Posté(e) le 25 février 201114 a Salut à tous, je me suis fait une nouvelle config d'occaz avec un boitier Hiper htc-1k614 (Anubis). J'ai un doute sur le sens dans lequel doit soufflé le ventilo du dessus. Je sais que le choix des ventilos est pas terrible, que des noctua auraient été mieux mais je voulais du un peu tuning, pas cher, du silence et connectable aux ports ventilos de la cm. Voici une photo de l'intérieur du boitier : boitier Pour les ventilos, on a à l'heure actuelle, un Enermax UCTA12N en aspi (900tr/Mn - 37CFM), un 2ème en extraction + le 120mm d'origine du dessus du boitier que j'ai en aspi (livré en extraction). Je trouve le cpu plus chaud que quand il était dans mon antec P160. J'ai donc commandé un Hiper HFF-2B12S (1400tr/Mn - 47CFM) Cet Hiper je vais le mettre en extraction, je vais donc avoir un enermax que je vais basculé sur le haut du boitier. Ma question est, dois-je le mettre en aspi pour essayer de faire une pression positive dans le boitier sachant que le Zalman du cpu souffle l'air "a plat" dans le boitier. Comment optimiser les flux d'air entre l'air expiré par la CG, l'air expiré par l'alim, et le ventilo arrière ? Merci d'avance à tous. INpactemment, Metro557
Posté(e) le 25 février 201114 a Habituellement, un ventilo de boîtier sur le dessus ou à l'arrière se posent en extraction. L'arrivée d'air se faisant pas les ventilos en façade et par le bas via la convection naturelle. Dans ta conf, le ventirad est perpendiculaire au ventilo arrière du boîtier, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution.
Posté(e) le 25 février 201114 a Auteur je n'ai pas d'autre entrée d'air en bas que par le ventilo en facade. Si je comprends bien, je mets donc mon ventilo du dessus en extraction, et si j'ai plus d'air extrait que d'aspiré, la différence rentrera pas les emplacements 5" 1/4. voici d'autres photos pour mieux voir :
Posté(e) le 25 février 201114 a Comme dit plus haut, il faut essayer de ne pas aller contre le sens naturel de l'air. C'est chaud donc ça monte, c'est pour ça que les extracteurs sont sur l'arrière en haut ou le dessus. L'entrée en bas à l'avant, c'est aussi très important pour certains disques durs. Et pour ne pas perturber le flux d'air dans la caisse, il faut dans ton cas que ce qui est devant soit entrant et ce qui est derrière sortant (exception faite d'un ventilateur sur porte latérale que tu n'as apparemment pas. Si tu as peur que l'extracteur du panneau arrière perturbe le CPU, tu peux toujours le ralentir, mais je doute que ce soit vraiment un problème.
Posté(e) le 25 février 201114 a Auteur ok, c'est bien ce que je pensais. Pour le ventilo arrière, non, je vais même en mettre un plus puissant, car je pense que l'air chaud n'est pas évacué assez vite et qu'il stagne sur le dissipateur des heatpipes de la cm et que du coup, ca "réchauffe" aussi le ventirad.
Posté(e) le 26 février 201114 a Auteur bon, j'ai gagné quelques degrés en changeant le ventilo arrière et en mettant le enermax en haut en extraction. Ca n'empêche pas que mon ventirad zalman monte dans 2100 tr/Mn quand le cpu est trop sollicité mais au moins, il ne le fait plus même en idle. C'est étonnant mais il ne montait pas comme ca dans les tours sur mon autre cm (A8n sli premium) qui est dans un P160 d'antec. La gestion de la vitesse du ventirad par la cm ne doit pas être la même.
Posté(e) le 26 février 201114 a Si le ventirad Zalman du proc est PWM (4 broches) et branché sur la CM (cpu_fan), tu devrais avoir accès dans le Bios au réglage des ventilos et pouvoir le mettre en "PWM". Il sera alors régulé en fonction de la charge et donc de la dissipation du proc. D'un autre côté, il est normal que le ventirad monte en tours quand le proc chauffe....
Posté(e) le 26 février 201114 a Auteur non, ca existait pas encore à l'époque. Il n'y a que du 3 pins sur les A8N de chez asus. Mais bon, c'est pas grave, je vais m'y faire.
Posté(e) le 27 février 201114 a Tu cherche du silence, mais si ta config chauffe beaucoup .......... Tu laisse ton ventirad CPU comme il est ( il souffle a plat donc tu n'a pas le choix ) Pour les ventilos , je te conseille du Noctua ( tu perdra l'effet tuning ) trés efficace et trés silencieux ! - Ventilo avant : en aspiration et a fond - Ventilos dessus et a l'arriére : en extraction et a fond aussi ! Si tu a un rhéobus , tu peux essayer de régler les ventilos pour avoir le meilleur compromis entre performances et silence !! Tu n'as pas beaucoup d'emplacements pour les ventilos , donc tu n'as pas beaucoup de possibilités
Posté(e) le 27 février 201114 a Auteur non, ca restera comme ca, c'est très bien. Je n'ai pas rhéobus. Le ventirad monte dans les tours avec les jeux flash et quand je fais tu montage vidéo ou de la conversion vidéo. Je n'ai pas encore réinstallé un jeu pour faire un essai. Je sais que les Noctua sont très bien, mais ils n'étaient pas dans mes moyens dans l'immédiat et de plus, je perds en effet, le coté tuning. Pour les emplacements ventilos, j'en ai déjà 1 de plus que dans mon antec P160 et même mon autre pc HP (qui n'est pas encore dans ma signature) n'a qu'un ventilo en extraction pour un AthlonX2 4000+ en AM2 avec le ventirad d'origine. On verra beaucoup plus tard, le jour ou je remonterai une config neuve avec du matos récent. J'en suis pas encore là. Ce que j'ai me suffit pour ce que je fait.
Posté(e) le 27 février 201114 a Auteur Le cpu tourne à 44°C en idle et monte dans mes 52°C en burn la CM est à 43°C en idle et dans les 50°c elle aussi en burn.
Posté(e) le 28 février 201114 a En socket 939, le 4200+ en Rev E6 ou E4 peut monter à 71°C selon les données Constructeur. Donc, à 52°C en charge, il n'y a aucun problème pour ces Rev.
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.