Jump to content

Le guide du débutant


Lilo27

Recommended Posts

--- Le guide du débutant ---

Vous aimeriez participer au forum, mais vous ne savez pas comment faire. Par où commencer ? Comment demander de l'aide, rejoindre les discussions, créer de nouveaux sujets de conversation ?

Ce petit guide est fait pour vous :D


Sommaire :
I - Qu'est-ce qu'un forum ?
II - S'inscrire sur le forum
III - Participer au forum : l'essentiel
IV - Pour aller plus loin : us et coutumes du forum

Link to post
Share on other sites

I - Qu'est-ce qu'un forum ?


Un forum est un espace de discussions. C'est un lieu ouvert à tous, où l'on peut participer à des débats et/ou en créer. Attention toutefois, il faut être inscrit pour pouvoir participer.

Un forum est segmenté en différentes parties, chacune ayant un thème particulier. Ces parties se nomment sections.
Les sections permettent de regrouper les discussions ayant le même sujet. Par exemple, dans la section Overclocking se trouvent les discussions ayant pour sujet l'overclocking.

Chaque discussion est constituée d'un ensemble de messages qui se suivent, sur un sujet précis.
Dans le jargon des forums, une discussion est appelée communément sujet, ou topic (terme anglais pour sujet). Un message est appelé post.
Un sujet (ou topic) est donc constitué d'un ou plusieurs posts.

gallery_99214_152_45778.png
A noter : le tutoiement est courant sur le forum.

Link to post
Share on other sites

II - S'inscrire sur le forum

L'inscription est obligatoire pour participer au forum. Elle est gratuite et ouverte à tous.

Cliquez ici pour vous rendre sur la bonne page. Ensuite, suivez simplement les instructions à l'écran.
Vous devrez en particulier indiquer un nom d'utilisateur, un nom d'affichage (les deux peuvent être identiques), un mot de passe et une adresse de courriel (adresse email)

Le nom d'affichage est communément appelé pseudo. Attention, vous ne pouvez pas utiliser un pseudo qui existe déjà.
Il faut savoir que sur un forum, l'anonymat est la règle ; n'utilisez jamais votre véritable nom de famille. Choisissez n'importe quel mot ou prénom comme pseudo : Michel222, LaBlonde, TelevisionCouleur ... enfin, ce que vous voulez quoi, tant que le pseudo ne déroge pas aux règles du forum

Concernant le mot de passe, à vous de choisir. Vous pouvez utiliser les lettres et/ou des chiffres.
Evitez les mots de passe "évidents" du style 1515, 1418, motdepasse, password ...
Préférez des mots de passe constitués d'une alternance de chiffres et de lettres, par exemple : 4fY63gu8Z

Link to post
Share on other sites

III - Participer au forum : l'essentiel


Ca y est, vous êtes inscrit(e) ! Prêt(e) à écrire votre premier post ?

Tout d'abord, rendez-vous dans la section dont le thème correspond à celui de votre demande.


1 - Créer un sujet

Si vous souhaitez demander de l'aide, ou lancer une discussion sur un thème qui n'a pas été déjà traité dans un autre topic, le mieux est de créer un nouveau sujet. Une fois arrivé(e) dans la bonne section, vous remarquerez sur la droite de l'écran ce bouton :

Bouton : Commencer un sujet


Cliquez dessus, vous arriverez sur une page ressemblant à celle-ci :

Capture d'écran commentée lors de la création d'un sujet


Dans le rectangle blanc à droite de "Le titre du sujet" , tapez le titre de votre sujet.
La description du sujet, juste en dessous du titre du sujet, n'est pas obligatoire, vous pouvez donc laisser en blanc.
Parfois, il vous sera également demandé de spécifier le thème de votre demande.
Plus bas, dans le grand encart blanc, tapez votre message. Ceci constituera le premier post du sujet.
Enfin, cliquez sur le bouton "Envoyer votre sujet" un peu plus bas pour enregistrer le sujet.
Notez bien : Le titre doit être court et explicite : il doit résumer votre demande en quelques mots. Par exemple, si vous souhaitez obtenir des conseils pour acheter un PC de bureau à 400€ afin de faire de la bureautique, mettez comme titre : PC bureautique 400€
Les titres génériques du style "Aidez-moi", "achat PC", "PC marche pas" sont à éviter.


Plus tard, si votre problème est résolu, n'oubliez pas de l'indiquer. Pour cela, deux méthodes :

- Dans votre sujet, cliquez sur le bouton "choisir la meilleure réponse" sur le post qui vous a semblé le plus pertinent.


2 - Participer à un sujet existant

Si vous souhaitez apporter de l'aide, ou participer à une discussion en cours, le mieux est ... d'y poster, c'est à dire d'y écrire un post.

1) Cliquez tout d'abord sur le sujet qui vous intéresse. Ensuite, plusieurs possibilités :

1 - La méthode la plus simple : allez en bas de page pour atteindre cet encart :

Capture d'écran de l'éditeur rapide


Dans ce rectangle, tapez votre texte, puis cliquez sur le bouton "Ajouter" juste en dessous.

