Aller au contenu

Changer processeur et mémoire sur "vieux" PC


Alex-P

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je suis photographe/graphiste et j'aimerais booster un peu ma machine histoire de perdre un peu moins de temps en calcul et rendu lorsque je travaille sur photoshop.

J'aimerais avoir votre avis sur la compatibilité des composants que j'aimerais ajouter/changer :

AMD Processeur PHENOM II X4 940 - Quad Core - 3.0 Ghz - bus 3.6 GT/s - Socket AM2+ (retrocompatibilité avec AM2)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/AMD-Phenom-II-X4/AMD/2844749-Processeur-AMD-PHENOM-II-X4-940-BLACK-EDITION-3-0-GHz-Socket-AM2.htm

ASUS Carte graphique ASUS EAH5450 SILENT/DI/1GD2 - Radeon HD5450 - 1024 Mo - PCI-Express

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/ASUS/3022547-Carte-graphique-ASUS-EAH5450-SILENT-DI-1GD2-Radeon-HD5450-1024-Mo-PCI-Express.htm

Mémoire - 2 Go - Kingston Valorem - DIMM 240 broches - DDR2 - 400 MHz / PC2-3200 - CL3 - 1.8 V

http://www.amazon.fr/gp/product/B00093NX16/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=

Système :

Passer de Xp à Windows7 64bits

Et voici ma config :

Système d'exploitation : Windows XP Edition familliale Service Pack 3

Carte mère : SMBios version 2.4 ASUSTek Computer INC. M2NPV-VM 1.xx

Bios: Phoenix Technologies, LTD ASUS M2NPV-VM ACPI BIOS Revision 0504 10/17/2006 taille: 512Kb

Chipset :

Northbridge: NVIDIA GeForce 6150

Southbridge: NVIDIA nForce 410/430 MCP

Processeur : AMD Athlon 64 X2 4200+ Windsor Socket AM2 (940) (@90 nm) 2200 Mhz ( L1I: 2 x 64 Ko, L1D: 2 x 64 Ko, L2: 2 x 512 Ko )

Mémoire :

Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR2, @367.4MHz, 5.0-5-5-18-2T

DDR2 Transcend Information JM388Q643A-8 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)

DDR2 Transcend Information JM388Q643A-8 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)

DDR2 STT SUPERTALENT01 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)

Carte Graphique : NVIDIA GeForce 7300 LE (G72,,64 Mo)

Périphériques IDE :

SAMSUNG HD160JJ ZM100-47 (SATA II, 149.05 Go, tampon: 8 Mo)

ST3500418AS CC34 (SATA II, 465.76 Go, tampon: 16 Mo)

Lecteurs CD/DVD : TSSTcorpCD/DVDW SH-S182DSB04 (DVD-R/DL sequential recording Recorder)

Disque dur :SAMSUNG HD160JJ

ST3500418AS

OTi CF CARD Reader USB Device

OTi MS CARD Reader USB Device

OTi SD CARD Reader USB Device

OTi SM CARD Reader USB Device

Cartes PCI/AGP

Stockage :

nVidia Corporation:MCP51 IDE:

nVidia Corporation:MCP51 Serial ATA Controller:

nVidia Corporation:MCP51 Serial ATA Controller:

Affichage :

nVidia Corporation:G72 [GeForce 7300 LE]:

Multimedia :

nVidia Corporation:MCP51 High Definition Audio:

Mémoires :

nVidia Corporation:C51 Host Bridge:

nVidia Corporation:C51 Memory Controller 0:

nVidia Corporation:C51 Memory Controller 1:

nVidia Corporation:C51 Memory Controller 5:

nVidia Corporation:C51 Memory Controller 4:

nVidia Corporation:C51 Host Bridge:

nVidia Corporation:C51 Memory Controller 3:

nVidia Corporation:C51 Memory Controller 2:

nVidia Corporation:MCP51 Host Bridge:

nVidia Corporation:MCP51 Memory Controller 0:

Ponts :

nVidia Corporation:C51 PCI Express Bridge

nVidia Corporation:C51 PCI Express Bridge

nVidia Corporation:C51 PCI Express Bridge

nVidia Corporation:MCP51 LPC Bridge:

nVidia Corporation:MCP51 PCI Bridge

nVidia Corporation:MCP51 Ethernet Controller:

Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration

Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] Address Map

Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller

Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control

Bus Series :

nVidia Corporation:MCP51 SMBus:

nVidia Corporation:MCP51 USB Controller:

nVidia Corporation:MCP51 USB Controller:

Texas Instruments:TSB43AB22/A IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link): K8N4-E Mainboard

Écran :

Écran Plug-and-Play(Philips Consumer Electronics Co. Philips 190S)

Écran Plug-and-Play( Cintiq 15X)

Mes questions :

Y a t'il un problème de compatibilité que j'aurais loupé ?

