Aller au contenu

[LOGICIEL] Migration Open Office


titep_50

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis technicien IT dans une société d'Ingénieurs Conseils de 90 collaborateurs. Mon patron me sollicite afin de lui rendre un compte rendu sur les avantages et inconvénients d'une migration vers Open Office.

Actuellement, nous utilisons Office 2003 (un ancêtre mais qui tourne correctement).

De mon côté, j'ai déjà réalisé quelques recherches mais j'aimerai encore peaufiné tout celà. Donc je me retourne vers vous.

Pour vous quels sont les avantages d'une migration de ce type et surtout les inconvénients ????

Merci pour vos réponses et votre temps consacré.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas LibreOffice directement ?

Pour les avantages : gratuit... lit tous les formats Office + les siens, et exporte en PDF.

Il peut même (LibreOffice) importer les PDF dans le logiciel de dessin, mais c'est plus ou moins réussi.

En inconvénient : la mise en page n'est pas assurée à 100%, pas plus que si vous migez à Office 2010 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "gratuit" n'est pas le principal avantage. Le principal argument c'est que LibreOffice et OpenOffice sont des logiciels libres (avec les 4 libertés). MS Office est quand à lui un logiciel privateur.

Je pencherais aussi en faveur de LibreOffice car il y a là les principaux ex-développeurs de OpenOffice, et ils vont bientôt créer une fondation. Cette suite aura je pense une plus grande pérennité, profitera d'améliorations plus rapidement, et aussi d'un support des principales distributions GNU/Linux.

Mais pour une migration réussie et sans histoires, il est important de faire le tour des utilisateurs et d'examiner les documents utilisés sur l'ancienne suite, surtout si certains utilisent des fonctionnalités avancées et des macros développées en VBScript.

Un livre à ne pas manquer (PDF en libre accès):

http://www.framabook.org/openoffice.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'une migration vers LibreOffice change peu l'interface de travail (a contrario de 2010 qui chamboule tout). C'est un gain de temps COLOSSAL !

Le libre n'a pas que des avantages, loin de là. Sans prendre en compte le côté éthique et dogmatique de la chose, les problèmes peuvent être (mais ne se limitent pas) :

- Incompatibilité avec un plugin / macro (comme le dit MdMax)

- Incompatibilité des applications qui utilisent le moteur d'office pour faire des fusions (ultra utilisé en entreprise = /)

- Si l'office était géré par GPO, impossibilité de reprendre ces mêmes GPO. Il faudra refaire l'intégralité du paramétrage (je ne sais pas s'il existe un ADM pour manager les LibreOffice installés, ou même un moyen de les manager de manière centralisée).

- Difficulté de maintenance et de support "officiel" (impossible de se rabattre sur un support pro, seule la communauté peut aider, et le risque est la perte de connaissances en cas de départ de la personne gérant LO, qui sera par ailleurs responsable de la totalité des dysfonctionnements). C'est ici plus une question de responsabilité (comprendre "se couvrir en cas de pépin inhérent au logiciel") plus que d'aspect technique. Se reposer sur un informaticien aussi excellent soit il est un risque à chiffrer (et c'est loin d'être simple :D).

- Attente des utilisateurs de retrouver certaines fonctionnalités qui auront changé de nom (lire ici "Se prendre 20 k coups de fil dans le pif parce que le nom a changé")

Et après, il y a "en fonction de l'infra". La suite office 2010 s'intègre idéalement avec un écosystème Microsoft (Exchange + Sharepoint + AD RMS par exemple). Si la boîte n'a pas et n'envisage pas de passer sur ce type d'écosystème, alors LibreOffice a tout a fait sa place (et j'aurais même tendance à le conseiller lourdement). Il faut aussi prévoir à l'avance. Quelle sera la stratégie de la boîte dans 2 ans, dans 5 ans sur sa suite bureautique et son équipe d'informaticiens ? Compte t elle faire évoluer son écosystème ou non ? Y a t il des refontes importantes de prévues (type passer sur du serveur tout linux, etc.) ?

Bref, ça va au delà de "Dois je utiliser Word ou Writer ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Mais à noter qu'il existe des sociétés spécialisées dans le support de solutions libres. Voilà par exemple la 1re réponse que me propose un moteur de recherche dans ce domaine:

http://www.starxpert.fr/

C'est eux qui seraient parrait-il le support de OpenOffice auprès du ministère de la justice en France. Il doit exister un grand nombre de sociétés de ce genre puisqu'il est moins compliqué de supporter du libre que d'être "partenaire officiel" Microsoft.

Bref, il n'y a pas "que" la communauté pour aider. Il existe aussi des offres professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

Je suis ouvert pour d'autres feedback, notamment une personne qui aurait migrer sa société vers Open Office ou Libre Office. Qui pourrait m'expliquer sa démarche, les problèmes rencontrés, les erreurs à éviter, la gestion du support,...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé OpenOffice et la traduction à partir d'Office MS n'était pas des + tranquille. Je revois encore des formules Excel HS ou du VBasic KO sans compter les questions de présentations citées + haut. Cela date de 3-4 ans, il y a sûrement eu des améliorations.

Le coût de ce genre de migration est fonction du nombre et de la complexité des développements sur le produit source. Et, après migration, il restent le MCO et les développements ultérieurs. Si, à la base, le libre permet des économies, par la suite, cela ne me semble pas moins cher. C'est aussi fonction de l'échelle : 50.000 licences négociées versus 50 licences quasi plein pot ---> on a pas le même ROI en passant au libre d'autant que les boîtes à 50.000 licences ont les reins pour supporter les quacks de la migration et pas forcément celles avec 50 employés.

Ne pas oublier la résistance au changement qui sera +/- exhacerbée selon les populations concernées.

Pas de chiffrage possible car c'est au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...