Aller au contenu

Problème démarrage


the_fufu

Messages recommandés

Bonjour à tous

Hier soir, en allumant le PC, le boot ne se faisait pas sur mon disque dur. L'ordi me demandait d'insérer un support bootable sur le lecteur DvD afin de démarrer le PC. Hors en redémarrant et en cherchant dans le Bios, ce dernier ne reconnaissait effectivement pas mon disque dur sata. :keskidit:

Je récupère un vieux disque dur IDE, que je branche (en enlevant le DD SATA) pour réinstaller Windows dessus. Pendant l'installation , l'écran s'est mis subitement à clignoter (en noir blanc) pendant 3 min, puis subitement est apparu un écran bleu strié.

J'arrête le PC, débranche le DD IDE, et décide de remettre mon DD SATA. Là le PC démarre normallement. Je profite de cette occasion pour sauvegarder sur clé USB des photos. En pleine sauvegarde, j'entends un "clack" au niveau de l'UC, le même que celui qu'on entend au démarrage. Et 30 sec plus tard, le même bruit qui a eu l'effet de redémarrer le PC. Je l'ai ensuite juste éteint "proprement" et ne l'ai pas rallumé depuis.

Que puis-je faire pour diagnostiquer ce qui cloche sur mon PC. J'ai peur que ce soit l'alim qui me joue des tours. Comment le vérifier ? Ou bien serait-ce la carte mère ? :zarb:

Par avance je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce sujet. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto réponds parce qu'aujourd'hui le PC a de nouveaux eu des choses "bizarres". Lors du démarrage, alors que Windows était en train de charger les programmes, l'écran est devenu "bariolé". Puis l'ordi a redémarré tout seul. Lors du redémarrage, rebelotte mais cette fois pendant que Windows chargeait la cession.

Le bruit au plantage semble provenir de l'alim. Comment vérifier ?

Merci. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Merci pour les réponses.

Concernant les tensions, au moment où j'ai regardé elles étaient normales, pas de valeurs exotiques. Concernant mon alim, c'est une no-name. :oops:

Concernant ce "clack", cela me fait penser à un bruit de contacteur lorsqu'il s'enclenche. Lors de la mise sous tension j'ai bien le "bip", mais juste avant j'entends un léger "clack", comme si le contact se fermait pour l'alimentation.

Cela ne m'a pas refait de la semaine (pourtant il a beaucoup tourné pour de l'upload et de la sauvegarde) et je n'ai pas rencontré le problème jusqu'à maintenant. Je viens d'installer seven, et cela vient de me refaire. La provenance de ce bruit me semble venir de l'alim. Mais je n'ai pas de certitude. :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous.

J'ai été assez pris ces derniers temps, je n'ai pu m'occuper du PC que dernièrement. Donc en regardant j'ai une alimentation de marque Heden (de ce que j'ai vu sur le net c'est du no-name) de 480 W. En ouvrant le PC je me suis permis un petit nettoyage du ventilateur. il était pleins de poussières ce qui pouvait l'encrasser. Néanmoins malgré ceci, j'ai toujours le même problème. J'ai 2 Go de DDR en 2 barettes (une Kingston et une Corsair). Toujours le même soucis.

Windows n'a pas le temps de démarrer que le PC reboot. Le fameux "clack" provient du disque dur, c'est un bruit qui est à priori normal dans le sens où il apparaît dès que j'éteins le PC.

Je n'ai pas la possibilité de tester une autre alim. Va falloir que j'en achète une. Avez vous une marque à me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silverstone de la bonne qualité parmi les prix les plus bas !

Sinon : Antec, OCZ, Corsair, Seasonic, Forton/FSP etc ... Tout sauf Heden, Advance, LC, etc ...

Bien sûr, ils doivent tous être certifié 80+ !

Sinon tu peux te concenter d'un 400-500w !

PS : Même s'il n'est pas l'élément fautif, saches que les composants actuels et les futurs composants ( si un jour l'idée d'upgrader te vient à l'esprit ) auront une meilleure espérance de vie et c'est toujours une assurance d'avoir une bonne alim ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello.

Désolé pour l'attente. Mon PC est réparé. Je post mon soucis au cas où d'autres Inpactiens souffriraient du même problème.

Sans pouvoir testé une nouvelle alimentation, j'ai regardé quand même au niveau de mes barettes mémoires. J'ai gardé ma Corsair que j'ai changé de slot sur la carte mère. Depuis (c'est à dire 2 semaines) le PC ronronne très bien, et onpeut de nouveau l'utiliser.

Je ne sais si cela vient du slot ou de ma seconde barette (Kingston). Depuis que j'ai testé cette config, je ne veux plus y toucher, vu que le PC marche bien.

Merci à vous pour avoir pris du temps pour m'aider. :chinois:

On peut fermer ! :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...