2 - Seconde méthode : Cliquez, en haut ou en bas de page, sur ce bouton : Vous arriverez sur l'éditeur complet, le même que quand vous écrivez un sujet.
Link to post
Share on other sites

IV - Pour aller plus loin : us et coutumes du forum

Vous connaissez maintenant l'essentiel. Pour le reste, vous apprendrez au fur et à mesure de votre participation sur le forum ... mais voici certaines choses à éviter :chinois:


1 - Poster utile et efficace

  • Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez bien qu'il n'en existe pas déjà un sur le même thème. La recherche est l'outil adéquat ;)
  • Ne mettez pas le titre de vos sujets en majuscules.
  • N'écrivez pas des posts hors-sujet ou sans queue ni tête.

2 - Ecriture des posts

  • Ne manquez jamais de respect aux autres.
  • Soyez poli(e). Bonjour, merci sont indispensables.
  • Ecrivez dans un français correct. Le style SMS est interdit !
  • Attention à l'orthographe.
  • Etant donné que nous communiquons tous sans nous voir, les posts peuvent éventuellement être mal interprétés. Usez et abusez des (emoticones, ou smileys), ils indiquent le ton de vos posts.
  • Les membres du forum sont là pour vous aider. Acceptez leurs avis et opinions, même s'ils ne vont pas dans le sens que vous souhaitez ;) Les dérapages sont de toute façon toujours surveillés de près par les modérateurs, qui interviendront si nécessaire.
  • Si vous mettez votre texte en couleur, vérifiez bien que le coloris choisi est lisible à la fois sur le thème clair et le thème sombre du forum :ouioui:
  • L'art de bien utiliser les citations (ou quotes)

    Dans un sujet, comme vous le savez, les posts s'enchaînent les uns à la suite des autres. Parfois, on souhaite rebondir sur un post qui a été écrit bien avant celui que l'on va poster. Dans ce cas, il est bon de rappeler le post antérieur en le citant.
    Pour faire une citation, cliquez sur le bouton 110108081301970547439779.jpg situé en dessous, vers la droite, du post à citer.

    Exemple :
    Sujet : Asus X52
    - Bonjour, je souhaite acheter ce portable. Convient-il à mon utilisation ? Merci.
    - Vas-tu jouer avec ?
    - J'ai ce portable, il a un très bel écran.
    - Mon cousin l'a aussi, il trouve qu'il chauffe.
    - Asus a un bon SAV, tu peux y aller !


    Arrivé à ce stade de la discussion, je voudrais répondre à la question "Vas-tu jouer avec ?", située 3 posts en arrière. Pour que ma réponse ne paraisse pas "aberrante", je cite le post contenant la question et je poste dans la foulée, juste en dessous de la citation :


    Vas-tu jouer avec ?

    Oui, je compte jouer aux SIMS 3 dessus.

    La réponse sans la citation n'aurait pas vraiment de sens.


    On peut également utiliser la citation pour répondre point par point à un post contenant plusieurs questions. Exemple :

    Sujet : achat PC de bureau
    - Bonjour, je souhaite m'acheter un nouveau PC de bureau. Je me pose les questions suivantes : 500€, est-ce un budget suffisant pour une machine de jeu ? Dois-je prendre un écran 21" ou 24" ? Dois-je prendre une ou deux cartes graphiques ? Merci d'avance

    Je réponds point par point en utilisant les citations :

    500€, est-ce un budget suffisant pour une machine de jeu ?

    Cela dépend de la configuration

    Dois-je prendre un écran 21" ou 24" ?

    Cela dépend de la carte graphique

    Dois-je prendre une ou deux cartes graphiques ?

    Une est suffisante pour ton utilisation


    Enfin, la citation est parfois utile pour mettre en lumière un extrait d'un post écrit bien avant.

    Exemple :
    Sujet : Portable MSI 45
    - Je souhaite acheter ce portable. C'est une belle machine avec coque alu et carte graphique puissante. Son écran est mat. Il est disponible à partir de 700€.
    - Super machine ! Peut-on jouer aux derniers jeux avec ?
    - J'ai lu le test, il chauffe peu


    Je souhaite répondre en apportant une précision à propos de l'écran :

    Son écran est mat

    Non, il est brillant en fait


    Globalement, les citations doivent être utilisées avec précision et parcimonie. Elles doivent être utiles.
    IL NE FAUT PAS, sauf rares cas :
    - citer un post dans son intégralité (surtout s'il est long)
    - citer des images,
    et surtout,
    - ne pas citer les smileys modopleaze
    - ne pas citer non plus le post précédent.


    Exemple :

    Sujet : moniteur Asus
    - Bonjour, que pensez-vous du prix de cet écran ?
    - Il n'est vraiment pas cher, c'est une bonne affaire.


    Je ne dois pas faire ceci :

    Il n'est vraiment pas cher, c'est une bonne affaire.

    D'accord, merci !

Car il est inutile de citer le post situé juste avant le sien !
Imaginez le résultat quand le post précédent fait plusieurs dizaines de lignes :transpi:


3 - Les modérateurs

Ils arborent tous un sabre de couleur rouge : sabre-modo.png
Les modérateurs sont là pour assurer le bon déroulement des discussions et veiller à ce que les règles soient appliquées. Respectez toujours leur travail.
Si vous avez un souci, n'hésitez pas à en contacter un par message privé (MP). Voici la liste des modérateurs du forum :D


4 - Les images dans les posts

Vous pouvez agrémenter vos posts d'une ou plusieurs images afin d'illustrer vos propos.
Il est impossible d'insérer directement des images qui se trouvent sur votre ordinateur.

Pour cela référez vous au tutoriel de la galerie du forum (en cours de rédaction) ;)

Link to post
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...