dibouk Posté(e) le 31 décembre 2010 Partager Posté(e) le 31 décembre 2010 Bonjour, depuis quelques temps , mon ordi "mouline" au démarrage pendant 20 bonnes minutes, j'entends le disques tourner comme un fou et pendant ce temps les ressources de l'ordi sont squattées .Une fois ce délai passé,tout redevient normal. Que se passe-t-il et comment résoudre ce problème? J'utilise Kaspersky antivirus, A2(Emsisoft) et fais régulièrement des nettoyages CCleaner et défragmentations.L'ordi n'est pas infecté actuellement. J'ai regardé les "services" et programmes ouverts au démarrage sans trop y toucher pour la plupart quand leur intitulé me reste assez ésotérique et que j'ignore leur fonction . D'après ma-config , PC wizard et Everest,les pilotes de mon bios et cartes graphiques sont obsolètes mais je n'ai pas encore entrepris de les mettre à jour car je ne suis pas sûre d'y arriver. merci d'avance de vos conseils Dibouk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkjack Posté(e) le 31 décembre 2010 Partager Posté(e) le 31 décembre 2010 Salut, Avoir un antivirus à jour, effectuer des analyses et avoir des scans négatifs ne veut pas dire que la machine n'est pas infectée C'est vrai que c'est curieux que après tout redevienne normal. Quand tu dis que ton ordi mouline au démarrage, c'set à quel étape que ça bloque : qu'as tu sur l'écran pendant 20mn? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 31 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 31 décembre 2010 Ewok merci de répondre ! les pointillés se succèdent à l'ouverture de Windows puis le bureau s'affiche .L'ordi continue à "mouliner" = il y a un bruit de crécelle dans la tour, pendant ce temps l'accès aux programmes est très ralenti, presque figé mais ça finit par s'ouvrir.Ce matin cela a duré 35mn avec les diverses mises à jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 31 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 31 décembre 2010 PS)euh...désolée Darkjack pour l'erreur de prénom ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkjack Posté(e) le 31 décembre 2010 Partager Posté(e) le 31 décembre 2010 essaye le démarrage en mode sans échec pour voir si c'est pareil : F8 au boot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 31 décembre 2010 Partager Posté(e) le 31 décembre 2010 Ce genre de ralentissement est typique d'un antivirus trop gourmand, ou encore le superfetch + indexation de Windows, au choix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 1 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 bonne et heureuse année à tous J'ai désinstallé hier L'anti malware d'Emsisoft (A2+HiJackThis), gourmand en ressources et j'avais déjà désactivé l'indexation de Windows.Il y a un mieux ce matin (enfin, midi...) au démarrage . Pour le superfetch je ne sais pas où ça se trouve ni ce qu'il faut faire avec (nettoyage ?). Pour l'anti virus il y a peut-être un réglage à faire ?D'après KAV, les mises à jour ne se déclenchent pas dès l'ouverture mais après 15mn . Pour le démarrage en mode sans échec, je vais essayer la prochaine fois car maintenant l'ordi est déjà démarré. D'ici là je vais me documenter sur "superfetch". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 1 janvier 2011 Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 KAV n'est pas en cause, je l'ai sous mon Seven et il ne pose pas de problème au démarrage(4Go de RAM dans ma tour) et c'est un des meilleurs anti-maux sur le marché avec G-Data. Le superfetch c'est le nom pour Seven, mais il y est toujours nommé c:\windows\prefetch. Tu peux tout supprimer sauf le readyboot (si Win7). Windows le reconstituera avec les entrées encore valides après 1 ou 2 redémarrages. Ce qui pourra soulager le démarrage car c'est là qu'il intervient : le prefetch permet de lancer les programmes les + utilisés. Mais je soupçonnerais un problème avec le HDD système, car 30 minutes c'est bien trop long même avec un anti-virus gourmand (et KAV ne l'est pas