Jaskier Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Bonjour tout le monde, J'ai actuellement un petit problème. Actuellement, je possède un serveur fait maison fonctionnant sous Windows Home Server depuis sa sortie et j'en suis très satisfait actuellement. Cependant, je fais face à un problème concernant celui-ci, le système fonctionne très mal avec les nouveaux disques durs formatés en AFS (avec des secteurs de 4Ko), et Microsoft n'a pas vraiment envie de faire une mise à jour réglant le problème. Bien sur, je pourrais attendre WHS "Vail" v2, mais depuis l'annonce du retrait de la fonction DriveExtender par Microsoft et surtout, le retrait de HP dans le domaine des serveurs personnels sous WHS, je me dis que l'avenir de Windows Home Server est plus qu'incertain. Bref, je recherche une alternative sous Linux (ou BSD, mais là, je connais pas assez le système) pour pouvoir remplacer Windows Home Server. En gros, il me faudrait ces fonctionnalités: - Interface de configuration simple à gérer, histoire de ne pas passer des heures pour la maintenance (et pouvoir gérer les partages, les utilisateurs, etc...) - Serveur de fichiers - Possibilité de gérer facilement un pool de donnée comme sous WHS et DriveExtender - Possibilité de dupliquer un ou plusieurs partage sur plusieurs disques durs physiques - Serveur de sauvegarde permettant de restaurer un PC dans l'état où il était lors de la sauvegarde, même si le disque dur de la machine client a été reformaté entièrement (ou changé par un autre de plus grande capacité). Le tout, en évitant de dupliquer les données identiques sur d'autres postes (comme l'OS qui est commun à chaque PC). Mine de rien, le système sous WHS m'a déjà sauvé la mise plus d'une fois - Accès à distance aux fichiers quand je suis à l'extérieur via une interface Web sécurisée (login + mdp) - Système de notification pour les évenements (soit des infos bulles, ou alors des mails sur une adresse mail qui peut être géré par le serveur lui-même) Toujours au niveau des fonctionnalités, si en prime ont peut avoir les fonctionnalités suivantes, alors là, je suis aux anges, parce que ça n'existe pas sous WHS (ou alors, bridé par Microsoft). - Lecture des fichiers en streaming quand je suis à l'extérieur (le tout de manière sécurisée) - Peut servir de contrôleur de domaine Windows NT et stocker les profils utilisateurs - Peut se connecter sur un autre contrôleur de domaine (en fait, j'hésite entre le serveur et mon NAS Dlink DNS-323 qui a la particularité de fonctionner sous Linux et surtout, ne nécessite pas de flashage pour ajouter de nouvelles fonctionnalités qui n'ont pas été prévues par Dlink ^^) J'ai déjà commencé à rechercher un peu avant de poster, et j'ai bien vu FreeNAS et ClearOS, mais je n'arrive pas à avoir les mêmes fonctionnalités que WHS (autrement dit, l'équivalent de DriveExtender et le serveur de backup). Merci d'avance pour votre aide. PS: Mine de rien, si jamais Microsoft laisse tomber le marché des Home Server, Linux pourrait vraiment s'imposer dans ce domaine, parce que mine de rien, avec tous nos équipements multimédias (smartphones, tablettes, TV reliée au réseau, HTPC, etc...), on a de plus en plus besoin d'un endroit où centraliser les données. PPS: Concernant DriveExtender, c'est tout, sauf du RAID, c'est bien plus flexible et surtout, lisible sur d'autres PC qui n'ont pas la même carte RAID si le RAID tombe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Regarde du côté de OpenFiler ou FreeNAS, tout ça s'administre via interface web. Openfiler basé sur un noyau Linux, FreeNAS sur du BSD. Ce sont des distro dédiées au stockage (NAS, Samba, iSCSI etc). Sinon une distro plus générique peut très bien faire l'affaire, peut être plus facile pour trouver de l'aide car plus répandues. Genre Ubuntu Server, Fedora etc. Pour le DriveExtender c'est du raid logiciel en gros? