Aller au contenu

[CG] problème bascule son PC / TV


nightswan

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de changer de config et j'en ai profité pour prendre une carte graphique avec une sortie HDMi, histoire de relier le PC à mon écran TV de salon (pour lecture occasionnelle de DivX).

La carte graphique en question est une Radeon HD5670, l'écran de salon est un plasma Samsung dont la référence exacte m'échappe et mon écran PC est un IIyama ProLite 2206W.

Niveau branchement, l'IIyama est relié à la CG en DVI, et le plasma à la CG avec un câble HDMi.

A noter que c'est la première fois que j'achète une CG autre qu'une NVidia, je ne suis donc absolument pas familier avec le centre de contrôle Catalyst (les 2 écrans sont tout de même détectés correctement).

Ma question : comment faire pour démarrer normalement mon ordi - càd avoir l'affichage du bureau sur mon écran PC - et pouvoir basculer ensuite l'affichage sur mon écran de salon ?

A l'heure actuelle, si je démarre le PC (avec CG reliée au plasma), mon IIyama affiche un écran noir et mon bureau se retrouve sur le plasma.

Je voudrais que par défaut, l'ordi démarre avec le bureau sur l'écran de bureau et pouvoir ensuite basculer sur le second écran. C'est ce que je faisais il y a vachement longtemps avec une liaison S-Video PC vers TV : je démarrais

normalement puis j'allais dans les propriétés d'affichage pour basculer sur la TV. Là, ça me paraît plus compliqué.

Je n'ai trouvé que ce site, mais ça date un peu trop pour m'aider (http://www.pcloisirs...vers_tv_ati.htm).

Merci d'avance. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Aussi simple que ça, oh la honte ! :transpi:

Allez, vu que j'ai atteint le fond, je n'ai plus peur du ridicule :

question bonus : est-ce que je peux travailler sur l'ordi pendant que quelqu'un (ma fille ainée pour ne pas la citer) regarde un DivX sur la TV ?

Ou alors, il faut absolument 2 CG ? (je crois que la question con, c'est celle-là).

Allez, ptit déj et boulot, je repasse ce soir. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touche "Windows" + Touche "P", et tu passes en mode étendu. :transpi:

Tu fais alors fonctionner ton programme de bureautique sur le moniteur, pendant que programme de lecture multimédia fonctionne sur le téléviseur.

Si le téléviseur n'est pas du bon côté par rapport à ton agencement, tu ouvres la résolution d'écran Windows, et tu le fais glisser du bon côté, et si le moniteur n'est pas l'écran principal (celui avec la barre de tâches), tu le définis comme affichage principal.

Une fois que c'est configuré, quand tu utilises le raccourci Windows, il reprendra la même configuration.

Pour le mode "dupliquer" (même affichage sur les deux écrans), les deux écrans doivent obligatoirement fonctionner dans la même résolution, ce qui va être un problème vu que ton moniteur est une 1680x1050, et ton plasma soit une 1920x1080, soit une 1366x768 (un des deux va donc fonctionner en résolution interpolée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Windows + P, je maîtrise maintenant (c'te force avec 2 doigts ! :francais:)

Le coup du "tu fais fonctionner ton programme de bureautique sur le moniteur pendant que la lecture du DivX passe sur la TV", c'est pas encore ça, je vais y revenir...

Pour l'agencement, effectivement, ce n'était pas du bon côté, j'ai donc glissé le moniteur du bon côté, et je l'ai défini en affichage principal...

Le mode "dupliquer" est pas parfait, vu que, comme tu le mentionnais, mes résolutions sont différentes (1680 x 1050 pour l'IIyama et 1920 x 1080 pour la TV), mais bon, c'est comme ça.

Je reviens un instant sur Windows + P.

J'ai la commande "ordinateur uniquement" et "projecteur uniquement" qui sont inversées : quand je fais ordi uniquement, c'est sur la TV que l'affichage se fait et inversement. C'est quoi l'astuce pour rétablir le tout ?

La commande dupliquer est OK.

Le souci vient de la fonction "étendre", je ne parviens pas à faire 2 choses indépendantes (ex : bosser sous Excel sur le PC pendant qu'un DivX est affiché sur la TV).

Quand je fais "étendre", j'ai mon bureau sur le PC où je peux travailler et j'ai le papier peint seul sur la TV. Comment procéder ? :zarb: Je crains encore le truc tout con, mais bon, comme dit ce matin, je ne crains plus rien.

MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la commande "ordinateur uniquement" et "projecteur uniquement" qui sont inversées : quand je fais ordi uniquement, c'est sur la TV que l'affichage se fait et inversement. C'est quoi l'astuce pour rétablir le tout ?

J'ai le même soucis avec mes HD6850 (et il me semble que je l'avais déjà avec ma GTX260): apparemment, pour Windows, l'écran en HDMI est l'écran n°1 (PC pour lui), et je n'ai jamais trouvé comment changer la numérotation (à part aller trifouiller dans le registre, je ne vois pas trop).

Le souci vient de la fonction "étendre", je ne parviens pas à faire 2 choses indépendantes (ex : bosser sous Excel sur le PC pendant qu'un DivX est affiché sur la TV).

Quand je fais "étendre", j'ai mon bureau sur le PC où je peux travailler et j'ai le papier peint seul sur la TV. Comment procéder ? :zarb: Je crains encore le truc tout con, mais bon, comme dit ce matin, je ne crains plus rien.

Tu lances le logiciel de lecture multimédia, tu le fais glisser sur ton deuxième écran comme si c'était un prolongement du premier, et tu le mets en plein écran.

