BarthVonRies Posté(e) le 5 mars 2011 Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Bonjour, Après avoir bénéficié de vos conseils pour changer mon serveur/routeur, je reviens vers les Inpactiens pour mon futur portable. J'ai un budget qui peut monter jusqu'à 1500-1700€ max, voire 2000€ si j'attends avril. Aujourd'hui, je fais une licence en alternance, et il nous arrive régulièrement en cours de devoir faire tourner 3 VM simultanément. Je vais intégrer un master l'an prochain, et les besoins seront sensiblement équivalents. De plus, j'utilise également mon portable pour faire du dév perso, en simulant le futur environnement de production, donc toujours avec pas mal de virtualisation. Je me suis donc fixé sur un Core i7-2820qm car il s'agit du seul processeur Intel avec toutes les technologies de virtualisation intégrées. J'ai besoin de pas mal de RAM (8Go je pense, car 4 sont trop légers et les sandy bridge mobiles tournent en dual channel), pas trop de disque dur (250 à 500Go me suffiraient, j'ai plusieurs DD externes que j'utilisent aujourd'hui). Comme j'utilise aussi la machine pour développer, j'ai besoin d'un écran d'au moins 900 pixels de haut, si possible 1080, car c'est lourd de coder des IHM avec une seulement 768 pixels de haut quand on sait qu'elles vont être utilisées au moins en 1280x1024. Pour la carte graphique, nVidia uniquement car boot sous Linux et de temps en temps un peu de f@h qui ne tourne pas sur les CG ATI. Niveau OS, j'ai récupéré un Win7 x64 pro sur MSDNAA, et il y aura un dual boot avec une distrib linux (j'hésite entre gentoo que je maîtrise bien mais vive la lenteur à l'install de nouveaux logiciels vu que tout est recompilé et Ubuntu ou Fedora) qui servira de système hôte pour la virtualisation et pour le travail au quotidien, le windows n'étant là que pour les jeux et pour certains softs spécifiques qu'il serait impossible de virtualiser. J'ai donc repéré la gamme G73SW d'Asus qui semble pas mal, mais je cherche des avis car c'est pour moi un énorme investissement puisque ça représente entre 2 et 3 mois entiers de salaire. Merci pour vos conseils! Edit: je viens de tomber sur le site de Clevo mais une question me taraude: un portable 17.3" avec une résolution de 1366x768? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 6 mars 2011 Partager Posté(e) le 6 mars 2011 Si vous faites plusieurs VMs en même temps, le point faible risque d'être le disque dur... Le faisant sur un PC fixe avec plusieurs disques durs et SSD, ça roule, mais par contre avec un PC Portable qui a seulement 1 disque dur... ouch ! Pourquoi pas un SSD dans un portable ? Et pas besoin d'une grosse carte graphique au fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BarthVonRies Posté(e) le 7 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 mars 2011 J'ai peur qu'avec un SSD, la durée de vie soit un peu faible (beaucoup de bases de données, donc pas mal de cycles lectures/écritures). De plus, je stocke une quinzaine de VM sur les serveurs fixes de mon entreprise, et n'en embarque que 5 ou 6 à chaque déplacement (celles nécessaires aux démonstrations ou pour les projets courants), donc pas mal de travail sur le disque. Je possède par contre deux disques externes en USB, donc j'ai l'habitude de les utiliser pour hoster chacun une VM, et les autres sur le disque interne (je dépasse très rarement les 4 simultanées, faut pas exagérer non plus ) Clevo propose des configurations à 2 voire 3 disques, donc possibilité de créer un RAID0 afin d'améliorer les perfs (par contre, reste à voir comment le multi-système gère ça si je veux passer de windows à linux ). Pour la CG, le portable sera mien (même si je l'utiliserai aussi de façon pro), donc c'est juste pour pouvoir jouer un peu avec aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 7 mars 2011 Partager Posté(e) le 7 mars 2011 D'après un test récent, si vous prenez un bon SSD (et pas en 25nm), il aura une bonne durée de vie en principe... Ou alors si vous voulez, vous pouvez même prendre un SSD + HDD en interne, ça sera toujours nettement plus performant que des externes USB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 7 mars 2011 Partager Posté(e) le 7 mars 2011 pourquoi pas faire tourner les VMs dans ton px fixe qui est chez toi. ensuite avec un vpn entre ton fixe et ton portable, tu fait un bureau à distance. (c'est comme ça que je fait, et c'est top.) t'aura la puissance du fixe, dans un portable, du coup tu pourra faire des économies, car un portable avec 8 giga c'est moins courant que 4 giga de ram. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glude Posté(e) le 8 mars 2011 Partager Posté(e) le 8 mars 2011 Hey, Tu as l'air de vouloir du 17", pas peur que ce soit peu transportable pour tes déplacements? Si tu regardes du coté de Clevo , le 17" digne d'intérêt est le P170HM @ 1920*1080p Full HD. Mais c'est carrément ultra cher, plus de 2100 ¤ avec le i7-2820QM et 8Go de RAM. Je pense pas que ce soit une très bonne affaire de mettre plus de 1400 ¤ dans un PC quelle qu'en soit la raison, à moins de plus savoir ou claquer son argent. ça se périme tellement vite le matos info... As-tu besoin d'un 17" ou un 15" FHD suffirait (=> P150HM) ? Et sinon, le CPU, tu peux sans doute prendre un moins perf du style celui par défaut, et acheter celui que tu veux ensuite, ou peut être mieux pas prendre de CPU du tout et l'acheter à part, ils offrent l'option. Je sais pas si tu as vu mais je pense qu'ils se goinfrent pas mal au passage : 779 ¤ pour le i7-2820QM. ça coûte aussi cher que ça un CPU? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BarthVonRies Posté(e) le 10 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2011 Merci des réponses Pour le pc, un 15" suffirait largement, car il me sert essentiellement pour faire des présentations de produits chez les clients, donc avec video-projecteurs. Par exemple, il m'arrive de devoir simuler une réseau interne avec une VM Win2008x64 en contrôleur de domaine, une CM CentOS hébergeant les services réseau (DNS, DHCP, VPN, etc) et un client win XP ou win7 ou fedora qui se connecte sur cette architecture. Les présentations ont lieu chez les clients qui ne mettent pas forcément à dispo des connexions Internet, donc il est impossible de faire tourner les VM sur un serveur distant alors que c'est comme ça que les VM sont créées/configurées. La machine me servira également à travailler depuis mon domicile en télé-travail ou durant des trajets en train de moyenne durée (2h environ, le lyon-paris quoi). Comme je travaille en portage salarial avec mon entreprise (j'ai un contrat salarié de développeur avec eux, et un contrat en portage pour l'administration système et la présentation aux clients car je n'en fais que ponctuellement), cette machine serait à moi et me faciliterait bien la vie. J'ai pris contact avec Clevo pour savoir les gammes qu'ils ont dans les tuyaux, ils m'ont annoncé la sortie de leurs futurs 15 et 17" mi-avril, basés sur du Sandy Bridge et dans mon budget. Wait&see donc :) Concernant le CPU, je n'ai pas trouvé de sites vendant le 2820qm seul, et je n'ai pas trouvé sur le site de Clevo l'option permettant d'acheter la carcasse "vide" (la RAM, les HDD par exemple se trouvent moins cher ailleurs). Si on valide le panier avec des listes déroulantes sur "Sélectionner le ...", on a un message d'erreur qui force à choisir qqch :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glude Posté(e) le 10 mars 2011 Partager Posté(e) le 10 mars 2011 Pour la carcasse seule, de toute facon comme tu dis c'est envisageable que une fois que les revendeurs ont les pieces detachees. Mais ils doivent pouvoir te la vendre si tu leur demande par mail. Je crois que tu devrais regarder du cote de LDLC, ils ont des modeles Clevo en ce moment. http://www.ldlc.com/fiche/PB00109264.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BarthVonRies Posté(e) le 4 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2011 Je fais un peu d'archéo pour remonter mon topic. J'ai commandé un clevo P170HM, avec uniquement la carcasse et le processeur, un Intel Core i7-2820qm (celui que je voulais), pour 1600¤ environ. La machine est en cours de montage depuis ce matin, elle devrait arriver en fin de semaine j'espère. Leur service client est assez sympa, ils n'ont pas fait de souci pour regrouper 2 commandes (le proco et la base, commandée séparément à cause des plafonds de paiement CB sur le net) et monter le tout ensemble sans surcoût. Je vais ce soir à ldlc pour acheter un disque interne et commander la RAM, car ces éléments y sont moins cher que sur le site de Clevo. Je vous ferai un retour sur la qualité globale du bouzin quand je l'aurai reçu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.