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 J'allais dire FreeNAS, mais il y a pas mal de fonctionnalités que tu recherches qui seront très difficile à ajouter à la base (parce que FreeBSD, et les logiciels sont moins nombreux). Et apparemment t'as déjà cherché Dommage, avec zfs, t'aurais eu le drive-extender killer parfait. Par contre, le serveur de backup sera à mon avis impossible à reproduire, c'est du Microsoft maison pur jus. Même pas dit que tu retrouverais ça sur un Windows Server classique (si tant est que tu chercherais à le payer). A voir si tu peux basculer sur une solution de type ghost, avec envoi des images disques sur le serveur. Un peu plus consommateur d'espace ceci dit. Openfiler semble intéressant, et surtout apparemment mieux fourni en réglages "windowsien", puisque tu cherche à t'en rapprocher le plus (ce n'est pas une critique négative, c'est même compréhensible). Il sait se connecter à Active Directory, et la base Linux fait que tu peux y installer et configurer une instance de samba qui pourrait faire office de contrôleur (par contre, je ne pourrais apporter aucune aide pour configurer, je suis déjà encore en pleine réflexion pour mon propre serveur de fichiers). Pour la gestion des fichiers, il utilise LVM, donc tu peux retrouver les mécanismes de Drive Extender. Par contre, je vois pas trop ce que tu veux dire par streaming (sécurisé ou non d'ailleurs). Si c'est pour installer une solution de type DLNA, je vois pas trop comment ça peut se comporter en dehors d'un réseau local. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Pour ma part je vois des moyens de faire tout ça sous Linux, mais pas avec un seul outil qui pourrait se configurer simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 D'où la proposition "Openfiler", qui va macher 80% du taf pour les besoins énoncés. Par contre, pour le reste, va falloir potasser un chouia je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaskier Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2011 J'allais dire FreeNAS, mais il y a pas mal de fonctionnalités que tu recherches qui seront très difficile à ajouter à la base (parce que FreeBSD, et les logiciels sont moins nombreux). Et apparemment t'as déjà cherché Dommage, avec zfs, t'aurais eu le drive-extender killer parfait. Je me suis renseigné sur ZFS et c'est vrai qu'à première vue, ça aurait pu remplacer Drive Extender. Mais j'ai l'impression que c'est pas encore bien implémenté partout. Même FreeNas indique que c'est expérimental, et je n'ai pas réussi à rajouter ou supprimer des disques d'un pool sans le détruire au sein d'une VM. Par contre, le serveur de backup sera à mon avis impossible à reproduire, c'est du Microsoft maison pur jus. Même pas dit que tu retrouverais ça sur un Windows Server classique (si tant est que tu chercherais à le payer). A voir si tu peux basculer sur une solution de type ghost, avec envoi des images disques sur le serveur. Un peu plus consommateur d'espace ceci dit. Même sur Windows, j'ai pas trouvé de solutions équivalentes. Et franchement, c'est le genre de logiciel qu'on aimerait bien avoir sur les éditions tradionnelles de Windows Server, ou sur la SBS. Après, je peux installer des Norton Ghost sur les postes clients, mais j'ai peur que la taille des sauvegardes incrémentales explosent si il y a une défrag sur les postes (j'ai un PC sur le réseau qui représente juste 500Go de données à restaurer en cas de pépin, surtout à cause de la tonne de jeux installé sur la partition application (faut dire aussi, Steam y est pour beaucoup)). Openfiler semble intéressant, et surtout apparemment mieux fourni en réglages "windowsien", puisque tu cherche à t'en rapprocher le plus (ce n'est pas une critique négative, c'est même compréhensible). Il sait se connecter à Active Directory, et la base Linux fait que tu peux y installer et configurer une instance de samba qui pourrait faire office de contrôleur (par contre, je ne pourrais apporter aucune aide pour configurer, je suis déjà encore en pleine réflexion pour mon propre serveur de fichiers). Je connaissais pas. Je vais y jeter un petit coup d'oeil pour voir ce que ça donne. je vois pas trop ce que tu veux dire par streaming (sécurisé ou non d'ailleurs). Si c'est pour installer une solution de type DLNA, je vois pas trop comment ça peut se comporter en dehors d'un réseau local. C'est pas pour du DLNA (je passe par un PC avec XBMC qui sait utiliser le SMB sans aucun problème), mais pour transcoder des vidéos à la volée