trop par rapport à d'autres) et un préfecth encombré. Sauvegardes les données perso importantes, ça ne fera pas de mal de toutes façons. Edit : jettes un oeil dans msconfig (menu démarrer et taper msconfig) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 1 janvier 2011 Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 Prefetch n'est pas Superfetch... Prefetch était déjà dans XP par exemple, alors que Superfetch est arrivé avec Vista puis 7. Dans services.msc vous pouvez désactiver Superfetch, et ça coupe l'inutile ReadyBoost aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 2 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 janvier 2011 mon systeme = AMD Athlon 2600+ avec windows xp sp3 de 2003, c'est pourquoi je ne trouvais pas superfetch, c'est bien le prefetch dans WXP ,il "pèse" 5 mo mais je n'ai pas trouvé où le désactiver.Et quand on utilise CCleaner, il y a une option pour vider les vieilles données du prefetch. Insuffisant ?Dans ce dossier prefetch il y a aussi un fichier de configuration "layout", j'hésite à tout supprimer. j'ai regardé dans msconfig, l'option actuelle de démarrage est en mode sélectif. Vu le bruit associé à la lenteur, je m'interroge aussi sur un éventuel problème matériel (HDD ?). Ce n'est pas simple mais je continue à chercher avec vos conseils...merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 2 janvier 2011 Partager Posté(e) le 2 janvier 2011 Sous Win XP, tu peux supprimer tout dans le répertoire prefetch mais pas le répertoire en lui-même (je l'ai fait de nombreuses fois sans souci) et comme dit, il se reconstituera avec les seules bonnes données après 1 ou 2 redémarrages. Pourquoi un démarrage en mode sélectif ? Sauf à bidouiller.... Quant au HDD, j'ai déjà écrit qu'il fallait penser à sauvegarder les données importantes. HD Tune pourra te donner une vue de la qualité en cours de ces HDD, un chkdsk ne fera aucun mal. Edit : et ne désactive pas le prefetch sous XP. Nettoies-le comme indiqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 2 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 janvier 2011 OK je vais vider le prefetch Pour l'option de démarrage, je ne sais pas pourquoi il est en mode "sélectif" plutôt que "normal" D'après les explications, le mode normal charge tous les pilotes alors que l'autre mode non alors si on désactive tel ou tel,on passerait en mode sélectif ?dois-je remettre en mode "normal"? Sinon j'ai trouvé des erreurs dans l'observateur d'événements systeme dont plusieurs fois "le pilote de démarrage système ou d'amorçage n'a pas pu se charger", sous le nom de fichier sp_rsdrv2 et viaagp1 Le service de gestion d'applications ne peut être démarré car le module (AppMgmt)est "introuvable" Bon, j'ai des travaux pratiques pour un bon moment : sauvegardes multiples ,HD Tune et chkdsk , chaud devant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 3 janvier 2011 Partager Posté(e) le 3 janvier 2011 Salut, Effectivement le bruit peut être un symptôme. Quand tu dis bruit de crécelle, c'est juste un grattage du disque associé aux accès disques, mais en assez fort, ou comme un bruit métal sur métal ou comme un modem 56k en cours de connexion ? Dans le deuxième cas, le disque est en train de lacher, donc fais des sauvegardes, et testes un autre disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 3 janvier 2011 Partager Posté(e) le 3 janvier 2011 Tu as sûrement trouvé pourquoi il y a un bruit de crécelle : le HDD ne trouve pas certains composants demandés. Il cherche , cherche et donc tourne, tourne. Deux possibilités : le HDD est endommagé ou les données du système le sont. La seconde cause pouvant être le résultat de la première ! Dans les 2 cas, fais les sauvegardes , un chkdsk (lettre du HDD , propriétés et vérifier le lecteur ou équivalent). Tu peux remettre en mode "normal", ça ne fera en effet que charger des composants supplémentaires. Si toujours pas OK, on peut tenter une réparation. La méthode