Aller au contenu

Flashage de Bios sur P5Q-E loupé


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de flasher mon bios avec la dernière version sur mon asus P5Q-E. Bien qu'il ait bien vérifier le contenu de la puce flash bios et m'a dit que c'était ok, mon pc ne s'allume plus au niveau vidéo ni du son ni du clavier. Seuls les ventilos et l'alim s'allume.

Je l'ai flasher aprés avoir eu le premier bios en overclockant ma 4830, aprés quoi j'ai du changer les deux puces du bios pour redémarrer!

J'ai redémarrer avec un vieux bios puis j'ai flasher sous EZFlash du bios.

Je voudrais savoir dans quel emplacement je doit mettre mon bios, est ce que le bios peut marcher avec une seule puce aussi?

Je pensait donc acheter une puce bios sur ebay, mais se pose après la question où la mettre.

Est ce que quelqu'un a l'éxpérience de changer une puce bios sur une carte asus avec deux emplacements.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

question bête mais sur une CM comme celle-ci, la 2ème puce est normalement faite pour etre une puce de secours et donc un BIOS Recovery.

Cette puce n'est pas modifié lors d'un flashage. Il doit y avoir une procédure dans la doc de la CM.

Après ton flashage, as-tu fait un clear CMOS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au premier plantage du à l'oc de ma CG, j'ai tuer mon bios.

Normalement, sur le manuel, il disent que le bios redémarre directement sur la bonne puce s'il voit qu'il est corommpu, mais en pratique : aprés l'échange de place des deux bios, j'ai pu redémarrer avec un vieux bios instable.

J'ai alors décider de flasher le bios avec la derniere bonne version sur le bios qui marchait encore. D'ailleurs il n'y pas d'option pour sélectioner quelle puce tu flash...

Ca n'a pas marché et je me suis retrouvé donc avec deux puces bios corrompues.

Sinon oui, j'ai bien fait clear cmos aprés le flashage ou a chaque changement de puce.

Alors voila pourquoi je me demande s'il faut que je rachete une flash bios. Et si ou ou la mettre pour être sur de démarrer du premier coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au premier plantage du à l'oc de ma CG, j'ai tuer mon bios.

Normalement, sur le manuel, il disent que le bios redémarre directement sur la bonne puce s'il voit qu'il est corommpu, mais en pratique : aprés l'échange de place des deux bios, j'ai pu redémarrer avec un vieux bios instable.

J'ai alors décider de flasher le bios avec la derniere bonne version sur le bios qui marchait encore. D'ailleurs il n'y pas d'option pour sélectioner quelle puce tu flash...

Ca n'a pas marché et je me suis retrouvé donc avec deux puces bios corrompues.

Sinon oui, j'ai bien fait clear cmos aprés le flashage ou a chaque changement de puce.

Alors voila pourquoi je me demande s'il faut que je rachete une flash bios. Et si ou ou la mettre pour être sur de démarrer du premier coup.

Alors là, c'est coton :transpi:

Normalement, tu n'aurais pas du changer physiquement de place les 2 BIOS.

Je sais pas ce que vont dire les autres INpactiens, mais à mon avis un retour SAV est a envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Oui je sens aussi que cela va être coton.

Mais je me demande en achetant un chip bios à moins de 15¤ si je peux m'en tirer ou bien c'est obligatoirement SAV d'asus?

Si SAV d'asus, combien ça va me couter, sinon je changerai ptet ma carte mère.

Enfin si je suis là c'est que je sens que c'est pas gagner.

Mais bon j'aimerais bien la sauver c'te carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez toujours de demander à ASUS par email à ce sujet avec demande de devis, mais si jamais c'est trop cher vous pouvez tenter de changer les BIOS oui ;)

Au fait, est-ce que ça démarre avec un seul des 2 BIOS présent physiquement ?

Grace à un autre forumeur de chez hardware.fr qui a essayer de m'aider, j'ai un poil plus d'information.

Enfin je sais juste que chaque puce est indépendante et contient un bios, ce dont je m'étais aperçu, mais bon c'est confirmé.

La synchronisation des deux bios n'est pas automatique ou gérer par la carte mère non plus, on pouvait aussi s'en douter.

Bonne question, il semblerait que la carte ne démarre pas avec une seule puce, mais vu que je ne savais pas quel bios était mort, j'ai fini par simplement échanger de place les deux bios.

Les questions que je me pose sont maintenant une puce suffit t'elle et ou mettre la nouvelle puce!

Au cas ou ça peut aider quelqu'un je mets le lien vers le forum asus : P5Q DELUXE Bios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais commander un bios sur ebay, il semblerait que cela soit possible de démarrer avec juste un bios : celui vers l'extérieur de la carte.

Venez me lyncher pour avoir planter mon "gros" pc, vous n'en aurez ptet plus l'occasion! :transpi:

Enfin si quelqu'un veut faire avancer le schmilblick, il est le bienvenu. :yes:

D'autant qu'à cause de moi d'autre se pose des questions sur ces bios asus. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais commander un bios sur ebay, il semblerait que cela soit possible de démarrer avec juste un bios : celui vers l'extérieur de la carte.

