Aller au contenu

Ordinateur s'eteind tout seul


Giuse.exe

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

Voila mon petit soucis j'ai un pc ici qui est le pc de ma mere.C'est un portable MSI ER710 Il a tourné sur xp , vista , et maintenant seven , tout a toujours bien ete . seulement voila depuis un moment le pc est tres chaud et s'eteind brusquement sans raison , je l'ai reformaté une fois en seven 64 puis en windows 32 et meme a l'installation windows a peine revenu sur le bureau il se coupait . Je me doute que ca vient d'une panne matériel etant donné que ca arrive meme juste apres formatage, j'aurai donc voulu vos conseils pour savoir comment je pourrai localiser de quel composant le probleme vient justement j'hesite un peu entre disque dur carte mere et Carte graphique. Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Voila mon petit soucis j'ai un pc ici qui est le pc de ma mere.C'est un portable MSI ER710 Il a tourné sur xp , vista , et maintenant seven , tout a toujours bien ete . seulement voila depuis un moment le pc est tres chaud et s'eteind brusquement sans raison , je l'ai reformaté une fois en seven 64 puis en windows 32 et meme a l'installation windows a peine revenu sur le bureau il se coupait . Je me doute que ca vient d'une panne matériel etant donné que ca arrive meme juste apres formatage, j'aurai donc voulu vos conseils pour savoir comment je pourrai localiser de quel composant le probleme vient justement j'hesite un peu entre disque dur carte mere et Carte graphique. Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée à tous .

Salut !

Vaste sujet que celui des pc qui se coupent sans raison.

De prime abord, je ne sais pas si tu es concerné par cela mais, je rappelle tout de même qu'un pc portable est bien plus à l'aise sur une table ou un bureau que sur une couette. Certes son utilisation sera moins confortable a l'usage mais l'utilisation sur une surface dure à l'avantage de laisser les "ouies" d'aération libre pour permettre un refroidissement efficace de la machine, chose qui n'est pas évidente sur une couette.

Tu dis que le pc est très chaud, il peut sagir d'une mauvaise ventilation à l'interieur du boitier. Les pc portables ont pratiquement tous un ventilateur à l'interieur car une ventilation passive des composants n'est que rarement efficace. En retournant le pc, tu devrais appercevoir des trappes que tu devrais pouvoir ouvrir, avec un peu de chance tu tomberas peut-être sur un ventilateur que tu pourras décrasser de la poussière accumulée a l'aide d'un pinceau et d'un aspirateur, ou mieux d'un compresseur ou d'une bouteille d'air comprimé de bureau.

Dans un autre registre, il peut aussi sagir d'une barette mémoire défectueuse. Tu pourras tester tes barettes a l'aide d'une clé usb et en utilisant le logiciel Memtest86+ que tu trouveras sur le lien suivant :

http://www.memtest.org/download/4.10/memtest86+-4.10.usb.installer.zip

Il suffit de brancher une clé usb sur un pc qui fonctionne (lol) et de lancer l'installation du programme en prenant la clé usb pour cible durant l'assistant d'installation.

Ensuite il faut redemarrer le pc et booter à partir de la clé usb, l'option est à regler dans le bios.

Tu laisses faire toutes les "passes" du logiciel et s'il te detecte des erreurs, une de tes barettes sera mal en point et bonne à changer.

A noter que les passes se font plus rapidement lorsque l'on teste les barettes une par une, si tu as ouvert la trappe de ton pc pour le dépoussierer, profites en pour en enlever une et les soumettres à Memtest à tour de rôle !

Bon courage !

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Voila mon petit soucis j'ai un pc ici qui est le pc de ma mere.C'est un portable MSI ER710 Il a tourné sur xp , vista , et maintenant seven , tout a toujours bien ete . seulement voila depuis un moment le pc est tres chaud et s'eteind brusquement sans raison , je l'ai reformaté une fois en seven 64 puis en windows 32 et meme a l'installation windows a peine revenu sur le bureau il se coupait . Je me doute que ca vient d'une panne matériel etant donné que ca arrive meme juste apres formatage, j'aurai donc voulu vos conseils pour savoir comment je pourrai localiser de quel composant le probleme vient justement j'hesite un peu entre disque dur carte mere et Carte graphique. Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée à tous .

Salut

1) Tres chaud est toujours relatif. Mesure la temperature avec un utilitaire comme Realtemp (source: "http://www.techpowerup.com/realtemp/").

Partage le resultat avec nous.

Ensuite tu dit qu'il s'eteind sans raison- Il y a toujours une raison :D

2) Pour identifier la source de tes problemes tu vas te servir des outils fournit avec ton OS: Windows7.

