Aller au contenu

asus p5n-e sli, intel E8500 et PC8500


l_inconnu

Messages recommandés

Bonjour,

j'essaie de tirer un maximum de performances de mon matériel et je me pose des questions pour ce faire. Je dispose de :

- Asus P5N-E SLI dont le chipset est nForce650i-SLI refroidi par le NorthBridge Cooler Zalman ZM-NB47J

- Intel Core 2 duo E8500 avec ventirad NOCTUA NH-U12P SE2 (2 ventilateurs)

- 2 barettes mémoire DDR2 OCZ Reaper PC8500 (2x1Go)

- ATI Radeon HD 4850 512MB GDDR3

Actuellement j'ai le FSB à 400 MHz avec x9.5 et Vcore=1.45V et pour la RAM même fréquence, et pour le voltage Everest m'indique "SSTL 1.8" bien que je ne soie pas sûr de ce que ça veut dire.

J'aimerais augmenter la fréquence de la RAM car c'est de la PC8500 (533MHz). En ayant laissé le réglage des tensions en automatique, mon PC ne boot pas ou est très instable si je dépasse 400MHz. C'est décevant de ne pas pouvoir bénéficier entièrement de la qualité de ma RAM...

Il est d'ailleurs spécifié dans les propriétés du NorthBridge que le FSBmax est 333MHz et 400MHz pour la RAM. Faut-il augmenter les tensions du NB et de la RAM pour augmenter la fréquence de la RAM (sachant que quand j'ai essayé d'augmenter celle-ci, le fait que la tension pour la RAM était en "auto" indique que ça n'est pas suffisant) ? Y a t'il d'autres choses que je ne prends pas en compte? Merci de m'éclairer.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je n'ai besoin que de 1,3V pour tenir 4ghz sur mon E8400 E0 =)

Ensuite niveau chipset j'ai du Intel P45 et non du nvidia ( bof bof mais c'est faisable ).

Pour OC, faut déjà commencer par désactiver les options tels que C1E du CPU, pcie spread spectrum, lire les tuto sur le net ...

Pour la tension de tes barrettes, c'est marqué soit sur la boîte, le site où tu l'as acheté ou sur l'étiquette des barrettes,

Faudra fixer la tension et ses timings et laisser les autres options RAM en auto.

Alors, ce que tu dois faire pour atteindre la fréquence normale de ta RAM sans toucher au fsb ou en l'OC un peu, faudra obligatoirement le désynchroniser, càd que la fréquence RAM soit 1,x ou 2,x fois supérieur au FSB.

Par exemple là, si t'as un ratio ram:fsb en 1:1, pour 400 mhz d'fsb, t'aura aussi 400mhz pour la RAM, soit 800mhz sur les logiciels CPU-Z,Everest, etc ... Et vu que c'est norme JEDEC, SSTL 1,8V 5-5-5-15 ...

Ensuite si tu tiens à OC vraiment, tu devras monter petit à petit l'FSB avec sa tension NB et le FSB terminaison Voltage ( chez nvidia il le nomme différemment, mcp chipset ou un truc du genre ), au pire tu consultes le manuel.

PS : Les tensions doivent jamais être en auto, le bios en met toujours plus par rapport à ce que les composants en ont besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai essayé ceci : FSB=266MHz, CPU coef.=x6.0, Vddr=2.178V, et fréqDDR=533MHz (linked ratio 1:1) avec les timings réglés à 5-5-5-15, 2T et (tRC=22 ou tRC=auto) mais ça ne boot pas.

CPU-Z propose bien ce profil à 533MHz pour la RAM mais il y a marqué EPP au lieu de JEDEC pour ce profil. J'ai lu que "SLI ready memory aka EPP" donc j'ai coché ENABLED dans le bios pour SLI ready memory, mais après ça j'avais un bip continu au démarrage, démarrage qui ne se faisait pas.

Faut-il "activer" EPP pour aller plus haut en fréquence pour la RAM ou mon échec n'est pas lié à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EPP, c'est comme le SPD, mais pour les chipsets nVidia me semble-t-il: c'est pour régler de façon automatique les barrettes à leurs performances optimales de façon automatique (timings, fréquence, tension).

