Aller au contenu

Fréquence ram

Kal

Messages recommandés

Coucou :)

J'ai pas mal regardé les différents topics du forum sans vraiment trouver de solution a mon problème... Ducoup je poste un nouveau thread!

Ma config est la suivante, avec un o/c d'E 8400 qui tourne sans soucis depuis un an et demi a 3,7 ghz (390x9,5).

- E8400

- Gigabyte EP45T-DS3R

- 6 GB Ram Corsair dominator CM3X2G1600C8D

- GTX 275

J'ai pu obtenir récemment ces nouvelles barrette de ram corsair et le soucis vient de la. Impossible de passer la barre des 1300 mhz de fréquence mémoire... Alors que les barrettes et la mobo sont en théorie largement capable de les supporter. Je suis actuellement en 400x3,33D. Lorsque j'essaye de passer plus haut manuellement, écrans bleus a répétition. En chargeant le profil XMP (1600 mhz) , j'obtient l'erreur "A disk error occured" après le boot du Bios.

Je sais très bien que le gain de performance ne serait pas énorme, mais j'aimerait quand meme bien utiliser le potentiel de ces barettes... une idée? :keskidit:

Bonjour,

Déja si je ne me trompe pas tu a maintenant 3 barettes de 2giga , donc tu perd le dual channel....Mais le problème ne vient pas de là , combien en avait tu avant ? 2 ?

Car peut etre simplement que ta carte mère a du mal avec plus quand ce sont des ram de haute capacité et qui plus est surcadencé...D'autre part pense a régler manuellement le voltage de la ram et tout tes timings , voir les relacher un peut pour tester.

Eventuellement peut être rajouté un peut de volt sur le northbridge ( un tout petit peut hein , faudrait pas tout faire cramer non plus )

Aucun rapport, ce n'est pas le CPU qui contrôle la RAM, mais bien le chipset ...

Ici c'est le P45 qui le gère. Son support ( d'après Intel ) s'arrête au bus 1333mhz et la RAM de 533 à 800 mhz, évidemment tout les constructeurs de CM le certifie à un bus à 400x4 ( 1600 mhz ), donc la fourchette va jusqu' à 1066mhz pour la RAM en ce qui concerne la DDR2 :p

Ensuite suivant les constructeurs de CM, chaque CM a ses propre tables de ratio RAM/FSB, on a ce qu'on peut lorsque c'est possible.

Donc pour ta DDR3, le fait de perdre le dual channel est pas grave si tes logiciels sont très lourds ( photoshope et cie ... )

Par contre si tu veux OC, c'est dur pour le chipset, enfin tu peux, mais il faudra augmenter la tension du chipset.

Et puis ce P45 n'est pas très destiné à la DDR3 ? :fou: J'ai cru comprendre que la gestion de DDR3 était meilleur à partir de la génération Nehalem ...

En revenant à ton problème t'as surement juste besoin d'augmenter un peu la tension du chipset ... Vers 1,2v et puis ajouts de 0.05v si c'est pas stable.

Il faudra aussi bien vérifier les profils XMP, tensions et timings appliqués à tes barrettes. Ensuite mettre les paramètres de timings avancés/performance level en auto ...

En revenant à ton problème t'as surement juste besoin d'augmenter un peu la tension du chipset ... Vers 1,2v et puis ajouts de 0.05v si c'est pas stable.

Il faudra aussi bien vérifier les profils XMP, tensions et timings appliqués à tes barrettes. Ensuite mettre les paramètres de timings avancés/performance level en auto ...

Donc on revient un peut beaucoup a ce que j'ai dit :dd: Non ????

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...