Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] NAS/HTPC

HPact

Messages recommandés

Bonjour,

Dans les mois à venir, je compte me monter un serveur qui ferait:

- NAS dans un premier temps

- serveur de VM

- dans un futur proche, routeur/firewall (carte réseau à ajouter)

- dans un futur moins proche, mediacenter (carte TV à ajouter) ou simplement serveur DLNA

- dans un futur plus ou moins lointain (lorsque je serais fibré -un jour, oh oui, un jour-), serveur HTTP pour diffuser photos (ça, c'est déjà faisable) et mais aussi films persos à la famille par streaming (transcodage de FullHD vers quelque chose de plus facile à transférer par le net)

J'ai actuellement un Thecus N5200BR, mais il n'y a plus de support par Thecus, il fait un boucan d'enfer (ventilo d'alim), et surtout je ne peux pas en faire tout ce que je veux.

Il me faut donc une machine évolutive. Autres contraintes: silencieuse (salon oblige) et qui ne consomme pas de trop.

Bref, je pense à la config suivante (made in Materiel.net):

PRODUITS                                              QUANTITÉ	 
Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo	   5   en RAID5 logiciel
Gigabyte GA-H55M-USB3                                	   1   7 SATA + 2 IDE
Intel Core™ i3 540	                                   1   GPU intégré
G.Skill Value 2 x 2 Go PC10600 NT                    	   1   			 	
Cooler Master CM690 II Advanced                           1   
Samsung SH-S222A - OEM, noir                         	   1   Lecteur DVD (optionnel)
*Seasonic X-Series Fanless - 400W                     	   1   Fanless
*Scythe Shuriken Rev.B                                	   1   			 	
Samsung Spinpoint F4 320Go                                1   Disque Système

Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 1 Disque Système

* => Pas sûr

L'alim fanless top pour le silence, qu'en sera-t-il de la température? 400W, c'est beaucoup trop pour la config, mais je n'ai pas vu d'autres alim inférieure en W qui soit en outre modulaire, pour limiter les câbles dans le boitier. Sinon, une BeQuiet Pure Power L7 - 350W, qui sera encore malgré tout surdimensionnée... Je ne pense même pas arriver dans les 20% nécessaires pour être dans les rendements des 80+

Il aurait fallu une alim comme Fortron FSP-220-60LE (220W Flex-ATX 80Plus), mais je ne suis pas certain de la possible fixation dans le boitier...

Je me demande, si dans l'optique de l'utilisation future en MC/DLNA/Streaming, un Sandy Bridge ne serait pas plus adapté (le QSV semble bien fonctionner), sans compter une consommation un peu plus limitée. Avec les problèmes de chipset actuel, je vais attendre (je ne suis pas pressé de toute façon), d'autant plus qu'aucune carte mère SB ne propose 7 ports SATA...

Et quel rad prendre pour une dissipation silencieuse (passive si possible)?

Concernant le boitier, un moyen tour présentant au moins 4 baies 5"25 me convient en ajoutant quelque chose comme http://www.ldlc.com/fiche/PB00089856.html (un retour sur ce type d'accessoire?) pour me permettre un accès simple aux DDs sans ouvrir la bête pour remplacement de DD HS, augmentation du RAID... D'où le CM 690 II Advanced.

Mon coeur balance avec le Zalman MS1000 HS2 suite à la proposition de Batt_60.

Niveau logiciel, je pense mettre une Ubuntu dessus - quelques connaissances Linux du temps des distrib' en 96... et l' (ré)apprentissage ne me fait pas peur -, mais je ne me suis pas encore trop penché sur la question logicielle. Je ferais un post dans la section adaptée pour cela.

Bref, j'aimerais des conseils sur les points suivants:

- Alimentation

- Refroidissement CPU

- Sandy Bridge (ou pas)

Le budget serait de l'ordre de 1500€.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés et avisés :)

Edit: Update suite aux conseils.

