KoiaKoia Posté(e) le 24 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Donc je ne me trompe pas quand je dis que pour overclocker un i5 2500 K donné avec une norme mémoire DDR3-10600 , ce sera mieux avec des barrettes en 12800 – 1600 MHz plutôt que des 10600-1333 MHz. J’ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 1066/1333 Mhz, ce sont les fréquences imposées par Intel aux fabricants de carte-mère, mais rien n'empêche ceux-ci d'étendre le support à des fréquences plus hautes, alors tu peux bien entendu utiliser de la 1600 Mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 24 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Merci Kenpachi. Nous y voilà donc, je crois que ça touche à sa fin. Voici la config sur laquelle je suis après une semaine d’instruction intense. Elle diffère un peu de l’idée de base…mais je reste dans le budget. Alim : LDLC BG-400 Quality Select Boitier : Advance TURBOOST Carte Mère : ASUS P8P67 PRO Carte Vidéo : Club 3D Radeon HD 5450 1024 MB Noiseless Edition Carte Wi-Fi PCI : TP-LINK TL-WN851N - Carte PCI sans fil Wi-Fi N 300 Mbps HDD : 2x Western Digital Caviar Black 1 To Lecteur Cartes : ICY BOX IB-863-B - Lecteur de cartes mémoires + ports d'extension Lecteur/Graveur : Lite-On iHAS224-19 - Graveur DVD Processeur : Intel Core i5 2500K RAM : G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - F3-12800CL9D-8GBXL Ventirad : Scythe Big Shuriken On rajoute Windows 7 64 Bits que j’ai déjà et ça devrait être bon ! Je vous laisse le soin de me dire ce que vous en pensez, si vous voyez des incompatibilités ou si il manque quelque chose. Merci d’avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 La P8P67 PRO, c'est pour le SLI/Crossfire, alors tu peux très bien prendre une P8P67 si ça te permet de prendre un boitier moins toc. Vu que tu commandes chez LDCL je suppose, il faut aussi de bonnes alimentations (fabrication Seasonic), 400W te suffisant amplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 25 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 La P8P67 PRO c'est aussi pour le eSata de mon DD externe. Pour le boitier je sais qu'il est vraiment basique mais les critiques sont bonnes et il me plait un minimum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Bien vu pour le eSATA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 25 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Bien vu aussi pour l'alim LDLC BG-400 Quality Select. Merci. Je change ça dans ma config ci-dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 je viens, cet aprem en pensant à ce sujet, de monter mes barrettes de 1300 Cas8 à 1500 Cas9 via le Bios de la CM (elle ne propose pas le 1600 et passe direct au 1800, ce que je n'ai pas tenté) et il y a une différence visible : PC + réactif en live et j'ai gagné 5 secondes au démarrage. Soit 25" du bip initial à la saisie du mot de passe. J'ai essayé de faire le test à 1066Mhz CAS9 et 1600Mhz CAS9. Comme je suis consciencieux, j'ai voulu recommencer cinq fois le protocole, et j'ai constaté que j'avais des variations pouvant aller à 5 secondes à la même fréquence. oui, il y a des variations. J'ai fait comme toi, consciensieusement et donc plusieurs démarrages dans les mêmes conditions : écran pré-allumé, appui sur le power, mesure à compter du bip du Bios (il n'y en qu'un seul ! ouf !) et arrivée sur le mot de passe. Le Ccleaner passe à chaque fin de session. Le regsitre est propre. Je suis bien passé de 30" en moyenne à 25" en moyenne. Et les fenêtres sont aussi + rapides. Edit 31/01/2011 : c'est plutôt 40" passé à 35" (mesure au chrono...lol). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shimtar Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Désolé j'ai pas tout lu ... le taf, le taf ^^ Mais je me demandais pourquoi ne pas partir sur une config Materiel.net comme la Viper par exemple? Et puis ça laisse de la place pour un futur SSD ou autre ^^ Si je suis HS total, veuillez ne pas tenir compte de ce post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 26 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 Elle n'a pas l'air mal la config Viper mais il y en a tellement de possible... Voilà plus d'une semaine que je me renseigne, que je m'instruis et franchement je compte pas tout refaire. J'aurais juste besoin de savoir si "mon final" ne présente pas d'incompatibilité. Alim : LDLC BG-400 Quality Select Boitier : Advance TURBOOST Carte Mère : ASUS P8P67 PRO (pour DD externe eSATA) Carte Vidéo : Club 3D Radeon HD 5450 1024 MB Noiseless Edition Carte Wi-Fi : TP-LINK TL-WN851N - Carte PCI sans fil Wi-Fi N 300 Mbps HDD : 2x Western Digital Caviar Black 1 To (pour montage