Ça ne boote pas à 533Mhz avec EPP activé ou désactivé ? Car il ne faut pas confondre le profil EPP CPU-Z (533Mhz en single data rate, soit 1066Mhz en double data rate) avec la fréquence indiquée manuellement par le bios (533Mhz en double data rate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EPP, c'est comme le SPD, mais pour les chipsets nVidia me semble-t-il: c'est pour régler de façon automatique les barrettes à leurs performances optimales de façon automatique (timings, fréquence, tension).

Ça ne boote pas à 533Mhz avec EPP activé ou désactivé ? Car il ne faut pas confondre le profil EPP CPU-Z (533Mhz en single data rate, soit 1066Mhz en double data rate) avec la fréquence indiquée manuellement par le bios (533Mhz en double data rate).

Si activer "SLI ready memory" revient à activer EPP, alors mes premiers essais étaient avec EPP désactivé (avec pour résultats échecs de boot) et ensuite j'ai essayé avec l'EPP d'activé, toujours pour 533MHz en single data rate (ou bien 1066MHz en double data rate), mon PC ne s'allumait pas du tout et j'ai du faire un clear RTC RAM.

Avec SLI ready memory désactivé, ma RAM monte en fréquence jusqu'à 948MHz (double data rate) et des essais au delà (960, 978 MHz) ont échoué au boot. Ceci avec Vddr à 1.92 V ou 2.013 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu t'es gentil de mettre un fsb si petit : 266 mhz xD

Mais le minimum est : 333 mhz !

Ce chipset a moins de ratio comparé au P45 Kenpachi ?!

En tout cas, l'EPP permet de régler ton problème de fréquence RAM, ensuite si tu veux overclocker ça sera autre chose ...

Un FSB trop faible peut expliquer mes échecs ?

Comment expliquer que mon système ne boot pas si j'active SLI ready memory = EPP = SPD avec les réglages en auto et la fréquence de la RAM imposée à 1066.7MHz en double data rate sinon?

Au passage, l'activation de SLI ready memory m'impose le choix entre des modes d'OC à différents pourcentages et un mode dit expert, avec une note à côté conseillant de sélectionner le mode expert. Si l'activation de SLI ready memory met la RAM aux réglages de performances optimales, devais-je plutôt sélectionner le mode OC de 0% (s'il existe je sais plus) ou de 5% pour commencer? (sous entendu l'activation du mode expert QUE J'AI EFFECTUÉE à la place, n'était pas bien venue?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans mon bios, "SLI ready memory" présente différents modes : [désactivé], [oc 0%], [oc 5%], ..., [oc n%], [expert].

Si le mode est différente de [désactivé], le PC ne démarre pas et je suis obligé de faire un clear RTC RAM.

Pour le ratio il y a différents modes qui sont [auto], [linked], [unlinked].

[linked] permet plusieurs ratio FSB/RAMfreq qui sont 1:1, 5:4, 3:2

si [unlinked] est sélectionné et si par exemple le FSB est fixé à une certaine valeur, alors si on entre une valeur de RAMfreq, une valeur proche satisfaisant un certain ratio sera automatiquement appliquée pour RAMfreq.

J'ai fixé le FSB à 1333MHz. J'ai mis les timings 5-5-5-15, 2T et 22 (CAS-TRCD-TRP-TRAS, CMD et TRC) comme indiqué dans le profil optimal constructeur. Puis j'ai mis Vddr à 2.013V. Ainsi j'ai pu monter la RAMfreq jusqu'à 1000MHz. A 1066MHz et malgré une augmentation de Vddr à ~2.2V ainsi qu'une augmentation des timings (là je sais pas si j'ai bien fait j'ai juste augmenté à la louche (6-6-6-18, 2T et 25)), le système ne boot toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr t'as pas compris ce que c'est le FSB et l'histoire du quad pumped d'intel ... Bon le FSB va de 333 à 533 mhz au MAX ! C'est FSB 333,333 X 4 = 1333mhz Vitesse du bus système ...

Tu m'étonnes que ça boot pas.

