Aller au contenu

[GRAVEUR] lecteur dvd


elishac00

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un problème avec deux lecteurs, plextor px-130A et px-760A. Le premier ne permet je crois que de lire les dvd, tandis que le second fait lecture/écriture.

Mon problème est que j'arrive à booter sur le 130 mais pas sur le 760, et je voudrais booter sur le 760. Pourtant j'ai débranché le 130 et mis le760 au même endroit, avec le même jumper, mais l'ordinateur ne boot pas dessus (si je force le boot à l'aide du boot menu, il ne se passe rien.

Je n'ai pas d'OS sur mon ordinateur, les paramètres manipulables devraient donc être assez limités, pourtant j'ai l'impression d'avoir quasiment tout essayé sans résultat.

Concrètement, je souhaite installer une distribution linux (ubuntu) qui semble vouloir écrire sur le dvd. Mais indépendamment de ça j'aimerais bien faire marcher les deux lecteurs en même temps, l'un en maitre (le 760), l'autre en esclave.

Voyez-vous ce qui pourrait faire que ça ne marche pas, et pouvez-vous m'aider ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, je souhaite installer une distribution linux (ubuntu) qui semble vouloir écrire sur le dvd.

Je pense que ce n'est pas possible... une distribution ne va jamais essayer ça ;)

Par contre, votre graveur ne fonctionne peut-être pas complètement, pour que ça ne démarre pas avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok peut-être que la difficulté d'installer la distribution est dûe à un autre problème (dvd corrompu...), mais quoiqu'il en soit il y a un problème avec les lecteurs parce que je ne peux pas booter sur le 760, alors que je le peux avec le 130 (l'erreur concernant l'installation de l'OS apparait bien plus tard dans le processus d'installation).

Quand vous dites qu'il ne fonctionne pas complètement, avez-vous une idée en tête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Quand vous dites qu'il ne fonctionne pas complètement, avez-vous une idée en tête?

-> HS

Un graveur étant bien plus précis qu'un simple lecteur, il doit mieux fonctionner.

Essaies le simplement la lecture et une écriture sur une machine ayant déjà un OS...

Au cas où, essaies aussi la mise à jour de son Firmware...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est listé dans la liste des périphériques du bios, qui s'affiche d'ailleurs au démarrage de l'ordinateur (quelques lignes sont écrites).

L'ordre de démarrage dans le bios est d'abord le dvd, puis le hdd, ce qui explique pourquoi le boot se fait automatiquement sur le dvd quand le lecteur 130 est branché et qu'il y a un dvd dedans.

La carte mère est une gigabyte p965-ds4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en démarrage dans le Bios, tu as bien le 130A, le 760A et le HDD ? Si oui, tentes de mettre le 760A en premier en ayant vérifié qu'il est installé en maître dans la tour (le 130A en esclave).

Pour la CM, on peut trouver en remarque dans l'onglet Spécification un avertissement concernant Linux (c'est un classique). Mais si le LiveCD Linux est une version récente, il ne devrait pas y avoir de souci.

J'ai installé le CD Ubuntu 10.10 à partir de l'un de mes Plextor : 130A ou 860SA, je ne sais plus. Pas de mauvaise expérience de mon côté.

J'oubliais, un coup d'oeil dans le gestionnaire de périphériques Windows : pas de gros "?" tout jaune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'OS actuellement donc le gestionnaire de périphérique de windows je ne peux pas l'utiliser...

au démarrage, (sans cliquer sur une seule touche), une liste des composants connectés apparait, dont le 130, le 760 et le hdd.

J'ai déjà essayé de mettre le 760 en maitre et le 130 en esclave. J'ai déjà aussi essayé de tout simplement débrancher le 130 pour ne laisser que le 760. Cela ne marche pas, je n'arrive pas à booter sur le 760, que sur le 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à réutiliser l'os windows xp qui était sur un disque dur et qui ne marchait plus, je ne sais pas comment je n'ai rien fait de particulier mais à un redémarrage il a booté dessus. Si vous avez des questions particulières auxquelles je ne pouvais pas répondre auparavant n'hésitez pas.

Concernant le graveur, pouvez-vous me dire exactement toutes les étapes de A à Z pour savoir s'il marche ou pas (y compris comment le connecter à la carte mère et quel jumper utiliser) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester le graveur vous pouvez le connecter en IDE à la carte mère, seul pour être sûr, et mettre le jumper en Master.

Si jamais aucun CD bootable (CD qui fonctionnerait ailleurs, par curiosité), dans ce cas le graveur déconne... ou incompatibilité avec la machine.

Si on a le doute on peut même tester le graveur dans une autre machine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ok j'ai suivi vos conseils et je l'ai mis seul, et j'ai mis le jumper en Master. Pour la connexion, je ne sais pas si c'est important, mais j'ai pris le connecteur IDE à l'extrémité de la nappe, pas celui qui est au milieu.

Je suis sur xp. J'ai fait cette manipulation avec l'ordinateur allumé.

Il n'apparait pas dans le poste de travail.

Que dois-je faire maintenant?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test le 760A avec un CD audio ou un DVD vidéo dont tu es sûr qu'il n'est pas abîmé.

Si OK, alors, PC éteint, rebrancher le 130A en esclave. Relancer le PC et revérifier (présence dans l'explorateur de Windows XP et lancer un CD oou un DVD vidéo/audio).

Si toujours OK, alors on pourra revenir au problème initial : install de Linux. Mais ça, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils à tous les deux.

Malheureusement ça bloque dès la première étape: je n'arrive pas à lire le contenu d'un dvd, ni même à graver sur un dvd vierge.

