tu auras pris soin de faire avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le serveur a eu le droit à un petit arrêt avec dépoussiérage en prime (ça ne fais vraiment pas de mal, il y en avait là dedans).

Pour anecdote, le serveur est un 1U et n'est pas dans un rack mais juste posé sur une table (vraiment pas terrible!!).

Enfin bref, avec le démarrage j'ai pu voir qu'en fait j'ai un RAID 1 pour l'OS (2x146Go soit 146Go) et un RAID 5 pour les VM (4x146Go soit 438Go) et donc un total de 584Go théorique, ce qui fait bien les 546.46Go réel.

Donc voila un système de résolu.

Pour les sous, justement ça pose un pb. Ils sont pas très content de savoir qu'il manque déjà de la place alors que le serveur à été acheté il y moins d'1ans et demi.

Et donc sous-dimensionné par le prestataire.

Pourquoi le choix d'un NAS en plus ne serait pas pertinent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...