dibouk Posté(e) le 11 janvier 2011 Partager Posté(e) le 11 janvier 2011 Bonjour, j'ai commencé à mettre à jour différents pilotes pour mon ordinateur de 2003, AMD Athlon 2600 avec Windows XP SP3. J'ai trouvé sur le site Touslesdrivers.com (abrégé en TLD) un tuto très utile qui explique la démarche générale : identification du matériel,recherche des drivers,désinstallation et installation: Voir les détails développés sur tuto drivers Pour l'identification de mon matériel j'ai utilisé plusieurs logiciels gratuits :PC Wizard 2010, très complet, donne les noms et versions et N° de série détaillés, Everest Homme edition et Ma-Config.com . Pour la détection des pilotes,le gestionnaire de périphériques de WXP donne une première indication sur la composition actuelle mais ne dit rien sur d'éventuelles mises à jours. Le site TLD propose une détection en ligne gratuite avec Ma-config.com du matériel et de ses pilotes, j'ai aussi essayé:Driver Max, qui ne fonctionne pas très bien chez moi (conflit avec l'anti-virus) et Driver Genius Professional Edition, très précis mais limité dans sa version gratuite il ne télécharge pas les mises à jour détectées mais on peut les lister.J'en ai profité pour sauvegarder mes pilotes actuels avec un de ces utilitaires. Après avoir listé tout ça,j'ai obtenu grosso-modo 6 mises à jour principales, je dis grosso-modo car il y a différentes présentations/appellations/ franchement ésotériques pour moi. J'ai retenu : Bios, Carte graphique,Carte réseau,Contrôleur ATA/ATAPI IDE, Contrôleur audio-vidéo&jeu,Modem, sans parler des périphériques système dont certains n'ont pas de pilotes installés mais "fonctionnent correctement" (les 5 Nvidia nForce2MemoryController, le Nvidia nForce PCI system Management et le Pont CPU Hôte standard PCI ) mais c'est quoi tout ces trucs ??? Pour le bios,super compliqué, j'ai remis à plus tard et j'ai commencé par la carte graphique Nvidia GeForce4MX440 car le site Nvidia propose un système de mise à jour en ligne, j'ai téléchargé le nouveau pilote , NForce ware release v.93.71. Pour l'installer,penser avant à se déconnecter d'internet(j'ai débranché le câble ethernet) et suspendre l'antivirus, ensuite il faut désinstaller dans ajout-suppression de programme le "Nvidia Windows2000/XP Drivers Display" puis cliquer sur le fichier NForce v.93.71 et suivre les instructions car il s'exécute et s'installe tout seul, chic ! Jusque là, tout va bien et je vais fermer la page sur cette note positive avant de présenter la suite... et les premiers problèmes rencontrés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 11 janvier 2011 Partager Posté(e) le 11 janvier 2011 Avez-vous une question ? Peut-être souhaitez-vous mettre à jour à la main, c'est souvent préférable que de passer par 10 logiciels... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 12 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2011 Merci Amour d'avoir lu ma prose . J'ai tellement de questions que je ne sais par où commencer !Comme je suis très débutante,effectivement je vais voir empiriquement à droite à gauche, d'où tous ces logiciels. J'ai installé une mise à jour NForce2 (après celle de la carte graphique MX440) mais je crois que je n'ai pas utilisé la bonne, du coup je me retrouve avec du Nvidia partout et cela semble avoir "écrasé" Realtek AC'97, tout en n'étant tjs pas à jour d'après TLD . Bref j'ai beaucoup de mal à me repérer dans ce Nvidia tentaculaire et j'ai vu trop tard qu'il y a ici un forum cartes graphiques ainsi que composants internes & périphériques où je vais aller me renseigner. Aujourd'hui ma question c'est pourquoi dans le gestionnaire de périphériques/périphériques système lorsque je clique sur /propriété de chaque,il y en a 10 qui indiquent: "aucun pilote n'est installé pour [...]" "ce périphérique fonctionne correctement" mais dans l'onglet pilote de ces périphériques il est justement mentionné un pilote ! Cela concerne: carte système conexant setup api (peut-être remplacé par ce Nvidia?) contrôleur d'accès direct en