Aller au contenu

Freenas sur une vielle config


itomaxx

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur ce forum.

J'ai un "vieux" pc qui tourne très bien chez moi. Il me convenait parfaitement pour de la bureautique, notamment sous Ubuntu.

Les choses évoluent et je souhaiterai me servir de ce PC pour faire un NAS avec FreeNAS, histoire de le recycler (car je suis finalement passé sous Mac) et ne pas à avoir à réinvestir.

J'ai déjà un peu regardé comment ça fonctionne, trouvé les tuto qu'il me faut etc. Le seul hic vient de mon PC lui même. Je souhaiterai mettre 4 disques dur de 1,5 à 2 To chacun pour les monter en RAID 5 (FreeNAS me permettra normalement de le faire).

Ma carte mère est une MSI K8N Neo4-F. Je n'ai pas eu l'occasion de tester différents disques dur avec de si grosses capacités. Tout ce que je sais à l'heure actuelle c'est que connectée en IDE, elle n'a pas fonctionné correctement avec des capacités de 400 Go ou plus.

Pour le SATA par contre je ne sais pas. Mon revendeur local me dit que "ça devrait fonctionner, il n'y a pas de raison, le SATA permet de tout mettre". Toutefois je préfère l'avis de la communauté pour répondre à cette question.

Avec une telle configuration matérielle, est-ce réellement possible ou pas ? Est ce que FreeNAS ne risquera pas non plus de me bloquer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta carte mère ne supporte pas les disques de +400Go, tu peux te tourner vers des cartes controleur PCI sachant le gérer.

Je suis pas trop d'accord avec le RAID5 logiciel sur ce type de config : le processeur n'aura que ça à gérer, il devrait sans sortir sans difficultés, et en cas d'upgrade ou panne matérielle (CM,proco,..) il sera possible de recréer le RAID sur une autre config et récup les données.

Faudrait quand même que tu nous dises ce que tu as comme processeur et RAM ? Mais à mon avis il n'y aura aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon processeur est un Athlon X2 (dual core) 4200+ avec 3 Go de RAM DDR PC3200 (2x1 Go et 2x512 Mo).

Vous parlez tous les 2 de cartes controleur RAID ou une carte controleur SATA ? Parce que une carte controleur RAID c'est un poil cher, le but est de recycler le matériel existant, si possible en évitant tout investissement (sauf les disques dur bien sûr..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Beeeeeeeeh !!!

je raid5 passera a l'aise avec ta config!

tu peux même te tenter au RAIDZ

après, en ce qui concerne tes disques, si tes sata sont pas tops, il faudra que tu passe par une carte contrôleur

si tu as des sous, une carte contrôleur RAID HARD (mais je crois que ca ne t'intéresse pas)

si tu veux aller a l'économie, comme celle-ci par exemple qui est en PCI, car je pense pas que ta carte mere possede du PCI-E

PROMISE TX4

après si c'est toujours trop cher, je sais que sur ebay, on peut acheter aux petits chinois des cartes similaires pour beaucoup moins cher.. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici sauf erreur de ma part ma carte mère : hhttp://www.msi.com/index.php?func=proddesc&maincat_no=1&prod_no=177

Donc à priori

• One PCI Express x16 slot (supports PCI Express Bus specification v1.0a compliant)

• One PCI Express x4 slots (support PCI Express x2 only)

• One PCI Express x1 slots (support PCI Express Bus specification v1.0a compliant)

• Four 32-bit v2.3 Master PCI bus slots (support 3.3v/5v PCI bus interface).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas tu peux t'orienter sur ce genre de carte:

ADAPTEC 1430SA

mais par contre j'ai un doute sur le fait que ta carte mère ne prenne pas les disques de plus de 400Go... ...

essaye de mettre a jour ton BIOS, ca pourrait t'éviter des frais peut être inutiles..

edit: j'ai aussi un freenas qui tourne sur du Nforce4, avec 4 disques de 2To et ca passe sans problème dans freenas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que je partais sur du IDE. Je répondais juste à ton questionnement sur la compatibilité d'un disque 400 IDE et ma carte mère. Je vais bien sûr m'orienter vers du SATA.

Je viens de lire ton EDIT sur ton chipset NForce4. Quelle carte mère as-tu ? de quand date-t-elle ? quel Socket ? (juste au cas où)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un RAID 1 de 2x1To sur un Athlon 1 GHz (encore avant les Athlon XP) et 256 Mo de RAM.

