Aller au contenu

Fichier log pour disque dur?


Networld

Messages recommandés

Bonjour,

au boulot je me retrouve avec un cas assez ennuyant. Un client de mauvaise foi, encore faut-il pouvoir le prouver.

Pour résumer, installation de son ordinateur avec un Vista de base + aller chercher tous les drivers un par un sur le site du constructeur + mises à jour + installation de divers freeware. Cela prend du temps et en cette période de fête il y a déjà bien assez à faire. Le client revient 2 semaines plus tard en disant que l'ordinateur ne fonctionne pas depuis qu'il est venu le chercher. Test rapide, plus rien sur le disque dur, il a été formaté.

Je vous passe les pseudos-arguments du clients tellement ils sont ridicules et impossibles. Donc erreur client = refacturation des services. Forcément, il est pas d'accord, mon boss vient et lui dit finalement que oui bien sûr nous lui referons tout gratuitement. Il est pourtant noté sur la feuille que nous lui avons donné à la reprise que "Erreur de manipulation du client = pas de garantie".

Je ne l'accepte pas car je suis sûr que c'est lui qui a formaté sa machine avec le DVD de Vista que nous lui avons fourni. Et accepter de tout refaire sans le facturer c'est dire que j'ai foiré l'installation, ce qui n'est pas le cas (la machine a tourner 2 jours et tout a été testé).

Y a-t-il une possibilité de retrouver un fichier log ou quelque chose dans le même genre qui dirait ce qui s'est passé avec ce disque dur. S'il a été formaté (ça c'est sûr), mais surtout, si oui comment (et la date)?

Merci d'avance :)

PS : non je ne viens pas chercher un soutien psychologique, mais vraiment une manière de prouver que l'erreur ne vient pas de moi. Et si c'est malheureusement le cas, m'incliner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec TestDisk, on peut retrouver les partitions effacés, si bien sûr le formatage est en mode rapide...

Aussi, une chose est quasi-sûre : si on ne voit plus aucune partition, il y a sûrement eu une erreur par le client.

J'ai même une idée : mettez bien le BIOS en démarrage disque dur en 1er, ainsi si vous voyez revenir la machine avec CD en 1er, c'est que quelqu'un a touché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même une idée : mettez bien le BIOS en démarrage disque dur en 1er, ainsi si vous voyez revenir la machine avec CD en 1er, c'est que quelqu'un a touché ;)

C'est une bonne idée :chinois: mais si la personne sait comment passer le boot sur le Dvd (dans le bios) elle devrait logiquement savoir faire la manip inverse pour ne pas ce faire attraper en cas de plantage.

A moins d'être :censored: ou étourdit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Il y a forcément eu mauvaise manipulation du client, car en lançant un scanne avec un soft de récupération, il trouve beaucoup de choses dont des données utilisateurs. Je lance la récupération pour voir si les fichiers sont datés (et pas daté d'aujourd'hui, jour de la récupération).

Si vous avez encore d'autres idées, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testdisk.

Si il a formaté avec le DVD de Vista il a fait un rapide...Et quand bien même tu pourra retrouver la MFT et donc restaurer comme TOI tu avait installer.

5min montre en main. Évidement si le client revient en disant que t'a rien fait et que c'est l'installation que lui avait retrouvé au retour du magasin, tu lui aura mit le nez dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhalala la mauvaise foie du client du style, "depuis que vous êtes passé réinstallé internet, mon imprimante ne fonctionne plus" et j'en ai vu des plus belles. tu repasses et c'est la tête d'impression qui est morte et le client ne comprend pas pourquoi tu lui facture un déplacement même avec réduction. Avec informatique le lambda croit que tout est gratuit (cf film,zik etc..) et du coup payé pour une réinstalle ou autre leurs paraissent exubérant

Souvent ce n'est même pas le client lui même qui fait la connerie mais un petit bidouilleur dans la famille qui ne sait manipuler que la mule et se prend pour un technicien ;o

Depuis mes 1er pas dans la monde de l'info, que je nettoie un pc (virus) ou réinstalle ect... je vérifie tout avec le client en atelier ou chez lui directement et je lui fait signé les rapports, fiche d'intervention etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krapace

Très intéressant.

Comment je fais pour récupérer la MFT avec testdisk? Je ne connais pas du tout cet outil.

Toini

Le problème avec ce client c'est que ce n'est pas moi qui lui ai restitué l'ordinateur car j'avais congé et la personne qui l'a fait ne l'a pas allumé devant lui. Et forcément il joue avec ça.

1ère version :

- je suis venu chercher l'ordinateur et je n'ai jamais pu l'allumer

2ème version :

- j'ai utilisé 2-3 fois l'ordinateur, je suis allé sur internet, l'écran et devenu noir et ça a formaté l'ordinateur" (mais bien sûr!)

Ah oui, le fameux "ami informaticien", je l'adore celui-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...