en RAID 0) Lecteur Cartes : ICY BOX IB-863-B - Lecteur de cartes mémoires + ports d'extension Lecteur/Graveur : Lite-On iHAS224-19 - Graveur DVD OS : Windows 7 64 Bits Processeur : Intel Core i5 2500K RAM : G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - F3-12800CL9D-8GBXL Ventirad : Scythe Big Shuriken J'attends vos avis, merci pour votre intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2011 Concernant l'alim, je peux avoir une FORTRON EVEREST 500W à pas cher. Hormis que c'est n'est pas une puissance nécessaire, est-ce qu'il y aurait un soucis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 27 janvier 2011 Partager Posté(e) le 27 janvier 2011 Aucun soucis bien entendu. Et vu que c'est du modulaire, ça te permettra d'avoir un boîtier plus propre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 27 janvier 2011 Partager Posté(e) le 27 janvier 2011 Concernant l'alim, je peux avoir une FORTRON EVEREST 500W à pas cher. Hormis que c'est n'est pas une puissance nécessaire, est-ce qu'il y aurait un soucis ? Il y a une alimentation FORTRON Green Power 600 chez Grosbill en occasion à 49 Euros (<- lien temporaire vers site marchand) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2011 Merci pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 30 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2011 Concernant le boitier Turboost et le ventirad... Sachant que je compte overclocker, serait-il préférable de se dispenser du gros ventilo latéral de 25 cm de ce boitier et prendre un "gros" ventirad ou bien laisser le gros ventillo et prendre un petit ventirad tel que le Big Shuriken voire avec un Noctua NH C12P SE14 ? Ce dernier aurait le ventilo face à face au 250mm du boitier à 1cm. Ca fait court mais est-ce que ça craint ? Quel est d'après vous le meilleur principe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 31 janvier 2011 Partager Posté(e) le 31 janvier 2011 Je serais plutôt partant pour le Noctua et le gros 250 latéral. Je n'ai pas de soufflerie à la maison, mais un ventirad a pour principale propriété de s'accrocher au CPU pour transmettre la chaleur dans les tuyaux ensuite transmise sur les ailettes refroidies par le ventilateur. Donc, si on a une bonne transmission entre le CPU et les caloducs, le ventilo latéral refroidira les ailettes du ventirad (et voire la CG). Cela est valable si le ventilo du ventirad est vertical (à 90° / au plancher) avec des ventilos arrières en extraction ou s'il est en extraction s'il est horizontal (plan par rapport au plancher). Pour le NH-C12P qui s'installe à plat, il devrait faire face au ventilo latéral. Donc, mettre les 2 en extraction vers l'extérieur du boîtier. Mais la bataille sous-pression vs sur-pression n'est pas terminée.... Dites-moi que j'ai tort... histoire de faire avancer ce sujet... et merci pour lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 1 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2011 Oui le ventilo du boitier et celui du ventirad seraient tout juste à 1cm face à face (certainement un peu décalé). Normalement, de base, le 250mm fait entrer l'air dans le boitier et le ventilo du Noctua "souffle" sur la carte mère. Donc tous les 2 vont dans le même sens, vers l'intérieur. Si j'ai bien compris, le fait qu'il y ait 2 ventilos si proche ne craint pas, la question est de savoir si on les oriente vers l'intérieur ou vers l'extérieur ! Pour précision le boitier Advance Turboost (je sais il n'est pas top) a 2 autres ventilos de 120mm, 1 à l'avant qui fait rentrer l'air et 1 à l'arrière qui extrait l'air. En tous cas on est bien d'accord, sans parler du sens de rotation des ventilo, le Noctua NH C12P SE14 est un ventirad qui irait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 1 février 2011 Partager Posté(e) le 1 février 2011 Alors, P8P67 Pro et le Noctua : - compatible avec la CM mais il faudra vérifier que le bundle comprend bien le socket 1155 (ou 1156, c'est pareil). Noctua fournissant gratos (hors frais d'envoi les adaptateurs de socket). - Ok aussi pour la G.Skill en version XL - pour la ventilation : si les ventilateurs en extraction sont suffisants, on peut rester avec les ventilos latéral et du ventirad en injection soufflant sur les composants. Il faut alors trouver le bon équilibre en sur-pression (volume d'air entrant + important que le volume d'air sortant à l'aide des ventilos) et sous-pression (volume d'air sortant + important que le volume d'air entrant par les ventilos). Sur le site constructeur, on a 120 avant et 120 arrière + le latéral, ce qui laisse à penser qu'il n'y a qu'un seul ventilo en extraction (celui à l'arrière). Donc, en faisant