Venez me lyncher pour avoir planter mon "gros" pc, vous n'en aurez ptet plus l'occasion! :transpi:

Enfin si quelqu'un veut faire avancer le schmilblick, il est le bienvenu. :yes:

D'autant qu'à cause de moi d'autre se pose des questions sur ces bios asus. :transpi:

ASUS ne voudra rien entendre pour le coup... Toujours commencer par le plus facile, les données inscrites dans les deux BIOS ne sont pas exactement les mêmes et le second contient les données lui permettant de se déclencher en cas de lecture d'une erreur fatale du premier...

Le taux des pannes de BIOS après 30 ans d'existence de ces puces font qu'une défaillance de puce est quasiment impossible autrement que dans le code. Dans ces cas on lit le manuel...

Tentez quand même :

- remettre les BIOS à leur place proprement

- Clear CMOS

- 5 redémarrage avec extinction par pression 5 secondes pour tenter de réveiller le second

Si le reflashage du premier doit se faire il se fera de lui même... Sinon +1 pour amour : SAV avec devis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASUS ne voudra rien entendre pour le coup... Toujours commencer par le plus facile, les données inscrites dans les deux BIOS ne sont pas exactement les mêmes et le second contient les données lui permettant de se déclencher en cas de lecture d'une erreur fatale du premier...

Le taux des pannes de BIOS après 30 ans d'existence de ces puces font qu'une défaillance de puce est quasiment impossible autrement que dans le code. Dans ces cas on lit le manuel...

Tentez quand même :

- remettre les BIOS à leur place proprement

- Clear CMOS

- 5 redémarrage avec extinction par pression 5 secondes pour tenter de réveiller le second

Si le reflashage du premier doit se faire il se fera de lui même... Sinon +1 pour amour : SAV avec devis

Merci

Une défaillance de puce est il vrai quasi impossible mais bon mon problème est du a un bug qui a réussi à écrire sur le premier bios. Puis à un succés de flashage du second selon EZflash du bios pour atterir sans boot.

Les 5 redémarrages vous les tenez d'ou, car je les ai fait, mais cela m'intéresse de connaitre d'autres aspects du problème pour le résoudre.

Bon je suis tellement aux abois sur ce sujet que je vais réessayer.

J'ai pas compris votre dernière phrase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part demander au SAV avec devis comme le dis Amour ou alors trouver quelqu'un prêt de chez toi qui a P5Q-E, et tu tentes un hotswap avec une de tes puces pour la reflasher correctement. Ou tu boot avec une bonne puce dans l'emplacement de la puce "safe" et dans l'autre une de tes puces BIOS HS et tu flash avec une autre version de Bios! Par hasard tu n'aurais pas essayé de flasher avec la version EFI béta ?

Autres chose tu parles de P5Q-E dans ton 1er post et tu parles du forum asus pour la P5Q Deluxe, ce ne sont pas les mêmes versions Bios ? Tu ne te serais pas planté de bios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas trop dans les parages ces derniers jours donc mon explication est un peu tardive.

Lorsqu'on flashe sur une config dual bios, le bios primaire est flashé. Jusque là rien de sorcier.

Pour expliquer un peu mieux la procédure.

Lorsqu'un BIOS est flashé, l'utilitaire de flash une fois l'écriture finie va controler l'intégrité du BIOS. CRC Cheksum etc. Une fois l'opération réalisée avec succès l'ordinateur redémarre mais avec une initialisation du BIOS.

Cette initialisation consiste à ce que le BIOS contrôle à son tour s'il est intègre : soit c'est OK -> BOOT soit ce n'est pas OK -> Boot foireux ou pas de boot du tout.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les puristes flashent 3 fois de suite le BIOS avant de redémarrer.

Dans le cadre d'un DUAL Bios, après cette vérification d'intégration, si l'intégration est OK et que le BIOS a booté la machine, alors le premier BIOS est dupliqué sur la seconde puce, qui est légèrement différente parce qu'elle ne contient que la copie du bios sans les capacité de l'executer parce qu'elles ne contient qu'une copie de sauvegarde avec ses signatures, mais pas de CMOS en particulier. C'est pour ça qu'elles ne sont pas intercheangables, la seconde n'est pas une copie conforme tant dans les données que dans le fonctionnement ; le dual bios n'a aucune analogique avec un dual boot sur l'ordinateur ce qui vous a induit en erreur. l'ordinateur utilisera toujours la première puce

De là :

- le bios a fait échec à sa vérification d'intégration : la sauvegarde du second bios est restaurée

- le bios fait echec à lancer l'ordinateur, soit par erreur CMOS ou pour toute erreur, à la 3ème tentative de boot, la sauvegarde du second bios est restaurée

- le bios a réussi à lancer l'ordinateur, la sauvegarde est lancée sur la seconde puce.

D'où le fait que j'ai parlé de 5 tentatives de boot, on est sur d'avoir passé les trois qui lanceront la restauration.

Bien sûr, du côté de l'architecture matérielle le cas que je vous présente est générique, il existe des variantes dont deux puces identiques, mais l'une étant maitresse et l'autre esclave, les interchanger bloquera la procédure d'une manière ou d'une autre.

Edit : oui c'était du SPAM, j'ai banni le compte

Euh.... Amour, c'est pas du SPAM ce compte ? (même s'il a pas encore bombardé le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...