L3 G33K Posté(e) le 5 février 2011 Partager Posté(e) le 5 février 2011 Le grand jour arrive bientôt, et je me pose toujours la question de savoir si oui ou non mon installation est compatible IPV6. Je suis chez Free, l'IPV6 est actif. J'utilise un modem Linksys AM200, et un routeur WRT54GS. J'ai deux ordis avec W7 pro (un en 32 bits, l'autre en 64), un serveur avec WXP SP3, et un dernier avec Ubuntu 10.04 LTS J'ai vu sur le site un lecteur poster un lien permettant de vérifier si on est compatible IPV6... en cliquant ça n'a pas marché. Comme je ne pige rien de rien aux différences entre les deux, je cherche à résoudre ce problème. Sauf que je ne sais pas par ou commencer, ce qui est bon, ce qui n'est pas bon sur mon installation, si je dois changer de matériel ou de logiciels etc... Comme il n'y a pas de dossier sur le sujet sur le site, je soulève donc le problème ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 5 février 2011 Partager Posté(e) le 5 février 2011 Pour être affiché prêt à l'ipv6, toute la chaine doit l'être : la connexion à proprement parler oui (Free), ton ordi, oui. Par contre, le modem et le routeur, non. Et malheureusement, 99% des routeurs domestiques, bien qu'ils soient souvent "linux-powered", ne proposent pas de réglages pour utiliser ipv6. Et ça concerne à peu près les box de tous les fournisseurs français (et la situation doit pas être mieux ailleurs). Pour le routeur, sans avoir à le changer, le passage à un firmware alternatif (DD-WRT au pif, mais y'en a d'autres) permet de rattraper le coup. Par contre, pour le modem, là, je sèche. La freeboxv4/5/6 en mode bridge (j'ai encore ma v4 d'origine chez moi par exemple) doit fonctionner, en dehors de ça, difficile d'en savoir plus. Et c'est grave que la situation soit pas mieux que ça depuis le temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L3 G33K Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 Mon routeur n'est pas compatible avec les firmwares alternatifs Linux (mémoire moitié moindre de la capacité requise). J'avais déjà regardé il y a quelques années. Donc en gros, je suis bon pour racheter un nouveau modem et un nouveau routeur... Comme la majorité des internautes Français :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L3 G33K Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 Je viens de faire un tout chez différents constructeurs... Ben c'est galère à trouver du matos compatible IPV6. Pour résumer, je n'ai strictement rien trouvé de compatible. Du moins, ce n'est pas précisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 Voilà, on en est là aujourd'hui. Elle va être belle la transition pour Mme Michu. Parce qu'évidemment les barbus seront prompts à se monter leur propre routeur (j'y pense d'ailleurs, mais j'ai de sérieuses lacunes en IPv6). Je soupçonne même certaines distribs dédiées revenir sur le devant de la scène dans les mois à venir (pfSense pour n'en citer qu'une, qui m'a dépanné y'a pas longtemps). Y-en a-t-il dans l'assemblée qui sont mieux renseignés ou plus chanceux concernant du matériel "IPv6 Ready" ? Sans parler de ceux qui peuvent accueillir un firmware alternatif, je veux dire du matériel qui fonctionne "out-of-the-box" avec le futur qu'on espère proche (même si risque d'être galère les premiers temps, notamment pour les jeux--serveurs dédiés toussa). EDIT : En cherchant un peu, je suis tombé sur ça : http://www.n9ws.com/n9ws-plus-que-4--dadresses-ipv4-quattend-sfr-2593.html Les FAI semblent donc se préparer, mais pour l'instant on ne peut pas dire que la communication soit vraiment leur priorité. Et c'est bien dommage, parce que le jour où tout le monde va se ruer sur la hotline parce qu'ils n'auront pas dit comment basculer sur le v6, ça va chier (je rappelle que les hotlines des FAI sont à peu près toutes localisées dans des pays nord-africains, et j'ai pas besoin de rappeler que c'est la fête du slip là-bas en ce moment). J'attend le 8 juin avec impatience, ça va saigner dans tous les coins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 7 février 2011 Partager Posté(e) le 7 février 2011 Je viens de faire un tout chez différents constructeurs... Ben c'est galère à trouver du matos compatible IPV6. Pour résumer, je n'ai strictement rien trouvé de compatible. Du moins, ce n'est pas précisé. Voilà, c'est à dire que même les routeurs vendus actuellement ne sont pas compatibles IPv6, pour la plupart... Je n'avais trouvé qu'un Cisco un peu plus cher qui le fait, mais bon... pas donné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 