Edit: Config finale:

Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo	   7   en RAID5 logiciel
Asus P8Z68-V PRO (Révision B3)                       	   1   pour ses ports SATA et son chip Réseau Intel
Intel Core™ i3 2100	                                   1   GPU intégré
G.Skill Value 2 x 4 Go PC10600 NT                    	   1   un peu de virtualisation d'où la quantité de RAM		 	
Fractal Design Define R3                                  1   
Samsung SH-S222A - OEM, noir                         	   1   Lecteur DVD (optionnel)
Seasonic X-Series Fanless - 400W                     	   1   Fanless
Xigmatek Gaia SD1283                                	   1   			 	
Carte SAS LSI SAS 9240-8i                                 1   En mode simple contrôleur disque

Salut,

Un budget ? Car pour savoir quoi, on doit connaitre ce qui nous limite :D Et en l'occurrence, ici, il nous manque le combien :D

Un CM690, ça fait pas trop serveur (ventilo bleu en façade il me semble)

Le Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 320 Go - 16 Mo est à remplacer par un Samsung Spinpoint F4 320Go (le plus rapide des 7200trs) ou un Barracuda 7200.12 500Go (car les vrai 7200.12 sont en plateau(x) de 500Go) voir un SSD selon la place nécessaire et le budget

Pour le budget, j'étais déjà arrivé à quelque chose comme 1000¤. Pour le moment, je ne le regarde pas trop le budget, disons que 1500¤ serait un max, après, ça dépend des avantages si on dépasse :)

Il sera amené à rester allumé 24/7 (serveur HTTP inside oblige), d'où les nécessités d'une faible consommation et bruit contenu. Le SSD ne sera donc pas utile pour booter en un temps record. Et pour les prix actuels des HDDs de faible contenance, même si je passe plus tard à un SSD, je n'aurais pas perdu grand chose :)

Je note d'ailleurs le F4 320Go.

Concernant le boitier, les contraintes étaient les suivantes:

- bonne ventilation

- ventilation silencieuse

- vibrations des DDs amorties

- caser 6 HDDs (ou plus)

- accès simple au DDs

- sobriété (pas de kikoo tuning à vitrine et leds partout)

Donc oui, le CM ne fait pas trop serveur (un PC354V chez LianLi le fait plus), mais l'avantage est de pouvoir (peut-être) caser un rack pour un accès ultra simple aux DDs, et dans le pire des cas, i.e. celui où le rack ne rentre pas, avoir un accès relativement simple aux DDs sans devoir tout démonter.

Ce n'est pas le meileur dans chacun des points, mais disons qu'il semble être un bon compromis sur les contraintes.

Note: la led du ventilo de façade peut être éteinte par un simple bouton.

Je n'avais pas regardé le Define XL car il me paraissait un peu trop grand pour le coup ^^ Je vais lire quelques reviews à son sujet pour voir.

J'hésite entre le Zalman et le Cooler Master niveau boitier.

- Zalman: possède les racks de base

- Cooler Master: possède le dock SATA, mesures acoustiques qui semblent correctes dans les divers tests avec une assez bonne dissipation

Pour me décider, je manque de mesures acoustiques concernant le Zalman dans les tests.

Sachant que niveau chaleur, je n'aurais pas de CG (à part celle interne au CPU), le CPU ne dégage pas trop de chaleur (et vu l'utilisation, je ne devrais pas être en full burn sur de longues périodes, voire même pas du tout), je ne devrais pas atteindre des records de température dans le boitier.

Le sens du flux d'air semble relativement identique dans les 2 boitiers (même disposition pour les ventilos), avec des ventilos différents cependant, ce qui influe sur l'importance du flux d'air, c'est sûr.

En attendant de trouver des tests plus complets du Zalman, disons que je pars sur mon idée initiale du 690II Adv.

Après réflexion, je vais attendre la remise à dispo des H67 avec un i3 Sandy Bridge. La partie décodage/encodage video me paraît bien utile pour obtenir ce que je veux.

Côté alim, la Be Quiet sera amplement suffisante.

Je tenterai le passif avec le rad cpu en surveillant la T°.

• 1 mois après...

Je n'ai toujours pas franchi le pas, même si je commence à acheter quelques pièces par ci par là (notamment les DD 2To, que je commence à faire fonctionner pour déceler d'éventuelles pannes "immédiates").

