Aller au contenu

Choix de la mémoire RAM ?

Rien

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en train de choisir les composants de mon futur PC.

Un choix reste très dur à faire, la mémoire vive.

Ca sera de la DD3 en dual, mais laquelle ? Là se pose le problème, entre les fréquences, les cas 6/7/8 etc. au final je ne sais plus quoi choisir.

Le prix n'est pas trop important, je veux partir sur du 4go pour commencer (donc 2x2), je ne sais pas trop si 8go seront nécessaires.

Processeur intel i7 2600k, j'hésitai entre 2choix : 1er et celle ci mais bon vu les très nombreux modèles je ne sais pas du tout.

L'utilisation sera principalement des jeux vidéo, et je compte bien sûr OC.

Merci.

D'après un test récent, la fréquence optimale pour les performances est à 1800MHz.

Donc, ne te prends pas le choux: Latence 8 ou 7 et 1600Mhz.

Sinon, si tu ne le sais pas encore

< 4Go: Système d'exploitation 32bits ou 64bits

> 4Go: Système d'exploitation 64bits obligatoire.

Et pour finir: il faut mieux prendre de gros barrettes pour occuper le moins de ports RAM possible:

pour 8Go: il faut mieux 2 barrettes de 4Gigas que 4 barrettes de 2Gigas.

Personnellement, je dirais 1600Mhz CAS9.

De la 1600Mhz CAS7 ou de la 1866Mhz CAS9, ça va te couter 50€ de plus pour un gain de performances assez maigre, et il est nettement plus bénéfique de les réinvestir dans la partie graphique.

Sinon, pour un joueur, un i5 2600k n'apporte rien de plus qu'un i5 2500k, et ici aussi, c'est une différence de 100€ qu'il vaut mieux investir dans la partie graphique.

Sinon, pour un joueur, un i5 2600k n'apporte rien de plus qu'un i5 2500k, et ici aussi, c'est une différence de 100€ qu'il vaut mieux investir dans la partie graphique.

La grosse différence entre le i5 2500 et le i5 2600 est la taille mémoire cache L3: 8Mo au lieu de 6Mo.

merci pour vos réponses, n'oubliez pas que je veux bien OC mon pc donc concernant le choix je ne sais pas trop comment ça va jouer

qu'en dites vous de celles ci ? http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-4-go-pc12800-ripjaws-x-cas7-64219.html

La grosse différence entre le i5 2500 et le i5 2600 est la taille mémoire cache L3: 8Mo au lieu de 6Mo.

je pense qu'il voulait dire la diff entre le i5 2500k et le i7 2500k

Les Sandy Bridge s'overclockent avec le coefficient multiplicateur et non avec la fréquence du bus, alors la fréquence mémoire ne rentre pas en ligne de compte pour cet exercice.

Je voulais dire i7 2600k, mais on s'est bien compris.

Quand on voit la différence dans les jeux entre un i5 2500k et une i7 2600k (et compte tenu du fait qu'il y a aussi 100Mhz de différence), aucune doute que le gain des 2Mo de cache est infime, et qu'il est nettement plus intéressant de prendre une carte graphique une gamme haut dessus avec les 100€ de différence.

Je te conseillerais plutôt celles ci http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-4-go-pc12800-ripjaws-x-cas9-63954.html

Ce sont les mêmes que celles que tu as indiqués (même marque, même gamme, même fréquence) sauf que c'est du CAS9 et pas du CAS7 et qu'elles sont 50¤ moins cher. Car comme l'a dit Kenpachi, si c'est pour du jeu le gain est plus qu'infime (différence de 2 à 3% en moyenne d'après divers test).

Oui en priorité jeux video, jv en 3D, montage vidéo etc.. et je compte bien sûr OC (j'aurais ce qu'il faut concernant refroidissement, etc.).

Donc je prends les cas9 que tu m'as link sûr ?

Et juste pour info, dans quelle cas le chois des cas7 serait mieux adapté puisque pour du jeu en priorité ce n'est pas utile ?

Merci encore.

Le mieux serait que tu lises ce test qui s'intéresse justement à ce point. Ils ont même mis à jour le test avec des résultats en utilisant la plateforme sandy bridge avec un i7 2600k et un i5 2500k. Je te laisse constater l'influence des timings en CAS9, CAS8 et CAS7 pour chaque cas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...