Aller au contenu

Salut à tous et premier WaterCooling

manu2b

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, je viens de terminer mon premier WC loop et j'en suis pas peu fier :mad2:

Bon, avec un budget de 80 euros, c'est pas du Stark, mais bon, les résultats me semblent corrects, qu'en pensez vous?

Système:

CPU: Phenom II X4 955BE@4GHz 1.49vCore, NB@2670GHz 1.35v

MoBo: Gigabyte GA-790XT-USB3

WB: EK supreme LT Nickel

Rad: chauffage de 205 GTI :yes: avec 2x2 fan 12cm (1200trs/min Push/Pull)

Pompe: aquarium 900l/h hauteur 190cm

Reservoir: tupperware

T°C Amb.: 22/23°C

1101200159331251297500285.jpg

1101200159331251297500287.jpg

1101200756561251297502975.png

Merci pour vos suggestions!

Merci à tous pour vos encouragements!

J'ai une petite question: le rad étant gourmand en pression, si je mets une pompe avec une hauteur d'eau et débit plus importants, mon delta entre la température ambiante et la température de l'eau va-t-il baisser?

J'entends en charge: en effet (cf graph), dans les 10/15 premières minutes, l'eau monte de 6/7°C puis se stabilise.

(J'ai vu une pompe d'aquarium 2400l/h et 3.8 m de hauteur d'eau à 17 euros :D )

Salut Bojack,

Ce n'est pas moi qui y ai pensé... :pleure:

J'ai vu ça sur:

http://www.cooling-masters.com/articles-7-0.html

En gros, en tombant et en s'évaporant, il y a un transfert d'énergie très gourmand et l'eau descend en dessous de la T°C ambiante.

Avec un T°C ambiante de 24°C, à 4GHz et 1.46vCore, ça donne ça:

1101150333471251297472311.png

Inconvénients: bruit, buée sur les vitres et 2l d'eau par jour a remettre dans le réservoir!

Ce qui m'étonne, c'est le crénelage de la courbe de température.

Tu as une pompe à vitesse variable ou ta ventilation est à vitesse variable? C'est un effet secondaire du bong?

Dans mes tests, la température est très très constante, sans variation une fois arrivée à la température de croisière.

• 2 semaines après...

Beh, je dois dire que j'en sais rien...

Quel que soit le refroidissement (stock, air, rad ou bong), il y a toujours cet effet de crénelage. Je pense que c'est OCCT... A moins que je n'ai un proc a T°C variable :fumer:

Le bong c'est trop contraignant, je vais donc mettre deux radiateurs de Transalp récupérés, en rajoutant une pompe et quelques ventilos à 70CFM.

la courbe bizarre, ça me fait ça quand je fait quelque chose pendant le test occt.

faire du web, regarder des photo, 'fin peu importe et n'importe quoi, ça fait qu'il a partage de ressource et qu'occt n'est plus à 100%

je sais pas si c'était assez clair :transpi:

en tout cas beau WC avec tout ce homemade-age :dd:

pour le radiateur de 205 GTI, il faut des grosse turbine pour souffler dessus pour qu'il soit encore plus efficace, car les ailette sont très rapproché et l'aire à du mal à circuler

70 cfm c'est pas beaucoup, ça peux le paraitre, mais ça n'est pas vraiment beaucoup pour ce genre de rad.

il y a des ventilo à 133 cfm, qui font mal au oreilles, mais ça peut ne pas etre suffisant comparé au 400 cfm qui sont monté dans les voitures :transpi:

'fin c'est sur, pour l'usage que tu en fait, c'est suffisant, hein :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...