et les diffuser via Internet au travers d'une interface Web, après s'être authentifié, un peu comme on peut avoir sous Windows 7. Y'avait aussi un logiciel qui faisait serveur pour Windows XP qui le faisait aussi (en plus de faire du partage de fichier, serveur Web, etc...), mais j'ai oublié son nom. PS: Désolé pour le retard, je me suis battu durant 2 jours avec mon serveur Web hébergé par OVH qui a décidé de me planter. J'ai du tout réinstaller et surtout, galérer avec les DNS qui se mettaient pas à jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaskier Posté(e) le 1 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2011 Salut tout le monde, Juste un petit update concernant mes tentatives de remplacer WHS. Au fil de mes pérégrinations, je suis tombé sur Artica. Ce n'est pas une distrib à proprement parler, mais d'un panel de gestion qui peut s'installer sur différentes distributions. J'ai testé ça sur une Debian Lenny avec juste le système de base, à première vue, ça a l'air très prometteur, mais c'est plus prévu pour gérer de gros serveurs d'entreprise, avec notamment le fait qu'il veuille en faire absolument un contrôleur de domaine (le contraire d'OpenFiler qui lui, veut se connecter soit sur un serveur LDAP, soit sur un PDC). Toujours sur Artica, j'ai l'impression que la dernière version n'est pas super stable, parce que même en faisant un PDC, j'arrive pas à rajouter mes utilisateurs, ça tourne dans le vide. Autre problème, même si Artica gère les LVM, j'arrive pas à les créer non plus, j'ai des erreurs. Et si je le fait manuellement, les infos ne remontent pas dans la console. Sinon, concernant une solution de sauvegarde, j'ai peut être trouvé quelque chose d'intéressant avec LessFS qui permet de faire de la déduplication, mais pour l'instant, c'est loin d'être supporté par les distributions (et sur Debian, faut se la jouer à main, j'ai pas encore vu de paquets). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 2 février 2011 Partager Posté(e) le 2 février 2011 L'iddée d'utilisé debian est évidemment très bon Interface de configuration simple à gérer, histoire de ne pas passer des heures pour la maintenance - il existe Webmin que permet de gerer tout ton serveur. il ne permet pas parfois toute les configuration avancée (il faut alors ouvrir soit même les fichier de config) mais dans la plupart des cas, il est suffisant. Serveur de fichiers - Samba et gestion via webmin Possibilité de gérer facilement un pool de donnée comme sous WHS et DriveExtender - Utilisation du lvm Possibilité de dupliquer un ou plusieurs partage sur plusieurs disques durs physiques - ici, je comprend pas ? si tu veux de la redondance de donnée (si c'est çà) raid software à utiliser à l'install Serveur de sauvegarde permettant de restaurer un PC dans l'état où il était lors de la sauvegarde - Regarde du coté de BaculaPC qui permet à la fois les restauration de fichier et du pc complet Accès à distance aux fichiers quand je suis à l'extérieur via une interface Web sécurisée - Webmin le permet. attention toutefois, l'utilisation du ssh + port forwarding (google est ton ami) et laisser webmin uniquement accessible à partir de l'ip 127.0.0.1 est conseillé, il n'y aura que le ssh a sécuriser Système de notification pour les évenements - Installe un serveur mail sortant pour le monitoring des événement, c'est tout, les belles bulles faut oublier à mon avis Lecture des fichiers en streaming quand je suis à l'extérieur - Openvpn pour te connecter de manière sécurisée à ton réseau, simple et ultra sécurisé après, vu que tu te retrouve virtuellement comme chez toi, tout est simple... Peut servir de contrôleur de domaine Windows NT et stocker les profils utilisateurs - Ca s'est dans le choses que je ne maîtrise pas, mais je sais que samba 4 peut remplacer un comtroleur de domaine 2003 (experimental) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaskier Posté(e) le 8 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2011 L'iddée d'utilisé debian est évidemment très bon C'est pas pour rien que les distributions sérieuses l'utilisent comme base Interface de configuration simple à gérer, histoire de ne pas passer des heures pour la