Le processeur PHENOM II X4 apportera t'il un réel plus a cette vieille config ? Et surtout où le trouver en Am2 ? Vu qu'il n'est plus disponible depuis ce matin sur le site de rue du commerce (j'enrage).

Pas fan d'ebay, mais en remplacement j'ai trouvé ça :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190190911120

Même question que pour le reste, compatibilité/intérêt à votre avis ?

Par avance merci pour vos réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja assure toi que ta carte maman est 100 % compatible. ET qu'elle soit equipé du dernier bios. Si ce n'est pas le cas, upgrade le avant le changement de proc. Ensuite verifie que tout fonctionne bien. Seulement ensuite tu upgrades le CPU.

Apres en ce qui concerne : Est ce que ca vaut le coup ? grosse diff de perf etc... je ne sais pas trop. Le top c'est de tout de meme mettre un disque SSD. C'est vraiment le coulot d'étranglement pour ce qui est lecture, écriture. Pour le calcul de rendu certes le CPU est important mais il faut aussi de la RAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Phenom X4 940 ne semble pas être dans la liste de compatibilité de la carte-mère, mais le Phenom II X4 945 est dedans (mettre quand même le bios à jour au préalable).

Pour la mémoire, il te faut de la PC6400 (800Mhz) et non de la PC3200 (400Mhz).

Évidemment, Windows 7 64-bits obligatoire avec 6 Go de mémoire (déjà avec 4 Go en fait, vu que tu n'utilises que 3.25Go en 32-bits).

Remplacer une Gefroce 7300 LE par une Radeon HD5450 me parait un peu inutile.

Ça vaudrait le coup de changer pour une GTS450 si tu utilises Photoshop CS5, qui peut exploiter les GPU nVidia pour le calcul des rendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces supers infos !

Je pensais que l'am2 n'était pas compatible avec l'am3 ! Il semblerait que oui, ça m'arrange beaucoup :-)

Pour la mémoire j'avoue ne pas trop comprendre, les 3 barrettes installées sont des PC2-6400 à 400mhz non ? Ou c'est une erreur ?

Et concernant la carte graphique, j'avoue ne pas m'y connaitre du tout ! Il y a une solution utile et moins onéreuse que la GTS450 ?

Pour le SSD, j'y pense de plus en plus, il y a des modèles a éviter absolument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un logiciel t'indique 400Mhz pour la mémoire, c'est en single data rate (SDR), alors qu'elle fonctionne en double data rate (DDR), et donc à 800Mhz.

Pour la carte graphique, en dessous d'une GT240, ça ne vaut pas le coup de changer pour Photoshop CS5 (attention, le CS4 ne peut utiliser la carte graphique pour le calcul de rendu).

Pour le SSD, c'est plus simple de faire une liste de modèles à conseiller que de modèles à éviter: OCZ Vertex 2, G.Skill Phoenix ou Corsair Force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, tout cela m'a beaucoup aidé.

Finalement je me suis décidé pour :

OCZ Vertex 2 series - 80 Go - MLC - SATA II - OCZSSD2-2VTX80G

http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Tous-nos-SSD/OCZ-TECHNOLOGY/3028354-Disque-Memoire-SSD-2-5-OCZ-Vertex-2-series-80-Go-MLC-SATA-II-OCZSSD2-2VTX80G.htm

ASUS Radeon HD5670 - 1024 Mo - PCI-Express

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/ASUS/3007288-Carte-graphique-ASUS-EAH5670-DI-1GD5-Radeon-HD5670-1024-Mo-PCI-Express.htm

2 barettes Corsair DDR2 PC2-6400 - 2X2 Go 800 MHz - CAS 5

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR2/CORSAIR/3002262-Memoire-Kit-de-2-barettes-Corsair-DDR2-PC2-6400-2X2-Go-800-MHz-CAS-5.htm

AMD Processeur AMD ATHLON II X4 640 - 3.0 GHz - Socket AM3

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/AMD-Athlon-II-X4/AMD/3017576-Processeur-AMD-ATHLON-II-X4-640-3-0-GHz-Socket-AM3.htm

http://www.materiel.net/processeur-socket-am3/amd-athlon-ii-x4-640-57604.html

Soit tout de même 400¤...