indiquée devrait prendre en charge la réparation du boot également. Si toujours KO, alors une réinstall complète. Et si rien ne va plus, reste à sortir 40¤ pour un nouveau HDD , désolé, mais je n'ai plus rien d'autre à proposer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 4 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2011 Bonjour à tous, voici le résultat du chkdsk : Type de l'événement : Informations Source de l'événement : Winlogon Catégorie de l'événement : Aucun ID de l'événement : 1001 Date : 04/01/2011 Heure : 11:18:12 Utilisateur : N/A Ordinateur : NOM-BEXWUNAP0BU Description : Vérification du système de fichiers sur C: Le type du système de fichiers est NTFS. Le nom de volume est PRESARIO. Une vérification de disque a été planifiée. Windows va maintenant vérifier le disque. Nettoyage en cours de petites incohérences sur le lecteur. Nettoyage en cours de 63 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SII du fichier 0x9. Nettoyage en cours de 63 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SDH du fichier 0x9. Nettoyage en cours de 63 descripteurs de sécurité non utilisés. CHKDSK vérifie le journal USN... Vérification du journal USN terminée. 76529879 Ko d'espace disque au total. 12515436 Ko dans 66932 fichiers. 21380 Ko dans 5077 index. 0 Ko dans des secteurs défectueux. 206071 Ko utilisés par le système. 65536 Ko occupés par le fichier journal. 63786992 Ko disponibles sur le disque. 4096 octets dans chaque unité d'allocation. 19132469 unités d'allocation au total sur le disque. 15946748 unités d'allocation disponibles sur le disque. Informations internes : 40 8e 01 00 54 19 01 00 9b 69 01 00 00 00 00 00 @...T....i...... 53 0b 00 00 02 00 00 00 2f 06 00 00 00 00 00 00 S......./....... e6 42 ac 02 00 00 00 00 64 9c 74 2b 00 00 00 00 .B......d.t+.... d6 1f a5 0a 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ 00 00 00 00 00 00 00 00 d2 21 2d 43 00 00 00 00 .........!-C.... 70 06 f4 7b 00 00 00 00 98 39 07 00 74 05 01 00 p..{.....9..t... 00 00 00 00 00 b0 e1 fb 02 00 00 00 d5 13 00 00 ................ Windows a terminé la vérification de votre disque. Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur. Pour moi c'est du super chinois mais voilà qui est fait.D'après le descriptif dans les propriétés, le disque fonctionne normalement.?. Pour le bruit c'est difficile à décrire, je crois que c'est plutôt le 1er cas, car je ne sais pas quel est le bruit d'un modem 56k... Il y a une amélioration au démarrage , soit environ 10mn , ce qui est beaucoup mieux que 30. je continue à faire des vérifications ce qui me prend bcp de temps car je cherche aussi les explications & définitions dans l'aide windows ou sur le web. pas évident mais je m'instruis ! Pour la sauvegarde, il faut que je l'organise, il y a plusieurs méthodes, c'est vite énorme avec fichiers, applic.,paramètres et autres mises à jour,donc il faut que je calcule tout ça pour employer le bon support externe. Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 4 janvier 2011 Partager Posté(e) le 4 janvier 2011 Salut, Pour le bruit d'un modem, on va dire que ca ressemble à un frottement métal sur métal, qui indiquerait que la tête de lecture frotte sur le disque, et là le disque est à changer. As tu nettoyé le système par CCleaner, histoire de nettoyer les fichiers temporaires et la base de registre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 5 janvier 2011 Partager Posté(e) le 5 janvier 2011 Une vérification de disque a été planifiée.Windows va maintenant vérifier le disque. Nettoyage en cours de petites incohérences sur le lecteur. Nettoyage en cours de 63 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SII du fichier 0x9. Nettoyage en cours de 63 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SDH du fichier 0x9. Il a tout de même corrigé des erreurs sur le disque dur... à voir si ça se reproduit, car pas normal. Le bruit est vraiment strident, est-ce que ça grince ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 5 janvier 2011 Partager Posté(e) le 5 janvier 2011 Gagner 20 minutes de temps de démarrage, pas mal pour un chkdsk. Mais un PC sous XP doit pouvoir démarrer en 2 minutes en gros. Donc, un coup de CCleaner sur les fichiers temporaires et sur la base de registre devraient encore améliorer le temps de démarrage. Si on arrive pas à ces 2 minutes, une réparation comme indiqué plus haut peut s'avérer salvatrice. Prépares-toi quand même à dépenser quelques euros pour un nouveau HDD. En attendant, fais des sauvegardes régulières des fichiers importants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 10 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2011 Salut pour le bruit du modem, je n'entends pas de grincement de métal mais j'ai vu que ses pilotes sont à mettre à jour ainsi que pas mal de trucs, ce que j'ai commencé à faire par ceux de la carte graphique. Le bios est aussi à mettre à jour mais pour moi actuellement ça a l'air super compliqué, je vais potasser la question. J'ai trouvé et supprimé un fichier qui bloquait un schmilblik dans le démarrage (sp_rsdrv2), lié à un ancien utilitaire Spyware Terminator qui avait été désinstallé, il faut croire qu'il en restait un morceau qui tournait à vide.Depuis ça va nettement mieux :environ 5mn ! J'utilise régulièrement CCleaner pour les fichiers temp , pour la base de registre est-ce qu'on peut cocher toutes les cases ? Merci à tous de vos conseils je vais mettre cette question en résolu pour ne pas encombrer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 10 janvier 2011 Partager Posté(e) le 10 janvier 2011 Salut, C'est déjà beaucoup mieux. Pour CCleaner et la base de registre, oui tu peux tout cocher. Regardes aussi avec CCleaner les processus lancés au démarrage, et vois si tu peux en désactiver, genre les updates d'adobe, ou les icônes adobe ou nero dans la barre de notifications. Il y a souvent des process silencieux qui ne font que surveiller les branchements de périphériques, pour se lancer à la moindre détection. Ces process bouffent de la ressource, et ralentissent le démarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 10 janvier 2011 Partager Posté(e) le 10 janvier 2011 Bon, ben, on est passé de 30 minutes à 5... ça doit te changer ta viie PC ! Pour mettre à jour le Bios, vérifies sur le mode d'emploi de la CM et ne te trompe pas de Bios. Le plus sécurisé est de le faire hors Windows mais les utilitaires de mises à jour Bios aujourd'hui sont pas mal non plus. A voir s'il ne faut pas le mettre à jour d'abord. Une visite du site du constructeur est à faire. Tiens nous au courant des mises à jour que tu fais, cela pourrait servir à d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 11 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2011 J'ai commencé à creuser le sujet "mise à jour des pilotes" aïe aïe aïe !je veux bien partager mon expérience , peut-être en ouvrant un autre sujet car il y en a pour un moment. Déjà pour le bios je n'ai pas de mode d'emploi de la CM...à suivre dans mise à jour des pilotes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 janvier 2011 Partager Posté(e) le 12 janvier 2011 Habituellement, il est possible de télécharger le mode d'emploi de la CM sur le site constructeur. Si tu n'as rien de rien, alors je te conseille de ne pas faire de màj du Bios à l'aveuglette. D'autant que le Bios est là pour la reconnaissance matérielle principalement. Pour les pilotes, idem, direction le site constructeur de la CM. Je n'ai aucuine confiance dans les divers appels à télécharger ici ou là. Mais quels sont la marque, le modèle et la révision de cette carte mère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dibouk Posté(e) le 17 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2011 ce sujet est résolu mais continue dans ce forum sur la nouvelle page "mise à jour des pilotes" mise à jour des pilotes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.