maintenance - il existe Webmin que permet de gerer tout ton serveur. il ne permet pas parfois toute les configuration avancée (il faut alors ouvrir soit même les fichier de config) mais dans la plupart des cas, il est suffisant. C'est l'une des interfaces que je connais, mais bon, faut reconnaitre qu'elle est loin d'être sexy, contrairement à Artica qui est très sexy, mais qui buggue sur ma VM et qui fait un peu usine à gaz pour mon projet. Serveur de fichiers - Samba et gestion via webmin Ca, j'étais certain de l'utiliser, c'est juste LE standard pour partager des fichiers avec Windows. Possibilité de gérer facilement un pool de donnée comme sous WHS et DriveExtender - Utilisation du lvm Finalement, je pense que c'est ce qui est le plus adapté. ZFS est bien prometteur, mais on ne peut pas réduire la taille du spool pour l'instant. Possibilité de dupliquer un ou plusieurs partage sur plusieurs disques durs physiques - ici, je comprend pas ? si tu veux de la redondance de donnée (si c'est çà) raid software à utiliser à l'install C'est bien de la redondance de données, mais c'est pas du raid. En gros, imagine que tu aies créé un groupe de volumes contenant tous tes disques durs de données (genre sdb, sdc, et sdd) et qu'il n'y a qu'un seul volume logique contenant tes dossiers partagés. Dedans, tu vas avoir plusieurs répertoires (partagés) comme Photos, Musique et Vidéo. Tu veux dupliquer Photos et Musique. Dans WHS, tu vas dans les propriétés des 2 partages, tu coches Activer la duplication des dossiers au niveau du partage, et hop, le répertoire est dupliqué sur un autre disque dur physique (tant qu'il y a de la place sur un autre dur, sinon, ça ne marche pas), sans qu'il n'y ait de RAID. De plus, en cas de panne, tu peux extraire les disques, les mettre dans une machine sachant lire le NTFS et hop, tu peux les lire comme des disques dur normaux. En gros, si j'essaie d'adpater à Linux (en simplifiant un peu beaucoup), le but du jeu serait de recopier les données de ces répertoires (et uniquement ces répertoires) qui sont réparties disons entre les PV sdb et sdc, sur sdd. De même on pourrait très bien avoir les données de sdb qui partent sur sdc ou sdd suivnat l'occupation des disques et vice-versa, le but étant d'avoir les données de ces répertoires sur 2 PV différents. J'espère que je me suis bien exprimé, car quand on veut expliquer le fonctionnement, c'est pas évident. Serveur de sauvegarde permettant de restaurer un PC dans l'état où il était lors de la sauvegarde - Regarde du coté de BaculaPC qui permet à la fois les restauration de fichier et du pc complet Je vais y jeter un coup d'oeil, je ne le connaissait pas. Accès à distance aux fichiers quand je suis à l'extérieur via une interface Web sécurisée - Webmin le permet. attention toutefois, l'utilisation du ssh + port forwarding (google est ton ami) et laisser webmin uniquement accessible à partir de l'ip 127.0.0.1 est conseillé, il n'y aura que le ssh a sécuriser C'est surtout que WHS te propose une interface Web bien sympa pour prendre des fichiers à distance, le tout, sécurisé par mot de passe en HTTPS. Et ce qui est encore plus fort, te permet de controler les autres PC Windows du réseau, en passant par un ActiveX, mais franchement, j'ai jamais eu besoin de le faire, et c'est pas une fonction qui m'est vitale, bien au contraire. Système de notification pour les évenements - Installe un serveur mail sortant pour le monitoring des événement, c'est tout, les belles bulles faut oublier à mon avis Malheureusement, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour les notifications (remarque, c'est comme pour Nod32 pour WHS, il les gère pas non plus, ce qui est embêtant si on se choppe un virus. Lecture des fichiers en streaming quand je suis à l'extérieur - Openvpn pour te connecter de manière sécurisée à ton réseau, simple et ultra sécurisé après, vu que tu te retrouve virtuellement comme chez toi, tout est simple... J'avais indiqué le streaming vu que c'était l'une des nouveautés de WHSv2 aussi connu sous le nom de Vail, et maintenant Fail depuis le retrait de DriveExtender Peut servir de contrôleur de domaine Windows NT et stocker les profils utilisateurs - Ca s'est dans le choses que je ne maîtrise pas, mais je sais que samba 4 peut remplacer un comtroleur de domaine 2003 (experimental) Je te rassure, je maitrise pas encore, mais là aussi, pour mon projet, c'est plus de l'optionnel, vu que c'est pour un usage domestique, mais qui sait, c'est le genre de fonctionnalité qui pourrait être très pratique pour les PME visées par Windows SBS. Bref, avant de lancer un Linux Home Server, j'ai encore du boulot (et pourquoi pas une distrib PCInpact Home Server aux couleurs de PCI ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 9 février 2011 Partager Posté(e) le 9 février 2011 Pour la sauvegarde de certaines données/repertoires automatiques, un petit script pas compliqué (autant de lignes de code que de repertoires) a coup de rsync -avP $repertoireASauvegarder $repertoireDArchive Ca devrait sauvegarder seulement ce qu'il faut sans refaire une copie complete (il ne copie que ce qui est nouveau ou qui est différent depuis la dernière fois) Le script lancé 1 fois par heure (ou 1 x par jour, ou comme tu veux) dans un crontab et voila :) Pour la lecture des fichiers en streaming, suivant comme tu y accedes tu peux essayer avec vlc :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaskier Posté(e) le 11 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2011 Salut, J'y avais pensé, mais apparement, si je veut que ça parte sur un autre volume physique, faut que je fasse ça sur une autre partition en dur. C'est moins souple que DriveExtender, mais je pense qu'en attendant, ça fera l'affaire. Par contre, va falloir que je trouve un moyen d'automatiser la création du script quand on ajoute un partage dupliqué. Ceci dit, je crois que ce week-end, je vais me mettre à créer un mockup pour une idée d'interface d'administration. Par contre, pour coder les fonctionnalités, ça risque d'être un peu au dessus de mon niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaskier Posté(e) le 11 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2011 Ca y'est! Je crois que j'ai trouve LE logiciel pour gérer mon pool de données à la WHS. Il s'agit de GreyHoleet ça fonctionne sous Linux, le tout, gérant les partages et les copies à partir des partages Samba. Par contre, la grande question, c'est est-ce que c'est suffisamment stable pour stocker les données, sachant que même le site officiel indique qu'il vaut mieux éviter de stocker des données importantes. Dire que je suis tombé dessus par hasard sur un article lié à une possible solution (certainement payante) de pool à la WHSv1 pour WHSv2. Me manque plus qu'une fonctionnalité de backup à la WHS, et j'aurais tous les éléments de base pour une distrib Linux Home Server. Manquera plus qu'une interface pour gérer tout ça de manière simple (et ça, par contre, c'est pas gagné vu mon niveau dans ce domaine). EDIT: Apparament, la distrib que je recherche semble déja exister. Je viens de tomber sur Amahi qui inclus aussi GreyHole, et à priori, elle répond à 90% au cahier des charges initiales. Par contre, elle est en bêta pour l'instant. Je sens que je vais me laisser tenter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 11 février 2011 Partager Posté(e) le 11 février 2011 Intéressant... Et la partie "web" a l'air pas mal extensible qui plus est. Bon, sachant que tu vises un parc Windows, le fait que Greyhole utilises samba est forcément un avantage. Dommage pour les autres plateformes par contre. Ce qui m'intrigue, c'est une chose étrange : c'est quoi cette histoire d'inscription ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaskier Posté(e) le 12 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2011 D'après ce que j'ai vu, c'est pour pouvoir gérer une partie des services du serveur à distance et avoir un code d'installation. Après, me demande pas pourquoi il faut un code d'installation, car ça pourrait très bien s'installer sans, mais on dirait qu'une partie de la configuration est stockée chez Amahi pour faciliter l'installation du serveur. Sinon, c'est quoi le problème avec Samba ? Ca passe sur toutes les plateformes, que ce soit Windows, Mac, Linux ou *BSD (après, les OS exotiques comme Haiku, BeOS et compagnie, je sais pas). Par