Aller au contenu

Refresh Sandy Bridge


Cacao

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Mon PC commence à se faire vieux avec son E6600 et surtout sa GTX280 qui commence à rendre l'âme (Jamais je ne vous montrerais de photo de cette carte dont certaines parties sont retenues avec des pinces à linge).

Bref, Sandy Bridge arrive et va me faire sauter le pas. J'ai donc déjà préparé ma configuration sur materiel.net mais j'aimerais avoir d'autres avis que le miens pour être sûr d'avoir bien optimisé mes choix en termes de rapport perf/prix/confort.

J'ai besoin de quoi ?

- Un couple CM/RAM/µP

- Un SDD performant pour mon système d'exploitation

- Une partie graphique performante pour les jeux actuels et à venir en 2011/2012

- Une alimentation de qualité (la mienne, c'est de la merde... Une Hiper je crois)

- Du silence !

- Un budget inférieur à 1400¤, frais de port compris ce qui reste relativement élevé

Mon panier à l'heure actuelle ?

  • 1x Asus P8P67 Pro (177,79 ¤)
  • 1x Intel Core i5 2500K (215,90 ¤) + Noctua NH-U12P SE2 (59,99 ¤)
  • 1x G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 (107,99 ¤)
  • 1x Seasonic X-Series - 750W (certifiée Gold+) (172,85 ¤)
  • 1x OCZ Vertex 2 60 Go (115,99 ¤)
  • 2x Gigabyte GV-N460OC-1GI (GeForce GTX 460) en SLI (373,99 ¤)

et accessoirement, 3 Noctua NF-P12 et 3 filtres anti-poussière 120mm pour 77¤ pour remplacer ceux de mon boitier qui sont bruyants.

Total (sans FP) : 1 301,52 ¤

Alors docteur, vous en pensez quoi, je suis malade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

77€ de ventilateurs et de filtres ? A ce prix-là, achète un Xigmatek Utgard, plus adapté niveau ventilation pour un SLI qu'un boîtier 3x120mm.

Niveau alimentation, une Cooler Master Silent Pro Gold 700W avec sa réduction de 6€ peut être intéressante si tu veux économiser 43€.

Il y a aussi des GTX460 forts overclockées d'usine comme la MSI, qui peut être intéressante si on ne fait pas d'overclocking manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai déjà un boitier de oufzor avec un maximum de place (un Cooler Master Cosmos 1000) du coup, je pensais plutôt rafraichir mon système de ventilation simplement pour diminuer les nuisances sonores. Les miens commencent à faire du bruit à cause du voilage des moteurs. Effectivement 77€ ça fait cher mais bon... C'est Noctua :craint:

Je ne connais pas la Silent Pro Gold. Need un comparatif entre les deux alimentations. Je vais voir si je trouve ça sur la toile.

Enfin, je veux du silence dans mon PC. Et déjà qu'un SLI risque de faire du bruit, si je prends deux GTX460 trop bruyantes, ça va pas le faire. Celle que j'ai choisie est réputée pour être plus silencieuse que la stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après consultation sur le net, il s'avère que la Cooler Master Silent Pro est plus silencieuse que la Seasonic X-Series.

Bref, ça se complique... Car, plus silencieuse le premier jour ne veut pas dire toujours plus silencieuse au bout d'un an. Car la Seasonic a un ventilateur qui ne tourne pas au repos.

Gaaah :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma config évolue ainsi. J'ai encore environ 8 jours pour la faire évoluer... Donc n'hésitez pas à continuer à critiquer, ça m'aide. Merci ;)

Budget : 1 400 €.

Refresh Sandy Bridge v11 :

  • 1x Asus P8P67 Pro (177,79 €)
  • 1x Intel Core i5 2500K (215,90 €) + Noctua NH-U12P SE2 (59,99 €)
  • 1x G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 (99,99 €)
  • 1x Corsair AX - 750W (151,99 €)
  • 1x Crucial RealSSD C300 128 Go SATA Revision 3.0 (249,89 €)
  • 1x Gigabyte GV-N460OC-1GI (GeForce GTX 460) (186,99 €)
  • 2x Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo (98,98 €)
  • 3x Noctua NF-S12B FLX (66,56 €)

Total : 1 308,08 €

Pourquoi l'alimentation Corsair ?

Elle est plus chère que la Cooler Master mais après moult lectures sur les forum, elle est aussi plus silencieuse au repos. Ce qui fait que le ventilateur tournera moins souvent ce qui veut dire qu'avec le temps, il accumulera moins de poussière et donc moins de perte d'efficacité et de bruit.

De plus, son câblage est non seulement plus complet mais aussi plus modulable et plus long. Certains câbles peuvent aller jusqu'à 85cm (avec deux mini rallonges de 15cm). C'est d'ailleurs la seule différence avec la Seasonic qui peuvent aller jusqu'à 90cm... Mais bon, 85cm c'est déjà bien long !

Aussi, comme l'a précisé Ellierys, j'ai trouvé des photos de l'intérieur de la Corsair... Eh bien, c'est exactement le même intérieur que la nouvelle édition des Seasonic. A savoir la X-760.

Cerise sur le gâteau, la Corsair est garantie 7 ans contre 5 ans pour la Seasonic.

Enfin, ne pouvant acheter cette config avant le 20 janvier, je ne pourrais profiter de la réduction de 6€ proposée par Cooler Master.

Pourquoi le C300 ?

En supprimant une des deux CG, je peux me permettre d'augmenter la capacité du SDD. Le C300 n'a qu'une vitesse d'ecriture de 75Mo pour la version 64Go mais cela monte à 140Mo/s sur la version 128Go. Avec une vitesse de lecture de 355Mo/s, cela en fait un SSD plus intéressant que le Vertex 2.

