Tetraric Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 Bonjour à toutes et tous, Avant de me lancer et de faire des sottises, je me permets de vous consulter. Mon DD système ayant quelques années d'utilisation je me dis qu'installer un raid 1 serait peut-être une bonne idée, histoire de ne rien perdre et surtout d'éviter d'avoir à tout réinstaller.. je suis pas fan de cela. Je fais des back-up de mes données sensibles (DD externe) mais pas du système. Vista est installé sur un partition de 50Go (DD de 250 Go au total) monté en IDE (à l'installation l'AHCI je ne connaissais pas). Voici le reste de ma config : Asus M3A32-MVP Deluxe - AMD Phenom II x4 940 BE + Noctua NH U12P - 4Go Cas 5 GSkill - Ati PowerColor HD4850 - DVD Asus 1814 BL - Samsung Seapoint 250Go - Samsung 500Go - Antec P182 - Seasonic M12 500W - Vista Ultimate 32 bits Donc, quelles sont les précautions à prendre ; installer le nouveau DD, le formater, installer le driver "raid" et ??? Le raid ainsi fait va-t'il concerner le DD ou juste la partition ? Si c'est juste la partition, puis-je créer d'autres raid 1 pour assurer la sauvegarde d'une autre partition et dans ce cas puis-je utiliser un DD de plus grande taille ? Je vous remercie par avance (en espérant avoir été clair ?!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mcpanch Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 Yop, Je suis pas certain de tout bien comprendre, mais de toute manière tu vas devoir réinstaller le système. Ensuite, quand je regarde les specs de ta CM, tu as qu'un seul IDE et 6 SATA. Et apparemement, tu as monté ton disque actuel en IDE ? Je suis quasi certain que tu ne vas pas pouvoir monter un raid avec un disque SATA et un disque IDE. De plus il est souvent passablement recommandé d'avoir 2 fois le même disque, y parait que les controlleurs sont plus stables. (Pas de source, constatation perso empirique :) ) Donc, l'idéal serait que tu aies 2 disques SATA (ça va du coup aussi augmenter tes perf), et 2 fois le même dans l'idéal. Tu les branches et tu boot. Ensuite, tu as une option durant le boot, un ctrl-u sauf erreur, qui te permet d'entrer dans une console de gestion de ton RAID. Là tu créées ta "grappe de disques" tu indiques au BIOS quels disques sont concernés par le RAID, et tu indiques le type de RAID souhaité. Tu le laisse mouliner le temps de formatter tout ça, et tu démarres ton installation de l'OS. Encore un détail, mais est-ce que tu es conscient qu'en RAID 1, tu "perds" un disque. Comme les données sont "copiées" sur les 2 disques, tu perds la moitié de la somme de l'espace. Le RAID5 est meilleur en ça, mais il te faut 3 disques du coup. J'espère que j'ai pu t'aider... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metro557 Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 le mieux, pour faire une sauvegarde du système comme tu le souhaites, c'est de faire une image du disque ou de la partition si possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mcpanch Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 Oui, mais je doute que tu puisse monter l'image du disque IDE sur ton RAID et booter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metro557 Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 j'ai réussie sur le pc de mon beau frère, il avait un DD de 74 Go en IDE, j'ai fait un clone du disque sur un maxtor 200Go en SATA à l'aide de MaxtorMaxBlast, et c'est passé comme une fleur J'ai arrêter le pc , déconnecté l'ide et booter nickel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 metro557 : le contrôleur SATA était sûrement en mode émulation IDE... mais si on fait ça avec du AHCI ou RAID, ça ne passera pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metro557 Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 metro557 : le contrôleur SATA était sûrement en mode émulation IDE... mais si on fait ça avec du AHCI ou RAID, ça ne passera pas En effet, il me semble dans mes souvenirs que le sata était peut-etre bien en IDE. En tout cas, l'ahci éxiste pas sur la cm du beauf, et les ports sata étaient pas en RAID. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 Je vais te proposer une autre voie car, perdre des données, c'est la cata, perdre l'OS... ça se réinstalle. Par aileurs, que ce soit XP, Vista ou Seven, ces OS s'usent par pollution au long du temps (même si de XP à Seven, il y a un nette amélioration sur ce point). Bref, mon idée : - acheter un Caviar Blue 1 To à 58€ pour le stockage sur lequel tu reporteras les données du 250Go et du 500Go - revendre reformatés, sans trop espoir de gros prix, les 2 HDD précédents remplacés, - acheter un Caviar Black 500Go à 51€ ou un F4 320Go à 35€ pour y poser l'OS et les applications, selon la volumétrie nécessaire, - faire une sauvegarde de ton OS sur le Blue 1 To via un utilitaire livré avec les HDD ou autres et sur lequel il y aura 2 partitions dont une dédiée à cette sauvegarde. Soit, pour 93€ - le prix de revente, tu donnes un coup de jeune et de meilleures perfs à ce PC tout en ayant une sauvegarde de l'OS. NB : l'essentiel à sauvegarder sur le C:\ c'est usuellement le contenu de la messagerie et ses contacts, les favoris et les contacts d'IM. Il suffit d'un logiciel de synchronisation de fichiers pour ce faire. Ce que je veux dire ici, c'est que tant qu'on a ces éléments, que l'OS crashe ou pas, c'est pas gravissime avec la solution proposée du simple fait d'un HDD dédié à l'OS et aux applications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mcpanch Posté(e) le 25 février 2011 Partager Posté(e) le 25 février 2011 Je vais te proposer une autre voie car, perdre des données, c'est la cata, perdre l'OS... ça se réinstalle. Par aileurs, que ce soit XP, Vista ou Seven, ces OS s'usent par pollution au long du temps (même si de XP à Seven, il y a un nette amélioration sur ce point). Bref, mon idée : - acheter un Caviar Blue 1 To à 58¤ pour le stockage sur lequel tu reporteras les données du 250Go et du 500Go - revendre reformatés, sans trop espoir de gros prix, les 2 HDD précédents remplacés, - acheter un Caviar Black 500Go à 51¤ ou un F4 320Go à 35¤ pour y poser l'OS et les applications, selon la volumétrie nécessaire, - faire une sauvegarde de ton OS sur le Blue 1 To via un utilitaire livré avec les HDD ou autres et sur lequel il y aura 2 partitions dont une dédiée à cette sauvegarde. Soit, pour 93¤ - le prix de revente, tu donnes un coup de jeune et de meilleures perfs à ce PC tout en ayant une sauvegarde de l'OS. +1 :) NB : l'essentiel à sauvegarder sur le C:\ c'est usuellement le contenu de la messagerie et ses contacts, les favoris et les contacts d'IM. Il suffit d'un logiciel de synchronisation de fichiers pour ce faire. Ce que je veux dire ici, c'est que tant qu'on a ces éléments, que l'OS crashe ou pas, c'est pas gravissime avec la solution proposée du simple fait d'un HDD dédié à l'OS et aux applications. Perso je préfère déplacer ces fichiers sur le disque de data... Le Raid c'est de loin pas forcément nécessaire, et souvent un bon système de backup est beaucoup plus efficace. C'est surtout essentiel sur des systèmes qui ne doivent pas s'arrêter, parce que la plupart des CM serveurs permettent de remplacer le disque à chaud. Sinon, le Raid0 est assez sympa en termes de gain de perf, mais on fait mieux avec un SSD apparemment. (pas d'expérience perso) Enfin, faut pas perdre de vue le facteur "perte de place". en Raid1, tes disques sont dupliqués. Tu perds donc 50% de l'espace (Donc 1 disque sur 2) en Raid5, tu répliques 1/3 du disque, tu perds donc 33%. (Donc 1 disque sur 3) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avygeil Posté(e) le 25 février 2011 Partager Posté(e) le 25 février 2011 L'utilité d'un RAID0 est limitée pour un particulier (l'OS plante plus facilement/souvent que le disque dur) mais c'est ptet pour un usage pro qu'il en veut un Dans tous les cas tu devras réinstaller ton système, des disques en RAID ont besoin de 'superblocks' pour pouvoir fonctionner (un formatage supplémentaire par dessus le formatage habituel, pour vulgariser). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetraric Posté(e) le 25 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2011 Merci à tous de vos réponses, c'est bien appréciable. Et j'ai omis une info, mes 2 DD sont bien sur des ports sata (et en mode ide dans le bios et pas ahci... c'était en effet pas très clair dans mon post) Je constate que vous me conseillez plutôt la solution du back-up du système que le montage d'un Raid 1. Vista propose se genre d'outil il me semble... Oui je sais qu'un raid 1 entraine la "perte" du second DD (duplicage des données). Merci d'avoir lu ma demande et encore merci de vos éclairages sur celle-ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avygeil Posté(e) le 25 février 2011 Partager Posté(e) le 25 février 2011 C'est différent. Le RAID1 te protégera des pannes physiques, mais si ton système se vérole (virus, bug irrémédiable etc), le miroir via le RAID1 sera aussi vérolé. Le backup sur un autre DD est plus souple (tu peux choisir quoi sauvegarder, faire des backups incrementals, des synchro de répertoires, les compresser, les chiffrer...). Rien ne t'empêche de cumuler les deux. Le principe de base pour la sauvegarde des données, c'est de multiplier les supports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.