Il n'y a que 333mhz pour le fsb et 667/800/1066mhz pour la RAM, ratio 4:3 ou 8:5 si je ne me trompe pas =/

Bon, essaye unlinked, ça sera plus facile pour le bios de choisir le meilleur ratio possible ...

Si ça marche toujours pas, donne nous un screenshot complet de ton bios ...

Parce que là, tu t'y prends mal ...

PS : Toucher au timing RAM sert strictement à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan si j'ai bien compris. :D

Quand je dis que je fixe FSB=1333MHz je parle en quad bumped. Dans mon bios c'est ainsi. T'inquiète d'habitude je met mon FSB à 1600MHz dans le bios, avec un coef de 9.5 j'atteins 9.5*1600/4=400*9.5=3,8GHz

Et en linked les seuls ratios possibles sont 1:1, 5:4, 3:2. En auto, 2:1 est possible j'ai noté (en effet, par défaut je suis avec FSB=1333.333 et RAMfreq=666.667).

Je m'y suis donc pris correctement, non?

Sinon, même sans toucher aux timings, à la tension (Vddr), ça ne boot pas. (en parlant toujours du cas où RAMfreq=1066MHz en double data rate)

Je viens de faire 1h de Memtest sous windows XP sans erreur à FSB=1333MHz (quad bumped), RAMfreq=1000MHz (double data rate), Vddr=2.013V (et avec les timings du profil optimal constructeur 5-5-5-15-2T..). Par contre ça n'a pas booté pour Vddr=1.920V.

Quelque chose à noter : mon alimentation (antec 380W) a eu des grincements intermittents aujourd'hui. Ca n'est pas la première fois néanmoins. Aussi l'augmentation du Vddr s'est accompagnée de grincements lors du "saut" de tension (reboot) si je ne m'abuse (à vérifier).

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, essayes donc de mettre à jour le bios ... TU as quelle version ?

Pour ton alimentation, il se peut qu'il commence à se fatiguer :/

Sinon pour les tensions, essaye de mettre les tensions du constructeur pour la RAM, si tu veux vraiment OC le CPU mets un vcore de 1,3V au max ...

Il faudra augmenter également la tension du chipset de 0,1v et ensuite par pallier de 0,05v

Bloque la fréquence du CPU à 3,2ghz déjà ... Faut au moins qu'on arrive à booter normalement ...

L'ensemble est-il correctement refroidi ? Quelles sont les températures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Yop, essayes donc de mettre à jour le bios ... TU as quelle version ?

Version du BIOS ASUS P5N-E SLI ACPI BIOS Revision 1402 et Date du BIOS système : 04/21/09 (versions dispos : http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=KyHOsOKWujC2QguJ)

Sinon pour les tensions, essaye de mettre les tensions du constructeur pour la RAM,

ouais c'est ce que j'ai fait : le profil optimal constructeur propose une tension de 2.1V pour 1066MHz (double data rate) et j'ai essayé à 2.09V ainsi qu'à un peu plus de 2.2V, sans succès.

si tu veux vraiment OC le CPU mets un vcore de 1,3V au max ...

Bloque la fréquence du CPU à 3,2ghz déjà ... Faut au moins qu'on arrive à booter normalement ...

Mon but dans un premier temps était de faire monter la fréquence de ma RAM jusqu'à sa fréquence optimale (1066MHz en double data rate).

En utilisation quotidienne je suis à 1600MHz(400MHz) de FSB (x9.5 = 3.8GHz) avec ma RAM à 1000MHz maintenant (avec Vddr=2.1V et comme timings : 5-5-5-15-2T)

Il faudra augmenter également la tension du chipset de 0,1v et ensuite par pallier de 0,05v

Ceci dans l'unique but de monter en FSB n'est-ce pas? Je veux dire, c'est inutile pour augmenter la fréquence de la RAM?

L'ensemble est-il correctement refroidi ? Quelles sont les températures ?

