Aller au contenu

[RESOLU] [MAC] Migration vers NAS & questions


sield

Messages recommandés

Bonjour !

Jusque maintenant je sauvegardais mes données sur un disque externe, partition-né en 3 :

- un clone de mon système en 10.5

- une partition Time Machine

- une partition sauvegarde diverses (film, photo, programmes...)

Je viens de faire l'acquisition d'un NAS (Netgear ReadyNAS Duo), ainsi que d'un disque plus gros à mettre dedans. Ce NAS doit remplacer mon disque externe, puisque je dois le vendre d'ici ce weekend.

Voici donc mes petites questions :

- comment transférer mes saves time machine actuelles vers le NAS, et enregistrer à la suite ?

- est-ce que je peux poser des questions sur SABnzbd ? Car j'ai essayé de téléchargé une image Linux ou autre, et cela semble se télécharger, j'ai un dossier de créer (Ubuntu V-xxxx) mais il est vide ?!

- j'ai oublié le reste :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ReadyNAS, mais sur les premières versions il ne supportait pas nativement TimeMachine. Donc j'avais du gruger pour créer ma sauvegarde.

Je pense qu'il faudrait lancer une sauvegarde, et tu l'arrêtes au bout de quelques minutes. Tu vas voir sur ton NAS dans le bon dossier, il devrait avoir créé un fichier .sparsebundle. À l'intérieur de ce fichier, tu as ta sauvegarde classique comme tu dois l'avoir sur ton disque externe. En déplaçant le contenu de ton disque externe dans l'image .sparsebundle, tu devrais te récupérer l'historique.

Par contre, si je peux te mettre en garde ... j'ai un léger "soucis" avec ce NAS : j'y mets moi aussi mes sauvegardes TM. Sauf que plus ça va, plus la sauvegarde prends de la place et grignotte de l'espace disque sur les autres données, du coup mon disque NAS est saturé, et je ne peux pas réduire sa taille ... En fait, l'erreur que j'ai fait, c'est de ne pas avoir limité mon .sparsebundle à une taille assez "petite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour d'expérience !

J'ai effectivement vu qu'initialement ce NAS ne supportait pas TM.

Je vais voir pour cette sauvegarde ".sparsebundle". Au pire, est-ce que je peux faire un copier/coller de mon dossier TM actuel dans un coin du NAS, pour le placer correctement ultérieurement ? Car je vends mon disque externe demain, et suis donc un peu prit par le temps...

Comment est-ce que tu limite la taille du ".sparsebundle" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le limites à la création du fichier. Un .sparsebundle est une image qui adapte sa taille à son contenu, ça évite d'avoir un fichier de 400Go dès le départ alors qu'il est vide.

Tu peux tout à fait stocker le contenu de ton disque sur le NAS.

Mais comme je pense que la première chose à faire est de lancer une sauvegarde et de voir quelle est la forme. Pas sur qu'il te créé un .sparsebundle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai moi aussi un ReadyNas NV+, mais comme il est un peu vieux il n'a pas la marque "NetGear" (je l'ai importé directement des US avant le rachat de ReadyNas par NetGear)

Plusieurs points :

1- je ne suis pas certain que la copie du sparsebundle fonctionne aussi simplement. Notamment à cause des fichiers d'index et aussi parce que le sparsebundle contient l'adresse mac de la machine sauvegardée.

2- dans l'interface d'admin, on peut donner une taille limite à la partition TM. Dans cette partition on peut d'ailleurs mettre plusieurs sauvegardes différentes...

3- Il est normal de ne pas trouver la partition TM sur le NAS : elle est planquée je ne sais où dans le file system ! La seule façon de la voir c'est quand le Nas la monte lors d'une sauvegarde.

4- Jette un oeil à cette page du site ReadyNas. C'est la manip qu'il fallait faire avant que le firmware sache gérer TM tout seul... avec un peut de chance, ça marche encore ;)

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bizarrement : je ne trouve rien sur le NAS ?!