Tu as un outil assez interessant qui va generer un rapport.

Va dans demarrer, et tape "reliability".

En gros il creera un truc basé sur ces logs.

Sinon tu peut regarder chaque logs tout seul. Regarde le "journal d'evenements" (Event Viewer), en particulier ceux du "Systeme". Tu sait quand il a redemarré, regarde les evenements juste avant.

(click droit sur "mon ordinateur" (ou un truc du genre en francais) et "manage" (manager? gerer?), puis selectionne l'event viewer.

Ou plus simple: demarrer, executer et tape eventvwr

PS: si jamais des utilisateurs du forum te suggere 1000 operations du genre reinstalle tes drivers, change ta carte graphique, etc... Ne les ecoute pas.

Occupe toi de fournit des informations de temperatures et les logs, on identifiera le probleme.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand on va conseiller un changement de composants dans un cas de surchauffe ? Oo Dépoussiérage et si ça marche toujours pas, changement de pâte thermique ... Ensuite si ça marche toujours pas, faut voir autre que la surchauffe, un portable ça chauffe souvent =/

Donc tu soignes avant de savoir "la maladie"??

Tu va demander a cette personne, visiblement novice ou intermediaire, de depoussierer (quoi? l'interieur? Le ventilo du CPU? le ventilo de la carte graphique?). Tu vas lui demander d'ouvrir son portable, de demonter l'ecran, le clavier, etc... sans meme savoir quel est le probleme exactement? Tu vas lui demander de changer la pate thermique au risque qu'il derape et fasse griller ses composants?

Sinon ensuite, tu va voir autre chose que la surchauffe... hm c'est sympa mais si le probleme venait de l'alimentation ayant un soucis? Et si le probleme venait de la barrete memoire deffectueuse? Ou d'un driver de carte graphique buge/mal installe, etc... Puisque comme vous dites un portable chauffe souvent, comment savoir que c'est le probleme?

Laissons faire une approche de collecte d'information (temperature, logs) puis ensuite on donnera des conseils necessitant le demontage.

PS: mon commentaire de remplacement de carte graphique, tout ca, vient des milliers de commentaires que je voit "d'experts informatiques" qui savent tout sur tout parcequ'ils ont remplace leur materiel une fois ou parceque qu'ils ont une experience PCINpact +5 d'annees de lecture...

Ne debattons pas inutilement, laissons notre Inpactiens filer les logs ainsi que les donnees de temperature. Ensuite, si la surchauffe est averee, on lui conseillera une partie de ce que tu as dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ,

déja merci pour vos réponses c'est sympa je vais installer everest et voir les temperature , au niveau du ventilateur quand j'ai demonté le pc ( sans aller trop dans l'appronfondi ) je n'ai vu qu'un ventilo et il etait propre , celui de la carte graphique je n'y ai pas encore accédé je suppose qu'il y en a un quand meme meme si c'est un pc portable non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour a tous ,

Voila les resultats selon Everest derniere version ,

temperature processeur : 87

temperature Coeur 1 : 83

Coeur 2 : 83

Temperature disque : 36

Je précise que le pc vient tout juste d'etre reformaté , tourne sur xp et n'a pas encore tous les drivers qui sont installés .

Je n'ai pas les temperatures au niveau de la carte graphique dans everest ..

@Corsebou , malheureusement vu que je venais de le reformater en windows xp je n'ai pas pu lancer l'utilitaire de seven :s.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Corsebou, t'inquiètes pas, c'était juste un commentaire à propos du PS qui m'a surpris :)

Heu, pour l'instant faute de sa version bridé ( on ne voit pas tout les températures, mais ça aide déjà beaucoup ).

C'est la température en idle ou en charge ? C'est-à-dire en mode travail ou mode stand-by ?

Si c'est en idle, il y a un mauvais refroidissement.

Si c'est en charge, c'est tout à fait normale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour a tous ,

Voila les resultats selon Everest derniere version ,

temperature processeur : 87

temperature Coeur 1 : 83

Coeur 2 : 83

Temperature disque : 36

Je précise que le pc vient tout juste d'etre reformaté , tourne sur xp et n'a pas encore tous les drivers qui sont installés .

Je n'ai pas les temperatures au niveau de la carte graphique dans everest ..

@Corsebou , malheureusement vu que je venais de le reformater en windows xp je n'ai pas pu lancer l'utilitaire de seven :s.....

Cool,

Donc immedtiatement on voit que la temperature est tres probablement la cause de tes soucis.

Tu as une temperature bien trop elevee au niveau du CPU.

