Aller au contenu

[RESOLU] E6500 chauffe trop à mon gout

mhi59

Messages recommandés

bonjour à tous,

J'ai un E6500 et sans overclocké je suis à 40°c, je voulais savoir si cette température était correct pour ce proc alors que j'ai mis un ventirad, je connais plus la marque exactement mais il est assez conséquent. Du coup je ne dépasse pas les 3.4ghz en overclock. Sous occt je me retrouve vite à 70°c quand il est overclocké? Est-ce normal? Merci

PS: Je précise que le ventilo de mon proc tourne à 900 rpm quelque soit la charge du proc et impossible de changer la vitesse que ce soit via le bios ou speedfan.

Merci d'avance

Ventirad d'Intel ou custom ?

En idle tu devrais être facilement vers 25-35° avec un bon ventirad comme Notcua, OCZ ou CM et autre ...

Si c'est le cas, la pâte thermique pourrait être fatiguée ou soit il est mal installé ...

Sinon le ventirad de série est connu pour être mauvais pour OC ...

Tu peux toujours passer un coup d'aspirateur et aller dans le bios pour régler les profils de refroidissement, ça ça dépend de ta CM le modèle stp ?

Salut

Dans la doc du ventirad il est marqué de 900 rpm à 2500 max donc si ton ventilo reste toujours a la même vitesse y a un pb !!!!!

ça expliquerais en partie les 70°.

La vitesse du ventilo est contrôlée par la CM (connecteur ventilo a 4 broches), il y a peut être possibilité de le brancher sur 3 broches (plus de régulation de vitesse ton ventilo tourne tout le temps au max).

Salut

Dans la doc du ventirad il est marqué de 900 rpm à 2500 max donc si ton ventilo reste toujours a la même vitesse y a un pb !!!!!

ça expliquerais en partie les 70°.

La vitesse du ventilo est contrôlée par la CM (connecteur ventilo a 4 broches), il y a peut être possibilité de le brancher sur 3 broches (plus de régulation de vitesse ton ventilo tourne tout le temps au max).

J'ai eut ce ventilo un temps, et oui il devrait te refroidir ça nickel normalement (si tes oreilles ne sont pas sensibles, la chose faisant un vacarme assez assourdissant même à 1000 tpm). Dans ton BIOS vérifie les régalges du QFan à tout hasard et met le en auto, la vitesse de rotation augmentera en même temps que la température du proc.

Un E6500 est sensé avoir un TDP de 65W, c'est vraiment pas impressionnant pour ce ventirad. Avec la version précédente, je refroidissais un A64 X2 indiqué à 110W de tdp et il dépassait pas 55°C en charge (et j'avais réglé le ventilo pour se mettre à donf à 51°C).

En général, ça ventile très lentement et très silencieusement quand on réduit la vitesse ces modèles chez arctic, du coup, la température en idle est pas top, mais dès qu'il se met à souffler, ça refroidit très bien.

Bon, faut que t'arrive à le faire souffler plus fort!

effectivement il y avait un faux contact avec le jaune, la je suis à 35°c en idle avec la fréquence d'origine à 1300 rpm . Par contre impossible de monter au dessus de 3.4 ghz sans augmenter le vcore et à 3.7 ghz, j'ai mis le vcore à 1.38 je sais pas si c'est trop mais de toute façon sous prime 95 ça tient pas une minute il me trouve des erreurs et le proc se retrouve vite à 65°c même si je règle le ventilo sur 2300 rpm. J'ai peut être loupé une étape.

effectivement il y avait un faux contact avec le jaune, la je suis à 35°c en idle avec la fréquence d'origine à 1300 rpm

Et bien voila, tout s'explique ! Le 12V (et du coup le contrôle de la vitesse) passant par le fil jaune tu étais en 5V d'où la faible de vitesse de rotation.

:tropfort:

65°C à 3.7 Ghz en changeant le Vcore à 1.38, ça me semble dans la norme. Bon ensuite je n'ai jamais (ô grand jamais) changer les tensions de mon proc. Il te reste plus qu'à trouver une tension à laquelle ton proc est stable donc... D'où :

:resolu:

:D

Oui j'avoue tu as été bon sur ce coup la mais je pensais que ce proc monté facilement en fréquence, après je sais que chaque proc est différent mais bon avec le vcore d'origine je ne dépassr pas les 3,3 ghz stable, ça me semble peu quand même

C'était de l'humour hein :transpi:

La limitation de 3.3 Ghz peut aussi venir du chipset de ta CM. Je dois dire que je ne connais pas vraiment no ton proc ni ta CM ni la combinaison des deux.

Si tu voulais une CM pour oc, c'était la P5Q Pro ou la deluxe.

Parce que là, t'as 2 phases pour le cpu : Vdroop powa et tension instable au CPU, 0 phase au P45 : montée au delà des 400mhz relève du miracle, etc ...

Tenter un vmod : Gros risque de bousiller la CM vu la solidité de cette CM =)

Il serait préférable de patienter avant un sérieux upgrade CPU/CM/RAM ( et CG )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...