Par la suite, si tu ne quittes pas le mode étendu, ton logiciel va se lancer à sa dernière position, càd sur le téléviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour glisser le logiciel (VLC pour ne pas le citer) sur le second écran ?

En fait, j'ai réussi la manip sans faire exprès, mais je n'arrive pas à la refaire. :transpi: J'en ai marre, je suis largué et puis, j'arrête le mode "dupliquer", ça me fout en l'air toutes mes icônes :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais glisser la fenêtre en maintenant enfoncé le bouton gauche de ta souris en haut du cadre, comme tu le fais avec un seul écran, mais c'est comme si les deux écrans n'en formaient qu'un seul, alors tu sors de ton moniteur pour aller sur le téléviseur.

Par exemple, sur cette capture, j'ai la fenêtre à cheval sur deux écrans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais glisser la fenêtre en maintenant enfoncé le bouton gauche de ta souris en haut du cadre, comme tu le fais avec un seul écran, mais c'est comme si les deux écrans n'en formaient qu'un seul, alors tu sors de ton moniteur pour aller sur le téléviseur.

Par exemple, sur cette capture, j'ai la fenêtre à cheval sur deux écrans.

Waouh, c'était aussi con que ça. :reflechis:

Bon, c'est impeccable. Reste juste la question du son : sans vouloir 2 flux comme RinDman, je viens de m'apercevoir que le son n'était pas délivré par la TV, mais par mes HP de bureau.

Y'a de la bidouille à faire dans les propriétés audio de l'ordi (rien vu de spécial) ou c'est du côté des options de la TV qu'il faut aller voir ? (l'HDMi délivre bien la vidéo et l'audio, non ? donc pas besoin d'un câble audio supplémentaire).

Je vais me pieuter, pas de RTT demain :pleure:

@+ et déjà un grand merci pour toutes ces infos. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le son sur la télé, il faut ouvrir le gestionnaire de son (clic droit sur le petit haut-parleur dans la zone de notification, et choisir "Périphériques de lecture"), et définir le "AMD HDMI Output" comme périphérique de son par défaut.

Quand tu bascules l'affichage uniquement sur le moniteur (çad mono-écran), il devrait déconnecter le "AMD HDMI Output", et automatiquement rebasculer sur la carte son intégrée.

Autre solution: tu utilises un doubleur jack, vu que la plupart des téléviseurs ont une des entrées HDMI qui peut être configurée avec l'entrée jack comme source sonore (à vérifier dans ton mode d'emploi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça n'a pas été abordé ici, mais je pense qu'il serait utile de te mettre en garde qu'un plasma est à la base pas très adapté pour regarder la télévision (chaine...), jouer avec une console ou brancher à un PC, ces trois utilisations comportent souvent des images fixes, logo de la chaine, icone du bureau, barre des taches, affichage de barre de vie ou autre en jeux, ces images fixe pendant plusieurs heures peuvent laisser des traces à l'écran, ce qu'ont appel le "burn-in" ces traces peuvent mettre un certain temps à disparaitre, mais dans les cas les plus extrême peuvent marquer l'écran à vie.

Plus d'infos à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça n'a pas été abordé ici, mais je pense qu'il serait utile de te mettre en garde qu'un plasma est à la base pas très adapté pour regarder la télévision (chaine...), jouer avec une console ou brancher à un PC, ces trois utilisations comportent souvent des images fixes, logo de la chaine, icone du bureau, barre des taches, affichage de barre de vie ou autre en jeux, ces images fixe pendant plusieurs heures peuvent laisser des traces à l'écran, ce qu'ont appel le "burn-in" ces traces peuvent mettre un certain temps à disparaitre, mais dans les cas les plus extrême peuvent marquer l'écran à vie.

Plus d'infos à ce sujet.

Et dans le test de Les Numériques, je trouve que leur plasma supporte bien les images fixes: j'ai branché mon Netbook sur le plasma de mon père cet été (je n'avais pas prêté attention au fait que c'était un plasma), et après une heure avec le bureau fixe, quand j'ai lancé une vidéo, j'ai eu droit à un festival de taches de couleurs, particulièrement au niveau des icônes et gadgets (qui se sont estompées heureusement après 10 minutes). Sur le coup, j'ai quand même flippé. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au courant du problème de brûlure d'image que peuvent subir les écrans plasma.

C'est pour ça que j'ai pris un modèle qui a (je me méfie du marketing à la base, mais au bout de 2 ans, je peux dire que ça marche) un système de protection contre la brûlure de l'écran et qui a un mode jeu (c'est plus une question

de contraste, mais disons que cette TV est conçue également pour une utilisation jeux vidéos).

Sans rentrer dans les détails, y'a une sorte de balayage invisible à l'oeil nu qui évite aux images fixes de marquer l'écran définitivement.

Je joue beaucoup avec la PS3 et je n'ai jamais eu de problème à part des "restes" de barres de vie ou autre hud fixe après de longues parties, mais ça disparait rapidement. En tout cas, je n'ai jamais eu à utiliser la fonction

de suppression d'images résiduelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut,

J'ai un petit souci au niveau des périphériques son, quand je suis en passe de "projecteur uniquement" (donc PC) à mode étendu (TV) et inversement.

La bascule entre les haut-parleurs (Realtek HD Audio) qui est le périph par défaut sur le PC et AMD HDMI Output (TV) ne se fait plus automatiquement, alors que c'était le cas avant.

Comment remettre en place cet automatisme ?

Merci. :chinois:

pc73.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...