Voici par exemple ce que me dis infrarecorder quand j'essaye de graver un disque de données (une vidéo quelconque):

Ecriture de l'image disque en cours

Image disque créée avec succès

l'écriture du disque en mode écriture réelle est en cours

disk capacity is unknown

ecrituré de la piste 1 en cours

input/output error

une erreur d'écriture est survenue. Veuillez consulter le log pour plus d'informations.

Please properly read the error message above.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est 0.51.

Je crois (je ne suis pas certain) que le log en question est:

InfraRecorder version 0.51.0.0 (x86)

Started: dimanche, février 20 2011 11:23:35.

Versions: MSW = 5.1, IE = 6.0, CC = 6.0.

FileSystemWriter::Create

Sector offset: 0.

Allocated directory entries 2 sectors.

CCore::BurnTracks

[0,0,0] PLEXTOR DVDR PX-760A 1.05

File = C:\DOCUME~1\elishac\LOCALS~1\Temp\Inf11.tmp.

Eject = 0, Simulate = 0, BUP = 1, Pad tracks = 1, Close = 1, Method = 0, Overburn = 0, Swab = 0, Ignore size = 0, Immed = 0, Audio master = 1, Forcespeed = 0, VariRec (enabled) = 0, VariRec (value) = 0, Mode = 0.

Command line to run: "C:\Program Files\InfraRecorder\cdrtools\cdrecord.exe" -v dev=0,0,0 gracetime=5 -sao driveropts=burnfree,audiomaster -pad -data "/cygdrive/C/DOCUME~1/elishac/LOCALS~1/Temp/Inf11.tmp"

> scsidev: '0,0,0'

> scsibus: 0 target: 0 lun: 0

> SCSI buffer size: 64512

> Cdrecord-ProDVD-ProBD-Clone 2.01.01a61 (i686-pc-cygwin) Copyright © 1995-2009 Jörg Schilling

> TOC Type: 1 = CD-ROM

> Using libscg version 'schily-0.9'.

> Driveropts: 'burnfree,audiomaster'

> atapi: -1

> Device type : Removable CD-ROM

> Version : 0

> Response Format: 2

> Capabilities :

> Vendor_info : 'PLEXTOR '

> Identifikation : 'DVDR PX-760A '

> Revision : '1.05'

> Device seems to be: Generic mmc2 DVD-R/DVD-RW/DVD-RAM.

> Current: DVD+RW

> Profile: DVD+R/DL

> Profile: DVD+R

> Profile: DVD+RW (current)

> Profile: DVD-R/DL layer jump recording

> Profile: DVD-R/DL sequential recording

> Profile: DVD-RW sequential recording

> Profile: DVD-RW restricted overwrite

> Profile: DVD-R sequential recording

> Profile: DVD-ROM

> Profile: CD-RW

> Profile: CD-R

> Profile: CD-ROM

> Using generic SCSI-3/mmc-3 DVD+RW driver (mmc_dvdplusrw).

> Driver flags : NO-CD DVD MMC-3 SWABAUDIO BURNFREE

> Supported modes: PACKET SAO LAYER_JUMP

> Drive buf size : 1114112 = 1088 KB

> Drive pbuf size: 2064384 = 2016 KB

> Drive DMA Speed: 43008 kB/s 244x CD 31x DVD 9x BD

> FIFO size : 4194304 = 4096 KB

> Track 01: data 391 MB padsize: 30 KB

> Total size: 391 MB = 200258 sectors

> Current Secsize: 2048

> Capacity Blklen/Sparesz. Format-type Type

> 2295104 2048 0x00 Unformated or Blank Media

> 2295104 0 0x26 Reserved (0)

> Format was needed.

> Starting to write CD/DVD/BD at speed 4 in real FORMAT mode for single session.

> Last chance to quit, starting real write in 5 seconds

> Operation starts.

> Formatting media

> Formatting time: 32.188s

> /cygdrive/c/Program Files/InfraRecorder/cdrtools/cdrecord: Disk capacity is unknown.

> Reducing transfer size from 64512 to 32768 bytes.

> Starting to write CD/DVD/BD at speed 4 in real SAO mode for single session.

> No chance to quit anymore. Operation starts.

> Waiting for reader process to fill input buffer ... input buffer ready.

> Starting new track at sector: 0

CCore::ProcessEnded

Process exited with code: 254.

CCore::EjectDisc

[0,0,0] PLEXTOR DVDR PX-760A 1.05

Command line to run: "C:\Program Files\InfraRecorder\cdrtools\cdrecord.exe" -eject dev=0,0,0

> scsidev: '0,0,0'

> scsibus: 0 target: 0 lun: 0

> Cdrecord-ProDVD-ProBD-Clone 2

> 01

> 01a61 (i686-pc-cygwin) Copyright © 1995-2009 Jörg Schilling

> Using libscg version 'schily-0

> 9'

> Device type : Removable CD-ROM

> Version : 0

> Response Format: 2

> Capabilities :

> Vendor_info : 'PLEXTOR '

> Identifikation : 'DVDR PX-760A '

> Revision : '1

> 05'

> Device seems to be: Generic mmc2 DVD-R/DVD-RW/DVD-RAM

> Using generic SCSI-3/mmc-3 DVD+RW driver (mmc_dvdplusrw)

> Driver flags : NO-CD DVD MMC-3 SWABAUDIO BURNFREE

> Supported modes: PACKET SAO LAYER_JUMP

CCore::ProcessEnded

Process exited with code: 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de solution.

S'il est encore garanti, user de ce droit en SAV.

Sinon, à remplacer car je n'ai plus trouvé de firmware pour éventuellement essayer de le réinstaller au fond.

D'autres INpactiens auront peut-être le bon diagnostic de dépannage.

Je pense notamment à re "monter" les lecteurs sous Windows. Monter au sens Unix du terme. Mais là, je ne sais pas faire. (l'install avortée de Linux pourrait être là derrière).

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...