Ma RAM a un système pour dissiper la chaleur : http://www.ocztechnology.com/products/memory/ocz_ddr2_pc2_8500_reaper_hpc_edition

Mon ventirad est un noctua : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/noctua-nh-u12p-se2-52405.html

Dans ma tour ce ventilateur : http://www.pcinpact.com/actu/news/50757-noctua-nfs12b-ventilateur-test.htm

Le NorthBridge a un dissipateur de chaleur.

Températures au repos :

carte mère à 38°C, processeur à 31°C et ses 2 coeurs à 34°C et 38°C, GPU vers 85°

J'aimerais savoir, si j'entre à la lettre les réglages du profil optimal constructeur (c'est à dire la fréquence, la tension Vddr, les timings), que peut-il y avoir, d'expérience, qui empêche le fonctionnement à cette fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non, d'ailleurs chez moi tout est manuellement paramétré puisque mon chipset ne reconnait que les profils JEDEC, tout ce qui est xmp et epp ne fonctionnent pas =/

Tu es obligé d'augmenter la tension de ton chipset puisque le nforce i650 fonctionne à la base en dessous des FSB 1333mhz et 1600mhz, ce n'est que les sorties des derniers core 2 duo qu'une MAJ du bios ont permis la compatibilité ...

Ton utilisation quotidienne comporte déjà un CPU et Chipset overclocké, t'as intérêt à les stabiliser avant d'essayer d'ajuster la RAM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout régler manuellement? c'est à dire la dizaine de timings?

J'ai baissé mon FSB à 333(1333 quad bumped) et le coef. à x6.0 quand j'essayais d'ajuster la RAM...

Pendant cette opération (qui est d'ajuster ma RAM, le FSB et le CPU on verra après) j'ai laissé les voltages du NB et du VCore en auto. Mais de toute façon lorsque je monte à FSB=400 (1600 en quad bumped), au moins le VCore change automatiquement (car il est monté à 1.45V dans cpu-z). Mais j'insiste, je voudrais en premier temps au moins arriver à la fréquence optimale de ma RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas des timings, tu mets juste les principaux et le reste tu laisses en auto.

C'est les tensions que tu devrais fixer au lieu de laisser en auto, le bios risque de faire cramer le matos parfois ...

Et donc, vu que tu n'y arrives toujours pas, soit tu changes de carte mère, soit tu laisses tomber. Il n' y a pas les ratio 4:3 ou 8:5 sur ta CM, ça empêche un peu la marge de manœuvre possible chez toi =/

Bon tentons un dernier essai : En unlinked, fixe ton FSB en 1333mhz ( en augmentant la tension du chipset de 0,1v par rapport à celui d'origine et essaye d'avoir la ramFreq en 1066mhz ( 533mhz ), sinon tu peux tenter le fsb à 1600 mhz avec 1,3v au chipset ( faudra baisser le coeff du CPU pour le garder à 3,2ghz ) et là toujours pareil se rapprocher de la fréquence de la RAM.

C'est marrant que chez nvidia, on permet de dépasser la fréquence bus par rapport à la RAM et non l'inverse ...

De toute façon d'après les divers test, ce chipset est pourri pour ce qui est OC et compatibilité RAM et CPU 45nm ...

Et personnellement, ma RAM je l'ai bloquée à 500mhz ( fsb 500, soit 2ghz le bus système ;) )

En conclusion ça ne sert à rien de gratter quelque mhz, tu sentiras pas la différence de perf ... Gardes les paramètres stables et essayes d'avoir des tensions faibles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ratios que j'ai donnés c'est pour linked, sinon en unlinked une multitude de ratios sont possibles.

J'ai essayé tes 2 configurations, les 2 fois ça a booté, mais pour me remettre la configuration par défaut càd FSB=1333.33MHz et RamFreq=666.67MHz, tensions par défaut... Alors que d'habitude (RAMfreq à 1066MHz) ça boot pas, au lieu de se remettre par défaut.

