Aller au contenu

[Résolu] - BiOS qui délire, CM sur la fin ?


Messages recommandés

Bonjour à vous.

Je vais faire un meurtre. :D

Je pense que ma Carte mêre est capricieuse... Le Bios a déliré et est passé tout seul comme un grand à une ancienne version... De la version F7 il est passé à la F3 après manipulation de pièces... M'wokay. Voilà le Topo. Attention : enchainement de galères....

Suspect : Gigabyte GA EP45 DS3 - NB : possède un système de Dual BiOS -

Anecdote : Ce pc a été monté dans une petite boutique de mon patelin en Août 2008, j'ai choisi la plupart des pièces menaçant d'une carabine le vendeur pour qu'il choisisse bien ces pièces et pas d'autre cochonnerie ( :D ), malgré une alim de merde de 850W qu'il réussi à me coller car il n'avait rien en stock avant un moment.

Core 2 Duo E8400 sur Gigabyte GA EP45 DS3 donc,

2Go DDR2 PC6400 Kingston.

MSI HD3850 512Mo OC edition.

DD 500Go Samsung Spinpoint F1

Le tout dans une tour Gigabyte GZ-X1 si je me souviens bien (j'ai pas d'actions chez eux hein... =D ), je lui ait fait faire monter le tout et instal de mon Windows XP car pas le temps et besoin urgent d'avoir un pc à ce moment là. Je m'en tire pour ~650¤ le tout.

1 Semaine plus tard je le lui renvoi en expliquant que le PC freeze de temps en temps et me fait une tonne d'erreur sous Memtest86+, lui explique en chinois qu'il faut me flasher le Bios de la carte mêre car il était à la ramasse, que ca n'allait pas être stable, et que je pouvais pas prendre le risque de faire ça n'ayant jamais fait ça + pas de lecteur disquette sous la main, j'étais en version F4 à ce moment là.

Une fois le PC prêt avec sa version F7 je le récupère.

2 ans et demi et des poussières après l'achat donc, début novembre, je décide de lui faire une bonne upgrade,

Je prends d'abord la fameuse Gigabyte GTX460 1Go. (GV-N460OC-1GI)

Je la reçois, je dégage gentiment la HD3850 après désinstal des drivers et nettoyage DriverCleaner. Monte la GTX460, branche bien les 2 broches 6 pins, et boot... Echec, le pc tourne mais écran noir, pas de bip.

Je reboot [...] Ca marche impeccable, install des nouveaux pilotes Nvidia et roulez jeunesse, la carte marchait malgré quelques saccades lors de grosses scènes à cause de l'alim que je soupçonnais très flaibarde. (On y vient bientôt). Puis jusqu'à que je remarque des boot bizarres de windows qui apparaissait très rarement, typique d'une GG qui lâche : j'arrivais sous le bureau win XP, faible résolution, des traits blancs pointillés horizontaux qui parsèment l'écran.

Un reboot me résout le problème jusqu'à la prochaine fois... Changer de drivers n'y fait rien.

Ce qu'il se passe dans ma tête :

"Windows XP accuse de 2 ans de divers drivers ATi qui ont bousillés ma base Windows et qui rentrent en conflit avec ma carte et les Nvidia. On formate ?"

"La GTX460 a un 'blèm"

"L'alimentation est vraiment pourrie"

Je démonte l'alim, par curiosité et découvre son autocollant avec les specs qui était bien caché une fois montée. SHAï 850W (hum connais pas...) et découvre un joli 20A sur le rail 12V... oui 20A seulement... Ma carte mêre demandait 2 broches ATX12V, une seule était présente...

Ni une ni deux, je me commande une Corsair HX650W, puis prends dans la foulée 4Go de G-Skill PC8500 PK et un nouveau disque dur.

Le temps passe, je reçois le tout et monte d'abord l'alim, boot, pas de problèmes apparent jusqu'au moment où je consulte les tensions avec HWINFO32... La goutte de sueur : le rail +12V à +20V... Everest me donne pareil... Je vais dans le Bios et y découvre un beau +12V (ouf), je teste OCCT et HWmonitor, pareil un rail à 12V on ne peux plus stable. Fausse alerte de la part d'Everest et HWiNFO32 ? Je l'espère.

