Aller au contenu

[RESOLU] Fréquence mémoire RAM


geba

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une erreur à la commande/livraison, j'ai assemblé des barrettes 1600 Mhz sur une carte limitée à 1300 MHz (ASUS PEH67-M LE Sandy Bridge, Intel I5 2500, G.Skill Ripjaws X Series - 2x4Go DDR3 PC3-12800 (1600 MHz) 9-9-9-24-2N 1,5v F3-12800CL90-8GBXL). Le vendeur m'a conseillé de régler la tension à 1,6v pour ne pas avoir d'instabilité. La latence est aussi paramétrée dans le BIOS.

Malgré cela, le PC gèle (freeze) fréquemment et à la recherche d'une solution, je m'interroge sur la fréquence d'utilisation 1333 Mz paramétrée dans le BIOS et la fréquence annoncée de la RAM. Il y a peut-être d'autres pistes (Le bug P67/H67 n'est à priori une cause de l'instabilité).

Merci de votre aide, par avance.

––

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, les paramètres ont été rentrés dans le BIOS et sont en accord avec ceux affichés par CPU-Z. Cependant, je suis face à une instabilité (l'écran se fige) assez fréquente et je tente de trouver la cause. En vain pour l'instant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Mais après avoir lu le fil sur la P8P67, ma carte mère est différente (chipset H67). Les points importants : mise à jour du Bios et mode XMP, sont différents sur la P8H67, le BIOS n'a pas de mise à jour disponible même non officielle (il est toujours à la version 0401) et n'offre pas (à ma connaissance) la possibilité de choisir l'option XMP (j'ai balayé les options possibles).

Il reste à creuser l'histoire de la veille ; j'ai pas tout compris, en particulier les paramètres à modifier dans le BIOS pour la veille des coeurs du processeur. Sachant que le freeze s'est présenté en cours d'utilisation sur Chrome, Firefox et peut-être d'autres applications (dorénavant, je vais noter), seulement deux ou trois fois avec l'écran de veille et aussi en cours de veille.

La mémoire a été vérifiée avec Memtest qui n'a pas détecté d'erreurs.

Je ne pense pas que le fil puisse être considéré comme résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mémoire a été vérifiée avec Memtest qui n'a pas détecté d'erreurs.

Je ne pense pas que le fil puisse être considéré comme résolu.

Bonsoir,

Es-tu sur que le problème vient de la RAM ? Des freezes peuvent aussi bien s'expliquer par un disque dur défectueux, voir un CPU défectueux (plus rare). Cela peut également provenir de la carte graphique, d'une surchauffe du chipset, etc...

As-tu regardé les températures des différents composants de ton PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, je ne suis sur de rien. Pour les températures : 20 à 28° pour les coeurs, 25 à 26 °pour carte, 54° pour la GPU (NVIDIA 8800GT). Les disques (2 SSD et un HDD) semblent ne pas présenter de problème (je ne sais pas vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sauf la tension pour la RAM réglée à 1,6v au lieu de 1,5v comme conseillé par le vendeur. Les autres tensions sont venues automatiquement (une valeur ou auto).

J'ai aussi téléchargé et installée une mise à jour du chipset. Et j'installerai dans la soirée d'autres mises à jour (VGA, Audio, AI Suite II). Mais rien de disponible à propos du BIOS.

Depuis, j'ai constaté deux "freeze" :

• 20h 55, le temps du repas je retrouve l'écran comme je l'ai laissé (chrome et outlook en arrière plan, rien d'autre).

• 21h 30, après reset, en répondant sur le forum (chrome uniquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ce que j'ai pensé dans la nuit. GPARTED a fonctionné jusque vers 4:00 sans freeze. J'ai profité d'une insomnie pour télécharger Ubuntu qui a ensuite fonctionné sans souci, jusque 7:30. Depuis avec chkdisk, j'ai vérifié les disques et les partitions. Aucun problème n'a pu être détecté. À suivre…

––

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ce que j'ai pensé dans la nuit. GPARTED a fonctionné jusque vers 4:00 sans freeze. J'ai profité d'une insomnie pour télécharger Ubuntu qui a ensuite fonctionné sans souci, jusque 7:30. Depuis avec chkdisk, j'ai vérifié les disques et les partitions. Aucun problème n'a pu être détecté. À suivre…

––

Cordialement

Hello,

S'il s'avère que tu ne freeze pas avec un LiveCD, tu peux tenter un test sous Windows (je suppose que tu es sous Windows, même si tu ne l'as pas précisé) en débranchant les deux disques non système. Si ça ne freeze toujours pas tu pourras essayer d'en rebrancher un, par contre si ça freeze avec simplement le disque système il faudra voir si le problème vient de lui ou d'un autre composant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide. Tu sembles vraiment craindre un problème de disque. J'ai bien compris ce que tu proposes de tenter mais le test n'est pas certain car le freeze n'est pas fréquent et impossible à reproduire dans l'immédiat (pas de circonstance précise). Depuis hier soir, j'ai interdit la mise en veille du PC et de son écran. Je suis sous Seven 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à noter que le problème n'est apparu qu'après le changement carte mère, processeur et ram. La configuration, disques en particulier, fonctionnait parfaitement avant l'assemblage sous le même OS. Je tenterai quand même l'expérience dans l'après-midi. RAS depuis ce matin, en mode Performances élevées…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support ASUS vient de me demander les références de l'alimentation et d'effectuer un test CPU d'au moins 1 heure avec OCCT et de lui transmettre les résultats. À suivre…

Autrement, je n'ai rien constaté depuis ce matin. Mais depuis les freezes d'hier soir, j'avais effectué la mise à jour du firmware des SSD INTEL annoncée hier par PC INpact, je suis passé en mode AHCI/IDE (comme recommandé sur la doc), j'ai installé une carte Asus PC Express pour éviter d'utiliser les 4 ports SATA visés par le bug.

À suivre… S'il ne se passe rien pendant les prochaines 24 ou 48h, je mettrai le sujet en résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouveau freeze alors que le PC est resté au repos une bonne 1/2 heure (les programmes Chrome, Outlook et Lightroom ouverts). Toutes les veilles sont désactivées… Je repense à ce qui était évoqué pour l'autre carte sandy bridge P8H67 Deluxe à propos de la veille du processeur. Mais dans le BIOS, où trouver les paramètres concernés si ils y sont.

Autrement j'ai envoyé les graphiques OCCD du CPU à ASUS. Je ne pense pas avoir la réponse avant le début de la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Poursuivant mes investigations pour regarder les tensions avec OCCT, je relève : VCore 1.47 ; 3.86/3.3v ; 3.76/5v; 10.37/12v. Elles sont plutôt faibles mais stables. Qu'en pensez vous ? Ce constat peut-il provoquer l'instabilité ?

L'alimentation est une CORSAIR VX 550 W et est âgée de 3 ou 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors à fixer à 1,2V sinon le CPU va souffrir et peut freezer.

Ensuite pareil pour le chipset et le reste, les premières dispo ( apparemment ce sont ceux par défaut si ton bios fonctionne comme ça ).

Si c'est pareil, dans ce cas, va falloir tester un autre alim.

Pour ce qu'il y a à connecter : 24pins CM, 4+4pins CPU, 2X6pins/8pins+6pins CG et ce qui est DD/lecteur optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...