Aller au contenu

[Résolu] Raid 1 avec 2 Disque de 1 To


juninho69

Messages recommandés

Bonjour

je suis en train de me faire mon premier RAID

J'opte pour un RAID 1 matériel ( partition Win 7, Partition Ubuntu et Data)

J'appuie sur F10 pour lancer l'utilitaire de ma carte mère ( MSI).

Et là il me propose de mettre le type de RAID ( Mirroring dans mon cas)

ET ensuite deux colonnes

disque FREE et Disque Array

Que dois je faire ici ?

Mettre les 2 dans Array ? ( Y'a que comme ça que je n'ai pas de message d'erreurs, mais Win 7 s'installe 2 fois ! Une fois la première install de faite, le PC redémarre et on, recommence l'installation...)

Quand je met un disque dans array et l'autre dans FREE, j'ai un message d'erreur me disant que j'ai un nombre de disque non conforme

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la colonne FREE c'est les hdd dispo et la colonne ARRAY c'est les hdd qui constituent la grappe RAID . Donc ici, pour un mirroring (RAID1)il faut forcement 2 hdd d'où le message d'erreur si 1 seul de mis.

Par contre, le coup de la double install me parait bizarre. J'ai l'impression que seven voit 2 hdd distincts et pas une array en raid1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais je laisse tomber Ubuntu.

Sinon je pensais avoir réussi à faire ce RAID 1 avec Win 7 Seul.

Mai non !

En retirant un des deux disque --> Pas de démarrage de Windows!

En retirant l'autre et en relancer le premier --> OK démarrage correct de Windows

Windows s'est donc installer sur 1 seul disque... .

Pourtant dans le Bios, et l'utilitaire NVIDIA pour le RAID j'ai bien mis les 2 disque en Array, les deux étaient bien reconnus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

En fait mon problème est à moitié résolu.

Pour être sûr que mon RAID 1 fonctionnais, j'avais fait le test en débranchement à chaque fois un des deux disques.

A chaque fois Windows démarre sans souci.

J'ai remis les 2 disque et créé les différents comptes utilisateurs.

Je refait le même tests et là:

Un des deux disque reconnais les dernière modifications ( sessions utilisateur) ais pas l'autre !

Au démarrage, j'ai un message "d'array degraded" au menu Array detecting

Il faut donc si j'ai bien compris "reconstruire mon raid".

sauf que l'utilitaire NVidia est loin d'être clair...

Je ne sais pas comme m'y prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis deux disque différents pour évité d'avoir deux disque présentant les mêmes faiblesses, cependant, il ont la même capacité ( 1To)

En gros pour pas avoir les 2 disques en rad en même temps... .

Sinon dans l'avenir pas facile de trouvé le même disque

Sinon, en cas de disque HS --> Le reconstruction se fait par Windows à l'aide de l'utilitaire NVidia ou via le Bios ( pou encore l'utilitaire sous DOS en appuyant sur F10 ) ?

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention même si la capacité annoncée est la même, le nombre exact de secteurs est différent...

En plus clair :

Si un jour vous changez de disque et que le nombre de secteurs est au moins aussi grand que l'autre disque encore présent, ça fonctionne, mais par contre s'il n'y a pas assez de secteurs ça ne fonctionnera pas et il faudra un disque plus gros en 2ème (par exemple 1,5 To).

Pour la reconstruction il suffira d'aller via F10 dans la console nVidia du démarrage, entrer dans l'array et appuyer sur "R" pour rebuild, ou un truc similaire. Il demandera juste quel disque ajouter, puis il faudra démarrer dans Windows et laisser tourner pour que reconstruise.

D'ailleurs, dans Windows dans la console nVidia vous verrez l'avancement de la reconstruction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention même si la capacité annoncée est la même, le nombre exact de secteurs est différent...

Exact, pour ce qui est du RAID soft pour ma part je laisse un peu d'espace libre à la fin, le RAID étant au niveau de la partition et non du disque ça limite les risques.

Mis à part ça le fait de mettre deux disques différents n'est pas du tout une mauvaise idée même si il ne remplace toujours pas les backups.

Souvent le nombre exact de secteurs/d'octets est indiqué sur le disque. Un secteur fait 512 ou 4096 octets généralement, de toute façon si ton calcul donne un truc aberrent c'est qu'il faut calculer avec un autre nombre de secteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...