Je monte ensuite les 4Go de G-Skill DDR2 PC8500, pas de problème le pc boot, je vais dans le bios, applications des timings et bidouillages divers car le PC freezait très rarement en bureautique avec 1066Mhz au SPD (problème connu des chipsets P45 et des DDR2 supérieure aux PC6400).

Voilà pour l'intrigue de tout ce qu'il s'est passé sur le PC.

Passons aux problèmes... :ouioui:

Tout allait bien jusqu'au soir où j'ai beaucoup joué... En plein jeu, la tour PC s'est mise à vibrer violemment, un bruit infernal de *Tchak*Tchak*Tchak*Tchak* style machette/mixeur ça faisait peur :transpi:

Je ferme le jeu à la bourrin, le bruit diminue, ça vient bien du ventilo de la GTX460... Super... :craint:

J'ouvre la tour, bilan : une pâle d'un des 2 ventilateurs à décidée de se faire la malle en s'arrachant tout simplement :eeek2: Rien ne pouvait entraver le ventilo, pas un câble à proximité, nada !

Explications avec le SAV, ouverture du dossier avec attente de retour. Je remet la carte dans son bundle puis fait une découverte surprenante à ce moment là, je portais une lampe frontale et sa forte lumière m'a fait apparaitre un nombre incalculable de micro-rayures qui sont à peine visibles sans une puissante lumière. Envoi des photos au SAV et nouveau mail pour demander si le QA de Gigabyte joue au curling avec ses cartes graphique avant de les mettre en boite :transpi: Ok échange standard dans le cadre de la garantie par le SAV qui était tout aussi halluciné que moi je pense. Photo sans flash , Avec flash.

Bref j'attends la carte en retour de SAV donc.

Donc faut que je remette la HD3850 en attendant, je la sors de sa boite et la monte, (j'avais pris soin de désinstaller le pilote Nvidia avant)

Je boot.

Et là c'est le début du drame... écran noir pas de POST, et au bout d'une vingtaine de seconde j'ai droit à un bip long + 3 bips rapides et reboot, rebelotte... "De quoi ma carte graphique est morte ?!" elle marchait impec avant :zarb: quelques incantations sataniques et au bout de je ne sais pas combien de tentative de boot après tentatives d'accès au Bios le POST s'affiche enfin le Pc bip et démarre. Ben c'était un coup de bol, après un redémarrage pour vérifier, il me refait la même chose.

Je débranche tout et j'allume une clope pour me calmer tout en me demandant "qu'es ce qu'il s'est passé bordel"... :fumer:

Une fois le stress passé, je rebranche le cordon alim et tente un reboot, là par la magie du Saint esprit le POST s'affiche et me marque en majuscule blanches !CHECKSUM MAIN BIOS ERROR! un truc comme ça, c'est allé vite. ensuite à la page POST suivante avant de booter sur quoique ce soit il m'a fait un "Rebuild DMI Data Please Wait................" qui a duré une bonne minute. Puis il a booté. KEZAKO :fou:

Depuis ce problème je me suis aperçu par la suite que le Bios de ma CM est passé à une Version antérieure. De F7 il est retourné à F3 Il a tout remis sur Auto et mis le SPD de la ram à 800Mhz

Le Bios de secours a effacé mes réglages et la version F7 sur le Main bios lors du "Rebuild DMI data" ou alors je tourne sur le Bios de secours qui est une version F3...?!

J'arrive sur windows après d'autres essais concluant... Bon... ben j'installe le driver ATi, je reboot, j'ai droit à un magnifique écran bleu après l'initialisation et le chargement de windows (des fois rien, écran noir, d'autres fois il tient quelques temps avant de planter aléatoirement). Après de nombreux voyages en mode sans échec où il m'était impossible de désinstaller les pilotes car il n'en reconnait apparemment aucun d'installé je décide de réinstaller Windows.