Pour te donner une comparaison, mon cpu tourne a 45degres avec quelques rares pics a 60degrees.

Je doute fort qu'il depasse les 60-70 en cas de forte utilisation/

Je suis sur que tu peut trouver des sortes de reference pour t'indiquer a partir de quelle temperature cela creer des problemes. Mais dans ton cas c'est trop.

Tu ne sera surement pas aide si par example ton ordinateur est mal agence pour dissiper la chaleur. Cependant tu va quand meme pourra reduire cette temperature de maniere efficace et notable:

1) telecharge si tu trouve le guide de demontage de ton ordinateur portable. Je sais qu'on peut les trouver facilement pour les dells, essaye de voir pour ton msi

Une fois fait prepare une surface spacieuse pour ton demontage, parceque OUI tu vas devoir le faire.

2) Tu vas devoir demonter pour arriver aux ventilateurs. Enleve les et nettoie les "pales". Avec un petit coton tige imbibe d'alcool c'est simple

Enleve bien chaque petite saletes de poussiere. Un example, j'avais a peine de la poussiere apres nettoyage j'ai perdu presque 10 degrees sur mon cpu!

Ne touche jamais les composants avec tes mains les decharges electrostatiques les abiment.

Fait le pour tout les ventilos que tu trouvera (cpu, gpu, etc)

2') Si et seulement si tu te sens confiant, remplace la pate thermique comme nous as conseille l'autre INpactien- a mon sens c'est un petit plus mais si tu ne sait pas faire c'est pas necessaire.

3) enleve aussi la poussiere generale qui s'est accumulee pres des grilles d'aerations, sur la carte mere, tout ca.

Tu peut t'aider de ces bombes a air comprimee mais a mon sens c'est peu efficace et cher.

Remonte bien le tout.

4) Pour t'aider a maintenir une temperature correcte tu devra utiliser ton portable sur des surfaces appropriees. Par example le mettre sous tes genoux ou sur le lit bloquera l'arrivee d'air des ventilos en dessous du portable et fera que la temprature montera tres vite.

5) Tu pourrai acheter un de ces accessoires pour "surelever" l'ordinateur et qui ventile le dessous/ J'ai acheter ce Cooler Master Notepal U3 pour ordi 17", il est vraiment genial

(source: http://www.coolermaster.com/news.php?id=6207&action=ViewNews&newsletter=2)

Il sureleve mon ordi ce qui lui laisse de l'air a brasser. Les ventilateurs sont reglables je peut les placer directement en face des grilles du dessous de mon portable. J'observe facilement 10/15 degrees de moins grace a cet accessoire.

En plus il ne bloque pas de port usb puisque je peut brancher un USB sur son usb.

6) Maintenance: tout les 12/18 mois tu pourrai le demonter pour renettoyer ces ventilateurs.

Voila pour l'instant ce qui t'attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour le manual de demontage je n'ai rien trouver... :craint:

J'ai utiliser bing, google, avec les termes msi er710 assembly guide, assembly, assembly manual, pdf, disassembly, etc... Pas de succes.

le

Sur youtube j'ai trouver un truc qui te donnera une idee:

(c'est pas ton modele, introuvable :transpi: )

Rindman > Je trouve que au dela de 80, meme en utilisation intensive c'est beaucoup trop... 70-75 a la limite...

Si je me rappele des tests officiels passes les 90degres certains cpu grillent...

D'ailleurs dans son cas les symptomes indiquement fortement une temperature trop elevee...

Je vous laisse chercher pour les sources de ces fameux tests qui indiquaient la tolerance de chaque processeurs a la chaleur.

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment sympa Corsebou franchement :)

Regarde j'ai tout démonté et voila l'état du processeur et du ventilo ( je suis étonné c'est le seul ventilo du PC ..)

C'est un peu flou mais c'est visible

ici et ici

Je te remercie et je vous remercie d'avance

Salut!

Alors ok si c'est le seul ventilo du PC. Il est possible que le GPU (approx. carte graphique) soit qu'un simple "chipset" sur la carte mere, et non pas une carte a part entiere necessitant un second ventilateur. D'ailleurs les specifications "standard" d'un msi er710 semble confirmer: Processor: AMD Athlon 64 X2 TK-53 Graphics Adapter: ATI Radeon Xpress X1270... Bref je n'en sais pas plus mais cela n'est pas important pour la suite.

1) Le peu de poussiere que tu voit sur ton ventilateur c'etait pareil que ce que j'avais. Pourtant une fois nettoye le ventilo raffraichissait largement plus car j'avais comparer les temperatures sur une longue duree avant/apres. Donc coton-tige, alcool, et hop c'est partit pour du "soufflage" et du nettoyage interne.

