Aller au contenu

[RESOLU] Gestion disque SSD sous Win7


Alf_Bundy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deux questions à propos de la gestion de mon nouveau SSD.

Je sais ce qu'est la fonction TRIM, et mon SSD la supporte :

DiskInfo.png

Mais supporter ne veut pas forcément dire utiliser.

Alors est-ce quelque chose que je dois activer manuellement dans Win7 (je n'ai rien trouvé de tel dans la gestion des disques),

ou bien le TRIM se fait automatiquement dans le SSD sans intervention de l'OS ?

Ma deuxième question est vaguement en rapport.

Le TRIM s'occupe de répartir les données pour user équitablement chaque cellule mémoire,

et OCZ conseille de ne pas défragmenter ses SSD.

C'est logique puisque la défragmentation consiste à rassembler les données au début (ou à la fin) du disque,

et donc une défragmentation régulière reviendrait à utiliser toujours les mêmes cellules sur le disque.

Soit.

Mais après une installation toute neuve de Windows et de tous les logiciels nécessaires, les données se retrouvent dispersées et fragmentées sur le disque.

La dispersion n'est pas un problème avec un SSD. Mais pour la fragmentation, cela peut malgré tout affecter les performances.

Les SSD sont beaucoup plus rapides en lecture séquentielle qu'en lecture aléatoire de petits fragments de 4Ko.

Or il se trouve que ma nouvelle installation Win7 tourne depuis 2 semaines, et par curiosité j'ai analysé le SSD avec Defraggler.

SSDfrag.png

Parmi les fichiers fragmentés, il y a certains petits fichiers qui sont tellement fragmentés qu'ils sont constitués de morceaux de 4 à 10Ko.

Alors je voudrais savoir - maintenant que mon installation est complète, à jour, et stable - si je ne pourrais pas faire une défragmentation du SSD pour reconstituer une fois pour toute les fichiers sytèmes ?

Tous les fichiers de Windows et des logiciels installés seraient reconstitués, et je laisserais le soin au TRIM de gérer à l'avenir la répartition des caches, fichiers temporaires, etc ...

Est-ce que ce serait vraiment catastrophique ? Et mon SSD risque-t-il d'exploser avant même la fin du monde l'année prochaine ?

Merci de me donner vos avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si le Trim est activé, tapes la commande

----> fsutil behavior query DisableDeleteNotify <-----

dans une fenêtre Dos (cmd.exe).

Si le résultat est 0, c'est activé.

Tu trouveras cette manip dans ce sujet comment optimiser son SSD.

Tu peux défragmenter une fois, pour le principe, mais ce ne doit plus être refait ensuite.

Le Trim sert surtout à réellement libérer les cellules dont le contenu a été vidé par l'utilisateur via une suppression (ou par un logiciel). Dans ces cas, la cellule du SSD reste marquée occupée alors qu'elle tague un contenu devenu inutile. En fait, c'est pareil sur un HDD, ce n'est pas réellement effacé si on ne fait pas une manip supplémentaire comme le Trim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Le résultat de la commande est bien 0.

Donc c'est bon à savoir. Lors d'une nouvelle installation sur un SSD, Windows active automatiquement le TRIM.

J'ai aussi défragmenté le SSD (après avoir vidé les caches et fichiers temp.), voilà le résultat Avant/Après.

Defrag.png

Je vois une différence notable quand j'ouvre MeGUI (un logiciel d'encodage vidéo).

Il utilise le framework.net dont les très nombreux fichiers qui le composent étaient très fragmentés.

Je vois aussi une sensible amélioration pour les logiciels qui utilisent le Java R.E. et pour les logiciels Adobe.

Mine de rien, ce n'est pas inutile une bonne défragmentation du SSD après une install complète.

Je le referai dans un an. Je m'en souviendrai facilement, c'est aussi le jour où je défragmente ma femme. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la différence est encore plus flagrante que ce que j'ai décrit plus haut.

Par exemple dans mon cas, au démarrage de Windows il y a :

l'antivirus, le pare-feu, un gadget (Network meter), Rocket Dock et Process Explorer qui se lancent.

Grâce à Process Explorer je vois l'entrée userinit.exe (qui dit bien à quoi elle sert, c'est la séquence de démarrage de l'environnement utilisateur).

Je considère que Windows est complètement démarré quand userinit disparaît.

Avec mon ancien DD, j'avais chronométré le démarrage complet à 1m 08sec (boot de la carte mère compris).

Avec le SSD avant défragmentation, le temps est passé à 37sec (boot de la carte mère compris).

Depuis la défragmentation -> 24 secondes (boot de la carte mère compris).

Tout va beaucoup plus vite ! :iloveyou:

edit: Ce qui prouve effectivement que Windows gère très mal l'écriture des fichiers.

Autant on peut lui pardonner de fragmenter les gros fichiers dont la taille totale est inconnue au moment de commencer l'écriture (quand vous enregistrez la télé ou une partie de jeu vidéo, ou quand vous encodez un film).

Autant fragmenter ses propres fichiers système à l'installation ou pendant les MÀJ de Windows update, c'est inacceptable compte tenu de l'impact violent sur les performances du système. :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ça vient surtout de la méthode d'écriture sur NTFS, car il aime bien remplir tous les espaces libres même si le fichier ne rentre pas... donc ça fragmente.

Linux avec son EXT2/3/4 préfère réserver l'espace autant que possible et que le fichier rentre même si c'est au milieu du disque, ainsi ça limite la fragmentation.

Souhaitons qu'il y ait une vraie amélioration à ce sujet... à moins que les créateurs de logiciels de défragmentation ne fassent la tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...