Ca fonctionne par contre sur un contrôleur disque PCI-Normal et c'est vraiment très limitant pour les performances ! Suffisant pour le 100 Mbps mais pas plus.

Il faudrait que ton réseau soit à 1 Gbps, car 100 Mbps c'est lent.

Je suis pas trop d'accord avec le RAID5 logiciel sur ce type de config : le processeur n'aura que ça à gérer, il devrait sans sortir sans difficultés, et en cas d'upgrade ou panne matérielle (CM,proco,..) il sera possible de recréer le RAID sur une autre config et récup les données.
C'est pas plutôt le RAID hard qui pourrait poser des problèmes en cas de changement de matériel ?

Remarques :

- Le système doit être hors RAID ou RAID 1 je crois donc fait une partition à coté pour ça. FreeNas par exemple peut utiliser une clé USB comme disque système.

- Le ZFS pose quelques inquiétudes suite au rachat de SUN par Oracle.

- Si tu veux du hot plug fais des tests avant pour voir si ça marche correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hot plug ??? c'est quoi ? (j'imagine le changement à chaud de disque mais pas sûr)
Oui, c'est ça.
pourquoi parles tu de zfs ?
ZFS est un système de fichiers très complet avec snapshots, quotas et tout plein de trucs et qui est parfois utilisé sur les NAS mais il n'est pas totalement libre (enfin c'est contesté) et la société qui le fait (SUN) à été racheté par une autre (Oracle).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux, merci.

Par contre je ne sais pas trop comment faire pour faire mon RAID 5 sur le Freenas et utiliser un répertoire de ce RAID 5 justement pour stocker les sauvegardes Time Machine (car j'ai 2 Mac) en ayant ce dit dossier reconnu comme un disque dur réseau. Quelqu'un sait (car je suis tombé sur un tuto qui dit qu'il faut impérativement un système de fichier particulier, justement le ZFS) comment faire sauf que je veux ce dossier sur le RAID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux, merci.

Par contre je ne sais pas trop comment faire pour faire mon RAID 5 sur le Freenas et utiliser un répertoire de ce RAID 5 justement pour stocker les sauvegardes Time Machine (car j'ai 2 Mac) en ayant ce dit dossier reconnu comme un disque dur réseau. Quelqu'un sait (car je suis tombé sur un tuto qui dit qu'il faut impérativement un système de fichier particulier, justement le ZFS) comment faire sauf que je veux ce dossier sur le RAID ?

Bonsoir,

À vérifier, mais il me semble qu'il n'y a que la partition système qui doit être en ZFS avec Freenas.

Suggestion (ce que je compte faire, en fait) : prendre un vieux HDD IDE de récupération pour faire tourner le système et mettre le RAID sur des HDD SATA avec un autre système de fichier.

A voir quels systèmes de fichiers sont compatibles avec Freenas dans le cadre d'un RAID. L'EXT 3 est entièrement supporté par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça j'avais compris sur le fonctionnement de Freenas.

En fait voilà le problème exact du moment. J'ai 2 Macs, 2 poste sous Windows XP et un dernier sur Xubuntu et une Apple TV.

Je souhaite pouvoir mettre mes fichiers sur un serveur NAS (sous Freenas). Ce serveur aura 4 disques dur de 1,5 To chacun montés en RAID 5. Sur ce RAID 5 il y aura un dossier film (entre autre), un dossier photo (accessible notamment depuis iPhoto sur mes Macs), un dossier iTunes pour avoir une bibliothèque partagée (ce service existe avec Freenas) et enfin un dossier Time Machine.

Ce dernier dossier servirait à stocker les sauvegardes Time Machine de mes 2 Macs. Bien sûr il y aura d'autres choses mais c'est là le principal.

Le systène Freenas sera mis sur clé USB (ou eut-être éventuellement sur un disque dur qui trainera.

J'ai vu un Tuto très bien fait sur Dailymotion http://dai.ly/fHdduu

Il est question d'un RAID 1 mais ce n'est pas grave. Pour faire le RAID la personne utilise le "système de fichier" software RAID. J'ai lu quelque part que pour une sauvegarde Time Machine le ZFS était impératif. Certains ont-ils déjà fait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...