mémoire contrôleur d'interruption programmable coprocesseur arithmétique haut parleur système horloge système Nvidia nForce PCI system management Nvidia nForce2 Memory controller (il y en a 5)alors que théoriquement j'ai fait une mise à jour de nForce2? ressources de la carte mère Est-ce normal ?ces pilotes sont-ils oui ou non installés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 12 janvier 2011 Partager Posté(e) le 12 janvier 2011 Une fois ces pilotes installés, est-ce mieux pour une partie des périphériques (le chipset + réseau) ? Que reste-t-il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 13 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2011 je ne suis pas sûre de savoir répondre à votre question "est-ce mieux pour une partie des périphériques (le chipset + réseau) ?" What is "chipset"? Grosso modo je n'ai pas l'impression que c'est mieux . Je me demande si je ne devrais pas désinstaller [Nvidia nForceWin2KXP 5.10]pour revenir à la config précédente... Dans gestionnaire de périphériques/périphériques système/ il reste : Bouton de fonctionnalité définie ACPI Bus PCI Enumérateur de périphérique de logiciel Plug-and-Play Horloge système CMOS/temps réel Nvidia nForce2 AGP host to PCI bridge Périphérique de mise à jour microcode Pilote BIOS de gestion de système Microsoft Pont CPU hôte standard PCI Pont ISA standard PCI Pont PCI vers PCI standard PCI Port de lecture de données ISAPNP Système compatible ACPI Microsoft Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 janvier 2011 Partager Posté(e) le 13 janvier 2011 Une fois le nVidia enlevé puis après avoir installé celui indiqué en lien direct, que reste-t-il globalement dans tout le gestionnaire de périphériques ? Peut-on avoir une ou plusieurs captures d'écran ? Quelle est votre carte mère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 13 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2011 excusez-moi j'ai zappé la lecture de votre lien vers nForce 5.10 , je vais faire l'échange. Carte mère = Asustek A7N8X-LA 1.04 Capture d'écran...je ne sais plus! j'ai des travaux pratiques à faire...j'y vais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 13 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2011 j'ai regardé le fichier que vous proposez d'échanger,. En fait c'est exactement le même qui est installé, nForce_5.10_WinXP2K_WHQL v.2.11.15.0 Sur mon DD, il y a,C: \ NVIDIA _ nForce Win2KXP _5.10 _ Win2KXP 93.71 ainsi disposés Le second, Win2KXP 93.71 c'est la mise à jour des pilotes (Nvidia display drivers = ForceWareRelease v93.71)de carte graphique faite avant celle de nForce2. ??? Désolée je n'arrive pas à coller ici des captures d'écran. Je me demande si je ne ferais pas mieux de revenir en arrière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 janvier 2011 Partager Posté(e) le 13 janvier 2011 Message supprimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 14 janvier 2011 Partager Posté(e) le 14 janvier 2011 En principe oui avec les pilotes nVidia vous avez quasiment tout... mais effectivement si c'est un PC tout prêt, il peut y avoir le reste sur le site du constructeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 14 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2011 merci fin limier Carpe Diem pour ces précisions précises ! Mon ordi est bien une version OEM de chez Compaq et en effet je n'ai pas réussi à trouver la version A7N8X-LA de la carte mère, c'est pourquoi j'ai différé cette mise à jour et celle du bios. Dans les autres mises à jour il y a aussi celle du modem(Conexant HSF V92 56K PCI Modem), pensez-vous également qu'il vaut mieux l'ignorer pour l'instant ? Je vais faire une restauration pour revenir après la màj de la carte graphique et si tout se passe bien ( ) j'irai me documenter sur le site de Compaq . merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 14 janvier 2011 Partager Posté(e) le 14 janvier 2011 Message supprimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 16 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2011 