Un raid 0 ?

Je compte donc ajouter un Raid 0 pour compléter le SSD. J'ai actuellement un vieux disque dur qui commence à dater. Vu le prix relativement peu élevé des disques, je pense que ce n'est pas du luxe.

Des Noctura FLX ?

Bah ouais. Plus cher encore mais ça fait moins de bruit (18dB à 1200tr/min) et ils ont une garantie de 6 ans. De plus, ils ont une meilleure efficacité que les Enermax TB Silence... Bon ok, la c'est ptet mon pêché. J'avoue que c'est déjà plus un luxe qu'une réelle nécessité car ils sont à 13€ pièce plus cher que les Enermax.

A vos critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compte tous de même ajouter une deuxième CG plus tard ? Sinon l'alimentation et la carte mère ne ce justifient plus.

Pour l'alimentation, 7 ans de garantie. D'ici là, qui sait si je n'aurai pas d'autres désirs plus gourmands en ressources. Mais de toute façon, oui, c'est une hypothèse que j'envisage courant 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon panier final sur Materiel.net

Voilà, je pense passer commande dans la soirée normalement. Si vous avez une dernière remarque à me faire, n'hésitez pas.

J'ai finalement choisis la MSI HAWK à la place de la Gigabyte après avoir lu à droite à gauche qu'elle chauffais parfois un peu trop.

J'ai également pris les Ripjaws sans le X... Elles ont exactement les mêmes caractéristiques sachant que les X sont déjà en pénurie.

Merci pour l'aide les inpactiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration reçue hier. Alimentation grillée à l'allumage... Bravo l'alim Corsair made by Seasonic.

Bon, ça va au moins me permettre de tester le SAV de materiel.net, tout n'est pas perdu :transpi:

En ce qui concerne le matos (avec mon ancienne alim du coup), ça tourne à merveille...

- Pas fait une map dans Bad Company 2 ou je n'arrivais pas premier (merci le SSD)

- Configuration du Raid 0 ultra aisée (direct sous windows avec Intel Rapid)

- Bios UEFI ça déchire, je sais pas pourquoi les constructeurs n'y sont pas passé plus tôt sur toutes leur carte mères depuis que ça existe

- Mon BIOS est en version 0604 par contre... :reflechis:

Bref, du tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour l'instant, ils sont très réactifs. J'ai déjà envoyé l'alim avec le numéro de SAV.

Pour en revenir à la panne, le 100% modulaire ça fait peur même si c'est du coup, très propre dans le boitier.

En fait, pour chaque câble, il faut trouver le bon emplacement (sur la Corsair, il n'y a aucune indication mais des détrompeurs pour éviter de brancher n'importe quoi n'importe où).

Après avoir tout branché, rangé les câbles pour le passage d'air (serre câbles, chemin de câbles derrière le boitier, etc.), j'allume l'alim et là... "cric, crac"... des bruits d'allumage d'alim avec une belle étincelle que j'ai trouvée relativement forte tout de même. Et là, impossible de faire marcher quoique ce soit. Du coup, j'ai pas voulu tout griller et j'ai pas cherché à comprendre, j'ai tout débranché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, j'ai pris le deuxième ventilo du µP pour en faire un ventilo d'extraction... Du coup, c'est full Noctua dans le boitier. Ça fait richou mais bon... J'ai tout branché en LN (low-noise) et quel silence ! La seule chose que j'entends, c'est mon ancienne alim :pleure:

Au niveau des températures GPU (merci MSI Afterburner et son historique), j'ai fait un pic à 41°C... Ca change de ma GTX280 qui tapais les 80°C les doigts dans le nez.

Le CPU quand à lui est en ce moment à ... 18°C :eeek2: C'est à peine croyable, si bien que je me demande quelle est la tolérance d'erreur sur les sondes de la MB (18°C c'est ce qui doit faire chez moi environ), à moins que ce soit AI Suite qui s'emballe mais ce serait bien inquiétant.

En full, j'ai fait tourner OCCT pendant 20 minutes. C'est monté à 39°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais... Pour ceux qui compte acheter une P8P67.

Il n'y a pas d'IDE sur la carte mère !

Il n'y a pas non plus de port parallèle, de port série et de port disquette. :transpi:

Il arrive bien un moment où il faut bien laisser tomber les anciennes normes pour implémenter les nouvelles, et dans la plupart des cas, il est possible d'utiliser des adaptateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon alimentation est arrivée du retour SAV il y a 2 jours.

Elle est à nouveau grillée ce matin. J'ai rebranché mon ancienne alimentation et tout marche à nouveau. Une alimentation 80+ gold de Corsair (made by Seasonic) qui grille deux fois d'affilée, c'est quand même louche. J'ai juste noté que le numéro de série était quasi-identique entre les deux (l'un termine par 6 l'autre 8 ). C'est donc peut-être une série défaillante.

Cette fois-ci, je vais donc directement appeler le service après vente pour qu'ils m'aident sur mon diagnostic. Peut-être que j'ai fait une bourde quelque part même si cela m'étonnerai.

Je vous tiens au courant sur cette alimentation Corsair AX-750 même si j'hésite à demander un remboursement car ça va commencer à être dur de lui faire confiance à nouveau et j'ai bien peur que si un problème survient à nouveau plus tard, je risque de mettre l'alimentation en cause à chaque fois.

La seule chose que je peux conseiller pour l'instant, c'est d'éviter l'AX750 sur materiel.net jusqu'à ce que j'en sache plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...