Je réinstalle donc XP, aucun problème n'est survenu. Jusqu'au moment où j'ai à nouveaux essayé d'installer les pilotes de la HD3850... Rebellote Ecran bleu de la mort qui tue après le chargement de windows après reboot :mad2:

Du coup j'ai fait redémarrer XP avec "sa dernière bonne configuration connue" comme il m'était proposé, là j'arrive comme par magie au bureau... Sauf que les drivers qui sont censés être installé (et qui sont bien installés car présent dans la liste Ajout/suppression de programme) ne me reconnaissent RIEN DU TOUT; j'ai un vulgaire "Affichage : (écran par défaut) sur..." dans les propriétés d'affichage.

Je ne peux pas tester une autre CG, mais elle marchait parfaitement avant toute cette histoire de Bios capricieux.

J'ai désinstallé les drivers pour pouvoir me servir un minimum de l'ordi... Je ne sais plus quoi faire.

[...]

Depuis que j'ai eu ce message CHECKSUM ERROR je ne peux plus installer de drivers vidéo sans me taper un écran bleu. Le Pc boot mais des fois ne bippe pas au POST et celui ci ne m'affiche que les périphériques SATA/IDE, pas d'info sur la RAM et le processeur. Des fois il bip, d'autres fois non, Ma Mobo me lâche....? :craint:

Puis d'abord d'où il sort ce BIOS F3 ? Il n'est même pas référencé dans la liste des Bios du site Gigabyte,

Site qui d'ailleurs propose une F4 qui corrige les problèmes de compatibilité VGA.... Ce qui expliquerait mon problème de BSOD. Je suis pas sorti de l'auberge avec mon F3...

http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=2843&dl=1#bios

Quel risque de flasher un bios qui s'est tapé une erreur pareille ? qui me dis que je ne tourne pas sur le bios de secours et que je risque de faire une connerie à flasher le mauvais d'entre eux ?!

Quelqu'un peux m'expliquer ce qu'il s'est passé exactement, j'ai merdé où ? Le passage de la GTX460 à flingué la carte mêre au passage ? J'attends son retour SAV voir si c'est pas la HD3850 qui délire du jour au lendemain ? Le F3 est bien la cause de mes ecran bleus ? Pourquoi ce Bios F3 POURQUOIIII ?! :pleure:

Voilà ça a été long mais vous savez TOUT, et je remercie ceux qui liront jusqu'ici et prendrons le temps de donner leur avis :smack: Et me donner un éventuel feu vert pour le flashage.

Quand je dis que je suis perdu... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quelle galère, bon moi je serai toi, voila ce que je ferai, vas te chercher sur le site de ta carte mère le programme @BIOS, c'est un utilitaire qui te permettra de flasher ta carte mère, récupère sur le site le dernier bios.

Je commencerai par enlever la prise de courant, puis la pile de la carte mère, j'irai me faire 1 kawa et après l'avoir dégusté je remettrai la pile puis le cordon et enfin la bécane en route.

En suite je vais illico dans le bios mettre la pendule a date et a heure, et hop, je redémarre pour la suite.

1.récupérer le dernier bios et éventuellement @BIOS sur le site, le bios, pas la toute dernière qui doit être en béta, Installe @BIOS qui se trouve logiquement sur le CD de ta carte mère.

2.avec @BIOS sauvegarde ton bios actuel (on ne sait jamais) et de préférence sur une clé USB

3. Toujours avec @BIOS flashe ton bios a la dernière version (non bêta), tu a le choix soit par le fichier que tu auras préalablement téléchargé soit en direct par le web, (par le web il choisit lui-même la version la plus récente) attention en direct faut être sur de sa connexion et pas avoir de coupure de courant a ce moment la.

A mon avis ton bios a lâche pour des raisons que je ne comprends pas, tu est passé sur la roue de secours. Si j'osai, je dirai que ton alim au nom bizarre n'est peut-être pas étrangère a l'histoire.

IMPORTANT : Le flashage de bios n'est pas sans risque une interruption durant le flashage et la carte est définitivement HS.

Voilà ce que je ferai, mais je ne suis pas a ta place, moi, mort pour mort je tenterai le coup en prenant toutes les précautions adéquates. Bonnes chances.