Peut être devrais-je me concentrer sur la diminution des timings pour exploiter au mieux ma RAM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais te dire, que ça change pas grand chose au niveau des performances ... Si t'arrives à être en 1066mhz pour ta RAM, restes y xD

Par contre si tu veux pas OC ton CPU, t'as intérêt à l'ajuster avec le coeff du CPU et penser à remettre sa tension d'origine 1,1v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais te dire, que ça change pas grand chose au niveau des performances ... Si t'arrives à être en 1066mhz pour ta RAM, restes y xD

Par contre si tu veux pas OC ton CPU, t'as intérêt à l'ajuster avec le coeff du CPU et penser à remettre sa tension d'origine 1,1v.

J'arrive pas à aller à 1066MHz.

Et si, j'ai envie d'OC mon CPU. Je l'avais déjà OC à 3.8GHz sans toucher aux tensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'avais laissé le vCORE en auto et il variait en fonction de FSB et du coef. multiplicateur. A 3.8GHz (400*9.5) il était à environ 1.42V, ce qui ne présentait pas de danger.

D'autre part, le manuel de ma carte mère précise qu'il est possible d'overclocker jusqu'à fDIMM=1200MHz.

Sinon, j'ai effectué de nombreux essais :

max( fDIMM ) se situe vers 1000MHz : une augmentation de vDIMM jusqu'à 2.4V ne permet pas d'augmentation notable, même avec des timings relâchés.

max ( FSB(QDR) ) se situe vers 1780MHz mais ceci est permis par une augmentation de vNB de 1.4V à 1.55V (environ) alors qu'à FSB(QDR) = 1750MHz et vNB=1.4V c'est stable.

Le FSB limite donc le CPU, qui peut néanmoins monter à 4.16GHz grâce au coef. x9.5 (maximal) avec ce FSB(QDR) = 1750MHz.

Ensuite j'ai lié CPU et RAM en 1:1, ce qui faisait donc fDIMM = 875MHz. J'ai ensuite baisser mes timings et trouvé qu'il ne servait pas à grand chose de passer de vDIMM = 2.18V à vDIMM = 2.35V (barrettes garanties jusqu'à 2.3V) car ce n'était pas stable avec cette tension et les timings 4-3-4-9-2T ou 4-3-4-10-2T. Par contre avec vDIMM = 2.18V les timings 4-4-4-10-2T sont stables et respectent tRAS = tRCD + CAS + 2.

Finalement mes réglages sont :

FSB = 437.5MHz

coef = 9.5 => fCPU = 4.16GHz

vCORE = 1.41V

fDIMM = 437.5MHz (ou 875MHz en double data rate)

vDIMM = 2.18V

timings : 4-4-4-10-2T

vNB = 1.4V

Certes le profil optimal prévu par la constructeur pour ma RAM qui est { 533MHz ( 1066MHz en double data rate) avec 5-5-5-15-2T ; 2.1V } n'est pas atteint, mais mes timings sont plus resserrés et CPU et RAM sont liés. J'ai lu que la performance de la RAM se trouvait dans un compromis fréquence/timings, peut être n'est-ce pas si mal après tout.

Le FSB ne monte qu'à 437.5 MHz, ce qui limite l'overclocking (je crois qu'il pourrait monter plus mais pas de beaucoup même avec 0.2V de plus pour vNB et je ne suis pas sûr du danger de l'augmentation de vNB).

Que pensez vous de cet overclocking? Déçevant, améliorable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux ce qu'on pourrait espérer de ta carte mère ;)

Mais si tu veux garder ton matos longtemps, je te conseillerais au moins d'essayer le 4ghz avec seulement 1,3vcore, ton e8500 est censé être meilleur que mon e8400 ( révision E0 je suppose ).

Pour la RAM, si c'est toujours stable, tant mieux ! Ils devront être bien ventilé par ton boîtier, en d'été il risque d'être instable sous la chaleur !

Si jamais tu trouves une CM avec du P43/P45 d'occase tu pourras mieux OC avec, mais je pense que d'ici là, t'aurais déjà songé à passer à quelque chose de plus neuf =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la température est bonne, ton cpu pourrait sur le long terme connaître ce qu'on appelle le "penryn degrad" ( à voir sur le net )

Déjà le vFSB devrait être vers les 1,26v~1,3v, ça stabilise ton OC facilement et t'aurait plus besoin autant de vcore ...

Mais OCCT indique combien au vcore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...