Comme je l'indiquais dans mon post précédent, je vais prendre du H67 avec un i3-2100.

Je suis donc à la recherche d'une carte mère possédant au moins 7 ports SATA (plus serait mieux), avec un maximum de SATA III (5 seraient le minimum en fait). Je n'ai actuellement trouvé qu'une CM supportant 7 SATA (2 SATA III) en H67: http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/intel-dh67gd-b3-revision-b3-66039.html

Y a-t-il mieux à l'heure actuelle?

Sinon, quelle carte contrôleur SATA en PCI-e serait conseillée, sachant que ça tournera sous Ubuntu?

Merci d'avance.

Même si je n'ai pas beaucoup de réponses :pleure:, je continue, ça peut toujours être utile à quelqu'un. :ouioui:

J'ai vu ce type de carte: Intel SASUC8I avec un CÂBLE MULTI-LANE SFF-8087 VERS 4 S-ATA on obtient 8 DDs SATA connectables.

En cette période de disette de ports SATA sur les CM H67 qui sont l'idéal pour mon projet, ça me semble le meilleur moyen d'extension, permettant l'évolutivité (ajout jusqu'à 3 DDs supplémentaires par rapport à ma config prévue).

Ma config ressemblerait maintenant plutôt à ça:

Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo	   5   en RAID5 logiciel
Gigabyte GA-H67MA-UD2H-B3                            	   1   
Intel Core™ i3 2100	                                   1   GPU intégré
G.Skill Value 2 x 2 Go PC10600 NT                    	   1   			 	
Fractal Design R3 - Titanium                              1   
Seasonic X-Series Fanless - 400W                     	   1   Fanless
XIGMATEK GAIA SD1283                                 	   1   			 	
Intel SASUC8I                                             1   Carte contrôleur
Câble MULTI-LANE SFF-8087 Vers 4 S-ATA                    2

pour un total approximatif de 1210¤

• 1 mois après...

Nouvel update...

Il me reste à acheter la CM, l'alim et quelques HDDs de 2To.

La carte Intel SASUCI8I ne semble pas vraiment supportée niveau Ubuntu, du moins dans les versions récentes. C'est dommage, l'idée d'une telle carte me semblait l'idéal en terme de pérennité: je pouvais ajouter des DDs, mais en plus au fur et à mesure des changements, profiter d'une interface plus rapide.

Résultat, retour à la case choix de la CM, car contrairement à ce que laisse croire le site materiel.net, la CM Intel en H67 ne possède pas 7 connecteurs sata, mais seulement 5 (cf le site contructeur)!!! :cartonrouge:

Avec la sortie des CM Z68, j'ai peut-être enfin trouvé ce que je cherchais avec la Asus P8Z68-V PRO et ses 8 ports Sata. C'est du gachis de prendre du Z68, mais je n'arrive toujours pas à trouver des CM H67 avec assez de ports Sata, ou de carte SAS (pas trop chère) supportée par Ubuntu...

A bientôt pour la suite de mes aventures... :)

J'espère qu'alors je pourrais passer ce sujet en résolu...

• 2 semaines après...

Et hop, pour tester, j'ai pris une carte LSI SAS 9240-8i (enfin, un clone signé IBM) pour pas trop cher sur la baie (39¤).

Le support moyen semble venir de la gestion du RAID de la carte par Ubuntu. Mais apparemment, plusieurs personnes l'utilisent sans pb sous Ubuntu en simple contrôleur disque.

Je vais tester cette bête. Si ça marche, c'est top. :)

Suite au prochain épisode.

• 2 semaines après...

Au passage, si quelqu'un a une idée concernant une alim pour c'te p'tite bête de machine, ça m’intéresse.

La Seasonic passive me plaît bien, mais je reste ouvert, vu le prix de cette dernière.

Je rappelle les contraintes:

- fonctionnement 24h/24 et 7j/7

- très bon rendement

- "Wattage" pas très élevé (juste ce qu'il faut pour la machine quoi, avec un peu de marge pour de potentielles évolutions)

- silencieuse (passive idéale, ou semi-active, ou active mais inaudible)

Et si en plus, elle pouvait être modulaire, ça serait parfait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...