D'autre idées peuvent être intéressante, ne te précipite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quelle galère, bon moi je serai toi, voila ce que je ferai, vas te chercher sur le site de ta carte mère le programme @BIOS, c'est un utilitaire qui te permettra de flasher ta carte mère, récupère sur le site le dernier bios.

Je commencerai par enlever la prise de courant, puis la pile de la carte mère, j'irai me faire 1 kawa et après l'avoir dégusté je remettrai la pile puis le cordon et enfin la bécane en route.

En suite je vais illico dans le bios mettre la pendule a date et a heure, et hop, je redémarre pour la suite.

1.récupérer le dernier bios et éventuellement @BIOS sur le site, le bios, pas la toute dernière qui doit être en béta, Installe @BIOS qui se trouve logiquement sur le CD de ta carte mère.

2.avec @BIOS sauvegarde ton bios actuel (on ne sait jamais) et de préférence sur une clé USB

3. Toujours avec @BIOS flashe ton bios a la dernière version (non bêta), tu a le choix soit par le fichier que tu auras préalablement téléchargé soit en direct par le web, (par le web il choisit lui-même la version la plus récente) attention en direct faut être sur de sa connexion et pas avoir de coupure de courant a ce moment la.

A mon avis ton bios a lâche pour des raisons que je ne comprends pas, tu est passé sur la roue de secours. Si j'osai, je dirai que ton alim au nom bizarre n'est peut-être pas étrangère a l'histoire.

IMPORTANT : Le flashage de bios n'est pas sans risque une interruption durant le flashage et la carte est définitivement HS.

Voilà ce que je ferai, mais je ne suis pas a ta place, moi, mort pour mort je tenterai le coup en prenant toutes les précautions adéquates. Bonnes chances.

D'autre idées peuvent être intéressante, ne te précipite pas.

Exact ! J'attends des avis et des feux verts pour lancer le flash... Et par la même si quelqu'un m'explique le pourquoi du comment de ce !CHECKSUM ERROR! M BIOS :siffle: Et voir si je tourne bien sur le Main bios ou le Back bios, car si ma puce M-Bios est raide ça va être coton pour la flasher, je rappel que depuis l'erreur, des fois le PC bip au boot (donc sur Main-Bios ?) mais d'autres fois non (et à ces moment là il n'affiche le POST qu'en partie), dans tout les cas il arrive jusqu'au windows sans galère.

Demain je vois pour un clear CMOS.

En ce qui concerne le flash il est hors de question que j'utilise @Bios vu l'instabilité générale soupçonnée du bouzin :transpi: parce que le flash de CM sous windows j'y fait pas, mais alors pas du tout confiance... Les taux de retours de SAV Gigabyte pour cause de @Bios foiré ne me diront pas le contraire je pense :D

==> Si je flash, ce que je vais faire au bout d'un moment comme dit mort pour mort, ça va se passer par le Q-Flash avec clef USB en suivant Ce tuto. Ca n'a pas l'air bien compliqué et j'ai déjà récupéré le Bios F9 et sait comment m'y prendre, pas envie de tester la béta F10 par contre...

En attendant vais pioncer, boulot, dodo, tout ça :noel: et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Au vu de ton post, je dirais tout simplement que ta premiere alim., avec ses tensions pas stables du tout, a bouzillé tout les elements de ton pc... Ca arrive tres tres souvent... Que te dire, je reverrai au sav tout ce qu'il y a de garanti, et, au retour des pieces, les vendraient. Et avec la somme repartir sur du neuf... C'est une solution radicale mais bon... En meme temps profites en pour te prendre un win7 64 en plus...

Toutes les pieces ne peuvent etre totalement flinguées, mais si par exemple moi sur une de mes machines recupere une de tes pieces, je suis sur qu'elle fonctionnerait au poil... Mias comme tu n'as pas le matos necessaire pour tout tester, t'embetes pas ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour par ici,

Bon j'ai pas donné de nouvelle je me suis tapé une gastro cette semaine :D

Eh bien cet aprèm j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis lancé dans le Q-flash... Prudent j'ai remis les 2 anciennes barrettes Kingston DDR2 PC6400 et branché le strict minimum : CM+CG+ HDD système.