Dans mon Finder, j'ai à gauche, dans "appareils" MacOS et "copies de sauvegardes", mais sur le NAS, dans "partagés" le dossier backup ne semble contenir aucun élément ?!

Dans ce cas, comme dit François le plus simple sera de réaliser la sauvegarde "à l'ancienne". L'avantage c'est que ta sauvegarde TM sera visible sur ton NAS, tu pourras au besoin la déplacer/copier/...

Pour le .sparsebundle, il contient l'adresse MAC dans son nom effectivement, mais une fois qu'il est bien configuré (il faut le nom exact sinon la machine ne le voit pas), tout roule ! Et tu peux remplacer son contenu par ta sauvegarde, c'est ce que j'avais fait. Le Mac moulinera pendant un (long) moment lors de la première sauvegarde et après plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire (un peu rapidement car pris par le temps) vos 2 commentaires : intéressant !

Par contre, j'ai lancé une sauvegarde TM hier soir, j'ai limité la taille, mais c'est affreusement long ! Je me suis branché en ethernet,mais ça n'a fait que 62Go sur 179 :keskidit:

François : quand tu écris (on peut se tutoyer :byebye: ?) que la sauvegarde est montée, j'ai un fichier "Backups.backupdb", dans lequel il y a "MacBook de Sield" => "2011-02-24-231924.inprogress"

C'est ça que je dois déplacer ? C'est vrai que j'aimerais pouvoir intervenir sur mes sauvegardes... Et en débloquant l'accès SSH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris pourquoi c'est lent : les transferts que je fais via mon disque externe vers le NAS sont prioritaires sur la sauvegarde TM !

Et comme je voulais profiter de la nuit pour copier mon disque ET TM... Je le saurais :francais:

Edith : et bien en fait non, c'est toujours lent même après le transfert... 79Go, encore 100Go à copier :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

79Go en combien de temps ?

Je suis pas très surpris, je crois que j'avais mis dans les 48h pour ma première sauvegarde :transpi:

Par contre, tu as utilisé quelle méthode ? Celle avec le tweak permettant de sauvegarder même sur des volumes non supportés ? Si oui, si tu veux récupérer ton historique de sauvegardes, ça sert à rien de faire une sauvegarde complète : tout ce que tu es en train de sauvegarder va être écrasé ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini, mais j'aurais mis pas loin des 36H quand même... Une fois le dossier monté, j'ai essayé d'y placer mes anciennes sauvegardes mais on me dit que je n'ai pas les autorisations pour modifier ce dossier :(

Du coup, je ne sais pas trop où les placer ?!

Je regarderais le lien demain, à tête reposée !

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu ne puisses pas modifier ton volume de sauvegarde : tu n'as pas les droits... il faut faire ça en lignes de commandes et avec le mode "sudo"...

Le plus simple est de faire comme proposé par Posky : tu crées ton système de fichier "à la main" et ensuite seulement tu copies ta sauvegarde dans le sparsebundle... le tout en lignes de commandes (cf. la page que je t'ai indiquée ;-))

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ces précisions !

Par contre, petit soucis (de plus) : impossible de copier mes fichiers de sauvegardes sur le NAS :

- le volume n'est pas au bon format pour pouvoir effectuer une sauvegarde

- problème de casse non respectée

J'ai déjà annulé la vente de mon disque externe aujourd'hui car je n'avais pas fini la copie, j'aimerais donc pouvoir trouver une solution, même temporaire, pour sauver mes fichiers !

Une petite idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait juste 10 posts qu'on te la donne la solution !

Tu créés un .sparsebundle avec le bon nom, tu modifies la ligne de commande qui va bien, tu le fous sur ton NAS, tu fais pointer TM dessus pour être sur qu'il le prend, tu arrêtes la sauvegarde, tu l'ouvres et tu balances ta sauvegarde TM dedans. Tout est expliqué dans le lien de François

Et tu te retapes les 36h de transfert.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...