Dernières questions, sur les sites de rue du commerce ou materiel.net ils ont l'air plutôt catégorique, pas de compatibilité AM2/AM3 si je comprends bien les tableaux, cela m'inquiète un peu, même si il est dans liste des compatibles pour ma carte mère.

J'aimerais être sur de ne pas me planter, on peut vraiment faire confiance à cette liste de compatibilité, j'ai rien loupé au passage ?

Enfin, pour réduire la facture en essayant de conserver un maximum de gain en performance vous supprimeriez plutôt le SSD, la carte graphique, le processeur ? Sachant que je bosse beaucoup sur photoshop cs5 (8h par jours mini) et que j'aimerais bien commencer à tâter première cs5 pour la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend plutôt une GTS430 qu'une HD5670, car une carte ATI ne sera d'une grande utilité pour Photoshop.

Pour le CPU, voici un ancien article qui pourra te rassurer. Tu fais plus confiance au schéma d'un marchand qu'à la fiche technique d'un fabricant ? :D

Concernant, les 2x2Go de mémoire, vu que tu as déjà 3 barrettes pour 4 emplacements, ça veut dire qu'il faudra retirer une de tes barrettes 1Go pour la remplacer par une 2Go.

50€ de plus qu'une barrette 2Go pour avoir au final 7Go au lieu de 6Go, ça fait peut-être un peu cher ?

Si je devais supprimer quelque chose, ce serait la carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la carte graphique, cela m'arrange c'est moins cher :-)

Mais petite question pour ne pas mourir idiot, pourquoi plutôt une nVidia pour photoshop ? Et je suppose qu'elle gère sans le moindre souci le multi-écran (le plus important pour moi, et j'ai eu de mauvaises surprises avec des bugs en multi-écran avec certaines nVidia par le passé).

Je me posais aussi la question d'une ou deux barrette de ddr, passer de 6 à 7go me coutant 30€ de plus pour 1go de gain

Cela dit, travaillant sur des images de plus en plus lourde, (souvent aux alentours de 100millions de pixels, voir plus), la ddr me semble importante. J'hésite presque à virer les 2x1go et à acheter directe 3x2go, mais là encore ce sera cher pour 2go de gain au final.

D'ailleurs, je n'ai jamais su s'il y avait vraiment un intérêt à prendre de la marque genre Corsair pour la ddr.

Bon... il ne me reste plus qu'à voir comment flasher un bios pour mon futur nouveau processeur... c'est que j'ai jamais fait ça moi, et que j'ai pas de lecteur de disquette en plus.

Merci pour l'article sur le CPU d'ailleurs, et je fais plus confiance au fabricant bien sur, mais lorsque j'ai des informations contradictoires j'ai tendance à me poser des questions, (un peu parano peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais petite question pour ne pas mourir idiot, pourquoi plutôt une ATI pour photoshop ? Et je suppose qu'elle gère sans le moindre soucis le multi-écran (le plus important pour moi).

Je crois qu'il parlait plutôt de nVidia pour Photoshop, peut-être car le logiciel intègre des optimisations pour nVidia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je n'ai jamais su s'il y avait vraiment un intérêt à prendre de la marque genre Corsair pour la ddr.

Vu que tu avais déjà 2x1Go de marque Transcend, c'est pour ça que j'ai indiqué une barrette 2Go Transcend, surtout que le prix semble être un facteur important.

Bon... il ne me reste plus qu'à voir comment flasher un bios pour mon futur nouveau processeur... c'est que j'ai jamais fait ça moi, et que j'ai pas de lecteur de disquette en plus.

Merci pour l'article sur le CPU d'ailleurs, et je fais plus confiance au fabricant bien sur, mais lorsque j'ai des informations contradictoires j'ai tendance à me poser des questions, (un peu parano peut-être).

L'utilitaire de flashage est intégré au bios (Asus EZ Flash 2): il suffit donc de mettre le bios sur une clé USB.

Je crois qu'il parlait plutôt de nVidia pour Photoshop, peut-être car le logiciel intègre des optimisations pour nVidia ?

Effectivement, je parlais des calculs de rendu avec CUDA.

Évidemment, on a ici affaire a une GTX480 et un Core i7 980X, alors reste à voir la différence entre une GTS430 et un Athlon X4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...