7 février 2011 Partager Posté(e) le 7 février 2011 Voilà, c'est à dire que même les routeurs vendus actuellement ne sont pas compatibles IPv6, pour la plupart...Je n'avais trouvé qu'un Cisco un peu plus cher qui le fait, mais bon... pas donné C'est d'autant plus grave que la moitié des routeurs du marché (en gros, les proportions sont difficiles à établir exactement) sont basés sur un noyal linux, qui est compatible ipv6 depuis... pfiou au moins tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 8 février 2011 Partager Posté(e) le 8 février 2011 Moi-même j'attends le dernier moment, sauf s'ils sortent un routeur IPv6 abordable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 8 février 2011 Partager Posté(e) le 8 février 2011 Moi-même j'attends le dernier moment, sauf s'ils sortent un routeur IPv6 abordable Non mais là tu rêves, déjà qu'ils te font payer des routeurs neufs pour le wifi N final au lieu de mettre à jour ceux en draft v2, je te laisses imaginer ce qui va se passer pour ipv6. Non à mon avis, ça va flasher à mort d'ici la fin de l'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 9 février 2011 Partager Posté(e) le 9 février 2011 J'ai contacté Linksys via Chat... AUCUN produit Linksys n'est et sera compatible IPV6 ! Ce n'est selon mon contact, pas prévu. La discussion sera tout de même remontée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 9 février 2011 Partager Posté(e) le 9 février 2011 J'avais vu, mais je trouve ça un peu gros, ou alors ça veut dire que Cisco ne compte pas utiliser la marque linksys pour les futurs produits grand public. Parce que ne pas se préparer pour l'inévitable, je trouve ça un peu moyen comme stratégie (pour le grand public s'entend). En cherchant la situation d'autres constructeurs, je suis tombé sur cet article : http://www.computerworld.com/s/article/9208718/Cisco_Linksys_routers_still_don_t_support_IPv6?taxonomyId=16 Donc, chez Netgear, certains matériels sont plus ou moins prêts, ou pourront l'être avec une mise à jour. Et la réponse de Cisco à Computerworld me conforte dans l'idée qu'ils vont salement faire payer le passage à ipv6. En clair, pas de mise à jour, sauf pour le dernier né. Donc : -Côté FAI, Free propose déjà une connectivité ipv6 depuis quelques années maintenant, compatible avec les freebox v4/5/6. Chez neuf/SFR, les neufbox 4/5/Evo sont prêtes semble-t-il, donc ils ont plus qu'à se bouger le cul. Je serais curieux de connaitre la situation chez les autres (Orange en premier lieu, vu qu'ils représentent la moitié des connexions internet); -Côté équipement grand public, c'est le flou artistique complet. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tout ce petit monde prend des cours de communication dans la même école (cf la différence entre ton échange sur le chat et l'interview de Computerworld). C'est un beau brouillard... Bien sur, si d'autres INpactiens ont des infos supplémentaires, voire si j'ai dit une connerie (j'ai déjà les yeux fermés tellement je suis crevé), faut pas hésiter hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 10 février 2011 Partager Posté(e) le 10 février 2011 Je continue à sniffer pour voir si ça pue ailleurs, et il semblerait que plusieurs routeurs D-Link soient aussi IPv6 ready : http://www.tunnelbroker.net/forums/index.php?topic=261.0 Bon, ça parle de tunnels, mais c'est déjà beaucoup plus que rien du tout. Certains routeurs Belkin apparemment sont aussi prêts. Donc au final, personne n'en parle, mais le matériel a l'air de se répandre petit à petit. De toute façon, faut pas rêver, on va encore manger de l'ipv4 pendant quelques années encore. J'imagine mal les joueurs de Counter-Strike se passer de serveurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 11 février 2011 Partager Posté(e) le 11 février 2011 J'ajoute la conversation enregistrée entre Linksys et moi... Chat Session [incident:110208-000453]Chat Transcript 02/08/2011 04:20 AM [2011-02-08 02:58:56] Please wait... Your number in the queue: 1 [2011-02-08 02:58:56] A representative will be joining shortly. [2011-02-08 02:58:56] A representative will be with you in 1 minute(s) [2011-02-08 02:58:56] Valerian (30069E) has joined this session. [2011-02-08 02:58:59] Valerian (30069E): Hello GoodWhiteGod! Welcome to Linksys Live Chat. How may I help you? [2011-02-08 02:59:10] GoodWhiteGod: Hello Valerian [2011-02-08 02:59:25] GoodWhiteGod: I've an Wireless-N ADSL2+ Gateway (WAG325N) [2011-02-08 02:59:43] Valerian (30069E): Okay [2011-02-08 02:59:56] GoodWhiteGod: I've a question for IPV6 [2011-02-08 03:00:11] Valerian (30069E): May I know the country that you are located in currently? [2011-02-08 03:00:15] Valerian (30069E): Yes [2011-02-08 03:00:19] GoodWhiteGod: FRANCE [2011-02-08 03:00:32] Valerian (30069E): Thank you [2011-02-08 03:00:35] Valerian (30069E): Yes [2011-02-08 03:01:20] GoodWhiteGod: Soon, the Internet will ipv6, is what my hardware is compatible? [2011-02-08 03:01:47] GoodWhiteGod: I can not find information anywhere. [2011-02-08 03:02:09] GoodWhiteGod: Is there a new firmware making it compatible? [2011-02-08 03:03:59] Valerian (30069E): I am afraid there is no firmware compatible with the IPv6 and no linksys router is compatible with Ipv6. [2011-02-08 03:04:37] GoodWhiteGod: If not, what are the other modem router's WiFi Liknsys IPv6 compatible? [2011-02-08 03:05:01] Valerian (30069E): I am afraid no linksys router is compatible with Ipv6. [2011-02-08 03:06:01] GoodWhiteGod: No? Yet there newest available IPv4 addresses. All Internet will soon IPv6 ! [2011-02-08 03:06:31] GoodWhiteGod: Does Linksys provides new IPv6-compatible products? [2011-02-08 03:07:29] Valerian (30069E): I am afraid no. [2011-02-08 03:08:51] GoodWhiteGod: Why? Linksys does not care? [2011-02-08 03:09:09] GoodWhiteGod: I'm disappointed. [2011-02-08 03:09:25] Valerian (30069E): My apologies to you. [2011-02-08 03:09:35] Valerian (30069E): I understand your concern. [2011-02-08 03:11:13] GoodWhiteGod: Could you tell to Linksys that it must manufacture new materials compatible WLAN IPV6 quickly? [2011-02-08 03:13:18] Valerian (30069E): Yes that will be recorded here on chat with us as well. [2011-02-08 03:13:38] GoodWhiteGod: Thank you very much for this discussion. Regards. GoodWhiteGod (FRANCE) [2011-02-08 03:13:51] Valerian (30069E): Thanks and take care [2011-02-08 03:16:09] Valerian (30069E): Thank you for giving us an opportunity to serve you through Live Chat Support. For your records, a transcript of this Chat Session will be e-mailed to you. Feel free to contact us if you require further assistance. Thank you for choosing Linksys and have a great day! PS : je ne sais pas si j'ai le droit de le copier ici... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 11 février 2011 Partager Posté(e) le 11 février 2011 Bon, désolé de te décevoir (je discuterais pas ton niveau d'anglais ), mais j'ai l'impression que t'as juste parlé à un bot. J'ai eu le même type de dialogue avec le "chat" HP (je leur avais posé une question à propos de Linux sur mon portable, ils ont clos la conversation ). C'est là qu'on voit que c'était mal renseigné, parce que le dernier routeur en date (ceklui à 180 boules bien sûr) bénéficiera vraisemblablement d'une "mise à jour" IPv6. Les autres, on peut se gratter manifestement (j'ai récemment acheté un routeur WRT320N...). Je sens qu'on va rire dans quelques mois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 11 février 2011 Partager Posté(e) le 11 février 2011 Bon, désolé de te décevoir (je discuterais pas ton niveau d'anglais ), mais j'ai l'impression que t'as juste parlé à un bot. J'ai eu le même type de dialogue avec le "chat" HP (je leur avais posé une question à propos de Linux sur mon portable, ils ont clos la conversation ). C'est là qu'on voit que c'était mal renseigné, parce que le dernier routeur en date (ceklui à 180 boules bien sûr) bénéficiera vraisemblablement d'une "mise à jour" IPv6. Les autres, on peut se gratter manifestement (j'ai récemment acheté un routeur WRT320N...). Je sens qu'on va rire dans quelques mois... Avec un firmware officiel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 11 février 2011 Partager Posté(e) le 11 février 2011 Ben écoute ça va frimer ouais Sérieusement, si on relit l'article de ComputerWorld : Later this spring, Cisco will begin enabling IPv6 across its consumer line of routers including the Linksys E4200 Maximum Performance Dual-Band Wireless-N Router. It is critical that consumers begin looking for products and devices that support IPv6 Voilà, donc ça veut dire qu'en fait, ils vont "activer" le E4200 (qui n'est qu'un routeur, rappelons-le), et par contre, pour le reste, makash, faudra tout racheter en neuf, si tu veux du Linksys toutefois : modems, modems/routeurs/switches intelligents, etc. Bien sur, encore une fois, on ne parle que de grand public, pas de matériel professionnel, où là bien sur, c'est IPv6 à tous les étages depuis un moment. Mais c'est la fête du slip sur les prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.