restauration : j'avais créé un point de restauration avant la MàJ de la carte graphique mais il n'apparaît pas dans les points antérieurs, alors j'ai pris le plus près-avant ,et toc!crash de l'anti-virus !heureusement j'avais sous le coude la dernière version qui attendait la fin de mon abonnement.Donc retour à la case départ,avant la MàJ de la carte graphique, j'ai refait tous les réglages pour ouvrir l'ordi plus vite (moins de 5 mn maintenant). Pour le modem je me pose la même question vu que j'ai une box adsl et tout marche bien, je vais le laisser comme ça. Conclusion :j'ai perdu un temps fou à faire-défaire des MàJ qui finalement ne semblent pas servir à grand-chose. Le côté positif c'est que je me suis bien documentée sur le "how to" et j'en sais un peu plus sur msconfig, les services,exploré & décortiqué les composants etc. Je crois que je vais en rester là pour les pilotes ! Mon prochain chantier c'est d'apprendre à sauvegarder de façon organisée mes données, paramètres système et applications ,sachant que en version OEM je n'ai pas de CD de WXP mais 6CD de réinstallation. Mon programme pourrait ressembler à ceci : a) partitionner mon DD pour y mettre séparément mes données, b)installer un graveur DVD externe car je n'ai que le lecteur .Donc support de sauvegarde sur DVD plutôt que sur 2ième DD mais ça se discute. c)installer une carte PCI machin express pour avoir l'usb 2 ou 3 directement , actuellement je suis en usb 1. Yapluka , et j'espère bien finaliser ces objectifs, ce qui ne va pas manquer d'occasionner d'autres questions. Je vous remercie tous pour votre aide et le temps que vous m'avez consacré,c'est très sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 16 janvier 2011 Partager Posté(e) le 16 janvier 2011 Si vous avez de l'USB 1.1 autant mettre du 2 mais pas du 3, car la machine ne suivrait probablement pas vu l'âge... Vous êtes sûr qu'il n'y a pas de ports USB 2.0 à l'arrière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 16 janvier 2011 Partager Posté(e) le 16 janvier 2011 Message supprimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 17 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2011 Je croyais avoir mis l'autre page en résolu,mais non, j'ai recommencé et mis un lien vers cette page. Surprise du jour :crénom! il y avait des périphériques cachés dans le gestionnaire de périphériques, et dans ceux-là il y en a 3 qui ont un triangle jaune : Spyware Terminator Driver2 (sp_rsdrv2)celui-là je l'ai désactivé car je n'ai plus spyware terminator. viaagp1 ou encore via agp filter, chemin complet C:\WINDOWS\system32\drivers\viaagp1.syst version 5.0.0.3430 Etat: arrêté PartMgr, chemin complet C:\WINDOWS\system32\drivers\PartMgr.sys version 5.1.2600.5512 Etat: démarré Là, c'est compliqué...Faut-il les mettre à jour, et comment ?je n'ai pas trouvé la référence exacte sur le site de VIA et pour partmagr, ça peut être embêtant si je veux partitionner mon DD ?Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 17 janvier 2011 Partager Posté(e) le 17 janvier 2011 Vous pouvez supprimer sp_rsdrv2 et agp filter, je pense qu'ils ne vous servent pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 17 janvier 2011 Partager Posté(e) le 17 janvier 2011 Message supprimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 17 janvier 2011 Partager Posté(e) le 17 janvier 2011 PartMgr.sys étant un fichier de Windows lui-même, il vaut mieux le laisser Pour le pilote VIA : probablement aucun intérêt car il a un chipset nVidia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 19 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Finalement, les scan de mise à jour des pilotes m'ont tout (et rien) détecté sauf les 3 pilotes qui avaient un triangle jaune ! J'en conclus aussi que tout n'est pas à mettre à jour systématiquement. je pense terminer ici pour cette rubrique mise à jour des pilotes, après toutes ces vérifications et réglages mon ordi démarre beaucoup mieux. merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.