2) Pour ton CPU la pate semble etre un peu mal rependu. Il est fort possible qu'apres 3-4 ans elle ne fasse plus son effet de "conducteur" et donc la chaleur reste sur ton CPU plutot que d'etre "transfere" sur la partie cuivre de "l'autre accessoire" et reffroidie par le ventilo.

3) Par "l'autre accessoire je parle de x qui se trouvait sur le CPU: En dessous tu as le CPU, puis une fine couche de pate thermique et ce fameux "autre accessoire".

D'ailleurs en recherchant et en comparant avec ta photo, on voit cela:

http://www.ipc-computer.eu/images/big/g_50252.jpg

Je pense que le CPU et la pate termique seront en dessous de ce "carre de cuivre" a gauche de la photo.

4) Bref, dans tout les cas si tu souhaite la remplacer cela te coutera pas grand chose.

Tiens en recherchant j'ai vu que PCInpact avait publie un lien sur un guide de la pate thermique:

http://www.hardwaresecrets.com/article/274/1

5) Prend bien le temps de lire ce guide avant de t'y lancer. Tui y verra les erreurs courantes (example> trop mettre de pate)

Voila, helas je ne suis pas competent pour la pate je l'ai fait que 4-5 fois (avec success, mais pas sans efforts :transpi: )

6) Enfin n'oublie pas le reste: la poussiere sur les grilles daerations, utiliser ton portable de maniere surelever, si possible avec ces fameux accessoires, etc...

Tu n'est surement pas aidé par le fait que ton cpu est vieux, chauffe surement beaucoup a la base; et l'interieur du portable est surement mal prepare pour dissiper la chaleur. Mais tu pourra quand meme arriver a baisser la temperatures jusqu'a des acceptables 70 degrees en utilisation casi intensive!

Good luck

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

Voila le resultat final : apres nettoyage et changement de la patte thermique ,

J'ai installé windows seven,everest et j'ai lancé un film pour voir a combien montait la temperature, c'est constant a 70° mais lors de pic a 90° ca se coupe . La je suis en train d'essayer en mettant un ventilo volant en dessous j'ai fait des trous sur la plaque plastique qui donne au processeur...c'est pas encore gagné malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

Voila le resultat final : apres nettoyage et changement de la patte thermique ,

J'ai installé windows seven,everest et j'ai lancé un film pour voir a combien montait la temperature, c'est constant a 70° mais lors de pic a 90° ca se coupe . La je suis en train d'essayer en mettant un ventilo volant en dessous j'ai fait des trous sur la plaque plastique qui donne au processeur...c'est pas encore gagné malheureusement

Hm De maniere general en supposant que la pate thermique a bien ete posee il ne devrait plus chauffer autant...

Des idees:

-ton ventilo est bien moins performant, limite deffectueux?

-Tu pourrai installer un logiciel qui te permettra de controller la vitesse de rotation de ce ventilo, du genre "speedfan". Cependant je ne sais pas si il est compatible avec ton msi er710 ou ton ventilo. Aussi tu ne devrait PAS avoir besoin de cela, ton cpu ne devrait pas chauffer autant maintenant. Donc speedfan c'est juste un "pansement" mais non pas la cure.

-As tu des options dans le BIOS pour reduire la frequence du CPU? (donc moins de chauffe)?

-Tu est bien sur d'avoir bien applique la pate, remonter le truc conducteur en cuivre, etc...?

Vraiment si tout a ete bien fait il ne devrait pas rechauffer jusqu'a 90 degrees. D'ailleurs il semble que tu as observer que l'ordinateur s'eteint casiment des que la temperature atteint un niveau elevee. Ton portable fonctionnait avant sans chauffer autant donc toutes les "options" (trou ans la coque, truc pour surelever le portable, etc...) ne sont pas des solutions... Il faut vraiment trouver la source du probleme.

Et franchement mis a part le ventilateur moins performant ou bien la "mise en place" de ce ventilo pas bien effectuee, j'ai du mal a voir la source...

:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai nettoyé la partie du radiateur ( c'est une piece radiateur vers ventilateur tout en un ) au dissolvant, processeur pareil , j'ai remis de la pate thermique bien proprement tout bien nettoyé tout remonté, j'ai enleve la plaque de plastique de la carcasse j'ai percé des trous d'aeration j'ai revissé la plaque et j'ai mis un autre ventilo un peux mieux placé directement sur la partie du radiateur qui est sur le processeur et ca tient a 55° tout en lisant un divx..esperons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...