contre, après avoir fait mumuse hier dans une VM, j'ai quand même un petit regret, l'ajout de disque dur est pas à la portée du premier venu, faut aller modifier à la mimine le fstab, alors qu'ils te fournissent un script qui te monte tes disques dur automatiquement, en te donnant toutes les infos à coller. Le hic, c'est que lors du reboot, les disques ne sont pas remontés et si on relance le script, les points de montage changent. J'avais pas compris la première fois. Mais à part ça, et le fait que greyhole soit "expérimental", ça a l'air de fonctionner très bien. Du coup je me tâte entre installer Amahi sur mon nouveau serveur qui va partir en prod ou remettre WHSv1, sachant que je dois recevoir la carte mère, le proc aujourd'hui, et surtout, courir me chercher une carte graphique fanless bas de gamme parce que j'ai oublié que la CM n'en avait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 12 février 2011 Partager Posté(e) le 12 février 2011 mais on dirait qu'une partie de la configuration est stockée chez Amahi pour faciliter l'installation du serveur. Bon ben c'est dommage, je vois pas en quoi leur filer des infos et le fait qu'ils se gardent une partie des réglages rend le truc intéressant, sachant que pour ma part, je compte isoler mon serveur de l'extérieur (c'est mon objectif, pas le tien hein ) Je sais que Samba est "everywhere", mais ça aurait été sympa de voir le même type de fonctionnalité avec du NFS (bon je découvre seulement NFS depuis un mois, je sais pas si c'est aussi souple). Le coup des points de montage, je pense que c'est ce qui vaut le statut "expérimental" de Greyhole Si tu es pressé par le temps, je serais tenté de dire : remets WHSv1, sachant que tu le maitrises, et que ton serveur sera prêt dans un temps très court. Et puis Microsoft ne va pas non plus le laisser tomber tout de suite je pense. Y'a juste à espérer que tu tombes pas sur un bug bloquant, parce qu'ils ne comptent pas les corriger :( Petite question limite hors sujet : j'ai quelques difficultés à comprendre le fonctionnement d'un tel pool par rapport à un raid classique. La sécurité des données a l'air d'être la même (copie sur un autre disque physique), mais dans ce cas, vu que c'est aussi une copie physique, l'espace utilisé est le même. Il est où l'intérêt ? (attention, cerveau en week end, si ça se trouve c'est évident, et je le vois pas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaskier Posté(e) le 14 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 14 février 2011 Bon, le weekend est passé, autrement dit, ton cerveau a du repasser en mode semaine Si tu dupliques toutes tes données, c'est clair que DriveExtender ou GreyHole n'ont aucun intérêt par rapport à un RAID1 classique. Par contre, l'avantage, c'est de pouvoir dupliquer certaines données sans avoir à créer un ensemble RAID1 pour celles que tu veux sécuriser et du JBOD (ou RAID0) pour les autres. Tu n'as qu'un seul pool où tu dupliques ce que tu veux. Par contre, un avantage de GreyHole par rapport à DriveExtender, c'est que tu peux aussi préciser le nombre de copies que tu veux sur certains partages. Par exemple, si tu as 6 disques durs dans ton serveur, tu pourrais décider que tu veux tes MP3 en double, comme ça, si un disque pète, tu peux encore récupérer tous tes MP3 et tes photos de vacances en triple ou quadruple exemplaire au cas où tu perdrais plus de disques. Pour la gestion, GreyHole s'occupe de tout sans que tu te casse la tête à gérer les copies. Et en plus, je viens de voir que Greyhole gère assez bien le NTFS, ce qui peut rendre les disques lisibles sous Windows en cas de pépins (au prix d'une baisse de performances). Et là, je viens de découvrir un système de backup analogue à celui de WHS (Crashplan) sous forme d'addon pour Amahi. Je sens que le week-end prochain, je vais refaire mumuse avec un réseau de VM Windows et Amahi histoire de tester tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mdsv41 Posté(e) le 24 mars 2011 Partager Posté(e) le 24 mars 2011 Bonjour, Il y a cette distribution qui resemble à un small business server de windows qui marche pas mal Zentyal @+ Mdsv41 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.