souffler les autres vers l'intérieur, on aura un boîtier en sur-pession. Sur ce dernier point, comme dit, je ne suis pas chercheur en ventilation de PC. Je crois que les essais itératifs sont le mieux quand on ne dispose pas de soufflerie. .... à l'aide... au secours..... Et +1 pour le site de Noctua pour tous ces essais et précisions, il faut le dire quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 2 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2011 Bon ça y est, j'ai commandé le Noctua NH C12P SE14 et j'ai reçu le boitier. Jusque là, ça va. C'est pas comme pour la CM Asus... Donc on va se trouver avec 4 ventilos au total : - Le 120mm avant du boitier qui aspire l'air. - Le 120mm arrière du boitier qui extrait l'air - Le 250mm latéral du boitier - Le 140mm du ventirad. Pour les 2 premiers les choses sont normales et pour les 2 derniers, il est impératif qu'ils fonctionnent dans le même sens. N'est-il pas ? Mais si vraiment le but du 250mm est d'introduire l'air, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est étudié pour ! Non ? Reste à savoir ce que fait le 140mm du ventirad à l'origine (j'ai cherché mais pas trouvé). S'il tourne en aspiration vers le processeur c'est bon. Si c'est pas le cas, je me dispenserai du latéral. Mais tous les ventilos ont-ils le même sens de rotation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 2 février 2011 Partager Posté(e) le 2 février 2011 Oui, tous les ventilateurs ont le même sens de rotation: ils aspirent d'un côté et soufflent de l'autre (et sont réversibles au niveau du montage). Sur le Noctua, il faudra évidemment mettre le coté qui souffle orienté vers le processeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 2 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2011 Donc si les 2 ventilos tournent dans le sens de la montre (par exemple), j'aurai le 250mm latéral en aspiration et si je fais en sorte que le 140mm souffle sur le proc, les 2 souffleront bien vers la carte mère. Par contre ils tourneront à l'opposé sur leur axe. Ca craint pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 2 février 2011 Partager Posté(e) le 2 février 2011 Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire. S'ils soufflent dans le même sens, c'est qu'ils tournent dans le même sens horlogique, et s'ils soufflent en opposé, c'est qu'ils tournent en sens horlogique opposé. Évidemment, selon qu'on se trouve côté extraction ou côté aspiration, le sens horlogique est inversé. Au cas où, le ventilateur latéral souffle par défaut vers la carte-mère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 3 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2011 Il y a un truc que je pige pas. Je vais essayer d’imager mais je suis très mauvais en dessin. Tu te mets devant 2 ventilateurs qui eux sont face à face. S’ils ont bien le même sens de rotation, l’un va avoir les pales qui tournent vers toi et l’autre à l’opposé. Ils se soufflent l’un sur l’autre. Si je retourne les pales de l’un, ils souffleront bien dans le même sens. Par contre ils tourneront toujours à l’opposé sur leur axe de rotation. C’est là que je me demande si ça craint pas, surtout à 1cm l’un de l’autre. ( Si 2 mecs vont au même endroit ; il vaudrait certainement mieux qu’ils se suivent, plutôt que d’en avoir un qui marche droit devant et l’autre, en face, qui marche en arrière avec la tête retournée. ) Si ça craint pas, tant mieux, sinon je stopperai le 250mm latéral à moins d’un branchement à faire pour changer le sens de rotation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 3 février 2011 Partager Posté(e) le 3 février 2011 salut, Je pige pas trop non plus ta logique ou ce que tu veux dire. Toujours est-il qu'il faut faire ainsi (vue de profil de ton boitier) Sortie arriere du boitier <---Sens du flux d'air--- |ventilo1|<--|Rad du proc|<--|Ventilo2|<----- Là normalement les 2 ventilos sont dans le meme sens et soufflent donc dans le meme sens. Si tu en retournes un, ça sera pas bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 3 février 2011 Partager Posté(e) le 3 février 2011 Si tu regardes les roues droites de ta voiture, elles tournent dans le sens horlogique, et si tu regardes les roues gauches, elles tournent dans les sens anti-horlogique. Pourtant, elles tournent bien dans le même sens: c'est juste ton point de vue qui a changé. Si tu te mets devant 2 ventilateurs qui sont face à face, ils ont un sens de rotation inversé, et si tu te mets devant 2 ventilateurs qui soufflent dans le même sens, ils ont le même sens de rotation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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