Malgré le stress à chaque double voire triple redémarrages (initialisation M-Bios/B-Bios) c'est passé comme une lettre à la poste.

:kimouss: Actuellement en Bios F9, après avoir flashé en F6 au préalable :fete: :fete:

Bon ne nous emballons pas trop vite, maintenant j'y retourne pour remonter les 4Go DDR2 PC8500 de Gskill et la GTX460+drivers (qui me causait des BSOD ATI/Nvidia pareil) qui est revenue du SAV. On va voir si c'est reparti pour un tour de galère :ane:

En ce qui concerne l'ancienne alim SHAî ben j'espère pas qu'elle m'ait trop endommagé le matos... A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoplà,

Je sors d'une grosse session de jeu désolé ça m'avait manqué =x

Bon suite et fin :D Mais tout d'abord je tenais à remercier philosomatika et ses explications laissées dans un autre topic en ce qui concerne les DUAL Bios qui m'ont été plutôt utiles, j'ai eu ma réponse : Il est impossible de tourner sur la puce Bios de secours, donc pas de risque pour le flash dans mon cas.

Les 4Go installées SPD 1066Mhz à 5-5-5-15 CR2 à 2,1V Accompagné du E8400 @ 3,6Ghz FSB 400x9 (vais pas plus haut j'ai le rad Intel d'origine :fume: )

Et la GTX460 qui a gentiment repris ses 800Mhz au core sans broncher.

Bref que du bon, ça a l'air de tenir la route et d'être on ne peux plus stable, voire bien plus qu'avant en ce qui concerne la PC8500 pas de freeze à l'horizon :top: -A voir dans le temps-

Petite question : La mise à jour du Bios m'a rajouté une curieuse option qui m'est familière... :

DUAL BiOS Recovery Source = HPA / Backup Bios

Par défaut ça s'est réglé sur HPA (qui serait un Disque dur ?! si j'en crois la description)

C'est bon comme ça où il faut le mettre sur le Backup Bios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour les gens, Merci Amour pour cette précision.

Je repasse donc vous donner des news et enfin clore ce sujet après quelques jours de test :fume:

Bon alors que dire, si ce n'est que cette version F9 du Bios fait un bien fou à la carte mêre, plus aucuns freeze en bureautique/internet (qui étaient très rares malgré tout) le matos n'a jamais été aussi réactif pour tout, même après de longues heures d'applications lourdes, d'ailleurs j'avais remarqué dans le bios la PC8600 était direct reconnue et réglée par défaut automatiquement en 1066 et 5-5-5-15 (Mais je l'ai quand même re-réglé manuellement par dessus :transpi: ) Et je sens que c'est plutôt bon signe tout ça :top:

Ah et surtout, le PC re-bip à nouveau à chaque démarrage :iloveyou:

Donc ce que j'en retiens dans l'ordre avec cette GA-EP45-DS3 :

-Le Bios F7 n'aime pas la DDR2 PC8500 même s'il a été sorti exprès pour le support des PC6400 et + jusqu'à 1333Mhz...

-Le Bios F3 m'a donné des sueurs froides à pas reconnaitre mes Cartes Graphiques et à me dire qu'elle sont grillées... l'Foiré... L'installation des pilotes cause un BSOD/arret fatal du PC.

-Le Bios F6, j'sais pas j'ai pas eu le temps de tester :transpi:

-Le Bios F9, formidable, pourvu que ça dure...

-Gigabyte et son système Q-Flash : "C'est bon, mangez en !"

Le message CHECKSUM BIOS ERROR arrive souvent quand la pile arrive a sa fin.

Je ne penses pas que les problèmes venaient de la pile Bios, la mobo est neuve et sinon j'en aurai eu plus d'une d'Erreur checksum. Là le problème venait sûrement d'un bios qui était finalement pas si stable que ça -F7- et qui n'a pas aimé le nouveau matos installé... Il a déliré et fait un Backbios à cause des multiples reboot.

Voili, Voilà bisouw et merci tout le monde :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...